Des Rockies suisses dans la salle ?

4 Jan 2019
35
30
18
Une question d'ordre linguistique : vous dites "je vais dans le Tessin / en Tessin / au Tessin" et "dans le Valais / en Valais / au Valais" ? Avec "au" ça fait bizarre, mais j'ai un doute. Ou alors on est obligé de dire "dans le canton du Tessin / Valais..."
Je sais jamais comment le dire :dunno:

You Rock !: Allitché

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
123
522
93
29
Je vais au Tessin, mais en Valais... "dans le Valais" et "dans le Tessin" ne me choquent pas, par contre "au Valais" et "en Tessin" me paraissent super bizarres. :cretin:
Après j'ai l'impression que pour tous les autres cantons, on dira plutôt "dans le canton de..."

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
43
344
53
Je suis pas sûre qu'il y ait une règle, parce qu'en plus de ce qui a été dit, j'aurais tendance à dire "dans le Jura" et "dans les Grisons" (sans le "canton de" au milieu), et "en Appenzell"..

(Genevoise ici qui vient de trouver ce topic :hello:)

Allitché

c'est l'année des trois petits cochons
1 Avr 2019
43
285
53
Hahaha, trop drôle, j'avais jamais fait gaffe qu'on faisait autant de différences entre les cantons avec les prépositions, selon si c'est un canton-ville, un canton-montagne, un canton qui a un pronom ou pas... :yawn:
Je dirais aussi au Tessin et en Valais mais chais pas pourquoi y a une telle différence si on se dit que ces deux cantons sont masculins. Je dirais que pour dans les Grisons ou dans le Jura, ça sous-entend les montagnes? (en tout cas ce serait mon argument si je devais expliciter le raisonnement inconscient derrière).
Je dirais aussi dans le canton de Vaud.

Je pense que dans le canton de, c'est toujours une valeur sûre :D

You Rock !: A Kane

A Kane

Well-known member
2 Jan 2019
43
344
53
Et pour les cantons-ville j'ai réfléchi, et en fait, je dirais "à Genève" ou "à Bern" si je vais à Genève / Bern la ville ou agglomération, mais sinon je dirais "dans le canton de Genève / Bern" (ça marche aussi pour Bâle, Neuch et Fribourg), parce que c'est bizarre de dire que tu vas "à Bern" alors qu'en fait tu vas dans les montagnes au dessus de Thun.

Donc comme dit @Allitché je pense que "dans le canton de" c'est une valeur sûre, et point bonus si t'y mets un petit accent :yawn:

16 Jan 2019
2
8
3
Salut c't'équipe! (Je m'intègre à mon environnement :ninja:)
Française arrivée en Suisse il y a 4 ans, j'ai posé mes bagages à Vevey et il n'y a pas à dire, c'est sacrément beau cette région!
Si vous voulez qu'on s'organise un petit truc à Lausanne ce serait avec plaisir! :danse:

Manea

New member
28 Jan 2019
2
1
3
Hello,

Je suis suisse, venant de la Suisse romande, mais j'ai récemment déménagé à Berne.

@Kartong du coup j'ai vu que tu es aussi à Berne, je sais pas si un café te dit, j'ai pas rencontré masse de francophones sur place et parfois ça me manque un peu de parler en français.

You Rock !: Kartong
4 Jan 2019
35
30
18
Hello,

Je suis suisse, venant de la Suisse romande, mais j'ai récemment déménagé à Berne.

@Kartong du coup j'ai vu que tu es aussi à Berne, je sais pas si un café te dit, j'ai pas rencontré masse de francophones sur place et parfois ça me manque un peu de parler en français.
Tu as le temps ce week-end ? On peut boire un café ou un coup ensemble. D'ailleurs si d'autres sont pas loin de Berne et veulent se joindre...

You Rock !: Manea