Des Rockies suisses dans la salle ?

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
157
773
93
29
Oui effectivement, ça reste le compromis le plus efficace. Et puis faut dire aussi que les relations romands/suisse-allemands sont très fragiles (y'a qu'à voir après les chaque votation), et que du coup ça peut jouer aussi sur l'envie ou non de faire un effort pour l'autre...

You Rock !: Fanfreluches
4 Jan 2019
38
30
18
Après je pense que ca dépend des gens. Là où je bosse ils font vachement attention pour que je comprenne, même après 6mois. Ils me demandent toujours si j'ai besoin qu'on parle "Hochdeutsch", et si je comprends vraiment pas ils changent sans hésitations. Après ce sont mes collègues donc y a peut-être plus de bienveillance de leur part...
Mais du coup, j'ai des classes de 1 et 2, ils ont 6 et 7ans, et eux, ils ne savent parler vraiment que suisse allemand. Et en plus, comme ils sont petits, ils comprennent pas que je les fasse répéter. Au bout de deux, trois fois ils commencent à se dire "elle est bête ou quoi" :cretin: des fois c'est compliqué alors je souris et je fais style d'avoir compris... :lalala:

You Rock !: Allitché

Fanfreluches

Sous ma couverture chauffante
9 Jan 2019
122
371
63
@Kartong Clairement ça dépend des gens, des milieux et de plein de choses. Pour moi le plus difficile c'est effectivement de communiquer avec les enfants. Surtout quand un enfant vient vers moi dans le train et se met a me débiter plein de mots en étant sur que je comprends. Ca m'est arrivé quelques fois sur la ligne Zürich-Genève :shifty:

4 Jan 2019
38
30
18
@Kartong Clairement ça dépend des gens, des milieux et de plein de choses. Pour moi le plus difficile c'est effectivement de communiquer avec les enfants. Surtout quand un enfant vient vers moi dans le train et se met a me débiter plein de mots en étant sur que je comprends. Ca m'est arrivé quelques fois sur la ligne Zürich-Genève :shifty:
Ca me rappelle, la toute première fois que je suis venue à Berne, un gamin m'a parlé dans la rue, je lui ai répondu en allemand standard que j'avais pas compris et d'un seul coup, il a eu l'air effrayé et il est parti en courant... :dunno:

You Rock !: Fanfreluches
4 Jan 2019
38
30
18
Bonjour ami.es suisses, j'ai besoin de vos bons conseils. Je voudrais emmener ma classe de sixième à Genève au printemps, mais je connais moi-même pas vraiment la ville. Je vais y aller dimanche pour faire du repérage. Est-ce que vous avez des choses à me conseiller dans cette ville à faire avec des jeunes ados de 11/12ans. Ils comprennent pas trop mal le français. Des musées, des visites, des parcs, des activités... Ah et si quelqu'un veut boire un café dimanche à Genève avec moi, je serais ravie de vous rencontrer !! :fleur:

Juda nanas

Judaaaa judaaaaa nanaaaaa
3 Jan 2019
203
983
93
@Kartong
Salut!
Combien de temps prévois-tu avec tes jeunes? Car je pense qu'on a possiblement vite fait le tour de Genève mais grosso modo:

Pour la partie extérieure/ballades:
- la vieille ville avec
  • Visite de la cathédrale (vieille ville)
  • Les canons (vieille ville)
  • Le mur des réformateurs (parc des Bastions, proche de la vieille ville)
- Ballade le long des quais
  • Le jet d'eau
  • Parcs des Eaux-vive et Parc Lagrange juste au dessus
  • L'horloge fleurie
  • Traverser le pont du Mont-Blanc
  • Eventuellement ensuite se diriger vers la Perle du lac (parc) + éventuellement ensuite marcher jusqu'au Jardin Botanic
  • Si trop de marche dans l'itinéraire, ça peut être cool de prendre la mouette (petit bateau prenable avec tiquet de bus) pour traverser le lac
- Aller se ballader/pique-niquer le long du Rhône et voir la jonction entre l'Arve et le Rhône
- Prendre le petit déj, manger à midi ou boire un verre + se baigner aux bains des Paquis

Pour ce qui est des visites/musées:
  • L'ONU
  • MAMCO (Musée d'art moderne et contemporain) (proche quartier plainpalais)
  • MEG (musée de l'ethnographie de Genève) (proche quartier plainpalais)
  • Musée d'art et d'histoire (proche vieille ville)
  • Musée international de la Croix-rouge

J'oublie très possiblement pleins de trucs mais je t'ai mis ce que j'ai de tête un peu en vrac. Genève est une ville relativement (très) petite. Tu peux assez aisément faire une majorité à pieds, surtout avec des grands, je pense qu'ils marchent bien. Surtout que quasiment tout ce que je t'ai dis est, il me semble passablement situé au centre-ville.

Dernière édition:
You Rock !: Kartong
4 Jan 2019
38
30
18
@Juda nanas Merci pour tes conseils, je vais voir tout ca demain ! Je pensais rester y passer une nuit, sachant qu'on arriverait vers 10h45 le premier jour et qu'on repartirait vers 16 ou 17h le lendemain. J'avais pensé aussi passer la fin d'après-midi à Genève plage pour qu'ils puissent se baigner et j'ai vu qu'il y avait des excursions sympa sur le Salève, qu'on pourrait faire sur une demi-journée. Et je veux aussi leurs laisser un peu de quartier libre dans la ville. Donc avec tout ca je pense qu'on peut tenir deux jours :)

You Rock !: Juda nanas

Juda nanas

Judaaaa judaaaaa nanaaaaa
3 Jan 2019
203
983
93
@Kartong Alors perso j'aime pas trop Genève plage. Mais c'est vrai qu'avec des ados, y a des tobogans/piscine

MAIS J'AI OUBLIE DE MENTIONNER LES BAINS DES PAQUIIIIIIIIS (2.- l'entrée, restau / buvette) , pour se baigner dans le lac

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
157
773
93
29
@Juda nanas ouiiiiiiiiiii j'allais réagir sur la même chose, je te conseillerais plutôt les Bains des Pâquis @Kartong. Outre le fait que c'est moins cher et plus central, je trouve que c'est beaucoup plus représentatif de Genève... c'est très populaire, là où mes souvenir lointains de Genève plage sont remplis de bourgeoises en maillot de bain léopard scrutant les jeunes avec méfiance. :cretin:
Même si c'est vrai que la piscine et les toboggans c'est quand même cool...

4 Jan 2019
38
30
18
@Füchsli Oui je suis aussi de France. C'est mon copain qui y travaille depuis 2 ans. Lui il vient de Tchéquie et il est médecin, il voulait faire de la recherche et le plus simple apparemment en Europe c'est la Suisse. Moi je suis prof de FLE dans une école. Et toi, comment tu es arrivée ici ?

Allitché

c'est l'année des trois petits cochons
1 Avr 2019
89
504
83
@Kartong c'est marrant parce que quelqu'un.e de français.e m'a justement fait remarquer récemment que je disais "santé" quand quelqu'un.e éternuait et j'avais jamais fait gaffe que c'était un truc de Romand.e.s :hesite::halp: et pourtant, avec mon copain (français) on avait déjà noté un tas de régionalismes, et comme ça fait un bail que je vis en Suisse alémanique, j'ai aussi remarqué que beaucoup d'entre eux viennent de l'allemand, certaines syntaxes, tournures de phrases, utilisation de pronoms, voire des mots (notamment attendre SUR quelqu'un - auf jmdn warten, ou putzer),
... mais alors le santé, je l'avais totalement raté :taquin:

et a contrario, les Alémaniques ont du français partout dans leurs dialectes :lol: ce qui était très drôle au début, quand iels pensaient que j'allais pas comprendre un mot de dialecte et qu'iels me le disaient en hochdeutsch, et qu'en fait j'avais compris la première fois parce que c'était dérivé du français tandis qu'en hochdeutsch je n'étais plus sûre du sens du mot.

Sinon mon expérience, c'est que j'étais à l'aise avec l'allemand (je suis entre C1 et C2, j'ai fait une partie de mon lycée en Allemagne dans le cadre de la matu bilingue), donc pour moi le but c'était de m'habituer au suisse-allemand "rapidement" mais il se trouve que je vis à Zurich, qui a un rapport différent à toussa je trouve :hesite: j'ai l'impression que la plupart des Suisses évitent de parler anglais quand ce n'est pas nécessaire, mais ici y a pas du tout cette barrière, aussi parce qu'une grande partie de la population active est de passage à Zurich (études, expat' temporaire etc etc.), donc c'est très international, et on revient très vite à l'anglais, surtout dans les milieux dans lesquels je suis - classes moyennes aisées à très aisées, académique et international. Combiné à ça que je ne suis pas blanche, les gens pensent toujours que je suis une étudiante étrangère (euh non, j'ai grandi ici mais de l'autre côté du Röstigraben, c'est tout), alors j'ai dû (et je continue à devoir) me battre pour que les gens me parlent en allemand/suisse-allemand :dunno: d'ailleurs c'est très ironique puisque je suis une des rares Suisses du labo :yawn::rolleyes:
bref en résumé, j'ai totalement appris le dialecte passivement, et surtout en étant active socialement et politiquement.

Après, je pense qu'être à Berne, c'est plus représentatif du reste de la Suisse, c'est petit, lent, faut faire gaffe à la concordance des langues, y a plus une tradition politique aussi, dont du compromis. Perso, c'est souvent plus simple avec les Alémaniques qui sont pas zurichois tellement je suis pas habituée à leur mentalité de "grosse" ville; en plus j'ai grandi près de Genève sans être A Genève, donc j'ai ce vieux réflexe de me distancier des "vrai.e.s citadin.e.s" (qui veut dire ce que ça veut dire dans un pays grand comme la Suisse :yawn: ).

@Juda nanas sérieux, t'as un BLEMEPRO avec les fruits :D

Mau'

Well-known member
3 Jan 2019
100
273
63
Salut les rockies en Suisse,

Belge, je viens d'arriver à Genève (enfin en périphérie française de Genève dans un premier temps par facilité). J'ai pris bonne note de tous les conseils de visites de Genève déjà mentionnés. Je suis preneuse également si vous avez d'autres visites à suggérer :). Si certain.e.s sont intéressé.e.s par des rencontres également.
J'envisage d'aller explorer Genève ce week-end, est-ce qu'avec les jours fériés ça sera probablement calme ou justement il y a des chances que ce soit animé ?
D'avance merci si quelqu'un prend le temps de me répondre & peut-être à bientôt :).

You Rock !: Scaretale
10 Avr 2019
9
27
13
Hello tout le monde,

je suis Suisse et j'habite à Lausanne, mais je suis souvent en Valais durant les week-end :p

J'ai eu 14 ans d'allemand, mais j'ai beaucoup oublié parce que j'ai peu d'occasion de le parler...

You Rock !: Mau' et Scaretale