Des Rockies suisses dans la salle ?

4 Jan 2019
35
30
18
Je commençais à desespérer ! Vous êtes où ? Vous faites quoi dans la vie ? Moi je suis à Berne et je suis prof de français. Je suis aussi française. Vous êtes ausdi expat ou suisse ? Ça serait chouette de se rencontrer une fois !

4 Jan 2019
35
30
18
Oui c'est vrai, ça pourrait plutôt s'appeller les Rockies de l'étranger. Je suis jamais allée à Genève, il faut que je me prenne le temps ! J'ai fait le poste parce que je suis arrivée y a pas longtemps en Suisse et je connais personne, alors je me suis dit que ça serait une bonne occasion de rencontrer du monde. J'ai une première question pour vous les Suisses : quand quelqu'un éternue, vous lui dites "à tes souhaits" ou "santé" ? Mes élèves disent toujours santé et je sais pas si je dois les corriger :unsure::geek:

4 Jan 2019
35
30
18
On dit "santé".
Pourquoi voudrais-tu les corriger ?
Parce que je connaissais pas cette expression, et j'avais pensé qu'ils l'avaient peut-être faussement calquée de l'allemand "Gesundheit" (ils sont germanophones). Mais maintenant que je sais qu'on le dit comme ça en Suisse, je vais m'y mettre aussi ! En France on dit à tes souhaits :)

Kestrel

C'est pas faux.
5 Jan 2019
123
522
93
29
Ah ok, j'avais pas pensé au côté traduction littérale de l'allemand, ça fait sens de se poser la question. :cretin:

J'étais un peu méfiante parce que ça m'est déjà arrivé de me faire moquer/reprendre par des français sous prétexte qu'on ne parle pas correctement en Suisse ...

4 Jan 2019
35
30
18
Ah ok, j'avais pas pensé au côté traduction littérale de l'allemand, ça fait sens de se poser la question. :cretin:

J'étais un peu méfiante parce que ça m'est déjà arrivé de me faire moquer/reprendre par des français sous prétexte qu'on ne parle pas correctement en Suisse ...