Des danseurs.ses sur Rockie ?

26 Août 2019
5
10
3
Je profite de ce topic pour demander si ça se fait de commencer des cours de danse après la rentrée, genre Janvier :shifty: ?
J'ai déjà vu des endroits où ils proposaient des forfaits de plusieurs durée, donc qui pouvaient commencer en janvier! :top: Ce n'est pas forcément facile à trouver si tu es débutante mais ça peut exister.
Tu voudrais faire quoi comme cours de danse?

You Rock !: Ploue

Ploue

Well-known member
3 Jan 2019
181
763
93
@Libellule dansante Je sais pas vraiment ! Y'a plusieurs danses qui m'intéressent donc je m'y perds un peu... J'ai pris un seul cours de danse y'a 4ans de ça, de la salsa si je me souviens bien et j'avais plutôt bien aimé, pourquoi pas du tango ? Mais j'adorerai une danse "urbaine" aussi... J'avoue que je me décourage vite quand je lance qq recherches sur Google... Les sites ne me parlent pas :sweatdrop:

You Rock !: Libellule dansante

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
687
2 274
93
@Ploue oui c'est faisable ! Tu peux contacter les MJC si tu en as près de chez toi, certaines ont encore de la place sur les cours de danse. Ensuite, si tu vas à une école de danse, normalement ça fonctionne pareil, selon les places restantes.

You Rock !: Ploue
25 Août 2019
1
1
1
Mon premier message sur Rockie sera finalement sur ce magnifique topic !
Après avoir pratiqué de la danse pendant presque 15 ans et arrêté depuis mon entrée dans le supérieur, j'aimerais m'y remettre mais je ne parviens pas à trouver le bon cours. Est-ce que certain.e.s auraient des recommandations de cours (contemporain, classique ou modern jazz) sur Paris ?

You Rock !: No1

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
687
2 274
93
@Jeanne pourrait peut-être te renseigner, si elle habite à Paris :)

Hier j'ai dépassé mes limites à la danse classique ! On faisait de la barre au sol et la prof est venue corriger nos positions. J'avais la jambe à terre pliée et elle m'a demandé gentiment de " déplier la papatte " :cretin: et j'ai réussi ! Hiiii ça tire mais je m'assouplis, je m'assouplis :dowant:
Et en fin de cours, elle m'a dit que je me débrouillais bien :puppyeyes:

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
52
211
33
@Nedjma Est-ce que tu pourrais me renseigner un peu sur ce qu'est exactement la barre au sol ? Je me tâte à tester mais comme je fais déjà pas mal de yoga (en plus d'autres sports), j'ai peur que ce soit un peu redondant :hesite:. De manière générale je suis très souple mais du coup je n'utilise pas assez mes muscles, notamment les abdos, et j'ai besoin d'étirements réguliers après des sports à impacts comme la course à pieds sinon j'ai facilement des raideurs. Du coup je me dis qu'en complément du yoga la barre au sol ça a l'air pas mal niveau renforcement musculaire doux (je n'aime pas le fitness ni la muscu), mais je veux bien que tu m'en dises plus ! Il y a un cours qui vient d'ouvrir à côté de chez moi alors c'est l'occasion :nod:.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
687
2 274
93
@Ringolevio alors la barre au sol, ça a vraiment pour vocation de te faire gagner en souplesse :) il y a parfois un peu de renforcement musculaire, mais c'est très minoritaire par rapport au yoga.
Ce sont des exercices d'étirements ++, qui vont par exemple t'apprendre très progressivement à faire le grand écart. Les muscles qui vont être le plus sollicités pour l'assouplissement sont ceux des jambes, des hanches, et du dos.
On cherche à aller plus loin dans l'assouplissement en travaillant sur la respiration ( inspiration pour " relâcher ", expiration pour gagner quelques millimètres dans l'étirement )

La différence avec l'étirement en fin de séance, c'est que celui-ci a pour but de soulager les tensions après l'effort. Lors d'une séance de barre au sol, c'est l'étirement qui est l'effort sportif.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé.e. :happy:

You Rock !: Ringolevio

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
266
1 980
93
Anywhere
@Ringolevio @Nedjma Personnellement, les cours de barre au sol que j'avais suivi, il y avait quand même une bonne partie de renforcement musculaire en plus de l'aspect souplesse. C'etait la plupart du temps du gainage (par exemple battements de jambes qui commencent perpendiculairement au sol et qui descendent lentement vers le sol. Tu sens bien tes abdos travailler)
Par contre, encore une fois, c'est quand même pas mal accès sur les jambes et la ceinture abdominale.
J'imagine que ça dépend des profs/cours, donc le mieux c'est d'aller jeter un coup d'oeil, le premier cours est souvent gratuit.
Ensuite, tu peux aussi taper dans youtube "floor barre", tu auras une idée de ce que c'est !

@BobbieInTheSky je ne suis malheureusement pas de Paris, donc je ne peux pas t'aider. En général, pour essayer un cours, je regardais les descriptions/bio des profs sur leurs sites pour voir si ça me paraissait sérieux.

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
52
211
33
@Jeanne @Nedjma Merci pour vos réponses ! Entre temps j'ai testé, et c'était surtout de petits exercices de renforcement musculaire inspirés de postures de danse classique. Je n'ai pas eu l"impression qu'on a beaucoup travaillé la souplesse. Cela dit c'était un cours d'initiation donc ça va peut-être venir, à voir !