Des danseurs.ses sur Rockie ?

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
627
1 959
93
Hello :)

J'ai commencé la danse classique cette année, et je suis rapidement devenue accro ! Tellement que j'aimerais trouver des personnes pour parler danse, mais pas que classique !

Alors si parmi vous, des personnes pratiquent la danse à niveau débutant.e, confirmé.e voire pro, je propose un espace de discussion pour parler entraînement, séances, technique etc etc.

A bientôt ! :hello:

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
48
197
33
:hello: J'habite en Afrique depuis deux mois et, pour faire original, j'ai commencé la danse africaine (enfin plutôt des danses traditionnelles de mon pays d'accueil, parce que le terme "danse africaine" ne signifie pas grand chose en fait) cette année :geek:.
C'est assez surprenant pour moi de bien aimer parce qu'habituellement ça n'est pas trop mon truc, et mes quelques mois de danse quand j'étais enfant (danse classique puis moderne) n'étaient fraaaanchement pas concluants. J'ai un mauvais sens du rythme et une très mauvaise coordination, du coup quand on fait un truc avec les bras ou les jambes ça va, mais dès que c'est les deux en même temps je galère :cretin:.
Tout petit niveau pour l'instant donc, j'en suis au stade "je recopie tout ce que fait le prof d'une manière totalement pas naturelle", mais il y a de vrais musiciens, aucune pression, et ça défoule bien, ce qui me convient. Par contre pour parler de technique, d'entraînements etc, euh, la mienne est inexistante :coiffe:. Et comme c'est un sport que je pratique parmi d'autres plus pour l'ambiance et le cardio que pour vraiment devenir une bonne danseuse (j'ai peu d'espoir là dessus :cretin:), je n'y consacre pas tellement de temps en dehors du cours ! Mais quand c'est bien fait c'est très tonique et assez impressionnant comme danse, j'aime bien en regarder !

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
156
657
93
Toulouse/ Belgique
La danse me manque tellement !
J'ai fais de la danse classique, moderne et contemporaine, avec une préférence (maintenant en tout cas), pour cette dernière.
@Nedjma si c'est pas indiscret, tu as quel âge? J'ai toujours entendu parler de personnes qui commençaient la pratique de la danse classique enfant, peu adulte, je me demande comment ça se passe.
Tu avais fait de la danse avant?

Je vais essayer d'aller voir un atelier d'improvisation libre pour voir ce que ça donne, parce l'impro en contemporain c'est vraiment un truc de fou pour moi, c'est vraiment sortir de ma zone de confort. Ça me noue le ventre avant et une fois que je suis dedans je ne pense plus à rien. Mais j'ai peur que l'atelier que j'ai vu soit un peu trop hippisant à mon goût....à voir quand j'aurais un peu de temps....

Ma dernière découverte en matière de danse, c'est le chorégraphe Mourad Merzouki. J'ai vu des vidéos de ses "ballets", c'est vraiment magnifique. Ça mélange du contemporain, break dance et cirque. J'aimerai tellement voir ça en vrai.
En tout cas, je vous conseille d'aller y jeter un oeil!

You Rock !: Kaliémis et Nedjma

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
627
1 959
93
@Ringolevio oooh cool la danse africaine ! Oui, il paraît que c'est très tonique comme danse, ça doit bien défouler ! Tu es où alors en Afrique ? Quelles sont les particularités de la danse traditionnelle que tu apprends ?
Je te comprends parfaitement pour la coordination, en même temps on a peu l'occasion de la travailler en dehors de la danse, justement. Ma prof m'a expliqué que la danse faisait travailler la mémoire proprioceptive ( c'est à dire la mémoire du corps et de l'espace ), que l'on a peu l'occasion de renforcer dans la vie de tous les jours. En tout cas, je suis sûre que tu gères plus que tu ne le penses :rockon:

@Jeanne ça a l'air top la danse contemporaine ! Mais j'imagine qu'il faut déjà un peu de pratique pour la commencer, non ? Ou bien est-ce encore une pensée limitante ? Je vais aller voir le chorégraphe dont tu parles, ça a l'air trop beau :puppyeyes:
Alors pour te répondre, j'ai 30 ans et jamais pratiqué de danse du tout :ninja: J'ai toujours eu ce rêve dans un coin de ma tête, depuis gamine, mais on ne m'a jamais encouragée dans ce sens, et avec le temps j'ai intégré tout un temps de pensées limitantes. Et puis, je sais pas, j'ai vécu le cap de la trentaine pour la promesse à moi-même de réaliser tous mes rêves.
Et me voilà inscrite en danse classique ! Alors, c'est clair que pour le moment, je galère pas mal. Mais je prends beaucoup de plaisir à chaque cours et suis très motivée pour m'améliorer, alors je me dis que c'est ce qui compte :)

Vous pratiquez à quelle fréquence ?

You Rock !: Anna

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
102
287
63
:vieux: présente !

Je fais de la danse de société depuis 3 ans (ou 4? ), c'est pas tout à fait pareil ;)
On fait pas mal de danses différentes (rock, cha cha cha, samba, rumba, passo doble, tango, salsa, valse, batchata, quick step, ...) et moi aussi ça me fait travailler la synchro et la "mémoire corporelle" (par exemple quand tu vois un nouveau pas c'est difficile et la semaine d'après ton corps a "enregistré").

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
80
371
53
Je fais de la danse orientale et de la tribal fusion depuis la rentrée <3
Je galère bien comme il faut dans la coordination des mouvements mais je trouve que je fais des progrès assez rapides pour les mouvements en eux mêmes, j'aime beaucoup! ^^

You Rock !: Nedjma

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
156
657
93
Toulouse/ Belgique
@Nedjma Trop bien que tu te sois lancée !
Et normal si tu galères au début, le classique est très très exigeant mais tellement chouette en même temps, surtout si c'est appris avec bienveillance.
Pour le contemporain, c'est effectivement une pensée limitante ;)
Je pense que c'est plus abordable que le classique par exemple, en tout cas au début (après c'est quand même très exigeant mais ça dépend des cours, du niveau,....).
Pas mal de gens ont tendance à affilier la danse contemporaine à "on fait n'importe quoi", alors que pas du tout, il faut une grande maîtrise de son corps et de ses gestes, et si on n'est pas très "juste", ça ne "sonne" pas.
En tout cas, hésite pas à faire des stages de découvertes ou atelier si t'as le temps, le fait de faire de la danse classique t'aidera (même si on peut en faire ça, c'est quand même une valeur ajoutée)

Si ça t'intéresse, tu peux aussi voir des chorégraphies d'Angelin Preljocaj, c 'est un autre style que celui cité avant, mais c'est très beau aussi.

Pour répondre à ta question, quand j'en faisais, c'est minimum une fois par semaine et jusqu'à 4 quand j'étais au conservatoire.

Sinon en "entraînement", le Pilate et la barre au sol (ou barre à terre selon les appellations) aident bien pour le gainage, renforcement musculaire et la souplesse.

@Ringolevio je suis intriguée aussi par ta pratique. Les danses (et la musique d'ailleurs) africaines sont assez fascinante.
C'est quelle genre de danse, quelle région?

Raaah, voilà, j'ai totalement envie de refaire de la danse....

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
627
1 959
93
@tuptup oh trop cool, les danses de société ! Parmi toutes ces danses, il y en a une que tu as préférée ?

@Equinoxe oh la danse orientale :puppyeyes: j'ai hésité à en faire cette année, je me lancerai peut-être l'année prochaine. Toi aussi, c'est ta toute première année de danse ever ?

@Jeanne ah ben je suis contente de lire que c'est une pensée limitante, j'ai toujours adoré regarder de la danse contemporaine ! Et en effet, c'est bête de penser que danse contemporaine = faire n'importe quoi ! C'est comme tous les arts, l'impro demande un minimum de technique et d'application ! Merci pour l'autre chorégraphe !

C'est rigolo que tu parles de pilates et de barre au sol pour l'entraînement ... En ce moment mon école est fermée, donc je vais en salle de sport pour faire des étirements et travailler ma souplesse. Eh bien mine de rien, une heure complète d'étirements c'est crevant ! :worthy: J'ai réussi à trouver un coin dans ma salle où je peux travailler mon coup de pied. Je détonne un peu en demi-pointes au milieu des gens en survêt/baskets, mais au final comme chacun est dans son truc, on ne m'a pas trop calculée :happy:

Pourquoi tu ne pratiques plus ? Manque de moyens, de temps, blessure ?

Jeanne

Well-known member
4 Jan 2019
156
657
93
Toulouse/ Belgique
@Nedjma La danse classique, j'ai arrêté il y a bien longtemps, car c'était absolument pas bienveillant (du tout). J'ai essayé d'autres cours, mais je trouvais le niveau et l'exigence pas top à mon gout.

Pour la danse contemporaine, là c'est clairement un manque de moyens, et un peu de temps. Dès que je pourrais, j'essayerai de trouver un cours, en espérant en trouver un bien (il y a un peu à boire et à manger, et je suis assez difficile)

Les étirements longs, c'est la vie. J'adore ça. Ca crève mais ça m'amène un niveau d'apaisement total :)

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
80
371
53
@Nedjma J'avais tenté la tribal il y a 3 ans en prenant en cours d'année, j'avais bien galéré donc là j'ai pris orientale débutant en plus pour mieux m'approprier les mouvements :happy: Mais en vrai je trouve la tribal bien plus intéressante :cretin:
Sinon j'avais fait quelques stages quand j'étais ado l'été mais ça remonte trop pour que ça puisse compter :moqueur:

2 Jan 2019
248
1 246
93
Oh merci pour ce sujet sur la danse :cupidon:
Je suis une grande fan de danse, je fais de la danse orientale depuis 5 ans et je commence le hip hop depuis l'année dernière mais si je pouvais, je ferai tous les styles de danse (j'ai fait 1 an de tango aussi quand j'étais étudiante, si j'avais du temps j'en referai et j'ai fait aussi du modern jazz 3 ans mais pas à la suite).

Ce que j'aime dans la danse c'est que c'est tellement divers, il y en a pour tous les goûts :happy:
Je regarderai les chorégraphes que vous avez cités :clin:

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
102
287
63
@Nedjma j'ai aime bien plusieurs (la plupart en fait) il n'y a que le tango que je n'aime pass du tout (Je trouve ça beau mais vraiment je n'y arrive pas et je n'y prend pas de plaisir), j'aime pas trop la valse non plus

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
48
197
33
@Jeanne @Nedjma Je suis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Toutes les danses n'ont pas la même signification selon les pays / ethnies africains, ici il y en a déjà plusieurs. Chaque région du pays avait auparavant un type de danse spécifique, dont les danses masquées au pays Dogon, les danses pour célébrer la fin des récoltes, les danses magiques qui sont aussi des appels aux génies protecteurs... C'est très riche, c'est un univers que je ne connais pas encore très bien. En cours, des musiciens viennent avec des djembés et des percussions et jouent un rythme sur lequel on danse. Par rapport à la danse classique, je dirais que la différence est que c'est une chorégraphie qui n'est pas toujours très technique (selon le niveau, ça peut vite le devenir), mais qui est rapide et qui donne une impression de mouvement assez fascinante. Quand c'est bien effectué, on a l'impression que le danseur entre en transe, ce qui est aussi le but de certaines danses magiques traditionnelles. En réalité, atteindre ce niveau qui allie rapidité et technicité est un long travail ! En cours, on répète régulièrement les mêmes pas mais le prof improvise ensuite sur le rythme, avec les pas à notre disposition. J'aime bien cette dimension là, et l'énergie collective qui se dégage du groupe !
Je poste quelques vidéos, mais j'ai eu du mal à en trouver de bonne qualité :
- Danses dogon
- Danses à Gao, au nord du pays
- Danses sur du djembé (plutôt ce style là que je fais)
- Danseurs de je ne sais pas où dans le pays (mais c'est assez impressionnant !)
- Lassina Koné, un danseur très actif qui travaille sur le mélange des danses traditionnelles et contemporaines

Comme vous le voyez, c'est assez varié !

26 Août 2019
3
4
3
Hello! Trop cool ce sujet!
J'ai fait de la danse classique pendant 18 ans, c'est la première année que je n'en fais pas, pour l'instant ça ne me manque pas trop, je continue à faire des arabesques dans mon salon se temps en temps ;) Ca fait plaisir de voir le temoignage de quelqu'un qui commence la danse classique adulte, effectivement même si c'est difficile il n'y a pas d'âge pour commencer!!

J'ai fait quelques années de danse jazz, un an de découverte des danses de salon/de société quand j'étais à la fac (un peu décebvant car beaucoup d'etudiant.e.s ne venaient pas très regulièrement, du coup la prof devait toujours réexpliquer les bases)

Depuis 1 an je fais de la pole dance, j'aime beaucoup, c'est valorisant car on progresse toutes rapidement, peu importe notre niveau de sportive ou de danseuse avant. Et l'ambiance est très bienveillante :cupidon:

Cette année je me suis enfin décidée à commencer la danse contemporaine, ça fait des années que ça me tentait. Et le cours est à la hauteur de mes rêves! :rainbow: C'est technique mais bienveillant, il y a un peu d'impro, j'aime toutes les musiques que la prof utilise, il y a ume ambiamce joyeuse et d'encouragement, ça détend et ça fait travailler le corps!

Seul point noir : je fais moins d'etirements qu'en classique, du coup j'ai peur de perdre ma souplesse qui était arrivée à un niveau plutôt satisfaisant...

You Rock !: Nedjma et Kaliémis

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
48
425
53
Salut !
Je cherchais un sujet danse :). Trop bien vos parcours !

J'aime la danse mais pratique en tant que novice !

J'ai fait un an de danse africaine ilbyva 5 ans (de Guinée)... Après j'ai rien fait (!) Puis un an de salsa il y a deux ans et cette année j'ai découvert, et j'adore : le Lindy hop !

Sinon j'ai fait quelques bals de danse folklo, j'aime bien l'ambiance, très intergeneration, sympa, avec de super musiciens et une ambiance festive. On peut pas dire que je maîtrise à fond mais j'ai découvert un répertoire sympa et bien plus fun que ce que j'imaginais (j'ai rencontré quelqu'un qui est devenue une amie très proche, musicienne et bonne danseuse, qui m'a fait découvrir car c'était pas du tout mon univers )...

J'avais cherché un cours de danse contemporaine mais comme je suis à la campagne, que j'ai 3 mômes, rejoindre Lyon c'est trop loin et compliqué pour moi. Il n'y a pas de compagnie ou de cours là où je vis.

Le Lindy hop est la révélation pour moi car ça associe le côté swing et un peu rock, le fun, la joie, un peu d'impro, un brin de danse africaine. J'aime trop !

26 Août 2019
3
4
3
Le Lindy hop est la révélation pour moi car ça associe le côté swing et un peu rock, le fun, la joie, un peu d'impro, un brin de danse africaine. J'aime trop !
Mon meilleur ami fait du lindy hop depuis 3 ans, il en parle avec autant d'enthousiasme que toi!

J'ai testé une fois le bal folk, j'ai trouvé l'ambiance assez chaleureuse mais au bout d'un moment je me suis un peu ennuyée :cretin: Je crois que j'ai besoin que ça bouge plus

You Rock !: Kaliémis et Nedjma

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
627
1 959
93
C'est vraiment top de vous lire ! Quand vous racontez vos expériences, j'imagine vos univers de danse. C'est passionnant, merci de partager :rainbow:

Cette semaine j'ai eu un petit coup de mou en danse classique ( en mode je suis trop nulle j'y arriverai jamais ) et ma prof a eu les mots parfaits pour me rebooster !

Je suis en train de réfléchir à augmenter la fréquence des cours l'année prochaine. J'aimerais bien avoir 3 séances par semaine, ce serait bien. ( je suis trop en manque toute la semaine >.< )

Est-ce vous faites des abdos/étirements en complément de vos cours de danse ?

26 Août 2019
3
4
3
C'est vraiment top de vous lire ! Quand vous racontez vos expériences, j'imagine vos univers de danse. C'est passionnant, merci de partager :rainbow:

Cette semaine j'ai eu un petit coup de mou en danse classique ( en mode je suis trop nulle j'y arriverai jamais ) et ma prof a eu les mots parfaits pour me rebooster !

Je suis en train de réfléchir à augmenter la fréquence des cours l'année prochaine. J'aimerais bien avoir 3 séances par semaine, ce serait bien. ( je suis trop en manque toute la semaine >.< )

Est-ce vous faites des abdos/étirements en complément de vos cours de danse ?
Je me dis toujours qu'il faudrait que je fasse des étirements et abdos en plus, mais c'est une résolution que j'ai beaucoup de mal à tenir ^^"
Depuis septembre j'ai dû faire 3 séances d'étirement. Et pour les abdos, il n'y a que l'été où je me suis motivée à en faire, parce que j'avais peur de tout perdre avant la rentrée de pole.