Défi zéro dépenses !

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 846
25 678
113
@Anne-Claire ce que je peux te dire, c'est que quand j'ai commencé à ralentir mes achats, j'ai éprouvé un phénomène de manque... Comme une drogue... Mais ca va mieux maintenant !

---
Bon sinon, mon idée de profiter de la gratuité des musées était tellement bonne que je n'étais pas la seule a l'avoir eue ! Découragés par la foule, on s'est rabattus sur un musée payant... 32€ dans les dents. Mais c'était trop bien !

Dernière édition:

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
98
280
53
Alors je fais le pari en l'adaptant un peu... (Nannananan c'est pas de la triche)
- je m'impose 2 semaines sans dépenses, les deux premières du mois car ce sont celles où je risque le plus de craquer
- pour les les 2 dernières semaines du mois, les achats ne se font que si ils sont planifiés dans ma wishlist (qui est budgétée et restrictive)
- j'essaie de moins claquer à la cantine du travail
J'ai peu à peu séparé mes comptes en un pour les charges fixes, et un où reste toutes les dépenses fun et variable. Pour la bouffe, cela va se faire sur un compte commun (je suis en couple) normalement à partir de ce mois-ci.

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
72
366
53
www.instagram.com
J+8 et toujours aucune dépense. Hier j'avais un resto prévu avec une collègue. J'ai pris un ticket resto que j'avais mis de côté exprès et attrapé de la petite monnaie qui traînait. Et ça a largement suffi. Je suis contente de ne pas avoir succombé à l'envie de flamber. Enfin je dis ça, mais je n'ai même pas eu cette envie du tout en réalité.

You Rock !: Malo, CCCC et Hama

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
2 846
25 678
113
Bon. J'ai craqué pour de la laine et de l'équipement pour du tricot : des aiguilles doubles pointes, 4,5€, un câble pour aiguilles circulaire (3,50€) un connecteur pour cable (1,95€) des pointes d'aiguilles circulaires taille 3 et 3,5 (6€) et surtout plus de 75€ de laine. Mais normalement ça devrait m'occuper un bon moment ET ça va faire un super cadeau à mon chéri... c'est de la laine pour lui faire un beau pull. Donc je fais d'une pierre deux coups : des heures et des heures de plaisir à tricoter + un beau cadeau d'anniv pour mon homme. Mais bon... j'ai quand même claqué des sous.

Le problème, c'est que j'ai bien essayé de récupérer de la laine gratos parce que ma mère a plein de pelote qu'elle n'utilise plus, des moitié de pulls pas finis, etc., mais voyez-vous j'aime la pure laine vierge, le synthétique, je suis contre pour des raisons environnementales, alors j'essaye de remplacer mes vêtements petit à petit par du tout fibres naturelles... Bref je veux vivre chichement, mais j'ai des goûts de luxe... :drama:

You Rock !: Iscambe

Mamamamba

Well-known member
19 Juil 2019
51
324
53
Je me lance le défi sur une partie du mois de mars. Etant donné que je pars en voyage à la fin du mois, je vais essayer de ne pas craquer jusque là pour pouvoir me faire plaisir sur place.

Donc pour moi, l'objectif est de ne pas craquer essentiellement sur le shopping, mais aussi les petits écarts comme les cafés, ou bières entre copines... Bout à bout, je me rends compte que je lâche une jolie somme tous les mois sur ces petits à côté qui me paraissent ridicules au moment du paiement. Un peu de restriction donc, mais avec pour objectif d'encore mieux en profiter :)

You Rock !: Malo

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
80
827
83
J'ai essayé à plusieurs reprises ce type de défis et pour moi c'est un échec. J'oscille entre "je n'achète rien, je me prive" et "gros craquage plaisir car il faut bien vivre hein" :sweatdrop: Peut-être que la barre est trop haut pour moi dès le départ et je n'arrive pas à tenir ? J'ai pourtant un objectif d'épargne chiffré mas c'est super dur et je reporte au mois suivant. Ou alors je me dis que c'est une grosse dépense exceptionnelle, mais ça arrive beaucoup trop souvent pour être qualifié d'exceptionnel...

Je vais essayer un premier pas en supprimant mes dépenses qui me semblent vraiment inutiles (craquages shoppings, fast food alors que j'ai de la nourriture dans le frigo, achats compulsifs amazon, abonnement birchbox). On verra bien, ça devrait déjà me faire gagner entre 100 et 200€ par mois.

Juste__maya

Well-known member
27 Jan 2019
343
3 803
93
Je suis comme toi @Elyana !
Je suis très loin du zéro dépense mais mon objectif c'est de au moins respecter le budget que je me suis fixé. Mais tout les mois c'est pareil "non mais obligée d'aller au resto c'est l'anniv à Bidule" "il me faut ce truc, bon aller c'est exceptionnel" "ah mais tiens y'avait ça aussi je l'ai pas prévue au budget".
Le mois dernier même si j'ai explosée le budget resto je suis contente je me suis pas trop écartée du budget initial et j'ai enfin pu mettre des sous de coté. J'ai aussi pris le temps de me poser pour voir quels étaient mais plus gros poste de dépense et si c'était des achats facultatif ou pas.
Les restos étant mon plus gros point de dépense je suis déterminée à préparer mes repas à l'avance pour éviter de craquer. On y croit ! :rockon:

You Rock !: Nab, Malo et Elyana
15 Jan 2019
3
14
3
Je ne suis pas officiellement dans un défi zéro dépense mais je dois dire que le confinement m'aide bien de ce côté. Même si je reçois plein de mails pour des commandes en ligne (je devrais me désabonner d'ailleurs :unsure:), je me dit que ce n'est pas raisonnable de d'exposer des gens dans les entrepôts et les livreurs aux risques du coronavirus...
J'ai juste lancé une commande pour une petite entreprise de cosmétiques française qui a besoin de soutien en cette période difficile mais qui ne préparera les commandes que lorsque la situation reviendra à la normale : win-win (et ma petite conscience est satisfaite :v:)

Dernière édition:

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
217
529
93
@Ellgärd c'est clair que si on se restreint sur les commandes en ligne, c'est tout bénéf' côté économie budgétaire.
Pour ma part, rien que les économies de carburant, wow, ça va faire un bien fou... (en même temps, je suis en pleine transition alimentaire vu que ma naturopathe m'a proposé un changement de fond conséquent, donc mon budget alimentation a explosé le temps de stocker des aliments que je n'avais pas, du coup ça va rééquilibrer un peu).

You Rock !: Malo et Elyana

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
72
366
53
www.instagram.com
J'ai dépensé bien plus moi ce mois-ci parce qu'avant le confinement, j'ai eu une vie sociale et je me suis un peu laissée vivre pour une fois. Et quand la rumeur d'un confinement a circulé y a 10 jours, j'ai commencé à faire quelques emplettes, notamment des courses, pour ne pas avoir trop à ressortir. Et j'ai bien fait. Je pense que le mois d'avril sera beaucoup plus tranquille : vacances foutues, confinement, etc...

You Rock !: Malo, Lemon et Roanne

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 458
9 221
113
Bah, oui, hein, le confinement, c'est vraiment idéal pour ne pas dépenser son argent ... Ca tombe bien, parce que je ne sais pas trop comment je vais être dédommagée de ne pas travailler.
Prochaine grosse dépense, faire réparer la voiture, et si on peut pas ... acheter un autre véhicule. :cry: