Défi zéro dépenses !

Mitchie

Well-known member
8 Jan 2019
28
95
13
je vous rejoint y a des choses à revoir, enfaite il faudrait que je note toutes les mini depenses et revoit mes paiements en carte et liquide.

You Rock !: Enola

Belle-de-nuit

Well-known member
17 Avr 2019
35
124
33
Je me lance dans l’aventure au mois de Janvier et je serai en réduction assez importante en Décembre (mais il y a les fêtes et c’est moi qui reçoit mes parents à cause de l’allergie aux chats de monsieur).
J’ai fait des achats habillements plus importants en juillet (pour des bas) et ce mois ci (en haut) parce que je cherche un nouveau boulot.
Mon ancien boulot m’a épuisé moralement, physiquement et aussi un peu drainé financièrement (ou je n’ai pas pu mettre autant de sous de côté qu’avant). J’avais une petite épargne avant de passer le permis, faire des etudes dans le privé, des études à l’etranger, un stage à londres, prendre un logement en location et acheter tout pour le meubler (beaucoup d’occasion mais aussi un peu de neuf pour l’électroménager et le canapé) Et un accident de voiture (j’ai dû prendre un crédit pour 3,5k€ (je n’avais que la moitié de côté donc j’ai préféré garder mon épargne). Bref j’ai remis 5k€ et quelques en épargne.
Dans les prochaines années j’aimerais financer un mariage (si monsieur b se décide), une voiture 5 places au lieu de 2 actuellement (projet bébé à moyen terme) et mettre de côté pour un apport logement. Bref il me faut des sous sous.
Je viens de créer un petit carnet pour gérer et suivre mes dépenses (mais pas les siennes). J’espère mieux gérer mon budget loisirs et nourriture (on fait un plein de viande et de secs en fonction des promos de temps en temps et on prend du frais chaque semaine mais je ne sais absolument pas combien on dépense).
Après un an à bien gérer mon budget perso, j’aimerais qu’on ouvrir un compte joint pour payer toutes nos dépenses communes (fixes, nourriture, sorties).

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
293
2 202
93
www.instagram.com
J'ai décidé de non seulement me lancer pour un mois mais même... pour toute l'année 2020. Je vois déjà les complications et les nœuds au cerveau que cela va me créer haha... C'est un vrai challenge que je me lance mais j'ai vraiment envie de voir ce que ça peut donner ! Je vais suivre mon évolution, compiler mes victoires, mes difficultés et mes ratés dans mon bullet journal et sur instagram aussi. Ce sont les deux supports qui me motivent le plus à tenir mes engagements, à faire plus pour avoir une évolution et jeter un œil sur ce qui s'est passé pour continuer de l'avant.

Je me suis également inscrite sur différents groupes Facebook portant sur ce challenge ou sur le minimalisme histoire de ne pas être la seule sur le bateau à ramer dur. Les personnes échangent des bons plans, des astuces, des idées originales pour contourner un problème et éviter la dépense (qui est souvent la réponse facile mais absolument pas la seule alternative possible). Je pense qu'en cas de démotivation ou de tentation très forte, ces groupes pourront peut-être s'avérer utiles pour résister et continuer dans la durée. Un an c'est long. J'espère que je ne vais pas abandonner en cours de route parce que je risque vraiment de le vivre comme une défaite et un échec.

Jusque-là j'ai plus ou moins précisément listé dans ma tête les choses que je bannis pour l'an prochain :
- Les restaurants (ou alors seulement avec réduction type La Fourchette et payés avec mes tickets restaurant)
- Le shopping (pour moi en tout cas. Ma fille grandit donc je ne vais pas l'obliger à rester avec des vêtements trop petits !)
- Les loisirs et les sorties (ils devront être gratuits ou payables entièrement avec les avantages que j'ai au boulot comme les chèques culture par exemple)
- Les cadeaux (et là il va falloir être créative... DIY ou payables avec mes chèques CADHOC)
- Les courses (alors non je ne prévois pas de nous laisser mourir de faim hein... Mais il va vraiment falloir que je me tienne à ma liste de courses et à mon meal planning, ce que j'ai tendance à avoir laissé tomber ces dernières semaines pour diverses raisons... et du coup je le sens passer dans tous les domaines...)
J'en oublie sûrement mais l'idée est là : je paie le nécessaire, au prix le plus juste possible, et le reste, j'essaie d'éviter au maximum en usant de toute la créativité et l'ingéniosité dont je suis capable.

Je pense que ce challenge peut me faire beaucoup de bien à bien des niveaux : réfléchir à mes pulsions d'achat, à ce qu'elles comblent ou essaient de combler, et comment y remédier autrement, mon rapport à l'argent et à la consommation, quelles sont les situations où c'est le plus dur pour moi de ne pas pouvoir dépenser, où est-ce que j'ai le plus de facilité à faire autrement et à trouver des alternatives, mon rapport aux autres et comment les autres réagiront face à mon refus de dépenser de l'argent (notamment si je refuse un restaurant, d'acheter un cadeau en magasin, etc...), le poids de ces dépenses sur mon budget (surtout à l'échelle d'une année complète !), la bienveillance (parce que je pense qu'il y aura des loupés)...

Enfin voilà, un gros pavé pour dire ça :).

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
108
368
63
Normandie
Je suis dans la même optique (bonne resolution du nouvel an, tout ça...) mais je sens que ça va être dure, mon premier but est de ne pas acheter de vêtement cette année, ça commence mal, le chat de ma grand mère m'a tiré plein de fils de mon jeans préféré, je me vois mal le porter comme ça, ni passer un an sans jeans gris (j'espère un miracle à la sortie du lave linge).
Je suis tombé sur une promo de rôtis de porc à Lidl donc j'en ai acheté 4 pour les stérilisés, sauf que je n'ai un seul bocal "terrine" de 750 gr, j'en ai plein de 1L mais ils sont trop grands, je viens donc de dépenser 15 euros pour 6 bocaux de 750 gr :facepalm:
Et j'avais oublié que j'avais précommandé le dernier roman de Beigbeder, mais Amazon n'a pas oublié et m'a bien prélevé.
On est le 3 janvier, j'en suis déjà à 2 achats pas indispensables (et je suis a deux doigts de valider mon panier contenant un jeans) tout va bien. :ninja:

Dernière édition:

Iscambe

6 Jan 2019
293
2 202
93
www.instagram.com
Ici j'ai bêtement craqué pour un paquet de cigarettes après 2 mois d'arrêt mais à ma décharge, je viens de me faire larguer pour une grosse connerie que j'ai faite. Mea culpa mais je me pardonne. J'ai acheté un tapis pour mon chien mais c'est transparent parce que c'est un achat que j'avais effectué en décembre et qui ne m'a jamais été livré donc j'ai été remboursée intégralement et j'ai acheté sur un autre site. Les deux articles étaient au même prix donc l'opération est nulle. A voir la semaine prochaine comment je m'en sors !

You Rock !: Hermia et GrumpyBunny

Iscambe

6 Jan 2019
293
2 202
93
www.instagram.com
Aujourd'hui j'ai préparé une partie de mes repas pour la semaine prochaine. Vendredi soir et samedi midi, j'ai une copine qui vient dormir à la maison donc ce sera restaurant. Pizza du coin le vendredi et restaurant chinois vegan le lendemain ! J'ai prévu des tickets restaurant pour ça et il me reste de la petite monnaie pour compléter donc je ne devrais pas avoir à dépenser (pas besoin de la carte bleue et pas besoin de piocher dans autre chose).

Demain c'est courses ! Budget de 30€ comme d'habitude + 2 tickets restaurant pour compléter les petits-déjeuners et les repas manquants. Le strict nécessaire : des fruits, des wraps et de quoi les garnir + quelques choses pour le chat (pâtée et litière) + le ravitaillement PQ et sacs poubelle. Si j'ai bien estimé les choses, je devrais avoir un reste de 10€ que je mettrai de côté.

J'ai commencé à regarder des activités à faire pendant les 3 jours de repos que j'ai pris ce mois-ci. Ma fille sera à l'école donc je serai toute seule. Il me reste des places de cinéma que j'ai eues par mon boulot donc je me ferai 2 séances. Mon chien n'est pas allé en forêt depuis longtemps donc je l'emmènerai sur l'autre jour : on prendra l'air tous les deux, ça nous fera de l'exercice et ça ne coûtera rien !

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
123
382
63
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et beh c'est po facile :p. Je me rends de toutes les petites dépenses que j'accumule et ça grimpe très très vite... Après je vais le choix de faire mes courses chez le maraîcher ou en magasin bio, donc c'est plus cher. Et cette semaine, je n'ai pas eu à faire de courses encore.
Je vais voir comment ça se passe, mais peut-être augmenter légèrement pour arriver à 50e/semaine, pour environ 200e par mois.

Ça se passe bien @Iscambe ?

Iscambe

6 Jan 2019
293
2 202
93
www.instagram.com
@Malo pas trop mal ! J'ai recraqué pour un paquet de cigarettes que j'ai fumé en 24h mais depuis je n'en ai pas repris et je ne compte pas le faire. Avec la monnaie qu'il me restait, j'ai acheté une brioche à la boulangerie pour faire plaisir à ma fille (et à moi aussi), histoire de compenser un achat ultimement néfaste par un achat tout aussi inutile mais qui ne fait de mal à personne. Pour les repas j'ai trop bien géré, je suis fière de moi. J'ai eu une dépense imprévue en allant chez le médecin mais c'est du médical doooonc ça compte pas. La santé passe avant tout. Globalement, je reste indulgente avec moi-même compte-tenu des circonstances qui sont les miennes en ce moment. Peut mieux faire et fera mieux.

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
123
382
63
De mon côté, c'était une semaine sans courses (j'avais suffisamment dans mon frigo) et il me reste une quinzaine d'euros sur les 40 pour la semaine, que je cagnotte pour la semaine prochaine. Je sais pas trop comment ça va se passer, parce qu'au final mes courses de nourriture me reviennent très vite à 40€ (edit : un plus j'ai un resto et je dois cuisiner des gâteaux pour mon départ lundi prochain). o_O
Seul extra que je n'ai pas compté dans mon budget, une balance mecanique et un plat en pyrex que je cherchais depuis très longtemps, pour un total de 8,50€

Dernière édition:
You Rock !: Albert

Iscambe

6 Jan 2019
293
2 202
93
www.instagram.com
Résultat du mois de janvier : une cata ! J'ai pas arrêté de fumer... j'ai eu des dépenses médicales non prévues... Enfin bref. C'était pas la joie ce mois de janvier donc bon je me pardonne. Indulgence indulgence. Je repars sur le mois de février plus déterminée ! J'espère vraiment me tenir à mon no spend. Il est censé durer une année... si je m'égare dès le départ, c'est foutu !

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
123
382
63
Courage @Iscambe !
Moi aussi c'était un peu la cata.. C'était très bien les deux premières semaines, et la troisième pfiouuu, c'etait une cascade de dépenses imprévues :(
On repart hyper motivée pour février !!

You Rock !: Selmelbi56 et Iscambe

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 617
31 912
113
Je vous rejoins pour le defi 0 depenses... Le mois de janvier a été plutot ok.
Dans les dépenses non nécessaires, on a eu :
- 1 restos (26€ pour 3)
- 1 pizza livree (28€)
- un livre pour ma fille (7€50)
- un menu a la boulangerie un jour où j'ai eu la flemme de faire ma gamelle (6€30)
- des timbres (11€)

Dans les achats vitaux, 600€ de nourriture pour 3 (sachant qu'on achète 100 % bio) mais bon, quand même c'est pas rien. Quand je dis alimentaire, ca inclut aussi entretient courant, hygiene quotidienne, etc. Bref, des courses quoi.

Et aujourd'hui on va profiter des musées gratuits dans Paris :)

Dernière édition:

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
108
368
63
Normandie
Est ce que pour vous aussi un achat cree une nouvelle envie?
Je n'aime pas mettre des fortunes dans l'alimentation et les produits d'entretiens, je n'aime pas tellement sortir non plus.
Mais je n'arrive pas a me raisonner pour tout le reste, par exemple, j'ai commandé un cadeau d'anniv pour un ami, pour économisé les frais de port je me suis pris un foulard pour les cheveux (au final j'ai payé plus que si j'avais payé que les frais de port) il est arrivé, et je le trouve qu'il va bien avec ma robe noire et blanche mais il faudrait un gilet rose pale pour aller avec, et maintenant je suis obsédée a l'idée de trouver un gilet rose, il en a un à 8,99 chez H&M mais je veux arrêter d'acheter de la fast fashion et je ne veux pas non plus mettre des fortunes dans un gilet rose parce que ce n'est pas une couleurs que je porte souvent, mais sans, le look que j'imagine n'est pas complet, ça fait deux semaines et j'ai du mal à penser à autre chose, et si je craque dans quelques jours j'aurais surement une nouvelle obsession.
Désolé pour le pavé un peu hors sujet, je me dis qu'en l'écrivant ça va me paraitre d'autant plus ridicule et peut être me passer l'envie...
Vous devez vous dire que je suis extrêmement futile comme fille (et c'est peut être pas faux) mais le fait est que j'ai aussi beaucoup d'autres problèmes (familiaux) et peut être que justement rester bloqué sur une truc aussi bête aide a ne pas penser au reste... Mais ça n'aide pas financièrement.

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
344
1 869
93
www.instagram.com
Désolée je m'incruste juste pour répondre à une question :ninja:
@Anne-Claire
Personnellement ce qui m'a aidée et m'aide à ne pas avoir ce réflexe d'acheter un nouveau truc pour valoriser un précédent achat, etc, c'est de me renseigner sur les techniques "marketing" qui nous poussent à acheter des choses qu'on avait pas l'intention d'acheter (comme ton foulard par exemple), et à ensuite se convaincre que c'était un bon achat, si seulement on trouve comment le valoriser avec un autre... Les vidéos d'horizon gull sur le sujet sont très très bien et je me fais beaucoup moins avoir maintenant. (Celle là par exemple)