Défi zéro dépenses !

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
797
93
Le titre est un peu trompeur car je parle des dépenses "non indispensables" à chacun de le définir comme il veux !

Pour ma part je garde les dépenses :
- alimentaires : en essayant de réduire mon budget au maximum et faire des économies sur ce poste (nous sommes 3)
- carburant
- charges obligatoires : frais de garde, crédit immobilier, assurances
- factures : électricité, eau et téléphone

Je me lance ce défi pour le mois de mai car le constat est sans appel : j'ai un petit revenu et je suis tout le temps dans le rouge (et pas qu'un peu). Il faut que ça cesse !

Si vous êtes partant pour me suivre et qu'on s'échange nos astuces/conseils etc je suis là ! :hello:

Teddy

New member
1 Avr 2019
3
5
3
Hello,
je suis un peu dans le même cas j'ai beacoup de charge et je dois faire super attention en ce moment, étant pere de famille avec 2 enfants c'est d'autant plus stressant!
Mon astuce n°1 pour faire des économies et réduire les dépenses c'est de me demander si ce que je vais acheter est vraiment INDISPENSABLE pour la "survie" de la famille. Parfois l'arbitrage n'est pas facile.
Si les enfants me demande d'acheter un jouet, je leur proposer d'essayer de le fabriquer à moindre cout, en plus c'est ludique.
Enfin, faite le tour de tout ce dont vous ne vous servez pas et VENDEZ TOUT SUR LES PETITES ANNONCES! Ca fera de la place chez vous et une rentrée rapide de cash.

Dernière édition par un modérateur:
23 Avr 2019
12
66
13
Je crois que je vais devoir suivre ! Peut être pas arrêter complètement toute dépense, mais limiter au max. J'aimerais réussir à mettre un peu d'argent de côté pour voir un peu plus loin, mais là je n'y arrive pas! Entre le loyer, les assurances, la voiture à finir de payer, l'essence, la bouffe, les factures diverses qu'on ne peut éviter, il ne reste plus grand chose. Alors j'ai décidé de petits trucs à mettre en place en mai ...

Je vais commencer par baisser mon forfait de téléphone. Je ne m'en sers pas beaucoup, donc passer à un petit forfait sera suffisant.
Je vais baisser mon budget courses, en général je pars sans trop savoir quoi acheter, alors je prends un peu au pif et j'ai parfois trop, ou alors je fais plein de petites courses qui, au final, finissent par coûter cher. Il faut que je sache quoi acheter avant de partir, pour éviter d'acheter trop. Et maintenant que j'ai un repas au boulot, ça me fera quelques économies!
Je vais me garder un peu de marge pour des repas en extérieur, mais je vais baisser aussi par rapport aux derniers mois qui ont été un peu n'importe quoi.
Il faut aussi que je pense à privilégier l'occasion au neuf. J'achète déjà quelques trucs d'occas, mais ce n'est pas encore un réflexe. Pourtant, il y a de sacrées économies à faire! D'ailleurs, je veux faire un tri dans mes affaires, et essayer d'en vendre quelques unes. C'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à faire, mais c'est nécessaire! Je vais pas faire fortune avec ça, mais c'est pas non plus le but (et ça fera toujours ça en moins à ranger / porter / vider pour un éventuel futur déménagement :cretin:)

Je vais voir pour télécharger une appli pour y voir plus clair sur mes dépenses. Me connaissant, si je note sur un papier, je ne vais pas m'y tenir ... :sneaky:
Donc je ne me mets pas d'objectif zéro dépense (je sais que je ne tiendrai pas un mois entier sans dépense "plaisir"), mais je vais tenter de m'en rapprocher, et surtout de diminuer celles qui sont indispensables! :D

You Rock !: Selmelbi56 et Enola

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
Bonjour ! Je vais essayer de vous suivre. J'aime bien ce genre de défis. Je suis dans une démarche plutôt minimaliste niveaux objets, mais mes dépenses concernent plutôt la bouffe à l'extérieur et les tatouages... ce ne sera pas zéro dépense (le tatouage est ma passion, on va pas se leurrer) mais on va tenter de se raisonner sur le reste !

Mes dépenses incompressibles sont déjà compressées : forfait téléphone, assurance, transports (ça j'y peux rien, l'abonnement parisien est ce qu'il est...), le budget courses est équilibré, le budget animaux aussi, je n'ai pas de crédit ni de voiture. Donc c'est vraiment sur le variable que je dois faire un effort parce que la partie d'économies possible est assez important là-dessus et je peux en théorie mettre pas mal d'argent de côté compte-tenu de mes revenus toute en me permettant de profiter quand même de la vie donc c'est con de tout cramer...

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
Je sens que je vais devoir squatter par ici parce que le bilan est sans appel depuis quelques mois : je gère mal mon argent!
Suite à des dépenses imprévues et des dépenses que je n’avais pas anticipées (mais que j’aurais du et pu prévoir ) je me suis retrouvée avec les fesses un peu trop près du feu et je compte bien être plus stricte sur mes dépenses prochaines.
Pour ça , j’aimerais surtout commencer par analyser mes dépenses et voir ou j’en suis et pourquoi je n’arrive pas à épargner.
Si certain.e.s ont des astuces, des apps ou des trucs utiles pour avoir un budgets précis, cohérent et facile a suivre et gérer je prend tout!

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
@GrumpyBunny j'ai un fichier Excel pour l'année sur trois feuilles. Feuille 1 : mon prévisionnel mois par mois pour toute l'année. Feuille 2 : c'est le même tableau mais vide, pour le réel, que je remplis au fur et à mesure des achats/prélèvements/revenus chaque mois, etc. Sur ces 2 tableaux, je peux mettre le solde restant sur mon compte en fin de mois précédent, et j'ai deux colonnes qui me calculent automatiquement un lissage (genre la moyenne par mois) et le total à l'année. Ca permet, selon les catégories, de se faire des petites frayeurs et de relativiser des envies d'achats... Feuille 3 : l'épargne.

Je me suis un peu tiré les cheveux à le faire mais maintenant je peux tout avoir sous les yeux en deux clics et ça m'aide vachement. Je ne sais pas si un format Excel sur ordi ça peut t'aider. Je n'utilise pas d'application, ni mon bullet journal. C'est vraiment la méthode qui me convient le mieux. Qu'est-ce que tu as déjà essayé ?

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
797
93
Moi j'utilise l'application Bankin, je trouve que c'est pas mal notamment pour répertorier ses dépenses par catégorie, ça me permet d'y voir plus clair.

Le dernier achat que je regrette amérement c'est mon téléphone ! Meme si j'en suis très satisfaite, y'a rien a dire, mais j'ai augmenter mon forfait pour le prendre et résultat payer 28€ par mois pour un forfait je trouve que c'est vraiment une dépense "inutile" quand on voit ce que proposent les divers opérateurs aujourd'hui. Je regrette déjà ce joli iPhone :stare: J'aimerais le vendre mais je ne pourrais pas me débarasser de mon forfait quand même...

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
170
699
93
@Iscambe comme @Enola je viens d’installer l’application Bankin’, j’ai pu faire un peu le point sur les derniers mois (au delà ça devient compliqué de se rappeler à quoi correspondent les dépenses). Pour le moment je trouve ça pas mal. Je me suis vraiment lancée dans une démarche de non achat pour le moment. J’essais de me freiner au Max sur tout pour voir où j’en suis. Je me rend compte aussi que en fait au début j’avais beaucoup tapé dans mon épargne en France et que donc ça avait amortis beaucoup de dépenses. Mais maintenant que je veux économiser et que je n’ai plus d’épargne évidement c’est plus compliqué. J’ai vraiment peu à la fin du mois quand on enlève les dépenses courantes donc je suis un peu rassurée, je n’ai pas fait n’importe quoi mon plus.
Par contre il va s’agir peut être de revoir notre train de vie, et limiter certains plaisirs ou activités... à réfléchir.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
Défi en phase d’être gagné pour moi en avril. La totalité de mes facturettes de CB pour le mois d’avril :
  • Un ticket de carburant
  • 2 livres à 5 € pour mon fils
  • Un cadeau d’anniversaire pour mon beau frère
  • Un cadeau de la fêtes de mère trouvé en avance pour ma compagne
  • 6 € de dépenses pour moi
  • Le reste c’est uniquement de la nourriture
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après j’ai l’impression que c’est un peu comme les régimes et qu’il est plus simple de réduire progressivement chaque mois que de tout vouloir supprimer d’un coup.
En théorie ma compagne est dans le même esprit mais chaque moi elle me sort un truc du style “oui j’ai acheté un lot de T-shirt pour le petit mais maintenant on est tranquille pendant un an.” Sauf que presque tous les mois il y a une grosse dépense pour un truc exceptionnel censé nous mettre à l’abris de cette dépense pour longtemps, je ne sais pas si c’est vraiment intéressant.

J’ai réussi à réduire mon budget perso/loisir à presque zéro parce que j’étais dans une phase avec beaucoup de dépenses pré-engagées et qu’une partie de notre épargne étaient bloquée (car sur un PEE) jusqu’à la semaine dernière et j’ai toujours peur d’être dans le rouge alors que je prend toujours des maxi marge ou que je m’interdis de toucher à des réserves que je garde justement en cas de coup dur.

En théorie mon budget perso/loisir est de 200 euros par mois max. En pratique je m’en autorise 40€ pour moi ce qui est en règle général très suffisant et certains mois je ne dépense rien (A part que l’année dernière j’ai acheté un nouvel ordinateur mais c’était une dépense déjà repoussée depuis 3 ans). En règle générale il y a 60 € de réservé pour les éventuels cadeaux extérieurs mais ça ne concernent pas tous les mois.

Au quotidien j'utilise toujours la bonne vieille technique : Je ne le prend pas mais je me repose la question le lendemain. Si la réponse est que j'en ai toujours envie je me l'achète. Ce qui me permet parfois de repousser des achats pendant trèèèès longtemps.

Après il y a aussi un effet prélèvement à la source qui me donne l’impression que je gagne moi et qui m’incite à ne pas dépenser trop.

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
Suivre mes dépenses ça ne me suffit pas perso. J'ai vraiment besoin de prévoir et d'anticiper sinon je me retrouve avec une dépense que j'avais zappée ou pour laquelle j'aurais pu épargner pour qu'elle fassr moins mal. Mon salaire ne me permet paaaas vraiment d'éponger ce genre de cas malheureusement...

Je connais par coeur mes dépenses incompressibles car je les ai réduites au maximum (en nombre et en montant). Et je dépense peu (mais parfois sur un seul gros montant). J'ai peu de loisirs et soit ils sont gratuits, soit ils sont exorbitants... :rolleyes:

You Rock !: GrumpyBunny et Enola

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 296
16 871
113
28
Nantes
Je vais vous rejoindre pour le mois de mai aussi je pense ! Parce que mes dépenses vont augmenter (cout de la vie plus élevé à la Réunion + deux loyers (même si compense en partie par la sous loc) + arrêt des gardes... = Douille !).

Je vais garder :
- loyer 1
- loyer 2 (réduit à 50€ avec la sous location de l'appart n1)
- alimentaire sans snacking/restos/grosses sorties
- location de voiture (?)
- quelques extras 200€/mois max
- achat vêtements de grossesse dans 1 mois ou 2

Et le reste on verra ! :)
Je vais voir pour l'appli bankin elle est vraiment bien ? elle fonctionne comment ?

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
Je reviens de 3 jours de vacances seule avec ma fille. J'avais escompté peu de dépenses puisque j'ai des chèques-vacances et des tickets restaurant, mais en fait il y a tellement de commerces et de restaurants qui ne les prennent pas que j'ai dû majoritairement payer par carte... Le bilan est donc plus lourd que ce que j'avais prévu (et en prime je me demande bien comment je vais pouvoir liquider mes chèques-vacances sans faire tous les musées de France, puisqu'il n'y a que là que j'arrive à les écouler... enfin bref). Et hier, ma fille est tombée dans la vase donc ses chaussures sont foutues. C'était sa seule paire. On est bons pour lui en racheter une. La bonne nouvelle, c'est que mon loyer est plus bas ce mois-ci donc ça éponge un petit peu.

C'est pas si simple comme défi...

You Rock !: Selmelbi56

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
497
1 098
93
30
Région Parisienne (94)
@Iscambe ouibus prends les chèques vacances. De même que (certains)/les restaurants. Je ne te garantit rien, mais j'ai une collègue qui en tient un avec son mari et elle les prend. Pour eux c'est comme de gros tickets resto donc suffit de demander.

You Rock !: Iscambe

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
@Morkall bah je me fais toujours recaler avec mes chèques-vacances par les restaurants où je demande... Je n'ai toujours pas épuisé ceux de l'an dernier et j'ai reçu ceux de cette année. Je les utilise pour payer les sorties culturelles genre musée et tout, mais j'en fais pas toutes les semaines non plus. Je regarderai pour ouibus, même si généralement, les temps de trajet font que je ne peux pas les utiliser car trop longs. Je pense que si ouibus le fait, ouisncf devrait le faire aussi :).

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
116
929
93
@Iscambe pour les tickets restaurant tu peux payer tes courses avec, il me semble que c’est 2 à la fois maximum et bien sûr, il ne faut acheter que de la nourriture.

You Rock !: Iscambe

BravoCharlie

Villain of Circumstances
7 Jan 2019
100
661
93
@Morkall si quelqu'un qui bosse pour le site web de l'ANCV pouvait passer par ici et me lire: REFAITES LE MOTEUR DE RECHERCHE C'EST UN ENFER.
Moi aussi je souhaiterais utiliser mes CV dans les restaus mais quelle galère pour en trouver pour recroiser entre les différents sites Internet pour voir ce que tel ou tel restaurant veut et puis il faut toujours vérifier au téléphone en réservant (on m'a déjà dit non alors que le site internet disait oui par exemple).

You Rock !: Brunehilde et Iscambe

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
Bon pour ce début de mois je m'en sors bien niveau dépenses : je n'en ai fais aucune à part les prélèvements qui commencent à partir, comme d'habitude.

Enola

La tête dans les nuages
3 Jan 2019
201
797
93
Pour moi ce début de défi est un "échec" j'ai fais quelques achats non indispensables :
- une paire d'écouteurs à 29€ (vive Apple :stare:) les miens ne fonctionnent plus et me passer de ma musique quotidienne est très difficile -mais j'aurais pu survivre-
- un collier à 40 € : clairement l'achat non raisonné de ce mois ci ! Je l'ai vu en story insta, c'était mon anniversaire, y'avait un code promo... j'ai commandé en 15 sec :mur:
- un sandwich + bouteille d'au à 5.50 € : j'aurais très bien pu anticiper et prendre mon repas de la maison

J'ai rdv chez ma banquiere la semaine prochaine pour parler de ma "situation" j'ai peur :gonk: