Dans quel pays vivez-vous actuellement?

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
63
364
53
Shanghai
@slight : plusieurs choses. C'est même assez globalement un ensemble :)
je nuance, on a une vie matériellement très avantageuse ici, mais pour moi, c'est pas "la vie rêvée". (et on aurait le même niveau de vie en France, on mettrai juste moins d'argent de coté. On l'avait déjà avant de partir)

mon boulot m'ennuie (et oui, je pourrais en changer, mais j'ai une espèce de fidélité un peu bête qui fait que mon entreprise actuelle m'a permis de suivre mon compagnon, m'a payé mon visa, et a l'air de trouver que je fais du bon travail, alors je reste).
la ville est relativement agréable, mais "je suis pas une fille de la ville" (je suis plutôt vent, et marées que théâtre et ciné quoi...), et la campagne est difficilement accessible.
les chinois sont INSUPPORTABLES.

et puis plus globalement, j'approche de la trentaine, et ce que j'aimerais dans la vie moi, c'est construire quelque chose, acheter une maison, fonder une famille, et ici j'ai l'impression de stagner dans ma vie. J'attends que ça se termine pour continuer a avoir des projets en gros. je n' ai ici plus vraiment de "but" a atteindre. Mon prochain but dans la vie (espèce de case a cocher, je sais même pas si c'est la société qui m'impose cette envie ou vraiment moi, mais je crois vraiment que ça me correspondrais plus) c'est l'appart, dans un endroit ou on pourrait se voir au moins 5 ans, et un bébé.
Tous mes amis restés en France avancent, et je rate des moments importants de leur vie. C'est hyper dur pour moi d’être loin, et j'ai franchement peur de louper des trucs trop importants, ou de pas être assez présente pour soutenir des gens qui comptent beaucoup pour moi.

Donc j'apprends le chinois, on explore le pays, mais globalement, j'attends que ça se termine, tout en sachant qu'au moment de partir, je serais certainement quand même contente d'avoir vécu l'expérience, et même un peu triste (je suis nulle nulle en changements et départs), mais je me vois vraiment vraiment pas construire ma vie ici.

Lemon Curd

Well-known member
5 Jan 2019
251
1 918
93
@Moutik pour y avoir vécu quelques années je pense qu’il est important de prendre des vacances régulièrement, de sortir du pays, de s’aérer le cerveau. C’est pas facile et il y a plein de choses qui te tapent sur les nerfs au bout d’un moment. Prendre de la distance régulièrement aide beaucoup.
Ici ça me manque, et même mon mari parle de repartir en Chine. Je pense que c’est pas ce que je veux pour notre fille, et que je serais sûrement déçue parce que ce qui me manque réellement (outre la bouffe, et mon boulot qui était cool), c’est mes amis, ma vie, mes habitudes. Que je ne retrouverai pas, mes amis sont déjà dispersés aux quatre vents,il doit en rester une poignée à Beijing, et puis tout évolue, tout change beaucoup trop vite. Et ce ne sera jamais pareil. Fin du moment nostalgie.

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
63
364
53
Shanghai
@Lemon Curd : je suis bien d'accord, il faut sortir, et quand on revient ça va mieux.
Mais juste ça, c'est quand même dingue en soit.
La on est rentrés pour les fêtes, donc ça va, j'arrive a être constructive et a vivre l'expérience sans ronchonner a tous bouts de champs, mais en en reparle dans 2 mois :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et tu vois, moi ce qui me manque c'est mes potes en France, avec la peur que quand on va rentrer, ce ne sera plus pareil... d'avoir loupé des moments trop importants de leur vie.
Et des amis ici. oui quelques uns, mais qui ont la même envie de rentrer en France le plus tôt possible (je pense qu'on quittera tous la Chine en même temps, et ça c'est plutôt cool!)

You Rock !: Lemon Curd

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
63
364
53
Shanghai
@Manea

pardon, je me suis mal exprimée je suppose. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais utilisé des guillemets, n'ayant pas vraiment de mots pour décrire la gène que représente pour moi ce pays. mais je n'ai en aucun cas voulu insulter qui que ce soit. j'entendais "civilisé" par rapport a mon éducation a moi, a l'idée que je m'en fais moi. Mais j'ai jamais dit que je m'en faisais la bonne idée. C'est une question de background, de culture...
et je ne compare pas "occidental" ou "pas occidental" quand je dis ça.
ni de qualité de vie, ou de developpement d'aucune sorte puisque au niveau praticité de la vie courante et technologie de maniere assez générale, les chinois sont très franchement loin devant.
je parle de "manière d’être des gens" et donc en quelque sorte "d'éducation" plutôt. Et mes remarquent concernent d'ailleurs majoritairement les adultes. (30 ans et plus), et en particulier les personnes âgées.

En Chine, c'est vraiment la loi du plus fort. C'est une société vraiment très égoïste (je trouve, la encore, ce n'est bien sur qu'un avis, je n'entend blesser personne, et ça ne concerne évidemment pas TOUS les chinois...)

quelques exemples, juste pour illustrer ce que j'ai dit :
les gens se poussent les uns les autres (te poussent) pour passer devant, sans aucun scrupule, ni excuse.
les gens crient, au lieu de parler. c'est hyper fatigant.
les gens n'utilisent jamais d'écouteurs, donc ils mettent leur série, ou leur musique a fond dans le train ou le métro par exemple.
les gens crachent, rotent, pètent en pleine rue, ou n'importe ou en fait, sans aucune gène (en même temps, est-ce qu'il devrait y avoir une gêne, c'est naturel tout ça, mais c'est un autre débat).
les gens font des bruits immondes quand ils mangent, crachent directement sur la table les bouts d'os ou la peau des crevettes...

et a coté de ça, ils sont hyper gentils et accueillants.
et trouvent surement que moi je suis tres grossière et pas du tout civilisée en utilisant mes mains pour éplucher des crevettes.. et ils ont bien raison! :clin:

You Rock !: LuLa

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
88
334
53
Hello ! Je me souviens qu'il y en a certaines d'entre qui habitent/ ont habité au Ghana, je cite un peu au hasard (je ne me souviens plus trop :shifty:) @Mau @fromPariswithLove @Anaïs*.
J'envisage d'aller y passer une semaine/ 10 jours de vacances très bientôt (je ne m'y prends pas très en avance :cretin:. Est ce que c'est une destination que vous conseillez ?
Je voyagerai seule, idéalement j'aimerais bien visiter 3 ou 4 endroits sympa en bougeant un peu, peut-être faire un peu de rando si des endroits s'y prêtent. Je n'ai pas le permis, c'est possible de faire des choses en transports en commun (bus, taxi brousse ou équivalent, j'habite dans un pays d'Afrique de l'ouest moins riche que le Ghana, je peux supporter un peu de roots :cretin: ). Il faut des guides pour bouger où on peut faire des choses de manière autonome ? Si vous avez des adresses ou autres à conseiller, je vous remercie d'avance !

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
227
1 140
93
Bucarest
www.instagram.com
@Manea

pardon, je me suis mal exprimée je suppose. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'avais utilisé des guillemets, n'ayant pas vraiment de mots pour décrire la gène que représente pour moi ce pays. mais je n'ai en aucun cas voulu insulter qui que ce soit. j'entendais "civilisé" par rapport a mon éducation a moi, a l'idée que je m'en fais moi. Mais j'ai jamais dit que je m'en faisais la bonne idée. C'est une question de background, de culture...
et je ne compare pas "occidental" ou "pas occidental" quand je dis ça.
ni de qualité de vie, ou de developpement d'aucune sorte puisque au niveau praticité de la vie courante et technologie de maniere assez générale, les chinois sont très franchement loin devant.
je parle de "manière d’être des gens" et donc en quelque sorte "d'éducation" plutôt. Et mes remarquent concernent d'ailleurs majoritairement les adultes. (30 ans et plus), et en particulier les personnes âgées.

En Chine, c'est vraiment la loi du plus fort. C'est une société vraiment très égoïste (je trouve, la encore, ce n'est bien sur qu'un avis, je n'entend blesser personne, et ça ne concerne évidemment pas TOUS les chinois...)

quelques exemples, juste pour illustrer ce que j'ai dit :
les gens se poussent les uns les autres (te poussent) pour passer devant, sans aucun scrupule, ni excuse.
les gens crient, au lieu de parler. c'est hyper fatigant.
les gens n'utilisent jamais d'écouteurs, donc ils mettent leur série, ou leur musique a fond dans le train ou le métro par exemple.
les gens crachent, rotent, pètent en pleine rue, ou n'importe ou en fait, sans aucune gène (en même temps, est-ce qu'il devrait y avoir une gêne, c'est naturel tout ça, mais c'est un autre débat).
les gens font des bruits immondes quand ils mangent, crachent directement sur la table les bouts d'os ou la peau des crevettes...

et a coté de ça, ils sont hyper gentils et accueillants.
et trouvent surement que moi je suis tres grossière et pas du tout civilisée en utilisant mes mains pour éplucher des crevettes.. et ils ont bien raison! :clin:
Le truc en fait, c'est que sans être allée en Chine (un passage très vite fait à Hong Kong il y a 10 ans constitue mon seul contact avec l'Asie) j'ai un peu bougé en Europe de l'est (en plus d'y vivre) et.... on se rend très vite compte que notre sens de la politesse et du savoir-vivre ensemble est en fait...très français. Donc je rejoins tout à fait @Manea (ça fait très roumain ça d'ailleurs comme pseudo!) pour dire que oui, c'est un mode de vie occidental qui te manque. La différence est déjà très marquée en Europe (ici on ne me présente plus comme étant française, mais comme étant "occidentale" par exemple, parce que cela représente un mode de pensée à des années lumières de l'éducation reçue par mes amis pour l'immense majorité moldaves (de Moldavie, pas de Roumanie) qui ont entre 30 et 50 ans.) Et ici aussi, les gens poussent à la sortie du bus, te doublent dans les files d'attente, se collent à toi à l'arrêt de bus alors qu'il n'y a personne d'autre, parlent très très fort au téléphone dans les transports en commun... bah c'est comme ça quoi (j'avoue que du coup, moi aussi je pousse et je double quand je suis en Roumanie, j'évite de faire ça en France par contre, pas les mêmes codes c'est tout).
Donc, on peut tout à fait dire qu'on ne supporte pas des aspects du vivre ensemble qui ne correspondent pas à notre culture occidentale, mais pour autant, c'est extrêmement maladroit d'employer le mot "civilisé" ou "éducation". Vu qu'en général, le terme "éducation" sous-entend pour un(e) français(e) l'apprentissage de la politesse et des bonnes mœurs. Sauf que de nouveau, la politesse comme on la connaît nous, on se rend très vite compte que c'est pas franchement la norme.
Le problème étant aussi ici une opposition entre "politesse" et accueil, puisque, comme tu le dis toi-même, ils sont "hyper gentils et accueillants".
En Serbie par exemple, tu peux dire adieu à "bonjour", "svp", "bonne journée", "au revoir" quand tu vas à l'épicerie du coin. C'est choquant au début, parce qu'on dirait que les gens te méprisent, quand ils sont en fait adorables et serviables, beaucoup plus qu'en France. Et en France, je ne compte plus le nombre de fois où les commerçants étaient polis, et pas du tout serviables après. La politesse, c'est un concept très important dans une société comme la société française où la classe sociale est importante et doit être marquée dans les interactions de la vie de tous les jours, mais cela ne va pas de pair avec l'ouverture à l'autre.

J'ai bien vu que tu étais consciente de la maladresse du terme choisi, je ne cherche pas à enfoncer le clou. Juste à insister sur le fait qu'il est primordial, quand on s'expatrie, de remettre en perspective ce qui représente la norme: en général, ce qu'on croyait universel car partagé par tout un cercle d'amis et véhiculé par une culture mainstream occidentale, se révèle en fait assez marginal à une échelle mondiale. Mais cela est d'autant plus dur à réaliser que les cercles d'expats français vivent très souvent dans un entre-soi qui alimente cette comparaison constante entre "ma culture" et "la culture de l'autre" (qui, si on garde le terme de "civilisé" se résume donc à "nous, civilisés" et "eux, barbares").

Je ne dis pas qu'il faut aveuglément embrasser la culture du pays d'expatriation. On peut tout à fait adorer un pays et vouloir y vivre sa vie tout en ne supportant pas certains de ses aspects. Cela se passe déjà pour beaucoup de français qui restent en France, c'est normal de ne pas tout accepter. Mais il faut à tout prix éviter de poser sa culture d'origine comme étalon de comparaison.

Ensuite, c'est toujours une grosse différence de s'expatrier pour suivre quelqu'un; c'est un sacrifice énorme je trouve, et je pense que ça peut vraiment être difficile de s'ouvrir pleinement à une autre culture dans ces conditions.
Comme tu le disais, tu sais que tu en tireras dans tous les cas une expérience, et c'est aussi très précieux de vivre une expérience qui ne nous convient pas: il est très souvent plus facile de connaître ce qu'on ne veut pas/plus faire, que ce qu'on aimerait vivre. Et c'est bien de savoir ce qui ne nous a pas plus dans une expatriation. Mais pour me répéter pour finir ce post: c'est encore mieux quand on sait qu'on est trop attaché à notre culture d'origine pour s'adapter pleinement à une autre (je précise ici avant de me faire taper, je ne juge pas - il y a des gens qui choisissent l'expatriation, et d'autres qui la "subissent" et ça change tout; il n'y a aucun mal à être très attaché à sa culture et à la préférer à une autre. Mais une fois de plus, ce qui prime ici c'est d'en être conscient pour éviter le jugement de valeur qui ressort quand on établit sa propre culture comme valeur universelle).

Dernière édition:

Anaïs*

Active member
26 Jan 2019
14
28
13
Hello ! Je me souviens qu'il y en a certaines d'entre qui habitent/ ont habité au Ghana, je cite un peu au hasard (je ne me souviens plus trop :shifty:) @Mau @fromPariswithLove @Anaïs*.
J'envisage d'aller y passer une semaine/ 10 jours de vacances très bientôt (je ne m'y prends pas très en avance :cretin:. Est ce que c'est une destination que vous conseillez ?
Je voyagerai seule, idéalement j'aimerais bien visiter 3 ou 4 endroits sympa en bougeant un peu, peut-être faire un peu de rando si des endroits s'y prêtent. Je n'ai pas le permis, c'est possible de faire des choses en transports en commun (bus, taxi brousse ou équivalent, j'habite dans un pays d'Afrique de l'ouest moins riche que le Ghana, je peux supporter un peu de roots :cretin: ). Il faut des guides pour bouger où on peut faire des choses de manière autonome ? Si vous avez des adresses ou autres à conseiller, je vous remercie d'avance !

Salut! J'y ai en effet habité un an et demi. Je n'ai pas aimé le pays personnellement, et pour des vacances je dois dire que les infrastructures touristiques me semblent relativement peu développées et que le sens de l'accueil ne m'a pas paru être une priorité. Tout cela étant bien sûr personnel et relatif.
A voir si tu y vas quand même: la côte (Cape Coast, l'ouest a l'air chouette mais je ne connais pas), Kumasi si tu es passionnée par l'histoire des royaumes etc (c'est là que j'habitais, ça fait escale), et le parc de Mole au nord. Tu peux tout faire toute seule mais tout peut devenir compliqué, comme je pense c'est le cas un peu partout en Afrique, tu connais le deal!

Vu que tu mentionnes les taxi-brousse, tu habites au Bénin? :)

Ev'

Well-known member
4 Jan 2019
37
108
33
Hey ! Est ce qu'il y en a parmi vous qui habite New York ? Avec le confinement etc ça me ferait vraiment plaisir de rencontrer de nouvelles têtes !

schizophrenia

Well-known member
8 Jan 2019
210
1 686
93
Varsovie, Pologne.
@Fekete Macska : Tes propos me rappellent tellement le pays dans lequel je vis maintenant. Effectivement, c'est très surprenant au début l'absence de bonjour/au revoir. Mais a y réfléchir, je préfère ça à l'hyper enthousiasme un peu "fake" des américains. J'ai eu beaucoup moins de mal à me faire des amis en Europe de l'Est, où les gens font l'économie du superflu mais qui, une fois que t'es amis avec, te donnent tellement (ma meilleure pote est polonaise, je considère sa famille comme la mienne). Il y a une sorte de simplicité dans les rapports qui me déplait pas.
Quand j'étais en Corée du Nord, j'ai appris à manger/roter bruyamment pour exprimer mon contentement. On s'y fait :ninja::ninja:. Honnêtement tant mieux, parce que c'est super dur de manger des nouilles proprement.