Couture & co !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 722
89 527
113
www.ungrandmarche.fr
Tiens, mon fail du jour, j'ai voulu sélectionner des tissus pour mes guirlandes de fanions pour DouxMenestrel ... bon, ben, je n'ai aucun tissus violet dans mes petits coupons :sweatdrop:, je vais essayer d'aller faire un tour en magasin pour prendre des coupons de patchwork, je me demande si ça peut le faire :hesite:
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@Tilida tu as du bien t'amuser pendant ce marathon! la robe magnolia est une pure merveille!

fini la chemise pendant que mon modèle commencait une longue téléconférence. photos demain.

du coup je suis désoeuvrée, je ne peux pas utiliser octavine pendant qu'il parle. elle est pas très bruyante, mais c'est une mac, quoi. ca va déranger tout le monde.
 

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 104
17 497
113
@Esker si poser du biais ne te dérange pas, il est tout simple, je peux partager les instructions.
 
  • You Rock !
Reactions: Esker

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@Gringo, j'ai répondu. j'espère que ca se fera.

aujourd'hui, opération chino coupé à l'arrache en dépiautant une paire de shorts hors d'usage. j'espère y arriver, je n'ai aucune idée de ce à quoi ca va ressembler. le tissu était très fluide et mes ciseaux mal aiguisés. je vous laisse imaginer le massacre.
 

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@yoruichi j'adore le bloomer, j'en veux un :loveeyes: mais ça a l'air compliqué à faire avec tous ces plis... La taille est élastiquée ?
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
569
3 394
93
De retour avec des questions absurdes ! :supermad: J’ai des épingles venues d’un kit de couture IKEA. J’avais racheté un lot Prym avec des têtes en plastique. Je me rend compte qu’un troisième set serait pas du luxe et je réalise qu’il y a pleins de modèles différents qui semblent adaptés à plein de type de couture... du coup je suis perdue.
Vous utilisez des épingles spéciales? Vous avez une préférence ? (Je crois que moi j’aime quand la tete est colorée, ça aide à ne pas trop les perdre, j’ai tendance à les semer et mon mec aime moyen les retrouver en marchant dessus :moqueur:) Vous connaissez la différence et avez plusieurs set d’épinglés selon les types de projets?
Sinon ma robe avance... un peu :red: j’ai décalqué le patron, décide d’une taille, et je commence à épingler sur le tissus... autant dire que si à la fin de la semaine j’ai commencé à assembler des morceaux ensembles ça sera un miracle!:facepalm:
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@GrumpyBunny pour épiquer, les épingles courtes sont sensées être les meilleures. les longues devraient être utilisées pour faufiler. je ne suis pas non plus fan des épingles à tête plate, mais c'est le nec plus ultra pour repasser, vu que celles à tête ronde ont un embout en plastique.
bon courage pour ta robe. je trouve aussi que la préparation est souvent aussi longue, inon plus que l'assemblage.
 

Esker

Well-known member
28 Août 2020
113
654
93
Je suis fan des épingles prym à tête colorée, j'ai une boîte et ça me suffit, j'ai aussi une boite d'épingles à soie plus fine achetée pour ma robe de mariée pour les tissus plus fins mais globalement les épingles "classiques" me servent sur la majorité des projets. Pour éviter de les perdre, j'ai un espèce de gros bloc aimant, c'est hyper pratique.

Plus ça va et plus j'évite le materiel bas de gamme entre le fils 1er prix qui se casse toutes les deux min, les épingles qui se tordent ou mal aiguisées, les ciseaux qui ne tiennent pas dans le temps ça revient moins cher d'investir quelques euros de plus.
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@Bistre, pour faire un bloomer tu as juste besoin d'une fourche qui te va bien. tu coupes deux pièces, une pour chaque jambe, avec l'arrondi devant d'un côté, et l'arrondi dos de l'autre. tu décides de la largeur en fonction du bouffant que tu veux à la taille, et pareil pour la largeur en bas de la jambe. sufiler, froncer le haut (si ceinture, sinon, a se fait tout seul avec un élastique) et le bas de la jambe, assembler. pour le bas de la jambe, je préfère les parmentures, plus confort que les élastiques. puis en période de pandémie, l'élastique, c'est précieux.
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
569
3 394
93
Merci pour vos conseils pour les épingles. Je pense passer à la mercerie demain du coup. Je me demandais si vous utilisez un fil spécial pour faufiler? Je me rappelle que ma mère avait une énorme bobine de fil de cotton blanc pour ça, il se cassait facilement et y’en avait des km mais elle l’avait récupéré de ma grand mère et du coup je suis pas sure de savoir si je peux trouver ça en magasin.
 
  • You Rock !
Reactions: Tilida