Couture & co !

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@Dolivan la dentelle n'est pas raccord,. d'ailleurs, je n'en avais pas assez. le col ne donne pas du tout comme sur le dessin du patron, ni les manches. puis comme d'hab, faut pas regarder de trop près.
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
Bonjour bonjour... comme un chien dans un jeu de quille je viens demander un conseil. J’avais posté sur le topic zéro déchet mais @Aesma m’a justement fait remarquer que j’aurais peut-être plus de réponses par ici :

Est-ce que vous avez déjà réparé un drap ou une taie d’oreiller déchirée ? J’ai un super bel ensemble de lit mais une des taies s’est déchirée il y a quelque temps. Je suis trop triste car je n’ai que 2 taies donc l’ensemble est « perdu ».
J’aimerais la recoudre mais je ne vois pas du tout comment faire et si c’est seulement possible...
La déchirure doit faire dans les 10-15 cm de long, elle est vraiment en plein milieu de la taie là où on pose la tête.
Faut-il mettre un tissu dessous ou non? Y a-t-il une technique recommandée ? Je n’y connais rien de rien mais j’aimerais quand même tenter une réparation !
 
  • You Rock !
Reactions: Aesma

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@Sylvie, je ne suis pas très douée pour les réparations, mais la première question est est-ce que le tissu autour de la déchirure est affiné? Si oui, ça risque de se déchirer plus loin une fois la réparation faite.

D'instinct, je mettrais du thermocollant sur l'envers et essaierai de coudre à points coulés les bords de la déchirure.

Tu peut aussi mettre un autre tissu dessous et faire une sorte de carré. Ça sera sans doute plus solide.

Je ne sais pas si ça peut t'aider. J'utilise mes draps jusqu'à ce qu'ils soient irrécupérables, et m'y connais très mal avec les matière fluides, comme le jersey.

Sinon, j'ai fini un pantalon. Comme je ne sais pas reconnaître ma droite et ma gauche, la braguette à boutons est un peu chelou, mais je suis très contente des poches. Il est aussi possible que je place la barre beaucoup trop haut

IMG-20210430-WA0013.jpg
 

Esker

Well-known member
28 Août 2020
113
654
93
@Sylvie J'aurais tendance à mettre directement une pièce assez large pour recouvrir ça mais je suis très nulle pour repriser le tissu
 
  • You Rock !
Reactions: Sylvie

Khaleesi_for_ever

Well-known member
14 Jan 2019
221
1 012
93
@Sylvie alors là... j avoue que je n'ai pas mieux à te proposer que les réponses précédentes lol
Les réparations c'est pas mon truc

@Zaya j ai hâte de voir ce que tu vas faire ! J adore la soie, mais je n'oserais pas en coudre j'aurais trop peur de gâcher le tissu ^^


Je passe en vitesse vous montrer ma blouse cousue à partir de ma robe, j aime beaucoup le côté rétro de l association tissu/ patron !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@Bistre je mettrai une photo quand on l'aura immortalisé. en fait, vu l'histoire du bloomer, j'ai été hyper surprise quand j'ai voulu en chercher un patron de voir que dans le monde francophone, bloomer = bébé. c'était un pantalon pour femme qu'amanda bloomer a essayé de populariser au 19e siècle, rien à voir avec les enfants.

bon aussi, je fais tout à l'envers.
 
M

Membre supprimé 4953

Guest
@Sylvie Je ne sais pas si tu parles anglais et/ou si tu as instagram mais tu peux taper le #mondaymending et tu trouveras pleins d'idées pour sauver ta taie.
Par ailleurs si tu as des bases en broderie, peut être peux-tu envisager la technique du sashiko qui donne des résultats solides et esthétiques sans avoir besoin d'être un expert
 

Sylvie

Well-known member
16 Jan 2019
492
4 165
93
@yoruichi @Esker @Khaleesi_for_ever Merci pour vos réponses !

@yoruichi Le reste du tissu n’est pas très affiné mais si ça a craqué là c’est sûrement que c’est la zone de tension quand je dors dessus donc effectivement il y a un risque de re-déchirer après la réparation... C’est du 100% coton avec un joli imprimé.
J’ai donc découvert le point coulé sur YouTube, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris encore mais je vais peut-être tester.

@Saro
J’ai pas Instagram... mais du coup j’ai tapé mondaymending sur Google et il y a plein de jolis trucs ! (Mais pas de taies ou draps, quand j’ai précisé la recherche ça ne renvoyait que vers Instagram donc pas visible).
Et le sashiko :puppyeyes: mais en vrai je serai incapable de faire ça je n’y connais rien en broderie (j’ai fait du point de croix il y a 20 ans, ça compte ?:yawn:)

En tout cas je retiens plusieurs idées, si j’arrive à quelque chose avant la fermeture du forum je viendrai vous donner des nouvelles !
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
Alors j'ai pas tout compris, mais j'ai presque fini une chemise commencée hier soir. Pourtant elle a des fioritures. La seule chose qui fait qu'elle sera bouclée en plus d'une journée est que je suis tombée en rade de fil. Du coup il a fallu en acheter, et j'ai perdu l'heure impartie pour les finitions avant la vidéo conférence du panda roux.

Bref, va bientôt falloir faire péter les photos
 

Esker

Well-known member
28 Août 2020
113
654
93
De coudre mes vêtements et travailler avec des patrons du commerce ça m'a vraiment aidé à me rendre compte que la taille c'est vraiment indicatif et pourquoi c'est une telle galère de trouver des vêtements bien coupés pour moi dans le prêt à porter. Rien que pour les pantalons je dois jongler entre le 40 pour la taille haute, le 42 pour mes fesses/cuisses et le 38 pour le bas de la jambe. Plus ça va plus j'appréciele confort d'avoir des vêtements vraiment à ma taille.
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
259
1 023
93
@Esker c'est tellement ca!

bon en vrai, je suis trop paresseuse pour faire des maths. c'est pour ca que j'ai un amour immodéré des robes et jupes volumineuses, mais pour le raccord à la taille, c'est tout à fait ca. puis le confort, comme tu dis, ca pose quand même ses gonades non genrées sur ton front. le seul truc que j'achète encore, ce sont les chaussettes. parce que vas-y pour trouver un patron de chaussettes...
 
  • You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

Zaya

Well-known member
22 Avr 2019
12
53
13
@Dolivan @yoruichi Merci pour vos conseils.
Pour finir, j'ai montré le tissu à deux couturières et elles m'ont dit qu'il n'était pas élastique dans le sens de la trame et que je pouvais donc l'utiliser dans ce sens. Je dois encore faire des essais pour voir comment rendent les plis et le tombé, mais j'ai la conscience plus tranquille.
Je reviendrai vous montrer des photos si ça vous intéresse.