Couture & co !

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 571
88 323
113
www.ungrandmarche.fr
Aujourd'hui, j'ai commencé mon t-shirt badiane, et finalement, c'est bien pratique les petits sarouels dans les chutes pour roder la machine :cretin:. Et phénomène étrange, j'ai choisi un joli jersey gris avec des carpes koï cuivré, autant sur le t-shirt, je le trouve très féminin, autant en sarouel, je le trouve plutôt masculin :ko: :hesite:
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
874
5 361
93
@Esker Mon dieu le travail que tu as du avoir avec tous ces boutons!!!! Elle est très très jolie, bravo!

Sauf si gros coup de coeur en boutique, je pense que je me la courdrais moi-même. Mais j'en veux une courte et de couleur. Va falloir qu'il y ait de la broderie, des boutons et autres trucs "mariée" pour pas que ça fasse juste "jolie robe d'été"
 

CiseauxSiamois

Adieu le rond vert, j'ai enfin mis une PP !
28 Mar 2019
155
714
93
26
@Esker j'ai pas été assez rapide pour voir la photo, mais vu la description, je suis sûre qu'elle doit être magnifique :love: ça me fait plaisir de voir qu'on est plusieurs à avoir cousu/se lancer dans une robe de mariée, je dois faire celle de ma meilleure amie pour avril 2022 (j'avais posté les photos de la toile il y a quelques pages) et bizarrement ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule dans le bateau du "projet-le-plus-stressant", même si c'est virtuellement ! :cupidon: J'espère que le forum sera toujours là l'année prochaine pour les coups de doute et les encouragements !
 
  • You Rock !
Reactions: Laura_ and Dolivan

elo70

Well-known member
8 Avr 2019
411
3 224
93
whouuu quelle courage de coudre sa robe de mariée !
Je ne suis pas sure que j'aurais eu la foie de coudre ma robe de mariée.
J'ai fait toutes les retouches de la robe du lendemain, tous les habits du cortège des enfants etc mais pas ma robe.

Par contre, quel bonheur de travail ce genre d"étoffes ! Dans ma famille, on a une tradition, on offre à la jeune fiancée le soir du hénné une poule farcie cuite (symbole fertilité etc) déguisée en robe de mariée. Avant, ma mère cousait toutes les robes de poules des mariages de familles, maintenant, j'ai pris le flambeau, j'en ai déjà cousu 4, pour mes cousines et aussi une pour ma meilleure amie, qui ne connaissait absolument rien à cette tradition ( avec un poulet en feutrine par contre pour elle). Ma mère m'a fait la mienne quand même pour mon mariage

Du coup, j'ai cousu des magnifiques robes miniatures en taffetas de soie, ou en mousseline, avec jupon, jartière et lingerie assortie… pour des poulets… :eh:
 

Esker

Well-known member
28 Août 2020
111
643
93
Je suis en train de m'arracher les cheveux sur la blouse pollux de Ikatee, je trouve les explications peu claires et le montage de la parmenture et de la sous-patte de boutonnage bizarre. La prochaine fois que je referrais ce patron, je monterai le bouzin à ma manière parce que là j'ai une sous-patte de boutonnage qui se retrouve avec une couture tordue sur l'envers
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 571
88 323
113
www.ungrandmarche.fr
@Esker :worthy: perso, c'était le gilet Dublin, mais je trouve qu'à force de proposer plusieurs variantes combinantes, ben, ça devient impossible de s'y retrouver dans les explications :ko:

Ici, je suis en train de finir ma blouse Badiane, et quand je me rappel comme j'ai galéré sur les premières blouses en coton de mes garçons avec les manches, maintenant, monter un t-shirt, même en jersey, c'est presque de la routine :cretin:
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi and Esker

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
Après ma découverte du tissu sweat et toutes ces possibilités, je découvre l'enfer de l'aiguille double :gonk: Je ne comprends pas pourquoi, mais le fil de la bobine fait systématiquement des grosses boucles et des noeuds sur l'envers du tissu, j'ai envie de balancer ma machine par la fenêtre :scream:
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
251
991
93
@Béhotéguy j'admire, je n'ai encore jamais osé l'aiguille double. Une des raisons pour lesquelles de ma vie je n'ai fait qu'un t shirt en jersey. Le deuxième ce soir si tout va bien.

J'ai emprunté trois bouquins de couture homme à la bibliothèque. Du coup, j'ai recopié et coupéun t shirt hier que je voulais assembler aujourd'hui. Or donc, pour assembler, il faut des épingles, et pour avoir des épingles, il faut avoir terminé les projets précédemment coupés.

Du coupIMG_20210420_194946_547.jpg

Il manque plus qu'un petit coup de fer, mais j'ai peur de ruiner le tissu
 

Esker

Well-known member
28 Août 2020
111
643
93
@yoruichi et avec une pattmouille pour protéger le tissu de la chaleur du fer ?

@Béhotéguy ce n'est pas un problème de tension du fil ? de tissu qui n'avance pas comme il faut ? Je n'ai jamais eu ce genre de souci avec mon aiguille double.
 
  • You Rock !
Reactions: Béhotéguy

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
@Esker Franchement, j'ai l'impression d'avoir tout testé : changer les bobines, changer la canette, testé d'autres réglages de tension, d'autres longueurs de points, regraissé la machine, ... J'arrive à faire des points corrects sur un tissu de test (une chute du même tissu), mais sur mon vrai ourlet ça foire.
Avant ça j'ai fait un sweat complet sans problème, puis mon aiguille a cassé et j'ai commencé un tshirt en jersey épais avec une nouvelle aiguille (avec un écartement moins important), ça a bien marché sur l'encolure, un ourlet de manche, la deuxième manche bof et là l'ourlet du bas ça ne marche plus du tout. :stare:
Allez, demain j'aurai peut-être la motivation pour retenter d'autres essais.
 

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
2 798
30 321
113
@yoruichi han mais ton tissu est magnifique!(et la robe aussi) Tu l'achète ou?

Bon je suis l'heureuse propriétaire d'une Singer Madam 5. J'étais moyen convaincu et en fait, je ne sais pas si c'est la mieux mais elle m'est très adapté. Maintenant j'attends que la Brother reviennent de réparation et je la revend sans aucun pincement au cœur :coiffe:
 

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
9 571
88 323
113
www.ungrandmarche.fr
DouxMenestrel m'a laissé finir mon t-shirt badiane :free:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je l'aurais bien montré porté, mais pour l'instant, je rentre à peine dedans :cretin:. J'espère que je pourrais l'enfiler après l'accouchement, pour faire une photo assortie avec mon bébé en sarouel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un peu grand pour le poupon qui fait 45cm là où un nouveau né fait plutôt 50cm :cretin:
 

Khaleesi_for_ever

Well-known member
14 Jan 2019
221
1 009
93
Je sors de mon sous marin pour annoncer une grande nouvelle... mon mojo couture est revenu \o/

J'ai tout lu, et franchement vous assurez, c est canon !!!!

@yoruichi pas de commentaires sur ta robe, elle est juste au delà de tout commentaires
@Weena88 je suis fan de ce top j'adore le décolleté !

Petite reprise couture hier avec un vieux tissu récupéré de ma grand-mère et une toile sans aucune finition...
Au vu du résultat je vais faire le nécessaire pour avoir une version bien finie et portable au quotidien parce que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette robe ! C'est le modèle Capriccioli, d Apolline patterns

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et là j'ai fait le plein de tissus pour me coudre des turbans colorés, je suis en mode trucs dans les cheveux à fond
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
251
991
93
@Khaleesi_for_ever trop, trop beau! ce décolleté est fantastique!

@Matouh, si tu es d'accord de fouiller les recoins d'etsy, tu trouves pas mal de tissus sympa .

je suis vannée. je viens enfin de comprendre l'intérêt d'une surjeteuse. j'ai fait mon deuxième t-shirt. autant Octavine est relativement rapide, mais peu puissante, autant Rosamund est l'exact opposé pour le point de surjet. du coup, je ne ferai pas trop de t shirts sur la mac chez moi je pense, mais plutôt sur celle chez mon copain. ca m'a pris toute la journée

du coup c'est moche et ca gondole de partout, mais je suis très fière de mon t-shirt acon collier de pâtes. il me reste encore trois semaines avant de rendre les bouquins de couture pour homme à la bibliothèque. du coup, j'enchaîne avec un chino. après il y aura encore deux t shirts et une tunique.
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
874
5 361
93
J'ai envie de faire des t-shirt pour une pote qui doit faire du 38/40 mais qui a une poitrine énorme.
Ses mensurations sont: poitrine 95, hanches 76, fesses 101.
Vous avez des conseils pour la forme du T-shirt, du décolleté?
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan and Weena88

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 124
15 961
113
@Gringo c'était à peu près ma morphologie avant grossesse.
Je te dirais choisir un t-shirt quand même un peu décolleté (peu importe la forme V U ou arrondi) mais les cols très fermés et les cols bateau à éviter
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan and Gringo