Couture & co !

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
165
612
93
par la barbe de zeus, @Weena88 , c'est du beau boulot. je ne peux pas t'aider pour les patrons enfants non plus. j'aurais vaguement dit homothétie du centre pour le patron, mais ce n'est que mon instinct. pour les patrons adultes, il y a toujours un endroit ou tu peux allonger ou raccourcir le patron. est-ce la même chose ici?

@Dolivan tu sais, chaque pantalon pour mon homme me met en pls à cause de la braguette. du coup, je mets mille ans à lui en faire un nouveau, et entre temps, j'oublie.

j'ai commencé à assembler une énième robe vintage en brocart à l'ergo tout à l'heure. j'ai beaucoup aimé l'étape 1: montez la jupe. bon, y a pas besoin d'avoir un phd pour comprendre que le devant va sur le côté devant et ainsi de suite, mais bon, deux heures de travail pour une étape, c'est chaud. les patrons vogue actuels ont plus de détails, et c'est ceux qui sont les plus mal torchés niveau explication avec burda. et encore, je parle du magazine. tmtc.

je dois avouer que ce qui se fait actuellement s'éloigne de mon style, et surtout, de ma morphologie, donc je me ruine en patrons introuvables un mois sur deux, l'autre étant dédié aux tissus.

sinon, aujourd'hui, en couture à la maison. j'ai regardé mes aiguilles jeans posées hier près de la machine en espérant qu'elles se changeraient toutes seules. ca a pas marché. j'aimerais vraiment y arriver demain.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
8 718
80 305
113
www.ungrandmarche.fr
@yoruichi merci :happy:
alors pour les pulls, j'ai quelques patron twig and tales qui propose ça, souvent pour les enfants entre deux gabarits, je ne suis pas sûre que ça marche pour les différents "ages"

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
141
377
63
Top ta feuille @Weena88 ! J'adore le rendu avec les nervures :loveeyes: Tu as fait ça en deux, trois mouvements, chapeau !
@yoruichi ça me rassure de ne pas être la seule à galérer avec les braguettes du diable ! Qu'est-ce que tu vas faire en jean ?

De mon côté j'espère avoir le temps durant ma pause déj pour poser le biais d'encolure de ma nouvelle robe Alina, j'espère, cette fois, y arriver du premier coup !

Khaleesi_for_ever

Well-known member
14 Jan 2019
208
876
93
@Weena88 je suis en admiration !!!! Elle est trop belle ta feuille, l ajout des nervures est carrément top, c est trop beau

Petite couture rapide du week-end : une robe Belladone simplifiée, car cousues en Jersey, donc.... pas de fermeture éclair \o/
Je suis joie, je l aime d amour !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et aujourd'hui, j utilise des chutes et du simili d une Craftine box pour me faire un sac pour la médiathèque ou les courses :)
A bas les chutes !!!!!

Ashyko

Well-known member
4 Jan 2019
72
660
83
Coucou :hello:

Je suis assez débutante en couture, pour le moment j'ai surtout fait des lingettes et quelques pièces pour mes enfants d'1 et 2,5 ans...

Et du coup pour mes loulous je voudrais leur coudre des pyjamas mais je sais pas trop quel tissu prendre : de la polaire ? J'ai vu de la polaire double face, il faut ça pour que ça soit tout doux et confortable ou pas forcément ? Et pour les pyjamas plus légers du jersey ça le fait ? C'est peut-être plus confortable que le coton... ?
J'ai pas de boutique à côté du coup c'est compliqué de voir les tissus en vrai...

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
460
3 421
93
Bon, je vais peut etre profiter des soldes (et ses chèques cadeaux reçus au boulot) pour changer ma MAC.
Vous avez quoi vous ? Elle est bien ? C'est dans quel ordre de prix ? :fleur:

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
165
612
93
@Patatram j'ai une elna excellence 660 achetée d'occasion pour 700chf (je rappelle au passage que la suisse est un îlot de cherté). je ne regrette absolument pas d'avoir bouffé des pâtes pendant des mois. vu le temps que je passe derrière rosamund, et vu que j'ai besoin d'une machine qui avale les épaisseurs en lâchant à la limite un rot, je ne regrette absolument pas mon achat.

avant, j'avais un équivalent brother de supermarché. octavine fonctionne encore, mais les épaisseurs, c'est pas trop son truc. c'était un modèle miostar en vogue que j'ai eu à 100chf au lieu de 400.

encore avant, j'ai hérité d'une machine premier pri qui a fini par tomber en morceau. c'était parfait pour faire mes armes. mais je trouve qu'au bout d'un moment, si on peut se le permettre, ca vaut vraiment la peine de monter en gamme. surtout si on a le virus de la couture ancré dans l'adn-

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
141
377
63
@yoruichi elle est absolument ca-non ta robe ! J'aime beaucoup l'encolure et le pan qui se croise devant, sans compter le tissu :love:
Je t'aurai bien demandé quel patron c'était, mais si j'ai bien compris il y a peu de chance que ce soit un pdf héhé ^^

• You Rock !
Reactions: yoruichi

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
214
873
93
J'ai finis ma feuille :cheer:

Bon,en situation, on voit qu'elle n'est pas très grande, je ne sais pas si on arrivera à se mettre à 4 dessus, mais au moins, ils tiennent à deux :shifty:
C'est trop mignoooon

• You Rock !
Reactions: Weena88

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
152
430
63
:hello: J'ai une liste de projets longue comme le bras.... J'ai galéré avec mon pantalon de pyjama Julio. Heureusement que c'était marqué "facile", "débutant", partout parce que j'ai trouvé les explications très mal filmées et j'ai mis 107 ans à le faire. Il y a qu'une vidéo explicative. Au final, c'est mettable, confortable mais pas tout à fait ce que j'avais en tête mais c'est parce que j'ai mal coupé mon tissu au départ. Je pense que j'en referai au moins un autre. http://instagr.am/p/CIv2heWACYK/
J'ai fait une jupe "Les jolis détails de Margaux". Simple, efficace, rapide, rien à redire si ce n'est qu'avec quelques centimètres en plus ou quelques kilos en moins et/ou avec un autre collant et un autre gilet, elle remonterait un peu moins/serait un peu moins courte, ça serait un peu mieux au travail. http://instagr.am/p/CJmYvIHAIE1/
Là, j'ai coupé mon tissu pour faire ma blouse Madame Yoko. Vu que j'ai trop de tissu, je pense que j'aurai de quoi faire un petit caraco/débardeur.

Dans ma liste de projets, il y a
- un tablier réversible => tuto Viny DIY (testé et approuvé. Je vais y rajouter des appliqués).
- 1 top Rumer de la Maison Victor hacké à ma sauce si j'arrive à me connecter sur le site parce que j'avais eu le patron gratuitement. Je pense agrandir un peu l'encolure qui apparemment est un peu serrée. Même si c'est ce qui fait tout le charme du modèle, je pense modifier les manches parce que là j'ai l'impression "qu'elles traînent dans la soupe". Je vais les faire un peu "froufroutante et élastiquées". Je pense qu'il me restera un peu de tissu que j'utiliserai pour faire une sorte de basque/volant pour l'allonger un peu jusqu'apparemment elle est un peu courte. ça fera aussi un petit rappel des manches. Je vais remplacer la fermeture par des boutonnières. Théoriquement, cette blouse devrait pouvoir se porter des 2 côtés. J'ai acheté le tissu avant le 2ème confinement. ça va être ma blouse de printemps.
- 1 robe manches courtes Les jolis détails de Margaux => il faut que je trouve un tissu léger, fluide, qui ne fasse pas trop plage, compatible avec le travail. Je la vois bien comme ma robe de canicule.
- 1 robe manches longues Les jolis détails de Margaux => dans un tissu fluide mais un peu lourd pour l'hiver. Elle n'a pas trop de forme cette robe mais je pense qu'elle peut cacher mon embonpoint au niveau du ventre
- 1 blouse manches longues (col rond?) inspirée de la robe Les jolis détails de Margaux
- 1 blouse étincelle => Gaël Couture Bordeaux pour l'automne prochain
- 1 blouse Avarice Atelier Maelstorm pour le printemps/l'été
- 1 robe Etincelle => Gaël Couture Bordeaux ou une robe Gilda de Gaël Couture Bordeaux

J'ai aussi commencé ce headband/bandeau DIY (couture) : un bandeau pour les cheveux - La Reine de l'iode mais je ne comprends pas comment passer de l'étape 3 photo de droite à l'étape 4 photo de gauche...

Je parts en recherche de jolis tissus (de créateurs?) soldés.

BBmage

Well-known member
22 Jan 2019
2 081
9 195
113
@Anna pour avoir fait ce headband, une fois que tu as replié tes deux côtés haut et bas comme sur la photo 3 à droite, tu replis deux fois le bord brut (celui qui est très effiloché sur sa photo), pour faire comme un ourlet.
En gros si on prend sa photo, tu vas de droite à gauche, à deux reprises pour que la couture soit propre ! J'espère que ça sera clair :shifty:

• You Rock !
Reactions: Anna