Couture & co !

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
845
5 202
93
@BBmage Je pense que je vais le commander, ça a l'air de rentrer, merci!

Par contre je ne comprends pas les créateurs de patron pour homme qui font systématiquement une poitrine plus large que la taille pour les hommes en plus de XL.
Ils sont pas au courant que l'amas de graisse chez les hommes ça va quasi exclusivement dans le ventre et que les hommes avec de l'embonpoint ont la plus large circonférence au niveau de la taille?!

Ils me saoulent, j'arrive pas à trouver des patrons qui lui aillent vraiment, il n'y a rien qui soit coupé pour les grandes tailles.
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Gringo j'ai le même problème. Si j'ai bien compris, il faut choisir la bonne largeur épaules. Ensuite, tu fais une toile, coupe à l'emplacement des pinces jusqu'en haut et écarte de sorte à ce que les devants de joignent. Tu as alors la largeur qu'il faut ajouter aux devants. C'est chiant car il faut faire deux toiles, mais à la fin, tu as ton patron.
 
  • You Rock !
Reactions: Gringo and Dolivan

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
@Gringo je ne sais pas si tu as déjà regardé du côté de Thread Theory, mais je trouve que c'est des patrons plutôt bien taillés pour hommes (bon, je n'en ai fait qu'un, mais ça tombait nickel, enfin un pantalon pour homme qui n'était pas de type chino tout moulant).
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
845
5 202
93
@yoruichi je ne me suis pas encore lancée dans les toiles, va falloir que je m'y mette! Pour le moment je rajoute des empiècements sous les aisselles et à l'entrecuisse des vêtements que je lui fait une fois fini...

@Dolivan je suis mais sans rien acheter, je vais retourner voir ce qu'ils font!
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Gringo je te comprends, les toiles ne sont pas ma passion non plus. Je n'en fait jamais pour moi, mais pour autrui, c'est souvent nécessaire.
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
Petite question ouverte, est-ce que certaines d'entre vous ont déjà doublé entièrement une robe (avec fermeture éclair invisible dans le dos) ? J'aimerai doubler ma robe blanche transparente faite la semaine dernière, mais je ne sais pas trop comment my prendre... J'avais doublé un manteau et basiquement on laissait un côté ouvert pour retourner le manteau, mais je ne suis pas sûre que ça soit l'idéal pour une robe. C'est à la fermeture que tout se joue ?
Des recommandations sur le tissu à préférer ?
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Dolivan oui, c'est à la fermeture. tu laisses une ouverture dans le dos pou retourner et tu mets la doublure sur l'envers du zipper à points coulés, d'après une robe burdastyle que j'ai faite il y a quelques temps. la solution de @Tilida a le mérite de pouvoir être porté sous plusieurs robe ayant le même problème.
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan and Melys

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
@Tilida et @yoruichi merci pour vos conseils ! Je vais essayer les deux options. La doulure paraît un peu plus compliquée, mais comme c'est pour une occasion un peu spéciale ça vaut peut-être le coup...
 
  • You Rock !
Reactions: Weena88

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
je n'arrive pas à coudre quand je suis chez mon copain. aujourd'hui, j'ai progressé par rapport aux semaines précédentes. c'est à dire que j'ai sorti des projets coupés du tiroir, et ca s'est arrêté là. je suis trop fatiguée, ou il y a toujours quelque chose à faire. ca me déprime, ca c'est chez lui que je couds pour lui. et j'aimerais bien lui faire des pièces sympa, mais je n'y arrive pas. j'espère que ca ira mieux la semaine prochaine.
 

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
586
3 655
93
J’ai une petite question technique pour celles qui auraient déjà fait des pinces. J’ai récupéré un coupon de tissus très chouette et je voudrais en faire un débardeur. A cause du Covid les bureaux et imprimantes sont en pénurie à peu près partout donc je peux pas imprimer de patron et j’en ai pas à disposition. J’ai pensé du coup copier la forme d’un débardeur que je possède déjà, la coupe est bonne, et le tombe du tissus est similaire. Mais ce débardeur a des pinces et je sais pas comment les doser? Vous faites au doigt mouillé? Y’a une technique ? Un calcul d’ingénieur?
Je dois aussi trouver comment le doubler (il est assez épais donc faire des ourlets sera pas très joli...) mais je suis pas sure de pouvoir marquer les plis au fer... il semblerait que d’un projet tout facile pour le fun je sois passée à un sacré casse tête assez rapidement :sweatdrop:
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@GrumpyBunny essaie de regarder l'épaisseur des pinces sur le top qui va bien, et go pour une toile si tu as un coupon moche ou des chutes. ne te lance pas tout de suite dans le joli coupon, au risque d'avoir une mauvaise surprise. d'après ce que j'ai compris (je ne sais pas patronner) plus la taille est marquée, plus on veut que ce soit cintré, plus l'épaisseur maximale de la pince est grande.
 

Caamomille

Well-known member
8 Jan 2019
231
1 556
93
Je ne coud plus trop en ce moment mais je suis en train de tenter de faire un pull. C'est la première fois que je suis un vraie patron.

J'ai plusieurs questions :
- j'ai des flèches avec noté "droit fil". J'ai vu que ça doit être parallèle à la lisière du tissu. J'ai deux bord blanc avec notée la marque du tissu. C'est bien ça ?

- dans le tuto c'est noté à un moment de prendre la manche droite. Dans le patron il n'y a qu'une pièce "manche" à couper 2 fois. On est d'accord qu'il n'y a pas de différence entre la pièce manche gauche et manche droite ? Ou il y a une subtilité qui m'échappe ?

Merci d'avance :fleur:

@BBmage j'en profite pour te dire que j'adore ta robe !
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan and BBmage

Laura_

Well-known member
25 Août 2020
110
356
63
www.instagram.com
@Caamomille pour compléter la réponse de @BBmage , normalement tu coupes tous tes morceaux sur le tissu plié en deux. Donc quand tu coupes les manches, tu en as une coupée sur l'endroit du tissu et une sur l'envers. Si le patron de la manche n'est pas symétrique, tu verras que quand tu as les deux manches coupées elles ne se superposent pas (puisque tu les as coupées une sur l'envers et une sur l'endroit).
Du coup, si tu es comme moi et que tu ne suis jamais le plan de coupe (je trouve qu'on perd beaucoup de tissu en suivant les plans de coupe), si tu coupes tous tes morceaux sur l'endroit du tissu, penses bien à couper une fois avec le patron à l'endroit (côté imprimé vers toi) et une fois avec le patron à l'envers (côté imprimé contre le tissu).

J'espère que c'est clair...
 

Caamomille

Well-known member
8 Jan 2019
231
1 556
93
@BBmage
J'ai bien des crans pour faire correspondre les marques avec l'avant et l'arrière du pull. Je n'avais pas vu au début qu'il y avait aussi des crans sur l'emmanchure.

@Laura_ je n'avais pas du tout pensé à ça ! Du coup je comprends mieux que avec une seule découpe les manches ne sont pas identiques. Et merci pour le conseil du coup

merci pour vos réponses :bouquet:
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
bon, ma machine est tombée en panne au milieu du zipper de la robe aubergine et dorée. je pense que la pédale a un faux contact. heureusement, comme je l'ai achetée chez un revendeur pfaff, elle est encore sous garantie. du coup, ce soir c'est démontage et gros nettoyage.

j'ai fait ette robe donc, et la jupe juste en dessous. le reste de la tenue sort aussi de mon atelier. faudrait que je me repose, mais j'ai pas envie. j'ai envie de profiter de cette énergie tant qu'elle dure.

ouiiiiiii.jpg

ouuuiiiiiiiiii.jpg
 

Derniers messages