Couture & co !

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
au fait, connaissez vous charmpatterns.com? il y a un manteau, ou plutôt des variations sur manteau qui me fait particulièrement envie. je pense que je vais craquer dans un avenir relativement proche.
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan

Gioia

Member
3 Mar 2020
8
18
3
Hello tout le monde !
Je couds depuis environ 9 mois, beaucoup d’accessoires et de projets faciles pour débuter (lingettes, panier, tote bag, trousses etc.)

J’essaye de sortir un peu de ma zone de confort et de faire des vêtements mais j’ai un problème avec les ourlets :crying:

Je suis en train de faire ce débardeur et je n’arrive pas à faire l’ourlet du volant (la troisième étape du tuto).
En fait je dois faire un ourlet sur une pièce « ronde » et quand je marque l’ourlet au fer il y a toujours un moment où ça fait un pli et quand j’essaye de coudre c’est encore pire. Quand je vois que sur la vidéo elle forme son ourlet en même temps qu’elle coud je me demande si je loupe pas quelque chose.
J’avais déjà essayé de faire ce type d’ourlet, sans réussir. J’ai cherché sur internet mais j’ai rien trouvé de concluant sur le sujet, j’ai l’impression d’être la seule à avoir ce problème.
Je viens donc demander de l’aide, est-ce que vous auriez des astuces pour réussir à faire un bel ourlet sur des pièces en cercle ?
 

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 665
16 836
113
@Gioia c'est compliqué les ourlets arrondis si tu débutes, je saurais pas bien expliquer comment je fais, mais je dirai que j'y vais doucement et que je contrôle ma mesure régulièrement, tout en ayant tendance à tenir mon ourlet vers l'intérieur du tissu, de manière à ce que ça tire très légèrement sur l'extérieur. En tous cas tu ne peux pas le marquer au fer, ça c'est sûr!
Tu peux aussi opter pour le biais pour faire une jolie finition :fleur:

Edit: tu peux aussi coudre ton tissu sans fil en le bloquant derrière avec ta main, ça va lui faire faire plein de petits plis et c'est pas mal pour faire des beaux arrondis
 
Dernière édition:

Gioia

Member
3 Mar 2020
8
18
3
Merci pour vos retours !

@Smilet je ne sais pas si le fait de coudre à la main m’aiderais puisque c’est au moment de replier que ça fait des plis.
Malheureusement je n’ai plus assez de tissus pour faire une Parmenture ou un biais. Je vais essayer de le refaire calmement. J’avoue qu’hier ça m’a beaucoup énervé. Ça me rassure de voir que c’est normal pour un débutant de pas réussir à faire de parfaits ourlets :cretin:
Juste une petite question, je le fais dans une viscose très fine et les ourlets sont à faire sur le volant (et sur le bas du débardeur). Si je rajoute un biais ou une parmenture, est-ce que ça ne risque pas de rigidifier cette partie et du coup que le tombé soit moins joli ?
 
  • You Rock !
Reactions: Equinoxe

Hootie

Well-known member
7 Jan 2019
11
84
13
@Gioia J'avais essayé une technique une fois qui avait marché sur mon cas (bas de jupe cercle). Tu couds un fil de fronce donc bien lâche, et tu tires mais très peu et ça va arrondir un peu ta pièce. Après j'avais mesurer et épingler tout le long.
C'est pas du tout clair je suis désolé :lol:

Après tu as la technique de faire une couture classique le long de ton bord pour t'en servir de repère :happy:
 
  • You Rock !
Reactions: CiseauxSiamois

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
845
5 202
93
Bonjour !

Je ne sais plus qui m'avait conseillé le patron l'élégant des BG pour une chemise homme cintrée, mais vraiment MERCI ! J'ai terminé ma deuxième ce matin, avec quelques adaptations en termes de mesures et de techniques, et franchement c'est top ! J'adore ce patron, il est vraiment bien expliqué et accessible ! Et Monsieur est ravi :taquin:
Est-ce que tu pourrais me donner les dimensions de la version "aisance" en XXL au niveau des tétons et du nombril?
J'aimerais bien l'acheter mais je ne suis pas sure que ça va passer...


Sinon je vous conseille le manteau Albion de Colette Patterns, ça taille large et ample, tout tombe nickel et il est rapide à faire.

Pour finir j'aimerais avoir votre avis pour l'achat d'une valise à roulette: j'ai 7 minutes de marche pour aller à mon cours de couture sur un trottoir très en pente. Est-ce que vous avez un avis de marques à préférer? Est-ce que le prix reflète la qualité?
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Gringo , tu n'as pas peur des chocs de style trottoir ou pavés pour ta mac? les ares fois où je déplace mes macs, c'est dans un sac à dos de randonnée pour octavine, plus petite, et dans sa housse spéciale, pour rosamund, mon mastodonte d'amour. évidemment, les deux étant électroniques, elles sont fragiles. si tu as une mécanique, le problème est moindre, car elles sont plus solides et plus faciles à réparer de ce que j'ai compris.
 
  • You Rock !
Reactions: Bernie

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
@Khaleesi_for_ever je suis fan des patrons "How to do fashion", j'ai envie de tout acheter !
@yoruichi , charmpatterns.com ce sont les patrons de Gertie, n'est-ce pas ? Je me suis achetée il y a peu le livre "Gertie's new book for better sewing", mais je ne me suis pas encore lancée. Il y a un mateau/robe dans le livre, je ne sais pas on parle du même haha
 

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
845
5 202
93
@yoruichi Si, c'est pour ça que je demandais des avis pour savoir si c'était une bonne idée ou non.

Mais le souci des sacs à dos, c'est que la machine est à la verticale, non? J'ai pas réussi à trouver des sacs de transport avec des bretelles de sac à dos.
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 665
16 836
113
@Gioia Si tu peux prendre le même tissu, ça sera minime, par contre si tu prends un biais de coton tout fait, oui ce sera plus rigide :clin:
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Gringo alors je pense que c'est une mauvaise idée. En faisant très attention, la machine peut aller à la verticale, c'est toujours mieux que de lui donner des chocs avec une valise. Sinon, il reste le cabas à l'épaule qui est mon autre moyen de prédilection.

@Dolivan oui, c'est bien grrtie. Je ne savais pas qu'elle avait publié un livre. Je vais fondre dessus telle l'aiguille jeans d'une piqueuse industrielle.

Sinon je suis contente. J'ai enfin retrouvé le Mojo. J'ai attaqué le corsage d'une robe coupée depuis décembre. Évidemment, les fêtes étant passé par là, en plus du semi confinement, j'ai forci. Ça va être très très juste. Je verrai au dernier moment si je triche au niveau des pinces. C'est que ce tissu est très fin et ça va de voir. Ou alors, je bouffe plus que de la soupe. C'est aussi une possibilité.
 

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
@yoruichi son livre est très chouette, c'est un peu comme un cours de couture avec des conseils sur comment coudre des tissus vintage, livre des patrons vintages, les adapter à sa morphologie, etc. Les patrons ont l'air très chouettes, par contre parfois les explications sont un peu lights, mais je pense que pour toi ce ne sera pas un soucis !
J'avais beaucoup hésité entre "Gertie's New Book for Better Sewing" et "Gertie's Ultimate Dress book". Je pense que si les patrons du premier sont un succès j'achèterai le second livre héhé
Si je ne dis pas de bêtise elle a aussi un patreon qui donne accès à pleins de patrons.

Sinon je suis vraiment dégoutée, je me suis cousu une jolie petite robe crème dans un crêpe que je trouvais canon, mais en l'essayant un rayon de soleil est passé par là, et il s'avère qu'elle est complètement transparente. La frustration est à son comble.
 

Gioia

Member
3 Mar 2020
8
18
3
@Hootie j'avais vu une astuce un peu similaire dans un livre de couture que j'ai, je pense que je testerais ça pour une prochaine couture.

J'ai fini par faire mon ourlet et terminer mon débardeur. Il y a pas mal de petits défauts, rien de dramatique mais je suis un peu déçue quand même (par ex, mes coutures ne sont pas alignées alors que j'ai tout décousu et recousu en veillant bien à ce que ce soit aligné, je comprends pas ce qu'il s'est passé :crying:). C'est la deuxième fois que je fais un tuto ohmothermine (le premier c'était pour un vêtement enfant) et je pense que suivre les explications en espagnol c'est un peu compliqué pour débuter. Merci pour votre aide en tout cas:bouquet:
 

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
@yoruichi c'est canon ! J'aime beaucoup le haut avec l'encolure et les manches qui se resserrent vers le bas, en blouse un peu longue ça serait sympa aussi !
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Dolivan , justement, je réfléchis à quoi faire de ma montagne de chutes. Avant, je ne gardais pas, mais maintenant j'en ai plein de grandes. J'ai trié l'autre jour les tissus qui allaient bien ensemble pour faire des projets un peu patchwork. C'est ma mission pour ce mois.
 
  • You Rock !
Reactions: Dolivan