Couture & co !

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
@Patatram j'ai une elna excellence 660 achetée d'occasion pour 700chf (je rappelle au passage que la suisse est un îlot de cherté). je ne regrette absolument pas d'avoir bouffé des pâtes pendant des mois. vu le temps que je passe derrière rosamund, et vu que j'ai besoin d'une machine qui avale les épaisseurs en lâchant à la limite un rot, je ne regrette absolument pas mon achat.

avant, j'avais un équivalent brother de supermarché. octavine fonctionne encore, mais les épaisseurs, c'est pas trop son truc. c'était un modèle miostar en vogue que j'ai eu à 100chf au lieu de 400.

encore avant, j'ai hérité d'une machine premier pri qui a fini par tomber en morceau. c'était parfait pour faire mes armes. mais je trouve qu'au bout d'un moment, si on peut se le permettre, ca vaut vraiment la peine de monter en gamme. surtout si on a le virus de la couture ancré dans l'adn-
 

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
@yoruichi elle est absolument ca-non ta robe ! J'aime beaucoup l'encolure et le pan qui se croise devant, sans compter le tissu :love:
Je t'aurai bien demandé quel patron c'était, mais si j'ai bien compris il y a peu de chance que ce soit un pdf héhé ^^
 
  • You Rock !
Reactions: yoruichi

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
216
918
93
J'ai finis ma feuille :cheer:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon,en situation, on voit qu'elle n'est pas très grande, je ne sais pas si on arrivera à se mettre à 4 dessus, mais au moins, ils tiennent à deux :shifty:
C'est trop mignoooon
 
  • You Rock !
Reactions: Weena88

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
154
433
63
:hello: J'ai une liste de projets longue comme le bras.... J'ai galéré avec mon pantalon de pyjama Julio. Heureusement que c'était marqué "facile", "débutant", partout parce que j'ai trouvé les explications très mal filmées et j'ai mis 107 ans à le faire. Il y a qu'une vidéo explicative. Au final, c'est mettable, confortable mais pas tout à fait ce que j'avais en tête mais c'est parce que j'ai mal coupé mon tissu au départ. Je pense que j'en referai au moins un autre. http://instagr.am/p/CIv2heWACYK/
J'ai fait une jupe "Les jolis détails de Margaux". Simple, efficace, rapide, rien à redire si ce n'est qu'avec quelques centimètres en plus ou quelques kilos en moins et/ou avec un autre collant et un autre gilet, elle remonterait un peu moins/serait un peu moins courte, ça serait un peu mieux au travail. http://instagr.am/p/CJmYvIHAIE1/
Là, j'ai coupé mon tissu pour faire ma blouse Madame Yoko. Vu que j'ai trop de tissu, je pense que j'aurai de quoi faire un petit caraco/débardeur.

Dans ma liste de projets, il y a
- un tablier réversible => tuto Viny DIY (testé et approuvé. Je vais y rajouter des appliqués).
- 1 top Rumer de la Maison Victor hacké à ma sauce si j'arrive à me connecter sur le site parce que j'avais eu le patron gratuitement. Je pense agrandir un peu l'encolure qui apparemment est un peu serrée. Même si c'est ce qui fait tout le charme du modèle, je pense modifier les manches parce que là j'ai l'impression "qu'elles traînent dans la soupe". Je vais les faire un peu "froufroutante et élastiquées". Je pense qu'il me restera un peu de tissu que j'utiliserai pour faire une sorte de basque/volant pour l'allonger un peu jusqu'apparemment elle est un peu courte. ça fera aussi un petit rappel des manches. Je vais remplacer la fermeture par des boutonnières. Théoriquement, cette blouse devrait pouvoir se porter des 2 côtés. J'ai acheté le tissu avant le 2ème confinement. ça va être ma blouse de printemps.
- 1 robe manches courtes Les jolis détails de Margaux => il faut que je trouve un tissu léger, fluide, qui ne fasse pas trop plage, compatible avec le travail. Je la vois bien comme ma robe de canicule.
- 1 robe manches longues Les jolis détails de Margaux => dans un tissu fluide mais un peu lourd pour l'hiver. Elle n'a pas trop de forme cette robe mais je pense qu'elle peut cacher mon embonpoint au niveau du ventre
- 1 blouse manches longues (col rond?) inspirée de la robe Les jolis détails de Margaux
- 1 blouse étincelle => Gaël Couture Bordeaux pour l'automne prochain
- 1 blouse Avarice Atelier Maelstorm pour le printemps/l'été
- 1 robe Etincelle => Gaël Couture Bordeaux ou une robe Gilda de Gaël Couture Bordeaux

J'ai aussi commencé ce headband/bandeau DIY (couture) : un bandeau pour les cheveux - La Reine de l'iode mais je ne comprends pas comment passer de l'étape 3 photo de droite à l'étape 4 photo de gauche...

Je parts en recherche de jolis tissus (de créateurs?) soldés.
 

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
216
918
93
Voici quelques projets que j'ai fait dernierement : j'ai fini un haut bustier avec tissu Star Wars, et fait une jupe style vintage avec des draps de mon grand-pere ! J'adore cette tenue, parfaite pour fin Janvier ! :yawn:
142160562_802692113616395_1711209952387393925_n.jpg

Ensuite pour Noel, j'ai fait 7 doudous à partir des chemises de mon grand-pere décédé (Memory Bear), et ils ont eu beaucoup de succès ! En même temps j'ai du y passer une bonne centaine d'heures et tellement de couture à la main... T_T

135574893_1358736581133046_5997929743502870174_n.jpg135795647_225846985795442_6840712947050962249_n.jpg

Je suis super motivée pour cette nouvelle année créative, mon but est de n'utiliser que ce que j'ai déjà et d'acheter le moins possible, et bizarrement ça me motive encore plus !
 

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
162
437
63
@Lyra_Belacqua très jolis ! Les chouchous c'est toujours une bonne option pour les chutes :)
Par curiosité, tu mets des élastiques de combien dans tes chouchous ? Les miens sont toujours trop lâches ou trop serrés :dunno:
 
  • You Rock !
Reactions: Lyra_Belacqua

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
216
918
93
@happydrunkmouse j'adore la jupe vintage, et je trouve l'idée des oursons si choue !

De mon côté ça a été soirée utilisation de restes. J'ai passé plus d'une heure et demi à coudre trois chouchous (qui devaient être faits en cinq minutes chacun ... bref.). Au moins, j'ai vidé tous mes fonds de canette, et utilisé que des tissus de récup' (un top en soie qui s'est déchiré, une robe que j'aimais beaucoup mais qui m'a lâchée, ...) Et en bonus mes restes d'élastiques trop petits pour faire des masques. Un projet fonds de tiroir donc x)
Et je sais pas, la machine n'était pas coopérative aujourd'hui, j'ai pété une aiguille ...
Désolée pour les photos pas top, l'une est complètement surexposée, mais c'est pas un angle facile d'accès :yawn: (et on va faire semblant d'ignorer que j'ai les cheveux un peu dégueu ... :shifty: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit Aurtograffe
Merci beaucoup !

J'adore tes chouchous ! Pourrais-tu nous partager le patron et/ou le tuto si possible ? J'ai pleeeein de chutes d'elastiques à plus savoir quoi en faire !
 

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
216
918
93
@happydrunkmouse j'ai suivi le tuto de Loepsie :)
Il est en anglais (elle est néerlandaise ; malgré l'anglais je la trouve très compréhensible quand elle parle, et au pire les sous titres aident bcp !). Si jamais tu ne parles pas anglais, je te mets le mode d'emploi en dessous, mais regarde quand même la vidéo pour compléter :)

En gros, tu coupes une bande de tissus de 8x50cm (à vue de pifomètre hein, en gros tu prends une bande de tissus), tu la plies en deux dans la longueur et tu fermes dans la longueur pour avoir un tube. Tu la retournes, puis tu glisses dans ce tube un morceau d'élastique d'environ 20cm (j'utilise deux pinces à nourrice pour ça, l'une qui attache l'élastique à l'une des extrémités du tube et l'autre pour la faire glisser dedans (je ne suis pas sûre d'être claire ... la vidéo illustrera si jamais :) ) une fois cela fait tu attaches les deux bouts de l'élastique (un noeud ou une couture selon ta motivation ... Fais plutôt la couture, j'ai essayé de faire un noeud et j'ai cassé l'aiguille de ma MAC car elle est passée dessus ...). tu attaches ensuite les deux extrémités du tube en tissus avec des points droits (qui passeront aussi sur l'élastique). Et si tu veux ajouter le noeud, tu prends deux autres morceaux de tissus qui ont la forme des "bunny ears" (elle montre la forme dans la vidéo), tu les couds endroit contre endroit en laissant un espace pour retourner, tu retournes, tu fermes, et tadaaam :) y'a plus qu'à attacher autour du chouchou (et de l'utiliser pour planquer les points qui ferment le chouchou ;) )
Merci beaucoup ! :love: :love: :love: :love:
Je connais Loepsie, j'adore ce qu'elle fait, mais ca fait longtemps que j'avais pas ete jeter un oeil ! :)
 

yoruichi

sewcialist
23 Mai 2019
234
907
93
je râle, ca ait depuis jeudi que je n'ai pas touché à une mac. je suis chez mon copain, et je n'arrive pas à ne serait-ce qu'ouvrir le tiroir où sont rangés mes projets. pourtant, la plupart sont découpés. c'est que je rentre bientôt, et je voudrais déjà avoir au moins commencé quelque chose d'ici là-
 

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
438
2 905
93
www.instagram.com
@Khaleesi_for_ever Oh sympaaaaa! J'adore ces modèles, c'est super beau, et les tailles ont l'air variées!
Bon ça te retient pas du tout :cretin:

Pour te retenir, je dirais que comme ce sont des modèles très proches des patrons vintages, tu peux très probablement trouver des équivalents vraiment pas cher dans les patrons d'occasion, genre chez Emmaüs etc.
Mais maintenant que j'y réfléchis, j'ai toujours surtout trouvé des patrons années 70/80, ceux des années 40/50 sont plus chers en général. **

Du coup finalement ceux là sont à peu près au même prix, probablement mieux expliqués et avec plus de tailles.
Ok c'est un échec de dissuasion, je suis désolée :yawn:

Merci pour la découverte du coup! :ninja:

** (En revanche pour des patrons jusqu'aux années 20, le palais galiera en a numérisé plein, c'est une mine d'or. Bon c'est plus dur à adapter à la mode d'aujourd'hui quoi^^)