Couture & co !

Bruyère

Calluna Vulgaris
3 Jan 2019
212
3 031
93
@Lyra_Belacqua : ah, les fringues éthiques, la question à 1000€.... Spontanément, je dirais d'aller farfouiller en friperie ou du côté d'Emmaus si tu n'es pas rebutée par l'occasion. Sinon, pour se faire un T-shirt ou une petite blouse en vue de le broder, peut-être du lin ou de la gaze de coton ? J'en avais utilisée pour un haut, c'est léger et agréable et c'est facile d'en trouver de la bio.
La question ne se pose pas pour la broderie à points de tige, mais pour broder au point de croix sur les habits : j'ai découvert, il y a peu, qu'il existait de l'Aïda hydrosoluble :halp:

Grain de Café

Active member
17 Avr 2019
14
40
13
@Tilida et @Bruyère : L'an dernier j'ai découvert le point de croix et forte de mes premiers essais de broderie sur de l'Aïda, j'ai voulu passer au niveau du dessus en customisant une veste (kaki un peu style militaire) avec des broderies de carpes koi au point de croix.
Je confirme qu'il existe du papier hydrosoluble autocollant quadrillé (j'ai trouvé le mien sur le site de DMC) et ça fonctionne bien ! J'ai adoré le résultat sur ma veste <3
Les points sont un peu moins réguliers forcément parce que l'aiguille n'est pas guidée dans la toile comme avec l'Aïda mais ça reste très chouette.
(je met des vieilles photos de l'époque ici, ici et ici pour vous donner une idée, désolée pour la piètre qualité)

Bon sinon j'ai jamais posté ici mais je suis d'un oeil.
Le week-end j'ai commandé pas mal de tissus et j'ai hâte de me lancer dans mes projets une fois tout ça reçu !
Au programme:
- un pantalon Papao en lin jaune
- un top fluide: je vais tenter de faire le patron moi-même à partir d'un de mes tops (c'est un débardeur/caraco donc je devrai m'en sortir :cretin:) que je compte peut-être broder un chouille ?
- une chemisier sans manches, j'aurais bien aimé faire le patron à partir d'un chemisier que j'ai et que j'adore mais n'ayant jamais cousu de col de chemise ou de boutonnière je crois que je serais plus rassurée avec un patron ? Mais je n'ai pas encore trouvé le patron de mes rêves :unsure:

Dernière édition:

Khaleesi_for_ever

Well-known member
14 Jan 2019
136
433
63
Hello hello !
Je mets à profit ce jour off pour finir des en-cours...
J'ai donc terminé mon premier Top wanted, de Vanessa Pouzet.
J avais craqué sur son col carré...je kiffe !
Le deuxième est découpé lol

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai décidé de ne plus acheter de vêtements, je vais donc travailler sur une garde-robe faite main, et ces qq nouveaux t-shirts sont parfaits!

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
317
2 408
93
Non mais sérieux ??!!
En toute logique si on fait 3 angles droits et 3 côtés de même longueur, le dernier côté doit faire la même longueur que les autres, non ?
Eh bien sachez que en couture chez moi la logique ne marche pas :mur: :non:

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
317
2 408
93
J'ai fait un panier. Le tuto dit quelque soit le tissu normalement il se tient. J'ai fait ça avec 2 cotons. J'ai mis 3h30 et il se tient pas :mur:
Et maintenant que jy pense 3h30 pour un panier :non: :erf:

Je faisais ça pour une amie. Elle veut 3 paniers de rangement (qui se tiennent !!) Je suis déçue. C'est jolie. Le tissu rend pas mal mais :sad:
Et en plus, j'ai mis le tissu imprimé dans me mauvais sens (horizontalement au lieu de verticalement) :tears:. Je reessaierai plus tard.

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
5 401
52 601
113
www.ungrandmarche.fr
Teins d'ailleurs, dans la famille, j'ai déjà mille projet, zéro temps et pas de tissus adéquate ... Est-ce que vous auriez des patrons de petits gilets sympa et léger pour la saison estivale ? :fleur: (Et quel genre de tissus conseillez vous? de la maille fine? un sweat léger? )

You Rock !: Patatram

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
317
2 408
93
Bon, à tête reposée, je me dis qu'il existe des solutions pour mes paniers qui se tiennent. Sur Internet j'ai vu des thermocollants. Et je me dis que si je découpe dans un sac en toile type carr*four et que je l'utilise en triplure (appelez moi reine de l'improvisation :supermad:) ça peut se tenir.
Vous en pensez quoi ?

BBmage

Well-known member
22 Jan 2019
1 938
7 851
113
@Weena88 Si tu trouves, je veux bien que tu partages si ça te dérange pas :red:

Bon, sinon j'en profite pour lancer un grand "HELP" : je me suis lancée dans une robe "garden party" ce WE, avec un patron gratuit en anglais... Et je comprends rien aux explications pour la pose de la fermeture invisible (de toute façon, je pouvais pas le faire ce WE vu que je n'en avais pas de la bonne taille...), surtout qu'à un moment, elle parle de recouvrir la fermeture avec la doublure, sauf que ça fait QUATRE ETAPES précédentes que la doublure est assemblée :facepalm: Bon, clairement, je me dis que pour mon premier "gros" projet (robe avec doublure, pinces, plis sur la jupe, fermeture, col en V) j'aurais peut-être dû prendre un patron en FRANCAIS mais je suis du genre à me lancer dans le truc et réfléchir après :ninja:
En gros, là, ma robe est assemblée mais ouverte dans le dos, ne reste plus qu'à poser la fermeture, fermer le reste et faire les finitions. Est-ce que vous avez un tuto simple et détaillée pour la pose de la fermeture ?

Et si certaines ont déjà fait des tutos en anglais, la dernière étape est la pose d'une "hem band" (que je traduis "bande d'ourlet"), sauf que pareil, je comprend rien aux explications. Je crois comprendre que c'est pour recouvrir les coutures du bas de la robe après la fermeture, mais alors je comprend pas comment poser le truc, les explications sont floues pour moi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci d'avance pour vos conseils !

You Rock !: Ada

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
178
675
93
@Patatram j'essaye de faire des paniers aussi, et clairement en tissu c'est pas le mieux, meme si le tissu que j'ai utilisé est vachement plastique, donc je m'attendais à ce que ça tienne tout seul. :facepalm:

La solution système D que j'ai trouvé c'est de coller des "chevilles de bois" rondes sur toutes les lignes : un coté de la boîte étant un rectangle, je colle une cheville par côté du rectangle, et ce pour tous les rectangles (je sais pas si c'est clair). :dunno:
J'utilise un pistolet à colle pour ça.

Perso vu que c'est pour mes chutes, je m'en fiche qu'on les voit, donc pas de doublure, mais je suppose que tu peux cacher tout ça avec une doublure (meme si je pense que du coup faut peut-etre l'agrandir un peu pour compter l'epaisseur du bois.)

Bon courage ! :v:

You Rock !: Patatram et Weena88

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
623
1 345
93
@Weena88 En gilet j'ai vu passer beaucoup de Cannellede Christelle Beneytout... mais c'est un modèle à porter ouvert. Et en fermé, mais avec boutons, le Monceau de Cozy Little World. En fermé à tirette il y en a un chez La jolie girafe/On dirait des vrais il me semble mais je me trompe peut-être.

Pour ma part je stagne en couture... je suis sur une robe Burda, je l'ai déjà faite mais j'ai eu la bonne idée de choisir un tissu à rayures genre marinière... qui pour couronner le tout se déforme super facilement. Et comme je suis maniaque des raccords je passe mon temps à défaire et ça me décourage... alors que je viens d'acheter du tissu sur un site polonais (https://dresowka.pl/de_en/ N'y allez qu'à vos risques et périls il y a beaucoup trop de jolis tissus. Je décline toute responsabilité en cas d'achat !) et que ma liste de projets déborde !!! J'hésite du coup à passer à autre chose pour me changer les idées... parce que du coup je passe mon temps sur Animal Crossing au lieu de coudre.

Je viens de rattraper mon retard dans vos publications :
@Nadja j'adore ta veste et la chemise est très sympa aussi !
@Khaleesi_for_ever tes broderies sont très sympas et j'aime beaucoup ta Magnolia qui te va comme un gant ! Et joli Wanted ! Tu as la poitrine adéquate pour ce type d'encolure, je trouve ça magnifique mais comme je n'ai déjà pas beaucoup de seins ça les aplatit encore plus !
@Bernie bravo pour ta poupée !
Pardon à celles que j'ai (probablement) oubliées, sachez que j'ai tout regardé et tout apprécié quand même !!!