Couture & co !

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
597
5 674
93
Ile de France
Bonjour à toutes ! :hello:
Après plein d'hésitations de mon côté, je me lance ! J'ai pris qq cours et le père noël m'a apportée une machine Silvercrest :caprice:
Pour l'instant ma bête noire ce sont les manches :stare:

Question de débutante :)lunette: ) : j'ai du mal à visualiser un tissu en vêtement. A voir quel type d'imprimés ira avec quelle coupe. Vous faites comment pour arriver à sélectionner un motif ?
Et je note toutes vos adresses pour les tissus, j'aurais moins de scrupules à foirer qqc sur un tissu pas trop cher (quitte à le refaire après) :flappie:
Je pompe a mort sur Pinterest et thread and needles, et je fais beaucoup de trucs moches aussi :cretin: C est comme les gâteaux, au début tu fais des trucs assez douteux mais t es tout de même trop fière car c est toi qui l a fait :drama:

Demoiz-aile

Well-known member
3 Jan 2019
42
434
53
J’ai ressorti ma machine à coudre qui était stockée depuis le déménagement et j’ai fait un sac/pochon pour ma fille, un tour de lit tresse comme on voit sur Instagram et Pinterest !
maintenant je suis à la recherche d’un joli patron de robe des années 1920. On est invité à un mariage sur ce thème et j’aimerais bien faire ma robe mais que ce ne soit pas une robe charleston, plutôt comme dans la série las chicas del cable. Est-ce que vous auriez des références ou des idées d’où je pourrais aller chercher ?
merci :)

Weeefly

Geronimoooo
3 Jan 2019
64
148
33
Dite, petite question de débutante :ninja:
J'ai eu une machine Silvercrest pour mon anniversaire et si j'ai réussi à faire quelques essai de couture, j'ai un petit soucis le fil "extérieur" (donc de l'aiguille) se coince pas mal en-dessous (du coté du fil "intérieur")... Vous avez déjà eu ce soucis?
Pas sur d'être très clair :facepalm:

You Rock !: Ada

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
597
5 674
93
Ile de France
Dite, petite question de débutante :ninja:
J'ai eu une machine Silvercrest pour mon anniversaire et si j'ai réussi à faire quelques essai de couture, j'ai un petit soucis le fil "extérieur" (donc de l'aiguille) se coince pas mal en-dessous (du coté du fil "intérieur")... Vous avez déjà eu ce soucis?
Pas sur d'être très clair :facepalm:
A priori je dirais tension mal réglée :unsure:

You Rock !: Ingwer et Weeefly
27 Jan 2020
7
17
3
J’ai ressorti ma machine à coudre qui était stockée depuis le déménagement et j’ai fait un sac/pochon pour ma fille, un tour de lit tresse comme on voit sur Instagram et Pinterest !
maintenant je suis à la recherche d’un joli patron de robe des années 1920. On est invité à un mariage sur ce thème et j’aimerais bien faire ma robe mais que ce ne soit pas une robe charleston, plutôt comme dans la série las chicas del cable. Est-ce que vous auriez des références ou des idées d’où je pourrais aller chercher ?
merci :)
Ouiii ! Tu peux aller voir sur Gallica !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plein de magazines féminins ont été numérisés (dont certains magazines de mode ... avec les patrons encore dedans !). En tout cas c'est le cas pour les années 50/60, il y en a peut-être aussi pour les années 20 ! En plus, tout est accessible gratuitement :)
Fais attention cependant, les tailles ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui, fait bien attention aux mesures :) les femmes avaient tendance à être plus fortes, et aujourd'hui en moyenne nous sommes aussi plus grandes !

Edit : tu peux aller voir là : https://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-de-mode?mode=desktop
ou là : https://gallica.bnf.fr/html/presse-et-revues/presse-feminine?mode=desktop

Dernière édition:
You Rock !: BBmage

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
319
1 593
93
www.instagram.com
You Rock !: Mawax

Demoiz-aile

Well-known member
3 Jan 2019
42
434
53
Oh merci @Lyra_Belacqua et @Julie Coton ! Je vais fouiller dans tous ces trésors et faire attention pour les dimensions

@Weeefly essaye de refaire ta canette et de remettre ta tension à une tension « standard » de 4 ou 5. Ça m’ait beaucoup arrivé quand j’ai commencé et que j’avais enroulé une partie de ma canette à la main et pas à la machine.

Ayrshire

Well-known member
15 Jan 2019
25
112
28
@Lyra_Belacqua à l'usage, j'ai tendance à garder les tissus fantaisies pour des objets, des accessoires... et opter pour des tissus unis pour les vêtements. je me suis rendue compte au fil du temps que mes vêtements fait mains de couleur unie et passe partout, je les mets toujours, et les autres... ben quand c'est too much, je m'en lasse, ou je n'ai pas grand chose qui va avec, donc je les mets moins, voire j'arrête de les porter.

ma seule exception, c'est les robes d'été, où je me permets tout ou presque. c'est la saison ou on a envie de couleur, c'est un vêtement à part entière qu'il n'y pas besoin d'assortir avec une autre pièce... alors là, vas y pour les motifs, les rayures, les étoiles...!!

pour le tissu, je n'aime pas commander en ligne pour m'approvisionner, j'ai besoin de voir, de toucher avant d'acheter. récemment j'avais besoin de tissu pour faire des patrons que je n'avais encore jamais essayé, et je suis tombée pendant les soldes sur des draps en cotons. unis, de toutes les couleurs, après un rapide calcul, défiant toute concurrence si on fait une estimation du prix au mètre pour une laize équivalente. j'ai fait une petite razzia... pour tester les patrons, ça sera amplement suffisant. je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, je vous dirais si c'était une bonne idée ou pas :p

en ce moment, je suis un peu désespérée pour les tissus parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de magasin de tissu dans ma ville, et le choix est très limité, ou très haut de gamme. alors j'explore de nouveaux horizons... ma dernière trouvaille est un torchon à imprimés chupa chups avec lequel j'ai fait une trousse de toilette toute mimi. trouvé dans un magasin de destockage à 1€... au pire, le ratage n'était pas très onéreux!! et puis comme j'ai tout utilisé avec ce tissu de taille réduite, je n'ai pas fait de chute!!!!! et ça j'en suis très contente :p
ma deuxième exploration, c'est le quilting... je me suis mis en tête d'utiliser mes chutes que je n'arrive jamais à jeter pour recréer un nouveau tissu avec lequel faire autre chose. pour l'instant je trie et redécoupe à la bonne taille mes petits bouts de tissus accumulés depuis des années. à voir où ça me mène!

27 Jan 2020
7
17
3
@Lyra_Belacqua à l'usage, j'ai tendance à garder les tissus fantaisies pour des objets, des accessoires... et opter pour des tissus unis pour les vêtements. je me suis rendue compte au fil du temps que mes vêtements fait mains de couleur unie et passe partout, je les mets toujours, et les autres... ben quand c'est too much, je m'en lasse, ou je n'ai pas grand chose qui va avec, donc je les mets moins, voire j'arrête de les porter.

ma seule exception, c'est les robes d'été, où je me permets tout ou presque. c'est la saison ou on a envie de couleur, c'est un vêtement à part entière qu'il n'y pas besoin d'assortir avec une autre pièce... alors là, vas y pour les motifs, les rayures, les étoiles...!!

pour le tissu, je n'aime pas commander en ligne pour m'approvisionner, j'ai besoin de voir, de toucher avant d'acheter. récemment j'avais besoin de tissu pour faire des patrons que je n'avais encore jamais essayé, et je suis tombée pendant les soldes sur des draps en cotons. unis, de toutes les couleurs, après un rapide calcul, défiant toute concurrence si on fait une estimation du prix au mètre pour une laize équivalente. j'ai fait une petite razzia... pour tester les patrons, ça sera amplement suffisant. je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre, je vous dirais si c'était une bonne idée ou pas :p

en ce moment, je suis un peu désespérée pour les tissus parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de magasin de tissu dans ma ville, et le choix est très limité, ou très haut de gamme. alors j'explore de nouveaux horizons... ma dernière trouvaille est un torchon à imprimés chupa chups avec lequel j'ai fait une trousse de toilette toute mimi. trouvé dans un magasin de destockage à 1€... au pire, le ratage n'était pas très onéreux!! et puis comme j'ai tout utilisé avec ce tissu de taille réduite, je n'ai pas fait de chute!!!!! et ça j'en suis très contente :p
ma deuxième exploration, c'est le quilting... je me suis mis en tête d'utiliser mes chutes que je n'arrive jamais à jeter pour recréer un nouveau tissu avec lequel faire autre chose. pour l'instant je trie et redécoupe à la bonne taille mes petits bouts de tissus accumulés depuis des années. à voir où ça me mène!
Merci de cette réponse !

Je zone sur des blogs de couture (Maison Elpida a plein de réalisations qui me font tellement rêver) et j'ai remarqué que pareil, pour la plupart des pièces, l'uni me semble plus fiable, même si effectivement sur certaines robes d'été je pense me permettre plus de fantaisies !
Comme je sais broder aussi, je pense partir sur des hauts uni avec un motif brodé par exemple.

Ouii les chutes ça aussi ça me pose pb ! Je n'ose pas encore prendre moins que ce qui est estimé sur les patrons que j'achète, mais par contre une fois terminé je note si j'ai eu du tissus en trop : si je les refais, je saurais et prendrai moins de tissus.
Faut que je trouve quoi faire de mes chutes :/

Pour les chutes vraiment petites et pas réutilisables, vous les mettez dans les bennes à vêtements ? Je les garde à part dans un sac pour l'instant, et ça me fait un petit sac (j'ai pas encore énormément de réalisation à mon actif), mais je sais pas trop quoi en faire après ... Ou alors en bourre dans des cousins, des peluches ? Mais j'ai pas vraiment d'enfants dans mon entourage à qui offrir ces peluches ....

27 Jan 2020
7
17
3
Bon bah c'est fini, et c'est pas portable :/
Le patron taillait grand, j'ai réduit comme j'ai pu mais les épaules tombent mal ... Bon, au moins j'aurais appris à faire des manches, ça me servira pour d'autres trucs :)

June

Well-known member
2 Jan 2019
76
183
33
jasminetoile.wixsite.com
@Weena88 moi j'utilise les patrons de la craftine box que j'ai eu pendant plus d'un an. Je compte refaire le sweat bergamote que j'adore et le tee shirt mombin que je met souvent aussi
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je n'ai pas fini les deux dernières box que j'ai reçu (février et avril 2019) mais globalement j'ai aimé presque tous leur patron et ça taillais plutôt bien!

Pour les petites chûtes pas réutilisable, je les garde pour faire du rembourrage... Quand je fais des petites peluches ou coussin décoratif ^^

Weena88

Luna Loufoca Lovegood
2 Jan 2019
3 504
36 071
113
www.ungrandmarche.fr
j'ai reçu mes deux jersey, ils sont trop beau :puppyeyes: (surtout celui avec des étoiles et des nuages :red:)
Deux questions, même si je ne me lance pas tout de suite (je dois d'abord terminer le costume de mon ainé) :
- quand on parle de couture élatique, ça marche avec un fil normal et un point zig-zag? ou il faut un fil spécial?
- pour faire les encolures, si on veut un truc unis, il faut un tissus spécial? On trouves ça où? Ça existe genre le biais élastique? Sinon, j'ai cru comprendre que sur certains patron, il le coupe dans le tissus :hesite:

You Rock !: Ada, Mawax et Idrileo