Couture & co !

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
869
5 824
93
@*looloo* ce que je dis en fait, c'est que c'est normal que quand tu tires sur une couture à la surjeteuse on voit les points ( vu que les points sont elastiques et donc le fil un peu souple). Si tu veux eviter ça il faut refaire une couture à la machine à coudre par dessus pour les coutures qui sont le plus soumises à tension
 

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 871
11 665
113
@Melys ah d'accord ! En fait là c'était clairement un problème de tension à cause du fil mal enfilé parce que ça se voyait vraiment bcp bcp.
Mais du coup si on repasse sur la couture à la machine ça perd pas de l'élasticité ?

Edit: si je veux surfiler du coton (ou n'importe quel tissu) pour éviter que la couture ne se barre il faut surfiler la couture une fois faite ou les deux tissus séparément ?
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
869
5 824
93
@*looloo* ça sera un peu moins élastique. Mais avec un point jersey ça reste élastique. Je parle principalement pour les coutures sous tension (par exemple l'entre jambe ou le côté d'un pantalon serrant) il n'y a pas forcément besoin que la couture soit très élastique.

Pour ton edit. On peut faire les 2. Dans ke commerce c'est souvent surfilé ensemble, car ça consomme moins de fil que si tu surfiles les 2 tissus séparément. Mais tu peux tout a fait surfiler ton tissus avant couture séparément chaque pièce (pour des tissus qui s'effilochent bcp par exemple)
Surfiler séparément permet de faire des coutures ouvertes qui sont plus jolies dans certains cas par exemple (et plus confortables en cas de tissus épais)
 

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
88
382
53
@Melys Mais si tu repasses à la mac par dessus, tu perds toute l'élasticité du surjet, et donc tout l'intérêt de la surjeteuse justement, et ta couture va craquer dès que tu vas l'enfiler (ptet pas pour sur les jambes d'un sarouel parce que c'est moins soumis à l'étirement, mais sur un tee shirt par exemple sûr) :unsure:
Si la surjeteuse est une 4 fils, pas besoin de refaire une couture en plus, si c'est une 3 fils il faudra une couture en zig zag.

@*looloo* Tout dépend si tu fais une couture ouverte ou couchée :cretin:

Edit: @Melys on a posté en même temps, on est d'accord haha :cretin:
 
You Rock !: *looloo* et Melys

Anna

Active member
3 Jan 2019
75
178
33
@Mawax désolée de te répondre que maintenant. J'ai le temps de rien en ce moment. J'ai envie de tenter pour voir ce que cela donne. Au pire, j'ai un plan B pour les cadeaux des parents. J'ai trouvé du simili à pas trop cher, une chute de coton à 1€, il me reste du thermocollant. Par contre, je vais coudre ça à la machine, pas à la main. Je vais essayer d'y aller point par point, tout doucement parce que ma machine Silvercrest n'est pas prévue pour passer des épaisseurs comme ça. Il faudrait que ça soit le dernier projet avant Noël.
Le week end dernier, j'ai fait le tablier réversible de mon grand frère. Je pense que j'ai passé entre 15 et 20 heures dessus.
L'objectif de ce week end est de coudre le chèche de ma mère, le sac à chaussures du petit frère (il faut que j'aille acheter le tissu demain en début d'après-midi pour pouvoir le mettre à tremper). Et comme si ça ne suffisait pas, j'aimerai me faire 2 charlottes à plat pour mon plat à tarte et pour mon moule à gâteaux.
 
28 Mar 2019
9
54
13
Je découvre juste l'existence de ce forum :love: Je n'ai pas encore trouvé le courage de lire toutes les pages, mais ça va venir ^^

Je couds depuis plusieurs années, et pour 2020 je me suis lancé un défi de taille : je passe mon CAP couture en candidat libre ! Est-ce que certain.e.s d'entre vous l'ont ou vont le passer ? Ca me ferait plaisir d'échanger avec vous si jamais, voir même, soyons fous, de se faire des sessions couture/révisions ensemble en début d'année prochaine si vous êtes sur Toulouse :D
 

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
88
382
53
@CiseauxSiamois Je l'ai passé en 2009, félicitations pour te lancer en candidat libre! :rainbow:Tu vas faire lequel? Moi c'était Métiers de la mode et industries connexes :happy:
 
28 Mar 2019
9
54
13
@Chatonne les cours de BEP de ta cousine doivent être hyper intéressants ! Et c'est chouette si elle te transmet son savoir en même temps :giggle:
@Equinoxe Chouette ! :rainbow: Tu l'avais passé en formation continue ou en candidat libre aussi ? Je prépare le "Métiers de la mode et vêtements flous", n'ayant aucune notion en tailleur c'est celui qui me parait le plus abordable !
 

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
88
382
53
@CiseauxSiamois Les deux haha! J'ai commencé en continu (sans les matières générales parce que j'avais déjà un bac L), puis la deuxième année j'ai déménagé dans une autre région, changé d'établissement, me suis engueulée avec une partir des profs (pour des raisons légitimes ceci dit) et fini par le passer en candidat libre :shifty:
J'aurais bien aimé passer le flou aussi, je ne le connaissais pas à l'époque, mais je regrette pas mal de ne jamais avoir appris le moulage.
 
You Rock !: CiseauxSiamois
28 Mar 2019
9
54
13
@Equinoxe Dommage que ta formation se soit mal terminée à cause de tes profs... Mais tu l'as eu, c'est le plus important :fleur:

Je suis contente de me lancer ce défi du passage en candidat libre, mais j'aurais aimé prendre de vrais cours pour apprendre des petits secrets de couturières et de nouvelles techniques avec des profs... Mais bon, je suis déjà salariée et la couture n'est pas un projet de réorientation professionnelle, du coup le diplôme va me permettre de valider mes acquis dans la pratique de la couture, et c'est déjà hyper cool :giggle: Et puis en travaillant vraiment pour l'avoir je vais faire des pièces d'études plus techniques que ce que je couds pour moi, donc je me dis que je ne peux que m'améliorer dans tous les cas ! Je pense prendre deux ou trois cours en mars/avril avec une couturière-formatrice pour qu'elle me donne des conseils et pour me familiariser avec la piqueuse plate de l'épreuve :giggle:D'ailleurs si le moulage t'intéresse en particulier, tu pourrais prendre quelques cours avec une couturière spécialisée ? Et passer le CAP vêtement flou l'année suivante, soyons fous :D
 
You Rock !: Equinoxe

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
179
731
93
Pour Noël on a toujours un concours de Christmas jumper au boulot. Les années procédantes j’ai réutilisé le même. Cette année j’aimerais changer mais en même temps c’est vraiment un truc que je ne porte jamais (je trouve ça moche).
Du coup je me tâte à customiser un pull que je possède déjà avec des trucs que je pourrais ensuite retirer et conserver l’intégrité physique de mon pull.
maintenant faut que je trouve des idées et comment faire.
 

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
1 832
19 032
113
Hello!
J'ai besoin d'une astuce : j'ai besoin de faire des repères sur un tissu crêpe bleu nuit : le feutre ne se voit pas et la craie ne tient pas. Sauf que je suis en train de faire les emmanchures et ça me faciliterait la vie :fleur:
 

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
1 832
19 032
113
@Idrileo @Dolivan Le savon reste si on passe la main dessus? Le problème de la craie c'est qu avec mes poignets je fini par effacer les lignes.
Je trouve que les aiguilles tiennent pas mais j avais pas pensé aux épingles à nourrice non plus!
 

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
521
775
93
De mon côté je trace le contour de chaque pièce au fil à bâtir... en plus c'est visible des deux côtés !
Sinon selon le tissu tu peux tester avec une roulette et du papier carbone