Couture & co !

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
218
1 279
93
Je crois que je vais faire le kimono de la vidéo, ça a l'air assez simple! Je garde en tête que je peux faire la version été en dentele qui est hyper joli!

Anna

Active member
3 Jan 2019
73
168
33
:hello: Est-ce que vous pensez que c'est possible de faire ce portefeuille en simili cuir et coton? http://www.handmadiya.com/2018/04/genuine-leather-wallet-tutorial.html Quitte à mettre du thermocollant s'il faut? L'inspiration initiale vient d'ici http://www.barnabeaimelecafe.com/30/portefeuille-charles

Le portefeuille sera une partie du cadeau de Noël du paternel. Il aura aussi le droit à cette trousse à outils pour mettre ses clés http://bmade.canalblog.com/archives/2013/06/27/27452170.html

Le grand frère aura un sac à chaussures en coton et coton enduit et un tablier réversible https://lestutosdeviny.com/2017/01/18/2017-01-tablier-reversible-tuto-couture-diy/

Mutti: un foulard mais j'ai un doute sur le tissu. Initialement je voulais le faire des 2 côtés pareils mais j'ai peur que ça ne rende pas bien.

Dernière édition:
You Rock !: Tilida

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
512
737
93
@Anna Je pense que ça manquera de tenue... ou bien en utilisant triplant avec un tissu plus rigide (type ameublement) ? Ou utiliser un coton enduit plutôt ? Ou regarder des tutos de portefeuille en tissu pour savoir quel tissu ils recommandent ? Ceci dit je trouve ce modèle très joli, mais je n'aurai jamais la patience de le faire à la main, j'aime trop ma machine !
Bon courage pour tous tes projets !

You Rock !: Anna

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 841
11 300
113
Craquage chez lidl hier, j'ai investi dans la surjeteuse. Ça m'a l'air un peu galère en fait :fear:je vais essayer de me faire la main sur un petit sarouel en jersey (chose qui m'avait donné envie de m'arracher les cheveux avec ma mac il y a 4ans).

Dolivan

Active member
3 Jan 2019
48
112
33
@*looloo* Je suis à deux doigts de craquer aussi :red:! Tu parles bien de la Singer Overlock ? Quand tu l'auras un peu essayée tu pourras faire un retour, je me demande si ça vaut le coup !

You Rock !: Meianne

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 841
11 300
113
@Dolivan bon bah c'est pas évident évident :ko: j'ai fait un premier enfilage, essayé d'assembler deux morceaux de jersey pour voir. A ce niveau c'est nikel, le tissu avance super bien, sans gondoler (chose que je n'arrivais pas du tout à faire avec ma mac) par contre en retournant la couture faisait un effet d'échelle :goth: j'ai tâtonné sur la tension des fils, ça n'a rien donné. J'ai fini par refaire l'enfilage et la bcp mieux !
Par contre je n'avais pas réfléchi au couleur, j'ai 2 bobines grises, une noire et une blanche, ça ira pour le sarouel qui est dans les tons gris mais je veux faire un bloomer en double gaze rose, ça n'ira pas du coup :hesite:

Si qqn a une surjeteuse avec une astuce pour faire une belle couture invisible je suis preneuse.

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 841
11 300
113
@Idrileo oui :gonk: bon pour l'enfilage la première fois j'ai juste regardé une vidéo sur YouTube mais finalement le manuel est bien explicite et en effet c'était mal enfilé. Quand je tire légèrement sur la couture on voit les points, la première fois on voyait vraiment l'effet d'échelle, la seconde fois bcp moins. J'ai essayé de bidouiller la tension comme indiqué dans la manuel mais j'ai du abdiquer pour cause de bébé à mettre au lit ^^

You Rock !: Dolivan et Idrileo

Dolivan

Active member
3 Jan 2019
48
112
33
@*looloo* merci pour tes retours ! Ça n'a pas l'air d'être de la tarte ! J'imagine queça ira mieux quand tu domineras la bête... C'est vraiment une tannée le jersey ! De mon côté je me suis fait un sweat à la mac ce weekend et, comme toujours, l'ourlet gondole ça me :mur:. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça uniquement pour les ourlets... Peut-être qu'avant de me lancer dans l'achat d'une surjeteuse je devrai essayer l'aiguille double cela dit :hesite:

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 841
11 300
113
@Dolivan alors j'y ai passé une bonne partie de mon samedi midi/aprem (j'ai tout foiré le sarouel, j'avais juste un mini coupon).
Du coup j'ai pu m'entraîner à fond sur les différentes chutes de jersey et il s'est avéré qu'en fait c'était encore mal enfilé :facepalm:
Le fil de l'aiguille gauche n'avait pas la bonne tension, j'ai bidouillé sa tension, la tension des boucleurs... jme suis pris la tête sur le manuel, youtube... et il était juste sorti d'un petit loquet, dès le début de l'enfilage, je l'ai remis et j'ai enfin eu un joli point. Après j'ai arrêté et je n'ai pas encore eu le temps d'y retoucher.

Bref, prochain projet un petit sarouel coton/jersey avec les coupons qu'il me reste et j'ai très envie de faire un des patrons d'ikatee et un 2e short châtaigne de deer and doe (le premier s'est complètement décousu /déchiré pour cause de lainage non surfilé).

Dolivan

Active member
3 Jan 2019
48
112
33
@*looloo* Ouch, ça sent un peu la cata tout ça ! C'est tellement rageant de devoir jeter du tissu... Du coup pour les prochains projets tu reprends ta mac ou tu retentes ta chance avec la bête ?
Le short châtaigne de deer and doe est vraiment superbe :puppyeyes:! Mais j'ai toujours hésité à me lancer à cause des pinces sur le devant, j'ai peur que ça fasse un effet "mon short est un peu trop serré pour mes cuisses", mais peut être que le secret est de ne pas le faire trop serré justement.. Il rendait bien le premier que tu as fait ? Tu as choisi quelle matière ?

You Rock !: Meianne

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
856
5 740
93
@*looloo* J'ai pas de surjetteuse, donc je ne peux pas trop t'aider sur l'utilisation, mais de ce qu'on m'a dit quand je me suis renseigner (je me tatais à prendre ça plutot qu'une machine, comptant coudre bcp de jersey), les points à la surjetteuse sont plus élastiques donc c'est un peu moins net surtout pour les coutures "sous tension" et que pour ces coutures il vaut mieux passer un point à la machine pour renforcer si on veut que ça soit plus propre et solide.

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 841
11 300
113
@Dolivan je vais faire un mix mac et surjeteuse pour le sarouel, je vais essayer de m'y mettre cet aprem, mac pour l'assemblage des jambes en coton et surjeteuse pour la taille/les chevilles en jersey.

Pour le short châtaigne je l'avais cousu pendant ma première grossesse et j'avais adapté la ceinture et faisant un bandeau en jersey (en suivant un tuto sur un blog), j'avais cousu une taille 40 je crois et en fait c'était bcp trop large mais la coupe est vraiment chouette. J'avais choisi un lainage un peu épais tissé avec des fibres assez grosses.

@Melys :ninja: j'ai pas tout compris mais j'ai pris la surjeteuse justement parce que le jersey à la machine je n'y arrive pas du tout.