Couture & co !

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
537
912
93
@Anna Je pense que ça manquera de tenue... ou bien en utilisant triplant avec un tissu plus rigide (type ameublement) ? Ou utiliser un coton enduit plutôt ? Ou regarder des tutos de portefeuille en tissu pour savoir quel tissu ils recommandent ? Ceci dit je trouve ce modèle très joli, mais je n'aurai jamais la patience de le faire à la main, j'aime trop ma machine !
Bon courage pour tous tes projets !
 
You Rock !: Anna

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 030
13 255
113
Craquage chez lidl hier, j'ai investi dans la surjeteuse. Ça m'a l'air un peu galère en fait :fear:je vais essayer de me faire la main sur un petit sarouel en jersey (chose qui m'avait donné envie de m'arracher les cheveux avec ma mac il y a 4ans).
 

Dolivan

Active member
3 Jan 2019
59
126
33
@*looloo* Je suis à deux doigts de craquer aussi :red:! Tu parles bien de la Singer Overlock ? Quand tu l'auras un peu essayée tu pourras faire un retour, je me demande si ça vaut le coup !
 
You Rock !: Meianne

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 030
13 255
113
@Dolivan bon bah c'est pas évident évident :ko: j'ai fait un premier enfilage, essayé d'assembler deux morceaux de jersey pour voir. A ce niveau c'est nikel, le tissu avance super bien, sans gondoler (chose que je n'arrivais pas du tout à faire avec ma mac) par contre en retournant la couture faisait un effet d'échelle :goth: j'ai tâtonné sur la tension des fils, ça n'a rien donné. J'ai fini par refaire l'enfilage et la bcp mieux !
Par contre je n'avais pas réfléchi au couleur, j'ai 2 bobines grises, une noire et une blanche, ça ira pour le sarouel qui est dans les tons gris mais je veux faire un bloomer en double gaze rose, ça n'ira pas du coup :hesite:

Si qqn a une surjeteuse avec une astuce pour faire une belle couture invisible je suis preneuse.
 

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 030
13 255
113
@Idrileo oui :gonk: bon pour l'enfilage la première fois j'ai juste regardé une vidéo sur YouTube mais finalement le manuel est bien explicite et en effet c'était mal enfilé. Quand je tire légèrement sur la couture on voit les points, la première fois on voyait vraiment l'effet d'échelle, la seconde fois bcp moins. J'ai essayé de bidouiller la tension comme indiqué dans la manuel mais j'ai du abdiquer pour cause de bébé à mettre au lit ^^
 
You Rock !: Dolivan et Idrileo

Idrileo

Ça s'arrête un jour la grossesse ??
3 Jan 2019
605
4 783
93
24
@*looloo* Désolée je me suis pas assez entrainée dessus pour savoir :neutral: Mais j'espère que tu vas pouvoir trouver (et venir nous dire comment tu as fait :lunette:).
 
You Rock !: *looloo*

Dolivan

Active member
3 Jan 2019
59
126
33
@*looloo* merci pour tes retours ! Ça n'a pas l'air d'être de la tarte ! J'imagine queça ira mieux quand tu domineras la bête... C'est vraiment une tannée le jersey ! De mon côté je me suis fait un sweat à la mac ce weekend et, comme toujours, l'ourlet gondole ça me :mur:. Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça uniquement pour les ourlets... Peut-être qu'avant de me lancer dans l'achat d'une surjeteuse je devrai essayer l'aiguille double cela dit :hesite:
 

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 030
13 255
113
@Dolivan alors j'y ai passé une bonne partie de mon samedi midi/aprem (j'ai tout foiré le sarouel, j'avais juste un mini coupon).
Du coup j'ai pu m'entraîner à fond sur les différentes chutes de jersey et il s'est avéré qu'en fait c'était encore mal enfilé :facepalm:
Le fil de l'aiguille gauche n'avait pas la bonne tension, j'ai bidouillé sa tension, la tension des boucleurs... jme suis pris la tête sur le manuel, youtube... et il était juste sorti d'un petit loquet, dès le début de l'enfilage, je l'ai remis et j'ai enfin eu un joli point. Après j'ai arrêté et je n'ai pas encore eu le temps d'y retoucher.

Bref, prochain projet un petit sarouel coton/jersey avec les coupons qu'il me reste et j'ai très envie de faire un des patrons d'ikatee et un 2e short châtaigne de deer and doe (le premier s'est complètement décousu /déchiré pour cause de lainage non surfilé).
 

Dolivan

Active member
3 Jan 2019
59
126
33
@*looloo* Ouch, ça sent un peu la cata tout ça ! C'est tellement rageant de devoir jeter du tissu... Du coup pour les prochains projets tu reprends ta mac ou tu retentes ta chance avec la bête ?
Le short châtaigne de deer and doe est vraiment superbe :puppyeyes:! Mais j'ai toujours hésité à me lancer à cause des pinces sur le devant, j'ai peur que ça fasse un effet "mon short est un peu trop serré pour mes cuisses", mais peut être que le secret est de ne pas le faire trop serré justement.. Il rendait bien le premier que tu as fait ? Tu as choisi quelle matière ?
 
You Rock !: Meianne

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 016
7 034
113
@*looloo* J'ai pas de surjetteuse, donc je ne peux pas trop t'aider sur l'utilisation, mais de ce qu'on m'a dit quand je me suis renseigner (je me tatais à prendre ça plutot qu'une machine, comptant coudre bcp de jersey), les points à la surjetteuse sont plus élastiques donc c'est un peu moins net surtout pour les coutures "sous tension" et que pour ces coutures il vaut mieux passer un point à la machine pour renforcer si on veut que ça soit plus propre et solide.
 

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 030
13 255
113
@Dolivan je vais faire un mix mac et surjeteuse pour le sarouel, je vais essayer de m'y mettre cet aprem, mac pour l'assemblage des jambes en coton et surjeteuse pour la taille/les chevilles en jersey.

Pour le short châtaigne je l'avais cousu pendant ma première grossesse et j'avais adapté la ceinture et faisant un bandeau en jersey (en suivant un tuto sur un blog), j'avais cousu une taille 40 je crois et en fait c'était bcp trop large mais la coupe est vraiment chouette. J'avais choisi un lainage un peu épais tissé avec des fibres assez grosses.

@Melys :ninja: j'ai pas tout compris mais j'ai pris la surjeteuse justement parce que le jersey à la machine je n'y arrive pas du tout.
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 016
7 034
113
@*looloo* ce que je dis en fait, c'est que c'est normal que quand tu tires sur une couture à la surjeteuse on voit les points ( vu que les points sont elastiques et donc le fil un peu souple). Si tu veux eviter ça il faut refaire une couture à la machine à coudre par dessus pour les coutures qui sont le plus soumises à tension
 

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
2 030
13 255
113
@Melys ah d'accord ! En fait là c'était clairement un problème de tension à cause du fil mal enfilé parce que ça se voyait vraiment bcp bcp.
Mais du coup si on repasse sur la couture à la machine ça perd pas de l'élasticité ?

Edit: si je veux surfiler du coton (ou n'importe quel tissu) pour éviter que la couture ne se barre il faut surfiler la couture une fois faite ou les deux tissus séparément ?
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 016
7 034
113
@*looloo* ça sera un peu moins élastique. Mais avec un point jersey ça reste élastique. Je parle principalement pour les coutures sous tension (par exemple l'entre jambe ou le côté d'un pantalon serrant) il n'y a pas forcément besoin que la couture soit très élastique.

Pour ton edit. On peut faire les 2. Dans ke commerce c'est souvent surfilé ensemble, car ça consomme moins de fil que si tu surfiles les 2 tissus séparément. Mais tu peux tout a fait surfiler ton tissus avant couture séparément chaque pièce (pour des tissus qui s'effilochent bcp par exemple)
Surfiler séparément permet de faire des coutures ouvertes qui sont plus jolies dans certains cas par exemple (et plus confortables en cas de tissus épais)
 

Equinoxe

Des étoiles plein les.... Aaaah!!! Mes yeux!!!
4 Jan 2019
131
928
93
@Melys Mais si tu repasses à la mac par dessus, tu perds toute l'élasticité du surjet, et donc tout l'intérêt de la surjeteuse justement, et ta couture va craquer dès que tu vas l'enfiler (ptet pas pour sur les jambes d'un sarouel parce que c'est moins soumis à l'étirement, mais sur un tee shirt par exemple sûr) :unsure:
Si la surjeteuse est une 4 fils, pas besoin de refaire une couture en plus, si c'est une 3 fils il faudra une couture en zig zag.

@*looloo* Tout dépend si tu fais une couture ouverte ou couchée :cretin:

Edit: @Melys on a posté en même temps, on est d'accord haha :cretin:
 
You Rock !: *looloo* et Melys