Couture & co !

Mau'

Well-known member
3 Jan 2019
97
265
53
Je me suis offert une machine à coudre cette année et je commence à prendre le temps d'apprendre à m'en servir, je vous rejoins donc :hello:.
Hier j'ai pu réaliser une housse et transformer un pantalon en tissus dont une couture lâchait en jupe (sauf qu'au moment d'éliminer les fils et tissus en trop, j'ai découpé dans le bas de la jupe... Vais devoir refaire le bas... Mais maintenant je sais que je peux :).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est loin d'être parfait mais je sens bien ce début.
Merci pour vos idées et inspirations, vous me motivez à m'y mettre !

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
105
405
63
J’admire tellement tous vos projets! Je trouve toujours ça fou de réussir à créer soi même des vêtements de A a Z ! J’ai pourtant crée des costumes complets (pas super bien finis) et des petites pièces (sacs, jouets pour enfants, etc...) je crois que j’ai un blocage sur le fait de créer des vrais vêtements et que j’y met un peu trop de pression et d’attentes de perfection.
En tout cas vous êtes mega inspirantes!

Je compte me lancer dans un pyjama, (si c’est pas top niveau finitions c’est moins grave) que je compte copier sur un existant avec des tissus que j’ai depuis longtemps (une pierre deux coups et surtout un investissement minime qui me fera moins culpabiliser si je me loupe).

Je me demandais aussi comment vous choisissez du tissus en ligne ? J’aimerais trouver des Jersey sympa, et en magasin c’est vraiment pas la folie du coup j’aimerais me tourner vers internet mais je suis un peu paumée face à l’offre.

Et enfin, est ce que vous faite des toiles avant de faire un patron pour la première fois? Et si oui est ce qu’il faut forcément utiliser le même type de tissus que le tissus final ou on peut prendre ce qu’on a sous la main? Je pensais me faire une jupe portefeuille et je pense utiliser un tissus un peu elastane et j’ai un vieux drap pour tester ma toile avant (je suis vraiment pas sure de la coupe et j’ai une idée très précise de ce que je veux comme coupe donc je pense que ça nécessitera des ajustements )

15 Jan 2019
20
86
13
@Khaleesi_for_ever ahhhh la sirocco!!! :loveeyes: la tienne est trop belle!
depuis que le patron est sorti et que je vois toutes les réalisations des internautes je bave dessus........ si je n'avais pas aussi peu de temps à consacrer à la couture, j'aurais craqué depuis bien longtemps :(

You Rock !: Khaleesi_for_ever
14 Jan 2019
73
177
33
J’admire tellement tous vos projets! Je trouve toujours ça fou de réussir à créer soi même des vêtements de A a Z ! J’ai pourtant crée des costumes complets (pas super bien finis) et des petites pièces (sacs, jouets pour enfants, etc...) je crois que j’ai un blocage sur le fait de créer des vrais vêtements et que j’y met un peu trop de pression et d’attentes de perfection.
En tout cas vous êtes mega inspirantes!

Je compte me lancer dans un pyjama, (si c’est pas top niveau finitions c’est moins grave) que je compte copier sur un existant avec des tissus que j’ai depuis longtemps (une pierre deux coups et surtout un investissement minime qui me fera moins culpabiliser si je me loupe).

Je me demandais aussi comment vous choisissez du tissus en ligne ? J’aimerais trouver des Jersey sympa, et en magasin c’est vraiment pas la folie du coup j’aimerais me tourner vers internet mais je suis un peu paumée face à l’offre.

Et enfin, est ce que vous faite des toiles avant de faire un patron pour la première fois? Et si oui est ce qu’il faut forcément utiliser le même type de tissus que le tissus final ou on peut prendre ce qu’on a sous la main? Je pensais me faire une jupe portefeuille et je pense utiliser un tissus un peu elastane et j’ai un vieux drap pour tester ma toile avant (je suis vraiment pas sure de la coupe et j’ai une idée très précise de ce que je veux comme coupe donc je pense que ça nécessitera des ajustements )
Coucou !
Pour te répondre rapidement : plutôt que faire des toiles j utilise des tissus pas chers, mais jolis quand même lol
Du coup c'est parfaitement portable ! (J'ai de la chance, mes patrons chouchou pour le moment me vont pilé poil, pas besoin de modification !)
Pour les prochaines coutures.... j ai des vieux draps à recycler lol

En ce qui concerne les achats, j'ai commandé une fois sur Rascol ( le jersey pour ma Sirocco) et une fois sur Les coupons de saint pierre... et j'en suis super contente. J'ai pris des tissus pas trop chers et assez basiques.
Le reste du temps, je préfère pour le moment aller en magasin, ça me rassure de toucher !^^

14 Juin 2019
16
33
13
Strasbourg :happy: C'est le genre d'endroit qu'on connait par le bouche à oreille.
Bonsoir :D
J'aimerais bien apprendre à coudre moi aussi, mon objectif de l'été est d'acquérir quelques bases :)
Je me permets de te citer car je suis aussi de Strasbourg, du coup c'est où ton bon plan ? Ça peut servir à l'avenir ... :lalala:

Édit : après avoir avancé dans la lecture du forum, j'ai vu que tu prends des cours ... J'aimerais bien commencer et je me suis renseignée ce matin, j'attends des nouvelles demain ... Tu prends où tes cours si c'est pas indiscret ?

Dernière édition:

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
154
848
93
scopitoneblog.wordpress.com

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
105
405
63
@Nadja
:puppyeyes: Ça a l’air trop bien comme formation, en tout tes créations sont magnifiques et tu ne peut être qu’encore plus fière de toi si tu as fait les patrons toi même, ils tombent vraiment bien je trouve

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
154
848
93
@Nadja
:puppyeyes: Ça a l’air trop bien comme formation, en tout tes créations sont magnifiques et tu ne peut être qu’encore plus fière de toi si tu as fait les patrons toi même, ils tombent vraiment bien je trouve
Merci c'est gentil ! J'ai été aidée pour les patrons ... mais au moins maintenant je saurais les refaire :cretin: J'apprends la couture, le patronage et le moulage et c'est tellement génial !

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
154
848
93
Tu crées un vêtement directement (en fait une toile), sans patron, sur un mannequin sur lequel sont marqués des repères essentiels à l'aide de bolducs. Ça ressemble à ça :

Tout ou presque se passe dans le regard et les mains, c'est assez fascinant. Je n'en suis qu'au début du début, mais c'est complexe et passionnant ! ;)

Dernière édition:
14 Juin 2019
16
33
13
Tu crées un vêtement directement (en fait une toile), sans patron, sur un mannequin sur lequel sont marqués des repères essentiels à l'aide de bolducs. Ça ressemble à ça :

Tout ou presque se passe dans le regard et les mains, c'est assez fascinant. Je n'en suis qu'au début du début, mais c'est complexe et passionnant ! ;)
Merci de ta réponse :)
Effectivement, ça doit être intéressant de voir le vêtement se créer comme ça !

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
105
405
63
@Khaleesi_for_ever
Merci pour ton retour! Je vais jeter un œil sur les sites que tu me conseilles. Je pense aussi devoir en apprendre un peu plus sur les tissus et leur nom, histoire de comprendre mieux le tombé et l’aspect fini de ce que je compte coudre.
J’ai aussi un vieux drap ou deux que je comptais utiliser en tant que toile histoire de me faire la main!

Je me suis enfin lancée dans le t-shirt de mon pyjama! Plus que l’ourlet du bas et d’une manche à terminer! Peut être une surpiqûre sur le col et il sera terminé! Il m’aura pris un temps fou mais j’ai déjà beaucoup appris en le réalisant, j’ai étrenné ma nouvelle
machine à coudre et surtout je le trouve très portable! (J’ai choisis un tissus rayé et les rayures sont alignées, rien que pour ça j’en suis très fière!)
Ensuite il faudra tenter le short, plus compliqué et je vais devoir fouiner des tutos pour comprendre comment le monter efficacement. Pour mon t-shirt je m'étais aidée des tutos vidéo « hello supérette » sur YouTube, il sont rapides et bien expliqués je les trouve chouettes.

Je suis aussi dans une démarche de garde robe maîtrisée donc j’aimerais vraiment que tout ce que je couds soit portable et porté! Ça me complique pas mal la tâche, mais j’ai toute une section pyjama à renouveler pour me faire la main!

You Rock !: Anna et Selmelbi56