Couture & co !

Idrileo

Ça s'arrête un jour la grossesse ??
3 Jan 2019
614
4 814
93
24
Bon eh bien je me lance !
J'ai le baptême d'un bébé ce dimanche et je vais lui faire un joli coussin avec broderie. Évidemment je me réveille maintenant ! Mais je suis en vacances donc ça peut le faire. J'ai déjà le matos principal donc ça va aller. Je vais commencer par la broderie je pense puis je ferai le dos avec une fermeture à glissière et ensuite j'assemblerai le tout.
Je reviens poster si besoin ou pour montrer le résultat !

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
577
93
Merci pour ce topic ! Je suis semi débutante on va dire ! Je me suis mise à la couture quand j'étais enceinte, les vêtements de bébé sont plus petits et plus rapides pour débuter je trouve (enfin ça dépend des patrons !
J'ai en stand by un poncho de portage et un cadeau pour bébé (patron de chez melle malabar vous connaissez ?).

@Idrileo c'est génial de pouvoir broder sur ses créations ! J'ai hâte de voir ça

Dolivan

Well-known member
3 Jan 2019
59
126
33
Oui! Un topic couture !! :rainbow:
Prochains projets : refaire les manches des deux sweats/pulls faits pour mon copain. J'ai mal calculé et elles arrivent au milieu des avant-bras... :cautious:
C'est pas le plus enthousiasmant, mais si je ne le fait pas maintenant je sais que je vais laisser traîner ça une éternité..!

Txell

Well-known member
2 Jan 2019
1 450
25 064
113
Oh oui un topic couture!! :caprice:
J'ai un peu abandonné ces dernières années, autant par flemme que par avoir l'impression d'avoir "fait le tour" après 15 ans à n'utiliser qu'une machine à coudre (et donc les limitations que ça impose parfois).
Mais j'ai décidé de m'y remettre il y a peu, et ma famille m'a offert la surjeteuse Lidl à Noël vu que l'offre est imbattable et que même des couturières aguerries disent qu'elle est vraiment bien pour une première surjeteuse.
Donc j'ai hâte de recommencer mes projets et apprivoiser la bête, il faut juste que je réorganise le bureau :dowant:

Bambou

The best is yet to come!
3 Jan 2019
12
60
13
34
Lille
www.instagram.com
Mes dernières créas en date, une balle de préhension montessori et un tablier d'activité, pour les petits bouts de mon frérot.
J'ai commencé la couture de manière autodidacte il y a plus de 15 ans et j'ai suivi ensuite des études de stylisme et modélisme surtout. Je suis modéliste depuis 7 ans, si jamais vous avez des interrogations parfois n'hésitez pas je serais ravie de partager sur le sujet ;)

IMG_20181224_204424_HDR.jpg IMG_20181224_204309_HDR.jpg

Pivot

We're all stories, in the end.
3 Jan 2019
36
100
18
@Bambou oh j'adore le tablier d'activité !! tu as suivi un patron ? :puppyeyes:

J'ai fait une balle de préhension pour ma nièce l'été dernier, mais je suis toute débutante, et j'avoue que les coutures finales n'étaient pas hyper propres... mais j'ai adoré toute la conception !

Bambou

The best is yet to come!
3 Jan 2019
12
60
13
34
Lille
www.instagram.com
@Pivot
Merci ;)
oui j'ai pris le modèle d'un manteau d'un magasine La maison victor pour enfant taille 3 ans.
Ensuite j'ai dû faire des modifications, j'ai modifié le devant pour avoir un grand côté et un petit côté pour créer l'asymétrie, et j'ai dessiné les parmentures intérieures (pas envie de faire de doublure c'est pas nécessaire). La partie un peu galère parce qu'avec l'asymétrie, et les pièces à poser sur l'envers du tissu ect il ne faut pas se tromper.
Ensuite j'ai modifié la longueur, la longueur des manches, la finition en bas de manche aussi et ajouté une poche mais ça c'est pas très compliqué.

Le patronage c'est un peu de géométrie en réalité. Pas besoin d'être modéliste pour modifier un patron.
Pour créer l'asymétrie, ce que j'ai fait c'est que j'ai tracé le devant complet, ensuite tu trace ta découpe, et ta poche si tu le souhaite, le but c'est d'avoir tout sur ce devant. Après on décalque chaque partie (ou extrait chaque pièce du patron). Pour faciliter cette étape, quand je trace, je choisis soit des stylos de différente couleur, soit je trace en pointillé en plus épais ect... Ainsi je m'y retrouve dans mon bazar :D

Avant de travailler dans le domaine, j'avais un blog et je publiais des tutos, ça me manque un peu, mais ça prends du temps aussi...
J'ai mis en story à la une sur instagram les étapes d'une réalisation de gigoteuse de la création du patronage de base jusqu'au produit fini.
voilà en exemple, d'abord le demi devant (ici c'est parfaitement symétrique) puis les 2 pièces extraites, dos et devant
IMG_20180805_094229_HDR.jpg IMG_20180805_094321.jpg

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
1 104
7 356
113
Je vous rejoins aussi, ma maman m'ayant offert une machine a coudre pour Noel, je peux enfin m'y remettre (on faisait des jupes et des robes ensembles, il y a bien longtemps, quand j'étais étudiante)

You Rock !: Anna et Lindorei

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
144
1 484
93
Super l'idée de ce topic!
Alors pour me présenter, je me suis mise à la couture il y a 6 ans, et je prends des coutures de couture 2h par semaine depuis 4 ans. J'aime coudre des vêtements (uniquement pour moi, trop de pression pour coudre des vêtements pour d'autres personnes) et des accessoires.
Pour Noël, j'ai essayé le plus possible d'offrir des cadeaux faits mains : un sac à tarte, des cotons lavables avec pochon assorti, des serviettes de table. Et bien c'est la première fois que mes cadeaux font tant plaisir donc c'est sur que je vais recommencer!!

Là je suis en train de faire une espèce de "coffret bébé" pour une copine avec des bavoirs, une cape de bain, et un grand plaid. Si vous avez des idées pour mon coffret je suis preneuse!

Seize

Well-known member
2 Jan 2019
926
1 268
93
@Lindorei : oh des vêtements pour bébé :love:

J'ai trois Craftine box qui attendent que je me bouge les fesses pour réaliser les modèles mais comme je suis enceinte (et donc avec des mensurations inhabituelles), je n'arrive pas à me lancer. Je vais me désabonner pour l'instant, les modèles sont vraiment sympas et les tissus ont l'air de belle qualité mais ça me déprime de les voir s'entasser :/

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
1 036
10 566
113
Je vais suivre ce topic et tenter de participer, si j'arrive à trouver du temps pour coudre.
En projet dans l'immédiat j'ai un ensemble bloomer tunique pour ma fille à naître en avril, et je voudrais utiliser des vieux pantalons à moi pour en coudre des neufs pour mon fils.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
1 024
7 084
113
Je vous rejoins. Je me suis mise à la couture en septembre. Et je commence à faire quelques trucs sympas ! J'ai fait une écharpe/snood pour mon mari pour son noël. Un top dont je ne suis pas tout à fait satisfaite, la robe que j'ai portée pour le réveillon (et dont j'étais super fière)
Et je suis en train de finaliser un sweat tout doux. Je vous mettrai des photos bientôt.

Nadja

Well-known member
3 Jan 2019
451
3 731
93
scopitoneblog.wordpress.com
Je vous rejoins aussi, je fais de la couture depuis quelques années. C'est ma grande passion !
Voici ce que j'ai cousu en décembre :

La robe Bella en version kimono :

La robe Réglisse de Deer and doe pour ma meilleure amie :

La robe Ankaa de Plumti.Lab (avec les détails) :

Ma chemise pour homme préférée, la Fairfield de Thread Theory pour mon copain (parfaite pour les petits gabarits), dans un tissu liberty :

Je prévois de faire une autre robe pour une amie, peut-être la robe Oxanne d'Anna Rose Patterns ou la robe Alicia de Coralie Bijasson. Et aujourd'hui j'ai acheté du tissu ... beaucoup de tissus, j'ai hâte de débuter de nouveaux projets :

Ce qui me fait très envie c'est de me mettre à coudre des costumes historiques.

Dernière édition:

June

Well-known member
2 Jan 2019
66
157
33
jasminetoile.wixsite.com
@Nadja tes robes sont tellement superbe:love: tu es très douée!

Pour ma part je fais les projets craftine box tous les deux mois (je m'en sert comme cours) mais j'essaie de faire d'autres projets entre pour coudre une pièce par mois.
Le perfecto coco :) je l'ai fait un peu grand dommage!
1546708006486.png
Et je couds des accessoires ZD que je vends sur ma boutique depuis début novembre.
1546707881120.png 1546707921621.png