Couture & co - index de bons plans, adresses, patrons gratuits...

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
80
441
53
Shanghai
@happydrunkmouse :en fait, je suis tombée dessus par hasard en glandant sur dealabs, il y a quelques semaines.
La première fois j'avais pas compris que c'était toutes les semaines et j'ai juste pris le patron (d'une robe jolie, mais surement trop compliquée pour mon petit niveau), et la semaine suivante, je suis tombée de la même façon sur un petit débardeur. Mais la sur leur site j'ai du m'inscrire (et je me souviens que c'était fastidieux, mais je croyais que c'était a cause de ma position dans un pays qui bloque a peu près tout). Depuis je suis abonnée a leur newsletter, et toute les semaines je reçois une notif du patron gratuit de la semaine.

Si ça t' intéresse, je te met en spoiler les pdf que j'ai récupéré (enfin je vous met des photos des modèles plutôt).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
161
575
93
Pour les anglophones fans de vrais patrons vintage, il y a tvpstore sur etsy. C'est pas donné, mais ça vaut chaque centime. Elle fait une offre avec des patrons gratuits quand on en commande un certain nombre d'un coup. En plus c'est sur du papier Kraft, donc beaucoup moins de risque qu'ils de déchirent.

• You Rock !
Reactions: happydrunkmouse

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
421
2 687
93
www.instagram.com
C'est chouette ce topic, je sais pas pourquoi j'étais pas tombée dessus avant!
Merci pour toutes vos bonnes adresses :D
Je voulais donner mon meilleur plan pour tout ce qui est petit matos de couture et patrons: Emmaüs :worthy:

Je ne sais pas si c'est dans tous, mais dans celui de chez moi (La roche sur Yon/Les Essarts), il y a tout un rayon, et on y trouve pleeein de fil variés, du matériel de broderie, des rubans/dentelles/gallons, des fermetures de toutes tailles et couleurs, des montagnes de boutons, etc etc, à un prix vraiment dérisoire. Et les personnes qui tiennent le rayon la plupart du temps sont très sympa en plus.

Et pour celleux qui aiment la couture vintage: C'est une mine d'or de patrons, principalement des années 70/80, mais il y a aussi quelques pépites plus anciennes parfois, et du plus récent bien sûr. Après ils sont déjà utilisés/découpés pour la plupart, mais ça permet quand même d'avoir une bonne idée de la forme des pièces et c'est pas très dur à adapter à la bonne taille.

Et quand je dis un prix dérisoire: Quand j'ai découvert ça, j'ai refait mon stock haha. J'ai du prendre une quinzaine de bobines de fil à coudre en très bon état, 7 ou 8 patrons, des gallons brodés, des boutons, des fermetures. J'en ai eu pour 6€. Jamais plus j'achète du fil en magasin de couture xD

Et comme @Chatonne l'a déjà mentionné, le rayon linge de maison est super pratique aussi, j'achète des housses de couette, ça fait un très grand métrage de tissus pas cher du tout pour faire des toiles. Voire même, la dernière fois j'ai pris des draps en "trop" bon état, du coup maintenant j'ose pas les gâcher en coupant des toiles parce que le tissu est de trop bonne qualité, j'ai plus qu'à trouver quels vêtements faire avec xD

Patatram

Mother of a pineapple
9 Jan 2019
460
3 421
93
Hello, je cherche à faire réparer ma MAC (Brother) sur Paris/en région parisienne. Quelqu'un connaitrait une bonne adresse ?
Une de mes connaissances m'a conseillé de m'en acheter une nouvelle, surtout parce que la mienne n'est plus sous garantie. Vous pensez qu'il vaut mieux que je m'en achete une autre ? :erf:

yoruichi

Well-known member
23 Mai 2019
161
575
93
@Patatram ça dépend de ce que tu veux faire. Brother est bien pour commencer, mais si tu couds beaucoup, et avec des épaisseurs, tu as meilleur temps de prendre du plus costaud d'occasion. Genre Elna, Janome, Pfaff ou Bernina. Si tu ne couds qu'occasionellement, brother convient tout à fait.

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France
Pour les tissus je viens de faire une commande de jersey sur Tissus au mètre - Acheter en ligne des tissus de qualités : Coton, Soie, Laine, Polyester - Vente de Mercerie en ligne - Tissus de Rêve, je suis plutôt satisfaite de la qualité compte tenu du prix (5€ à peu près le mètre). A part ca quand j'ai besoin de tissu pas cher je passe beaucoup par les tissus saint Pierre (en ligne ou "physiquement") et par les autres boutiques du quartier quand je suis dans le coin, il y a souvent des coupons très abordables.

Sinon ce n'est pas un bon plan pour le prix mais complètement pour la qualité : Vente de tissus et mercerie en ligne - MADE IN TISSUS (encore merci à la rockie qui m'a conseillé ce site, il est top :top: )

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
209
822
93
Pour les tissus je viens de faire une commande de jersey sur Tissus au mètre - Acheter en ligne des tissus de qualités : Coton, Soie, Laine, Polyester - Vente de Mercerie en ligne - Tissus de Rêve, je suis plutôt satisfaite de la qualité compte tenu du prix (5€ à peu près le mètre). A part ca quand j'ai besoin de tissu pas cher je passe beaucoup par les tissus saint Pierre (en ligne ou "physiquement") et par les autres boutiques du quartier quand je suis dans le coin, il y a souvent des coupons très abordables.

Sinon ce n'est pas un bon plan pour le prix mais complètement pour la qualité : Vente de tissus et mercerie en ligne - MADE IN TISSUS (encore merci à la rockie qui m'a conseillé ce site, il est top :top: )
Merci beaucoup pour ces ressources, je vais me faire un document avec les meilleures adresses !

• You Rock !
Reactions: Ada and BBmage