Couture & co - index de bons plans, adresses, patrons gratuits...

Simone

Well-known member
2 Jan 2019
378
606
93
26
J'ai vu sur le topic "Couture & co" qu'un index de ce genre pourrait intéresser des genTes donc je lance ce sujet.
J'éditerais ce premier message au fur et à mesure :) (si vous ne voulez pas que j'indique votre nom, signalez-le moi)

Patrons et tutos gratuits
PopCouture : annuaire de patrons/tutos gratuits
Les Lubies de Louise : tutos gratuits illustrés
Minuscule infini : "Il y a quelques patrons gratuits sur le site, notamment des sarouels pour bébé et pour adulte (les deux testés et approuvés)" (@Lindorei )
thread&needles : "dans la galerie des projets couture, on peut voir le patron utilisé pour chaque projet et accéder au site marchand, au blog perso proposant gratuitement des explications, etc. Ça permet aussi d'avoir une idée du rendu des patrons autre que les photos commerciales"

Acheter du tissu, du matériel (en ligne ou adresses physiques)

Adresses physiques
Diffus'Laine à Gradignan (33) : "Pour la broderie il est un peu cher, mais il y a le choix en tissus et ruban et les vendeuses sont très gentilles" (@Loupit )
Destock tissus à Hennebont (56). "grand choix de coton. bac de chutes à 1 euro pièce. carte de fidélité gratuite" (@Anna )
Guichard laine à Landévant (56) : "C'est le paradis de la laine. Le magasin est super grand, c'est bien propre, bien rangé, il y a du choix, les prix sont corrects" (@Anna )
chaîne Tissus Myrtille (Nord Ouest de la France) : recommandée par @Anna
Foirfouille : "bon plan pour la laine. Quand on débute, il y a de la laine pas trop cher" (@Anna )
Centrakor : "bon plan pour la laine. Quand on débute, il y a de la laine pas trop cher" (@Anna )

Dernière édition:

Loupit

Active member
11 Jan 2019
11
31
3
C'est trop une bonne idée !
Personnellement j'achète beaucoup de patron...

Pour le tissu et le matériel je vais à Diffus'Laine à Gradignan (proche de Bordeaux 33). Pour la broderie il est un peu cher, mais il y a le choix en tissus et ruban et les vendeuses sont très gentilles

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
587
93
Très bonne idée de partage !
Il y a quelques patrons gratuits sur le site de minuscule infini, notamment des sarouels pour bébé et pour adulte (les deux testés et approuvés)!

• You Rock !
Reactions: Loupit and Simone

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
152
430
63
Adepte du tricot et de la couture, j'ai quelques bons plans aussi. Je suis du Morbihan (56)

Tricot:
- Guichard laine à Landévant (56)sans hésiter. C'est le paradis de la laine. Les gens font parfois des centaines de kilomètres pour venir. Le magasin est super grand, c'est bien propre, bien rangé, il y a du choix, les prix sont corrects je trouve. C'est le magasin qui a baigné mon enfance. Ma mère y achetait toute sa laine. Ils font des soldes. J'achète régulièrement des pelotes à 1 ou 2 euros sans avoir de projets particuliers en tête. Ils sont top au niveau conseil. C'est accessible aux poussettes/fauteuils roulants et cie sans aucun souci. La voie express est toute proche.

- Foirfouille et Centrakor sont aussi des bons plans pour la laine. Quand on débute, il y a de la laine pas trop cher. J'y achète aussi ma laine pour la layette ou pour faire des doudous.

Couture:
- Destock tissus à Hennebont (56). Ils ont un grand choix de coton à 6.9€ le mètre entre autre. J'aime bien leur bac de chutes à 1 euro pièce. Ils ont une carte de fidélité gratuite. Niveau conseil: ça dépend des vendeuses, certaines sont plus chaleureuses que d'autres et conseillent plus ou moins bien. J'y vais très régulièrement. Le magasin et le parking sont accessibles poussettes/fauteuils roulants et cie. Là aussi la voie express n'est pas très loin.

- Tissus Myrtille à Lorient: au cours de couture, on me conseillait ce magasin là. J'y ai trouvé du joli coton enduit que je n'ai pas trouvé ailleurs. J'ai trouvé aussi du voilage à 1 euro le mètre pour faire des sacs à vrac. Le voilage, c'est vraiment le bon plan pendant leurs périodes de promo. Il y a plein de choix à 1 euro le mètre. Depuis que je connais ce magasin, ils font des soldes en dehors des périodes de soldes mais pas pendant les périodes de soldes :facepalm: Niveau conseil, ça dépend des vendeuses. Là encore parking et magasin complètement accessibles et proche de la voie express.

- Tissus Myrtille à Vannes-Séné: mon coup de coeur de cette semaine. Il y a le plus grand choix de coton enduit que je n'ai jamais vu. J'ai trouvé des tissus trop jolis que je n'ai pas vu ailleurs, même dans d'autres régions. Niveau prix, il y a de tout. Mon indicateur, c'est le coton et il y a un peu de tout. C'est dans la moyenne par rapport aux autres magasins de la région. J'y retourne la semaine prochaine. Ils font des soldes pendant la période des soldes. Ils ont une carte de fidélité mais qui n'est pas valable à Lorient. Le magasin est accessible et la voie express est toute proche. On peut se garer facilement juste à côté. C'est pas au centre ville.

Simone

Well-known member
2 Jan 2019
378
606
93
26
@Anna Wahou super message! :top: Merci pour toutes ces précisions (du coup j'ai dû abréger dans le post de départ, mais les curieux.ses iront jeter un coup d'oeil plus bas! ;) )

• You Rock !
Reactions: Anna

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
209
822
93
Super comme post !

J'habite en Angleterre, donc mes ressources sont plutôt anglophones, mais niveau couture ils gèrent ! Donc si vous êtes à l'aise dans cette langue, deux-trois ressources :

Marques de patrons:

Tilly and the buttons : une super marque de patrons pas chers, imprimés dans du papier bien solide et pas dans le genre de papier de soie habituelle, donc super pour les réutiliser. Un petit carnet d'explications avec photos, très très bien expliqués et accessibles à tous !
Personnellement, je me suis faite la salopette Marigold et j'en suis super contente !

Mc Calls - Angela Clayton : faites place à la Reine des patrons historiques et des robes de cour à tomber par terre !

Tutos / patrons gratuits :

Mood Sewciety : des projets super modernes, à plusieurs niveaux de difficultés, qui sont ultra stylés ! Ils sont très très très forts en hoodies, vestes, manteaux, blazeers... Personnellement, j'adore le manteau de Daenerys !

Youtubeuses :

Annika Victoria : Une youtubeuse super fun et accessible, avec des projets modernes et colorés. Tutos super abordables ! Tous les deux mois, elle lance des "sewing challenges", où toute la communauté vote sur un thème à coudre les deux mois suivants et partage ça sur Instagram. :)

Coolirpa : Elle fait plein de transformations de vêtements trouvés en frip'. :)

With Wendy : C'est un peu un mix des deux youtubeuses du dessus. ;)

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de mes ressources habituelles, si je pense à autre chose, j'actualiserai ce post. :)

Khaleesi_for_ever

Well-known member
14 Jan 2019
206
869
93
Hello hello !!

Est ce que vous commandez des tissus sur internet ?
Vous avez des sites coup de cœur à conseiller ?

J'ai testé Les coupons de St Pierre et Sacré Coupons et je suis très contente des deux
J'ai trouvé des jolies choses à des prix très corrects !

Bisous chez vous et merci d'avance !

Koala

One life to live
19 Jan 2019
452
2 375
93
Coucou ! Je suis une couturière débutante (à peu près un an d'expérience) j'ai appris en faisant 2/3 cours de couture avec des profs, et surtout toute seule, avec des tutos et en faisant des bêtises :joy:
J'ai acheté sur le net 80% des tissus que je possède, car je trouve ça plus pratique (je suis casanière), et je pensais que c'était forcément moins cher !
En réalité, c'est pas toujours le cas, et surtout sur le net, on peut se tromper sur le tissu, quand on y connait pas grand chose.
Donc maintenant j'aime bien aller au marché st pierre à Paris, pour voir et toucher.
J'ai commandé sur Rascol, tissu papy, et self tissu ! Que des bonnes expériences donc je recommande. Après ça pousse un peu à l'achat car les frais de port sont offerts à partir d'un certain montant :cretin:
Je compte bientôt commander sur ma petite mercerie car leur double gaze de coton est un peu moins chère qu'ailleurs !

• You Rock !
Reactions: No1

Grain de Café

Well-known member
17 Avr 2019
16
46
13
Je plussoie @happydrunkmouse pour With Wendy qui fait des chouettes tuto couture/recup de fripes !
Du coup je vais aller zieuter les autres recommandées :)

Je suis aussi au Royaume Uni et si vous passez à Londres y a 2 boutiques de tissus/mercerie très chouettes dans le centre à 5mn même pas l'une de l'autre :
- MacCulloch & Wallis : tissus au rdc et mercerie en bas. Ils ont pleins d'échantillons à disposition sur des cintres, ce qui est pratique pour choisir le tissu sans déplacer les grands rouleaux ^^
- Cloth House : boutique un peu vintage ultra-mignonne, le personnel est adorable et il y en a pour tous les prix et les goûts, j'adore l'ambiance <3

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
209
822
93
Je suis aussi au Royaume Uni et si vous passez à Londres y a 2 boutiques de tissus/mercerie très chouettes dans le centre à 5mn même pas l'une de l'autre :
- MacCulloch & Wallis : tissus au rdc et mercerie en bas. Ils ont pleins d'échantillons à disposition sur des cintres, ce qui est pratique pour choisir le tissu sans déplacer les grands rouleaux ^^
- Cloth House : boutique un peu vintage ultra-mignonne, le personnel est adorable et il y en a pour tous les prix et les goûts, j'adore l'ambiance <3
Chouette, je manquais justement d'adresse autre part qu'à Birmingham, je me ferai un plaisir de jeter un oeil a toutes ces boutiques quand je serai de passage a Londres ! :D

A Birmingham, le marché de tissu (Rag Market in the Bullring) est énorme et ridiculement pas cher, et une autre boutique très prisée est Fancy Silk Store (juste en face) : ils ont plein de types de tissus à des prix raisonnables et les vendeurs sont adorables et s'y connaissent !

Un autre qui est souvent cité c'est EU fabrics, il faut que j'y fasse un tour ! Apparement ils vendent du coton waterproof à £4/m !

• You Rock !

Grain de Café

Well-known member
17 Avr 2019
16
46
13
Oh j'en ai pas parlé mais il y a aussi Petticoat Lane Market pour le tissu.
C'est principalement des tissus indiens et africains (wax etc) du coup j'ai déjà traversé le quartier plusieurs fois mais j'ai jamais vraiment fait gaffe (c'est pas trop le style de tissus que je cherche).

Faut que je continue à explorer, y a l'air d'y avoir de bonnes boutiques dans l'ouest de Londres aussi :happy:
Tu me donnes envie d'aller faire un tour à Birmingham @happydrunkmouse :cretin:

Chatonne

Well-known member
16 Mar 2019
163
726
93
Lyon
Pour celleux qui cherchent du tissus pas cher, pensez aux magasins d'occasion type bric à brac de ND des sans abris, Emmaüs... Souvent on y trouve facilement des draps pour pas grand chose et ça fait une bonne base pour coudre des tissus d'ameublement (housses de coussins, ...)

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
80
441
53
Shanghai
pour la laine, et le tricot : https://www.garnstudio.com/home.php?cid=8 , les patrons sont gratuits, et on peut acheter de la laine en ligne.
Pour les tissus, quand j'habitais en région parisienne, j'allais au Toto d'Orgeval, il y avait pas mal de choix, pas trop cher.
Pour les patrons, je suis une adepte de pinterest, alors du coup j'ai pas tellement de sites en particulier a recommander

• You Rock !

Tilida

Kindness is always beautiful
2 Jan 2019
2 043
17 052
113
Bonjouuuur

Je cherche a coudre un pull/gilet a capuche pat patrouille pour mon neveu, vous avez des bons plans pour un patron a telecharger (gratuit ou payant).

Simone

Well-known member
2 Jan 2019
378
606
93
26
ça en intéressera peut-être certain.e.s : B-Trendy Magazine propose un patron gratuit de manteau pour enfant. A télécharger ici.
Attention! En langue d'instruction c'est le néerlandais qui est proposé automatiquement. Pensez à sélectionner "français".

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
152
430
63
Hello, si vous avez des idées où je pourrai trouver des patrons de blouses à manches 3/4/ longues idéalement gratuit ou à petits prix (et en français ça serait plus facile pour moi. Je ne parle pas anglais et je débute la couture), ça serait parfait. A titre d'exemple, j'aime le top Panama de la Maison de fauve, Eugénie de la Maison Scammit, Marthe de la République du Chiffon. Merci :fleur:

Moutik

Well-known member
11 Jan 2019
80
441
53
Shanghai
je sors de ma grotte certainement bien après tout le monde, mais je viens de découvrir La Maison Victor, et ses patrons gratuits toutes les semaines.
Pas encore testé parce que je suis une "pas douée" qui a imprimé son patron en recto-verso, mais ça a l'air plutôt bien expliqué, avec des niveaux (je compte m'attaquer a un petit débardeur niveau 1)

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
209
822
93
@Moutik Je comprends pas trop le fonctionnement de la Maison Victor, je suis sure d'avoir rempli le formulaire sur Internet, mais j'ai jamais rien reçu...

• You Rock !
Reactions: Smilet