Couple se faire pardonner

HypoLiTe

Well-known member
27 Mai 2020
280
851
93
@Alicia1105 :
On ment " tous " un peu au début d'un relation. Cela fait partie du jeux. La seduction peut être un jeux.
Pour ma part je m'étais inventer un metier. Pour le fun. Beaucoup d'année plus tard elle m'en parle encore. Mais pour rigoler.

De plus, en tous cas pour moi, il y a une intention sexuellle la dessous (et je me trompe sans doute, je vois les choses toujours du pire côté). Si c'était le cas méfie toi.

Après nous ne connaissons pas ton histoire.
Rencontre internet ?
Du passé ensemble?
Boulot?
...

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 292
11 308
113
Ile de France
@Alicia1105 je ne dis absolument pas que c est ta situation mais le coup du "c est moi qui est fait *truc pas cool* donc c est normal qu il attende de moi *truc pas normal* c est exactement ce que j ai vécu et dont j ai eu un mal fou à sortir avec de lourdes séquelles après. Je te raconte car parfois voir la "même chose en pire" ca aide à comprendre, mais encore une fois je ne dis pas que ta situation en est la, juste que ca m y fait penser
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
170
1 600
93
Il me dit que ce qu'il fais avoir un appartement a monter qu'il m'aime ..
Mais après il a pas tort non plus .. j'ai mentis c'est a moi de réparer ..
C'est vrai. Tu as menti, tu as causé un tort, tu dois réparer, tu as raison. Tu sais que dans un couple les preuves d'amour sont importantes et je suis d'accord avec toi.

Hélas (ou tant mieux, ça dépend du point de vue), cette preuve d'amour, cette réparation que tu cherches... tu les as déjà trouvées. Tu la lui as donnée, cette preuve que tu cherches tant.

Hé oui. Tu ne me crois pas?

Tu as fini par lui dire la vérité, non? C'est déjà en soi une preuve d'amour. Tu voulais que ton couple se construise sur une base saine, tu voulais donc t'engager, t'investir: tu as rétabli la vérité pour vous deux.

J'ajoute même que c'est aussi une preuve de courage: tu pouvais choisir de ne rien dire, mais tu as affronté la possibilité qu'il t'en veuille, qu'il se fâche.

Tu as montré de la franchise et du courage pour votre relation. Tu as donc déjà prouvé que l'histoire est sérieuse entre vous. Lui, il refuse de voir ce qu'il a: tu n'y peux rien.

Quand on te parle de manipulation, tu dis qu'il n'est pas comme ça.

Hélas si. Je regrette, il ne te prouve pas qu'il t'aime.

En te faisant du chantage, il exerce une pression sur toi, et ça, ce n'est pas une preuve d'amour de sa part, mais de violence psychologique. Le chantage est une forme de violence. Il ne fait pas ça parce qu'il a peur et que tu dois le rassurer, il ne fait pas ça pour construire une relation saine, il fait ça pour obtenir de force quelque chose.

Le chantage n'est jamais une preuve de respect, quoi que tu aies fait. Le chantage n'est pas une preuve d'amour, c'est une volonté de forcer l'autre à faire quelque chose.

Si tu continues à chercher... si tu cèdes à son chantage, tu t'exposes à de graves ennuis. Parce qu'il saura désormais comment il pourra te faire payer tout et n'importe quoi "Bah j'ai qu'à lui dire que si elle ne fait pas ce que je demande, c'est qu'elle ne m'aime pas". Et ça peut aller vraiment très loin.

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 292
11 308
113
Ile de France
En fait je pense que si tu veux qu il te pardonne le mieux est de le quitter. S il t aime tu peux etre sure qu il te pardonnera pour etre de nouveau ensemble.
Ca semble de la manipulation ? Pas plus qu exiger une preuve d amour à mes yeux et ca règle la question rapidement.

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
769
7 268
93
@Alicia1105 Essaie quand même aussi d'en parler à une personne de confiance dans la vraie vie - une amie proche, un membre de ta famille... Son point de vue sera peut-être plus précieux pour toi que nos conseils d'inconnus sur internet. Mais je le redis, d'un point de vue extérieur, cette situation est très inquiétante, et ton copain se comporte de façon très malveillante.

(Et si tu n'as pas de personne de confiance IRL en dehors de lui, à qui tu pourrais en parler, c'est un énorme drapeau rouge)

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105 Essaie quand même aussi d'en parler à une personne de confiance dans la vraie vie - une amie proche, un membre de ta famille... Son point de vue sera peut-être plus précieux pour toi que nos conseils d'inconnus sur internet. Mais je le redis, d'un point de vue extérieur, cette situation est très inquiétante, et ton copain se comporte de façon très malveillante.

(Et si tu n'as pas de personne de confiance IRL en dehors de lui, à qui tu pourrais en parler, c'est un énorme drapeau rouge)
Oui merci je vais voir tout ça ..

Margot

Un jour après l'autre.
8 Fev 2019
1 779
17 503
113
Bonjour @Alicia1105
J'image que ça doit être difficile à entendre tout(e)s ces inconnu(e)s qui te donnent un avis négatif sont ton compagnon. Comme tu ne donnes pas beaucoup d'information sur ta situation ou de contexte sur ce qui gêne ton compagnon (et c'est tout à fait compréhensible !), nous sommes obligés de nous baser sur les quelques éléments que tu nous donnes.

Et ces éléments sont globalement des éléments récurrents lors d'une relation déséquilibrée, voire toxique. Cela ne veut pas forcément dire que ton compagnon est une mauvaise personne, mais que de façon consciente ou non, délibérée ou non, il te met dans une situation inextricable qui génère une insécurité permanente pour toi.
Si tu es venue chercher des conseils ici, c'est que tu es démunie par rapport à sa demande. La réponse qui t'est apportée à l'unanimité c'est que sa demande est illégitime et démesurée, tu as le droit de la remettre en question. Ais confiance en toi, tu n'as pas a porter indéfiniment la culpabilité de ce que tu as fait au début de votre relation.

Bon courage :fleur:

L

LeVioque

Guest
@Alicia1105
De mon point de vue,
1- soit c'est quelqu'un de très immature (ça fait romance à la gomme "il faut que tu me connaisses assez pour deviner mon idéal")
2- soit c'est un manipulateur.
Cas 1 : il est temps de lui mettre le nez dans la réalité: "ou tu me dis ce que tu veux vraiment, ou je vais être obliger de penser que tu ne m'aime pas". Un appartement, c'est pas une preuve d'amour dans la mesure où ça vous sert à tous les deux, pas seulement à toi.
Cas 2 : ... J'ai peur pour toi car c'est assez dur à détecter. Un pervers narcissique est capable de t'embrouiller de A à Z. L'exemple d'@Ada n'est pas une exception, c'est plutôt fréquent. Un PN te fera toujours te sentir coupable, mauvais. Il semblera toujours avoir raison. Il n'entendra jamais raison. Et toute phrase qu'il lancera sera pour t'embobiner... et le plus souvent il y arrivera. A part fuir très vite, je ne vois pas de solution.

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
485
1 720
93
Bruxelles
Cas 2 : ... J'ai peur pour toi car c'est assez dur à détecter. Un pervers narcissique est capable de t'embrouiller de A à Z. L'exemple d'@Ada n'est pas une exception, c'est plutôt fréquent. Un PN te fera toujours te sentir coupable, mauvais. Il semblera toujours avoir raison. Il n'entendra jamais raison. Et toute phrase qu'il lancera sera pour t'embobiner... et le plus souvent il y arrivera. A part fuir très vite, je ne vois pas de solution.
au passage, je conseille la BD "tant pis pour l'amour" qui décrit très bien les signes, et qui finit par pas mal d'explications sur le sujet, si tu la lis et que tu retrouves ton couple dedans (également en dehors de cette histoire de preuve d'amour), c'est assez mauvais signe

Derniers messages