Couple se faire pardonner

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Et tu trouves son raisonnement logique?

"Si tu ne donnes pas une preuve, alors tu vas recommencer". De quel droit il décrète ce qui va se passer selon ton comportement? Es-tu une enfant de quatre ans?

Tu trouves aussi normal qu'il essaie de t'imposer quelque chose? "Tu dois me prouver", dit-il. Il dit que tu n'as pas le choix, que c'est ton devoir envers lui.

L'amour ne justifie pas tout, et non, il ne suffit pas à garder un couple. Imposer un fonctionnement, imposer une contrainte comme il le fait sur toi, ce n'est pas de l'amour de sa part.

Je suis désolée, ce n'est pas la réponse que tu attendais. Je comprends bien que tu cherchais des solutions. Je poste dans ce sens parce que ce que tu dis de ton couple est inquiétant et je te souhaite de résoudre ce problème.
Merci d'avoir répondu

• You Rock !
Reactions: LeVioque

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105 Comme les autres, je trouve son comportement très inquiétant. Il a l'air de vouloir que tu devines quel est cet ''acte simple'' qu'il attend, sauf que bah non, comme le dit @LeVioque tu n'es pas devin :dunno: Moi aussi je sècherais totalement si on me demandait de deviner un ''acte simple qui sert à rétablir la confiance'', tout simplement parce que la confiance ça se rétablit avec le temps (ou jamais, mais dans ce cas c'est la fin de la relation), pas avec un ''acte simple''.

Et il s'en sert visiblement pour prendre l'ascendant sur toi et pour que tu t'étales devant lui comme une carpette. A un moment, surtout deux ans plus tard (ça commence vraiment à dater, à moins que tu ne lui aies caché que tu avais commis des crimes, si depuis il ne s'est rien passé de spécial...) soit il peut pardonner et de voir que tu n'as pas re-menti en deux ans et que tu es fiable et dans ce cas tu n'as plus rien à lui prouver, soit il ne pardonne pas et auquel cas c'est sans doute qu'il ne pardonnera jamais, ce qui est son droit mais dans ce cas ça me semble condamner la relation.
Merci d'avoir répondu
Oui il ne sais rien passer depuis deux ans mais bon c'est comme ça..

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Je suis ton fil depuis le début et comme tout le monde je me dis que ton mec ne peut pas te demander une preuve de confiance par un acte car c'est simplement impossible.
La confiance ça se gagne et si au bout de 2 ans elle n'est pas revenue et bien c'est assez mal engagé.
Il l'a ,comme l'a dit @Eglantine ,un ascendant sur toi a cause de ça et ce n'est pas sain dans une relation.
Oui je sais mais je l'aime et je veux lui montrer

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
544
3 319
93
@Alicia1105
Peut être que le geste qu’il attend c’est que tu réitère ton engagement auprès de lui? Par exemple lui écrire une lettre (la force des mots écrits et réfléchis qui auraient valeur d’engagement moral) dans laquelle tu lui répète ton engagement à ne plus lui mentir sur ce sujet et tu le rassure sur tes sentiments à son égard et ton envie de continuer avec lui? Après je rejoins les autres Rockies, il faut aussi accepter que seul le temps pourras vous rapprocher et panser cette blessure mais aussi que lui seul peut pardonner et qu’il ne peut pas garder cet ascendant sur toi et votre relation. Il doit décider de te pardonner ou de tourner le dos à votre relation.

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105
Peut être que le geste qu’il attend c’est que tu réitère ton engagement auprès de lui? Par exemple lui écrire une lettre (la force des mots écrits et réfléchis qui auraient valeur d’engagement moral) dans laquelle tu lui répète ton engagement à ne plus lui mentir sur ce sujet et tu le rassure sur tes sentiments à son égard et ton envie de continuer avec lui? Après je rejoins les autres Rockies, il faut aussi accepter que seul le temps pourras vous rapprocher et panser cette blessure mais aussi que lui seul peut pardonner et qu’il ne peut pas garder cet ascendant sur toi et votre relation. Il doit décider de te pardonner ou de tourner le dos à votre relation.
Je lui ai déjà écrit une lettre ..
Oui après je veux quand même le rassurer je l'aime..

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
C est horrible comme demande, tout à fait d accord avec @Eglantine.
Aimer quelqu un ne veut pas dire accepter d être mal traitée et manipulée, fais attention à toi :fleur:
Je ne pense pas être manipuler après je me trompe peut-être mais je pense il veux juste être rassurer c'est tout ..mais comment je n'en sais rien

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
769
7 268
93
@Alicia1105 Faire du chantage affectif comme il le fait (''si tu ne fais pas X, alors tu ne m'aimes pas'' - ce qui colle 100% à la situation, à part que c'est même pire parce qu'il ne te dit même pas quel est le X en question et donc te fout une pression monstre pour que tu le trouves toute seule), c'est une technique de manipulation pure et dure.

Quelqu'un qui n'essaie pas de manipuler, il exprime clairement ce dont il aurait besoin pour être plus rassuré (par exemple ''j'ai besoin que tu me dises clairement si tu as eu une relation amoureuse par le passé avec telle personne'' si tu as menti sur ce genre de point avant), et ne le met pas sous condition. Il ne pose pas ce genre de défi perfide à l'autre, où il faut deviner ce qu'il faut faire pour prouver son amour (''devine ce qu'il faut faire, et si tu échoues alors c'est que tu n'as pas de sentiment pour moi'').

Ca me rend triste parce que j'ai déjà été sous la coupe d'un manipulateur, mais je t'assure, des gens vraiment bien qui ne profitent pas de la moindre erreur de l'autre pour prendre l'ascendant sur lui pendant deux ans (!), ça existe.

Cobe

You talking to me? Ah! Cool.
21 Août 2020
651
2 879
93
38
J'ai essayé de tout lire.

Visiblement s'il ne te dis pas quoi faire, c'est (a mon avis personnel) soit une forme de manipulation (comme dis pour la plus part) Soit il ne sais pas lui même. Il a peur que tu recommences et attends probablement une preuve (miraculeuse)qui lui prouvera que tu peux ravoir sa confiance, mais le fait qu'il ne te précise rien a vraiment l'air d'une façon inconscient ou consciente pour garder un ascendant psychologie sur toi. Et pour redire ce qu'on dit les être le temps peu aider.

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
1 278
6 032
113
J'espère que je ne vais pas te paraître trop relativiste, mais je ne comprends pas un tel foin pour un mensonge.

A moins que ton secret soit sur une part de passé très dark ( genre avoir tué et torturé quelqu'un ), je ne vois pas ce qui justifie un tel drama de sa part. Si tu as menti, c'est que tu as ressenti le besoin de te protéger. Je ne cautionne pas le mensonge à tout va, hein, bien sûr que la situation idéale aurait été que tu ne mentes pas/ ne caches pas ton passé. Mais, en tant que partenaire, c'est aussi à ton mec de comprendre qu'un mensonge cache toujours un malêtre, un besoin de se protéger.

Sa réaction montre en plus, peut-être, pourquoi tu as ressenti ce besoin de te protéger. ( je m'avance peut-être un peu loin, j'espère ne pas te heurter )

Je trouve sa réaction disproportionnée, vraiment.

Le fait que tu aies menti efface-t-il tout ce que tu lui apportes de positif ? Tout ce que tu as pu faire pour lui, c'est du vrai, du solide. A lui de peser le pour et le contre, à un moment. Personne n'est parfait.

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
485
1 720
93
Bruxelles
Tu veux absolument lui prouver (et à son ami ?) que tu l'aimes selon une méthode qu'il a en tête mais qu'il refuse de te dire, ok, et lui il fait quelque chose pour prouver son amour envers toi ? Si tu penses qu'il te manipule pas, imagine la situation dans l'autre sens, si il t'avait fait le même genre de mensonge, est-ce que tu voudrais qu'il te prouve son amour ? Tu refuserais de lui pardonner en attendant un acte qui prouvera sa bonne foi ? Si la réponse est non, pose toi des questions

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
J'ai essayé de tout lire.

Visiblement s'il ne te dis pas quoi faire, c'est (a mon avis personnel) soit une forme de manipulation (comme dis pour la plus part) Soit il ne sais pas lui même. Il a peur que tu recommences et attends probablement une preuve (miraculeuse)qui lui prouvera que tu peux ravoir sa confiance, mais le fait qu'il ne te précise rien a vraiment l'air d'une façon inconscient ou consciente pour garder un ascendant psychologie sur toi. Et pour redire ce qu'on dit les être le temps peu aider.
Oui je sais pas

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105 Beaucoup d'avis et de propositions depuis ton premier message mais tu sembles ne pas vouloir en tenir compte ( car déjà exploitées ou pas dans le sens que tu souhaites). Que compte tu faire du coup ? :fleur:
Non j'écoute bien .. mais je pense pas forcément que tout le monde a raison je l'aime et je crois pas il sois comme ça après je me trompe peut-être..

Et j'ai quand même envie de chercher et de trouver quelque chose ..

• You Rock !
Reactions: LeVioque

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Tu veux absolument lui prouver (et à son ami ?) que tu l'aimes selon une méthode qu'il a en tête mais qu'il refuse de te dire, ok, et lui il fait quelque chose pour prouver son amour envers toi ? Si tu penses qu'il te manipule pas, imagine la situation dans l'autre sens, si il t'avait fait le même genre de mensonge, est-ce que tu voudrais qu'il te prouve son amour ? Tu refuserais de lui pardonner en attendant un acte qui prouvera sa bonne foi ? Si la réponse est non, pose toi des questions
Il me dit que ce qu'il fais avoir un appartement a monter qu'il m'aime ..
Mais après il a pas tort non plus .. j'ai mentis c'est a moi de réparer ..

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Non si il me montrerai tout les jours qu'il m'aime et qu'il m'explique pourquoi il a fais sa je resterai j'aurais c'est sûr peur quil recommence mais j'avancerais

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Non si il me montrerai tout les jours qu'il m'aime et qu'il m'explique pourquoi il a fais sa je resterai j'aurais c'est sûr peur quil recommence mais j'avancerais

Derniers messages