Couple se faire pardonner

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Bonjour
J'aimerais vous demander un conseil je suis en couple depuis deux ans et au début de ma relation je lui ai mentis sur une partie de ma vie je me suis excuser et je lui ai expliquer pourquoi mais il ne me l'a toujours pas pardonner .Je suis une personne très fière tout comme lui du coup difficile a ce comprendre ... Il a un meilleur ami qu'il aime plus que tout mais vraiment c'est toute sa vie il pourrai vivre avec il le ferais... Je ne sais pas quoi faire j'aimerais lui prouver.. lui montrer aussi a son ami qui l'influence aussi un peu .. que je l'aime vraiment..

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
82
784
83
Bonjour @Alicia1105

Tu lui en as parlé au bout de combien de temps? Assez vite il me semble, mais j'ai du mal à en être sûre^^°

Je suis quelqu'un de très rancunier, et j'ai beaucoup de mal à pardonner. Il m'a fallu des mois pour surmonter une grosse colère qu'avait provoquée mon compagnon.

Je ne pense pas que tu aies grand-chose à lui prouver: s'il est déterminé à rester bloqué sur son ressentiment, tu n'y pourras rien et t'obstiner va juste te faire perdre du temps et de l'énergie.

Il te fait encore des reproches aujourd'hui?

Tu peux aussi essayer de poster dans le Forum Couple

• You Rock !
Reactions: Lataie and HypoLiTe

Coco l’asticot

Well-known member
12 Jan 2019
479
1 697
93
@Alicia1105 si au bout de deux ans il te reproche tj tes mensonges a mon avis mieux vaut lui dire que s’il continue tu vas rompre, tu vas pas rester avec qql qui te fais des reproches jusqu’a la fin des temps. Soit il
pardonne et alors on en parle plus (on parle pas de 1 ou 2 mois là ) soit il pardonne pas et alors faut chercher une personne en qui on a confiance

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Bonjour @Alicia1105

Tu lui en as parlé au bout de combien de temps? Assez vite il me semble, mais j'ai du mal à en être sûre^^°

Je suis quelqu'un de très rancunier, et j'ai beaucoup de mal à pardonner. Il m'a fallu des mois pour surmonter une grosse colère qu'avait provoquée mon compagnon.

Je ne pense pas que tu aies grand-chose à lui prouver: s'il est déterminé à rester bloqué sur son ressentiment, tu n'y pourras rien et t'obstiner va juste te faire perdre du temps et de l'énergie.

Il te fait encore des reproches aujourd'hui?

Tu peux aussi essayer de poster dans le Forum Couple
Merci de tavoir pris le temps de répondre.
Au bout de un an après une dispute il la si se n'étais pas super et je veux le faire pardonner..

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105 si au bout de deux ans il te reproche tj tes mensonges a mon avis mieux vaut lui dire que s’il continue tu vas rompre, tu vas pas rester avec qql qui te fais des reproches jusqu’a la fin des temps. Soit il
pardonne et alors on en parle plus (on parle pas de 1 ou 2 mois là ) soit il pardonne pas et alors faut chercher une personne en qui on a confiance
Merci d'avoir répondu,
Il veux juste je lui fasse un acte pour lui montrer c'est fini les mensonges il a peur da recommence c'est tout

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 271
11 053
113
Ile de France
@Alicia1105 je ne suis pas sure qu un tel acte existe, la confiance en son ou sa partenaire est quelque chose qui prend du temps à construire et les raccourcis sont souvent foireux :erf: Je ne veux vraiment pas être méchante et j imagine à quel point ça doit être dur pour toi mais s il est persuadé que tu lui ments toujours ou qu au moins tu es toujours susceptible de le faire il est tout à fait possible que rien ne le fasses changer d avis à part le temps, et encore ca semble mal parti si ca fait un an.

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
475
1 635
93
Bruxelles
pour moi le meilleur acte, c'est de dire la vérité. Tu l'as fait, et il a peur que tu continues de mentir alors que tu lui en a parlé (et ce n'est pas forcément facile, j'ai aussi caché des choses à mon compagnon en début de relation, pas pour lui faire du mal, mais pour me préserver tant qu'on en était au début, j'en ai parlé une fois qu'il était clair qu'on allait être ensemble longtemps), je dirais qu'il doit du coup travailler sur lui aussi si il ne peut pas te croire.

Après, si vous en avez parlé après une dispute, est-ce que vous en avez parlé a un autre moment ? À un moment plus calme ? Généralement on a tendance à dire les choses dans des moments où ça ne va pas, et ne pas y penser quand ça va, mais c'est pourtant à ces moment là qu'il vaut mieux en parler. Prenez le temps de démêler tout ça, d'en parler sereinement, de le laisser poser des questions, et de te laisser parler des sentiments que cela te provoque. Voir avec lui où ça coince, et ce qui l'amène à penser que tu vas mentir à nouveau et trouver des solutions pour les moments tendus (un "safeword" pour qu'il te prévienne quand ses pensées néfastes arrivent et prendre du temps à deux par exemple)

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
82
784
83
@Alicia1105 Je pense qu'exiger de ta part un acte pour te pardonner est absurde et immature. Il te rend responsable de son pardon, alors que c'est un cheminement qui n'appartient qu'à lui. Toi, tout ce que tu peux faire, c'est te montrer fiable, attentionnée et aimante pour lui faciliter la route... mais bon, c'est la base de n'importe quel partenaire, non? Et quand je dis "toi, tu peux faire ci ou ça", ça marche aussi pour lui, hein, il est lui aussi censé te traiter avec respect et affection.

S'il reste déterminé à te faire des reproches des années plus tard, tu n'y peux rien. J'ajoute même: imagine, tu trouves la preuve d'amour et de fiabilité ultime. Il peut très bien ne pas être satisfait et te demander davantage.

Tu as commis une erreur, OK, mais lui n'est pas censé s'en servir pour prendre l'avantage sur toi. Et en exigeant une preuve, un acte... il te met dans une position inégale: "vas-y, implore mon pardon, sinon, je ne te fais plus confiance."

Méfie-toi... ce fonctionnement est malsain.

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
pour moi le meilleur acte, c'est de dire la vérité. Tu l'as fait, et il a peur que tu continues de mentir alors que tu lui en a parlé (et ce n'est pas forcément facile, j'ai aussi caché des choses à mon compagnon en début de relation, pas pour lui faire du mal, mais pour me préserver tant qu'on en était au début, j'en ai parlé une fois qu'il était clair qu'on allait être ensemble longtemps), je dirais qu'il doit du coup travailler sur lui aussi si il ne peut pas te croire.

Après, si vous en avez parlé après une dispute, est-ce que vous en avez parlé a un autre moment ? À un moment plus calme ? Généralement on a tendance à dire les choses dans des moments où ça ne va pas, et ne pas y penser quand ça va, mais c'est pourtant à ces moment là qu'il vaut mieux en parler. Prenez le temps de démêler tout ça, d'en parler sereinement, de le laisser poser des questions, et de te laisser parler des sentiments que cela te provoque. Voir avec lui où ça coince, et ce qui l'amène à penser que tu vas mentir à nouveau et trouver des solutions pour les moments tendus (un "safeword" pour qu'il te prévienne quand ses pensées néfastes arrivent et prendre du temps à deux par exemple)
On a parler après une dispute mais après cela c'est calmer et il la dit je veux que tu le montre avec le temps que tu me mentira plus avec un acte simple .. mais je sais pas et moi je veux pas le perdre

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105 Je pense qu'exiger de ta part un acte pour te pardonner est absurde et immature. Il te rend responsable de son pardon, alors que c'est un cheminement qui n'appartient qu'à lui. Toi, tout ce que tu peux faire, c'est te montrer fiable, attentionnée et aimante pour lui faciliter la route... mais bon, c'est la base de n'importe quel partenaire, non? Et quand je dis "toi, tu peux faire ci ou ça", ça marche aussi pour lui, hein, il est lui aussi censé te traiter avec respect et affection.

S'il reste déterminé à te faire des reproches des années plus tard, tu n'y peux rien. J'ajoute même: imagine, tu trouves la preuve d'amour et de fiabilité ultime. Il peut très bien ne pas être satisfait et te demander davantage.

Tu as commis une erreur, OK, mais lui n'est pas censé s'en servir pour prendre l'avantage sur toi. Et en exigeant une preuve, un acte... il te met dans une position inégale: "vas-y, implore mon pardon, sinon, je ne te fais plus confiance."

Méfie-toi... ce fonctionnement est malsain.
Oui peut être mais je veux quand même essayer et voir se que cela peux donner..
Il m'a demander un acte simple mais quoi je ne sais pas..c'est a moi de trouver..

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105 je ne suis pas sure qu un tel acte existe, la confiance en son ou sa partenaire est quelque chose qui prend du temps à construire et les raccourcis sont souvent foireux :erf: Je ne veux vraiment pas être méchante et j imagine à quel point ça doit être dur pour toi mais s il est persuadé que tu lui ments toujours ou qu au moins tu es toujours susceptible de le faire il est tout à fait possible que rien ne le fasses changer d avis à part le temps, et encore ca semble mal parti si ca fait un an.
Oui deux ans déjà et on a parler y a que très peu de temps ..
Mais je veux essayer je l'aime ..
Mais je ne sais pas quoi faire ..

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
Merci d'avoir répondu mais je ne pense pas qu'une demande et une bonne idées il ma déjà dis comme ça une fois que cela étais beaucoup mais beaucoup trop tôt . Et il ma déjà dis que cela ne changera rien ..
Je ne sais pas se qu'il attend je suis perdu ..
Il l'a déjà dis avec le temps tu trouveras un acte simple qui montre que tu recommencera plus..

LeVioque

banalité du male
25 Déc 2019
805
4 224
93
44
@Alicia1105
S'il ne te dis pas ce qu'il veut dire par un "acte simple" c'est abuser.
C'est quoi un acte simple? Lui faire la bise tous les soirs? Lui donner ton numéro de carte de crédit? Danser le tango déguisée en pingouin?

Pour ce qui est du mensonge... C'est quoi ce qui le dérange le plus? Le fait que tu ais menti ou ce que tu lui as caché?
Je m'explique: si tu lui as caché que tu étais danseuse étoile dans une partie de ta vie, ce qui le dérange c'est que tu ais été danseuse étoile ou que tu lui ais menti?
Si c'est le fait de lui avoir menti, tu peux lui dire que tu avais peur qu'il prenne mal cette partie de ta vie. Que tu avais peur de lui faire du mal, ou qu'il te rejette sans même te connaître vraiment, et que tu l'aimes plus que tout.
Si c'est la partie de ta vie... et bien tu es un tout, toi et ton passé. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Ca vaut aussi pour lui d'ailleurs. Je comprends que tu l'aimes beaucoup mais s'il n'est pas capable d'accepter que tu lui ais menti une fois mais que tu ne recommencera pas... alors il est peut-être temps de se demander si son "tout" à lui en vaut la peine. Vivre avec quelqu'un qui me reprocherai éternellement un mensonge, j'aurais du mal. Ou il t'aime malgré ça et il te pardonne, ou il trouve que c'est impossible même si tu lui promet de ne jamais recommencer... et cas auquel son intolérance fait qu'il n'en vaut peut-être pas la peine. Malgré toutes ses autres qualités.

Alicia1105

Member
22 Sept 2020
24
5
3
@Alicia1105
S'il ne te dis pas ce qu'il veut dire par un "acte simple" c'est abuser.
C'est quoi un acte simple? Lui faire la bise tous les soirs? Lui donner ton numéro de carte de crédit? Danser le tango déguisée en pingouin?

Pour ce qui est du mensonge... C'est quoi ce qui le dérange le plus? Le fait que tu ais menti ou ce que tu lui as caché?
Je m'explique: si tu lui as caché que tu étais danseuse étoile dans une partie de ta vie, ce qui le dérange c'est que tu ais été danseuse étoile ou que tu lui ais menti?
Si c'est le fait de lui avoir menti, tu peux lui dire que tu avais peur qu'il prenne mal cette partie de ta vie. Que tu avais peur de lui faire du mal, ou qu'il te rejette sans même te connaître vraiment, et que tu l'aimes plus que tout.
Si c'est la partie de ta vie... et bien tu es un tout, toi et ton passé. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Ca vaut aussi pour lui d'ailleurs. Je comprends que tu l'aimes beaucoup mais s'il n'est pas capable d'accepter que tu lui ais menti une fois mais que tu ne recommencera pas... alors il est peut-être temps de se demander si son "tout" à lui en vaut la peine. Vivre avec quelqu'un qui me reprocherai éternellement un mensonge, j'aurais du mal. Ou il t'aime malgré ça et il te pardonne, ou il trouve que c'est impossible même si tu lui promet de ne jamais recommencer... et cas auquel son intolérance fait qu'il n'en vaut peut-être pas la peine. Malgré toutes ses autres qualités.
Merci d'avoir répondu
Oui il a peur je recommence pourtant je lui ai dis que non et je lui ai expliquer pourquoi j'avais mentis ..
Mais il a dis je reste car je t'aime beaucoup et tu m'a fais souffrir avec ce mensonge donc tu dois me prouver sinon tu recommencera ..

LeVioque

banalité du male
25 Déc 2019
805
4 224
93
44
@Alicia1105
Ben faudrait qu'il t'explique comment prouver parce que sinon c'est pas de l'amour, c'est de la manipulation.
Je sais que pour moi, ne pas m'expliquer comment faire pour me faire pardonner serait une bonne raison de rompre. Je ne lis pas les pensées, je ne peux pas deviner.

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
82
784
83
Merci d'avoir répondu
Oui il a peur je recommence pourtant je lui ai dis que non et je lui ai expliquer pourquoi j'avais mentis ..
Mais il a dis je reste car je t'aime beaucoup et tu m'a fais souffrir avec ce mensonge donc tu dois me prouver sinon tu recommencera ..
Et tu trouves son raisonnement logique?

"Si tu ne donnes pas une preuve, alors tu vas recommencer". De quel droit il décrète ce qui va se passer selon ton comportement? Es-tu une enfant de quatre ans?

Tu trouves aussi normal qu'il essaie de t'imposer quelque chose? "Tu dois me prouver", dit-il. Il dit que tu n'as pas le choix, que c'est ton devoir envers lui.

L'amour ne justifie pas tout, et non, il ne suffit pas à garder un couple. Imposer un fonctionnement, imposer une contrainte comme il le fait sur toi, ce n'est pas de l'amour de sa part.

Je suis désolée, ce n'est pas la réponse que tu attendais. Je comprends bien que tu cherchais des solutions. Je poste dans ce sens parce que ce que tu dis de ton couple est inquiétant et je te souhaite de résoudre ce problème.

Eglantine

Les deux, mon capitaine.
3 Jan 2019
603
5 380
93
@Alicia1105 Comme les autres, je trouve son comportement très inquiétant. Il a l'air de vouloir que tu devines quel est cet ''acte simple'' qu'il attend, sauf que bah non, comme le dit @LeVioque tu n'es pas devin :dunno: Moi aussi je sècherais totalement si on me demandait de deviner un ''acte simple qui sert à rétablir la confiance'', tout simplement parce que la confiance ça se rétablit avec le temps (ou jamais, mais dans ce cas c'est la fin de la relation), pas avec un ''acte simple''.

Et il s'en sert visiblement pour prendre l'ascendant sur toi et pour que tu t'étales devant lui comme une carpette. A un moment, surtout deux ans plus tard (ça commence vraiment à dater, à moins que tu ne lui aies caché que tu avais commis des crimes, si depuis il ne s'est rien passé de spécial...) soit il peut pardonner et de voir que tu n'as pas re-menti en deux ans et que tu es fiable et dans ce cas tu n'as plus rien à lui prouver, soit il ne pardonne pas et auquel cas c'est sans doute qu'il ne pardonnera jamais, ce qui est son droit mais dans ce cas ça me semble condamner la relation.

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
600
3 398
93
Je suis ton fil depuis le début et comme tout le monde je me dis que ton mec ne peut pas te demander une preuve de confiance par un acte car c'est simplement impossible.
La confiance ça se gagne et si au bout de 2 ans elle n'est pas revenue et bien c'est assez mal engagé.
Il l'a ,comme l'a dit @Eglantine ,un ascendant sur toi a cause de ça et ce n'est pas sain dans une relation.