Couper les ponts avec sa famille (toxique, dysfonctionnelle, maltraitante, etc...)

Tykoozah

Lumière dans de la chair humaine...
31 Août 2020
6
21
3
22
Depuis ma tendre enfance, aucun membre de mes "familles" ne se posait de questions pertinentes sur mon plein potentiel, ils se focalisaient sur une mauvaise autorité lié à leurs traumatismes, car dans cette "communauté noire" dans laquelle j'ai grandi, il existe une certaine aliénation qui les détournent de leurs cultures véritables, et ça affecte leurs psychologies de manière très négative. Mais au fur et à mesure du temps, avec ma grand-mère par exemple (qui s'appuie sur des privilèges qui ne la concerne pas...), nous rentrons dans une discussion qui me déplaît totalement, sur le fait de rendre heureuse ma mère avec quelques billets...
Alors que celle-ci ne m'a jamais donné ce que je mérite et se vante de m'avoir élevé quand j'étais petit (c'est une technique d'hypocrite qu'elle aime bien utiliser quand elle ne sait pas résoudre les problèmes du présent, voire même oublier...).
Ma grand-mère ignore tout de cette relation extrêmement froide qu'il y a entre cette "mère" et moi, idem pour la famille du côté de chez mon père, bref, j'suis pas destiné à m'ouvrir à eux, je le ressens du plus profond de mon coeur. J'suis un enfant de l'Univers, je vis ma vie sans excuse...

• You Rock !
Reactions: Margot and LuLa

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
184
1 847
93
@Kniphofia
Bon courage... Garde le cap, tu as le droit de prendre du recul et de la distance si tu le souhaites, personne ne mérite d'être traité comme ça.

Ma mère est un peu du même genre, et souvent elle revient à la charge, mielleuse, puis dépasse les bornes donc je repose gentiment les limites, elle s'énerve et me balance un gros ADIEU de drama queen par texto. C'est cyclique.

Hésite pas si tu as besoin de MP.

:fleur:

MissMarguerite

Well-known member
15 Jan 2019
227
1 728
93
Merci pour vos retours
@LuLa Je regarde ce topic aussi :) Beaucoup de personnes conseillent de tester plusieurs psy le temps de trouver le bon mais ça à un cout très important de temps et d'argent. Du coup j'ai du mal à me lancer pour en appeler un. Et au risque de me faire taper sur les doigts quand je lis les présentations sur internet je n'arrive pas à m'empêcher de comparer avec les descriptions des marabouts qu'on trouve dans les boîtes aux lettres :ninja:

@Kniphofia Ne pas avoir de ses nouvelles ne me fait pas souffrir. C'est plutôt le sentiment d'inachever et la peur qu’elle m'appelle un beau matin comme si de rien était et ne pas savoir réagir. Et je sais que ça va arriver. La dernière fois j'ai joué le jeu car je pensais que c'était mon devoir d'enfant, maintenant je sais que j'ai le droit de décider. Et il y a aussi que je n'ai pas d'autres membres dans ma famille.
Disons que je suis plutôt au stade où je fais le deuil d'une relation (avec des histoires assez difficiles qui remontent), sauf que je ne suis pas 100% sure que ce soit fini

Dernière édition:

Margot

Un jour après l'autre
8 Fev 2019
2 106
20 786
113
@MissMarguerite Je n'ai pas forcément de conseils à donner car toutes les situations sont différentes. Mais j'avais déjà envie de te dire que rien n'est définitif : si tu as besoin de prendre du recul aujourd'hui pour gérer votre relation (digérer le passé, savoir ce que tu veux pour l'avenir), tu peux le faire et reprendre contact quand tu seras prête (dans 6 mois, ou 3 ans, ou ... jamais :clin: ).
Pour ta peur qu'elle t'appelle à l’improviste, je te comprends très bien :fear: Tu peux peut-être préparer tes réponses pour le cas où ça arrive. Ou alors tu anticipes le truc : tu lui envoies un message dans lequel tu expliques que tu as besoin de prendre du recul et que tu la recontactera (ou pas) quand tu seras prête (tu peux ajouter tes raisons si tu le souhaites mais je pense que tu n'es même pas obligée). Et après tu peux filtrer ses appels sans culpabiliser (et ceux de son mari, vive le chantage affectif par procuration :stare: ).

Les relations avec les mamans, c'est compliqué :erf: On veut toujours les ménager, mais à la base c'est le contraire qui devrait se passer !
Bon courage :fleur::highfive:

Plummpy

Fat and furious
6 Août 2020
190
1 830
93
@MissMarguerite Couper les ponts ne signifie pas que c'est définitivement terminé. Ca, c'est toi qui le constateras, la fin définitive ou non, avec le temps. On ne sait pas ce qu'on éprouvera dans six mois ni dans deux ans.

Si tu éprouves le besoin de t'éloigner, de te fermer à ses sollicitations et que tu en retires un mieux, n'hésite pas. Je suis d'accord avec @Margot, tu peux dire les choses et filtrer ensuite les appels si elle s'obstine. Changer de numéro peut aussi être une bonne option pour avoir la paix.

Tu peux aussi considérer que ce recul peut te libérer de l'énergie pour ta thérapie. Je m'explique: si tu angoissée par ta mère, par ses propos, et que tu supprimes lesdits propos de ta vie... tu as un problème en moins à gérer et plus de temps pour chercher un thérapeute à tête reposée.

Courage à toi :fleur:

MissMarguerite

Well-known member
15 Jan 2019
227
1 728
93
@Margot @Plummpy Merci pour vos retours. En effet c'est une question de recule et de temps. Je me mets la pression de quand elle réapparaitra faudra que je sois prête, mais au final je peux ne pas l’être. On verra bien. J'écrirai peut être une lettre. De toute façon ça va déjà mieux depuis les deux premiers mois. A part quelques cauchemars.

Purplewidow

Member
18 Fev 2019
3
22
3
Des fois je me demande si je ne suis pas la personne qui a des dysfonctionnements à cause de mes choix. Mais ce n'est pas de mes choix dont je doute spécialement parce qu'en fait je me sens libérée de ces prises de tête mais plutôt de la réaction des gens quand j'explique les choses, je me sens jugée et j'apprécie pas forcément même si je comprends qu'on se dise que c'est ouf de ne plus parler à personne dans sa famille.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà désolée pour le pavé j'ai essayé de ne donner que quelques exemples des choses qui m'ont fait péter les plombs parce qu'il y en a tellement, j'avais surtout besoin de laisser ça quelque part alors merci et félicitation si quelqu'un a eu le courage de tout lire :D

Dernière édition: