Couches lavables, galère ou pas ?

Idrileo

Well-known member
3 Jan 2019
457
3 565
93
@Meianne @*looloo*
#questiondenewbie parce que du coup on peut remplacer le voile (aka l'espèce de PQ si j'ai bien compris) par un voile polaire ? Du coup il y a pas de déchet du tout et on peut tout laver ? Ca s'achète ? Ou ça se fabrique ?

Nous du coup on s'est mis d'accord avec le chéri on part sur couches classiques la nuit et TE2 en journée. Je suis plutôt attirée par les pressions parce que j'ai vu que les scratchs abimaient un peu ... Et on va commencer en taille nouveau né puis passer en taille unique on pense. Mais j'ai bien retenu le conseil de prendre plusieurs trucs quand même et tester.

You Rock !: Noox et DobbyGuetta

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 832
11 232
113
@Idrileo j'utilise des voiles polaire pour l'effet au sec, je les passe à la machine avec mes couches. Je ne sais plus d'où ils viennent, ça fait 3ans que je les ai mais il y en a sur chaque site de vente de couches.

C'est malin, Facebook me donne envie de tester les preplates ou les moulées (je suis pas sûre de bien faire la différence), mais ça coûte un rein !

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 301
16 938
113
28
Nantes
@Noox nope c'est de l'occasion et y a pas les étiquettes :sweatdrop:
@*looloo* merci !
Je pense que je vais en mettre alors, ce sera mieux pour ses petites fesses :happy:
@Idrileo j'en ai commandé sur le site éco bébé mais je pense qu'il s'en trouve assez facilement partout (voire que ça se fabrique facilement) ! Et oui, je n'ai pas pris de voile jetable, je pensais au début en prendre pour les caca diversifiés (je prévois loin !) mais on m'a dit ici que ce n'était pas dégradable dans les WC comme je croyais du coup ça m'ennuie de prendre des trucs jetables. J'en ai un rouleau qu'on m'a donné avec une commande de couches sur Vinted et je n'en rachèterai pas.

You Rock !: Noox et *looloo*

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 832
11 232
113
@Solveigan le polaire c'est ce qui se détache le mieux je trouve, j'utilise le savon " le détachant", je frotte le savon dessus, je frotte le voile, je laisse agir plus ou moins longtemps, je rince, j'etends et ensuite dans la machine en deux cycles.

You Rock !: Solveigan

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
240
2 268
93
@Idrileo Les voiles polaire tu peux les faire toi même à partir d’une couverture polaire tout simple.
Moi j’avais commandé un morceau de tissu sur le site tiloudou et ensuite j’ai découpé mes rectangles. L’avantage c’est que ça ne s’effiloche pas.

@Solveigan Ca se détache super facilement les voiles polaires je trouve. Un coup de savon de Marseille et ça roule. Autant j’ai des langes un peu tachés pour certains autant les voiles sont nickels.

5 Déc 2019
4
6
3
Bonjour!
je suis maman depuis 2 semaines et j’étais hyper motivée pour les couches lavables. Je me suis équipée en couches à scratch, couches à pression, insert en coton, insert en bambou, voiles de protection. Bref, tout ce qu’il faut pour être ecolo et éviter les couches jetables. Seulement.... impossible de m’en servir! j’ai pas attendu 2 semaines que mon fils grandisse mais le problème reste le même :
L’insert, la couche et le body sont trempés au bout d’une heure. J’ai même essayé de mettre 2 inserts mais sans succès. Pensez vous que c’est parce que bébé est trop petit? Que c’est un gros pisseur? Que je les met mal?
je serai dégoûtée de devoir y renoncer alors merci pour votre aide!!
(J’ai des te1 je crois, avec l’insert qui s’enfile dans la couche)

5 Déc 2019
4
6
3
@Mel8313 tes couches sont tailles uniques ou pour nouveau né ? Souvent les tailles uniques sont trop grandes au départ, est ce qu'il y a un jour au niveau des cuisses ? Ce sont des couches d'occasion ou des neuves ?
Ce sont des tailles uniques. Réglables avec les différents boutons pression. Effectivement il y a un jour au niveau des cuisses. J’en ai essayé une autre où il y en avait moins mais son body était quand même trempé.
j’en ai des neuves et des occasions que m’avait données ma tante. J’ai essayé les 2. Les inserts bambou sont neufs par contre (je les ai lavés 2 fois)

You Rock !: Magda et DobbyGuetta
5 Déc 2019
4
6
3
Ce sont des tailles uniques. Réglables avec les différents boutons pression. Effectivement il y a un jour au niveau des cuisses. J’en ai essayé une autre où il y en avait moins mais son body était quand même trempé.
j’en ai des neuves et des occasions que m’avait données ma tante. J’ai essayé les 2. Les inserts bambou sont neufs par contre (je les ai lavés 2 fois)
Peut être devrai-je encore attendre un peu qu’il grossisse?
Il fait dans les 4 kilos la

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 832
11 232
113
@Mel8313 si il y a un jour aux cuisses c'est sûrement pour ça que ça fuit.
Souvent les tailles uniques sont notées à partir de 5kg mais perso j'ai tjs attendu 3mois pour leur mettre, après j'ai des crevettes.
Ensuite il faudrait vérifier que tes inserts ne sont pas encrassés, quand tu fais couler de l'eau dessus c'est absorbé immédiatement ?

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
708
6 425
93
@Mel8313 Comme le dit @*looloo* les couches sont peut être encore un peu grandes pour ton bébé, surtout si tu constates un jour au niveau des cuisses!
Sinon je rajouterais:
- Si les inserts neufs n’ont été lavés que 2 fois alors c’est possible qu’ils ne soient pas encore au max de leur absorption, ça devrait aller mieux au fil des lavages.
- Vérifier que le body n’est pas trop petit et ne comprime pas trop la couche, ça peut créer des fuites. (En général les couches lavables sont plus épaisses que les jetables, il est donc possible que le body soit trop juste avec)
- Et faire un décrassages des couches d’occasion au cas où si ça n’a pas été fait, ça leur fera du bien dans tous le cas!