Couches lavables, galère ou pas ?

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 908
93
@Jean-Pierre Chouette ! Du coup c'était vraisemblablement parce qu'elles étaient saturées ?
Ici avec un lange, à 11 mois, je laisse 3h, parce que ça correspond aux changes pour siestes, cacas, repas. Le seul moment où c'est très mouillé c'est le matin après son bib, et pendant les siestes (quoique en ce moment c'est presque sec...).
Et quand elle était juste au lait c'était max 3h aussi, caca après chaque biberon !

You Rock !: Jean-Pierre

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 826
11 163
113
@Solveigan j'ai utilisé la rainett pendant environ 1,5ans avec poupette, en faisant juste un rinçage puis lavage à 30 puis à 40 après qq temps. J'ai eu un gros soucis d'encrassage avec mauvaises odeurs et fesses rouges. Avec l'entrée en crèche de poupette et le début de la grossesse j'ai complètement laissé tomber.
J'ai tout decrassé en fin de grossesse et depuis je fais 2 cycles avec la lessive le chat au bicarbonate.
Clairement je n'ai plus aucun soucis. J'ai conservé la lessive ecolo pour le linge courrant et j'y reviendrai qd le dernier bébé sera continent.
J'avais acheté des ptit dessous taille unique pendant ma première grossesse, poupette étant clairement une crevette j'ai acheté des hamacs tailles s puis m et vers 8/9kg je crois on est passé en taille unique.
Pour petite Z j'utilise hamacs m, bambino mio et je viens d'acheter trois thirsties.
J'ai revendu les hamacs s, si 3e bébé il y a je réinvestirai très certainement.

Solveigan

Well-known member
3 Jan 2019
449
4 574
93
Merci pour vos retours. Ca me rassure bien ce que vous dites sur les tailles !

Après réflexion, pour la lessive, je me suis dit que le mieux était de faire test directement. Je suis donc allée acheter de la lessive Le Chat au bicar pour faire un test. J'ai mis des habits et surtout des torchons propres que je trouve "encrassés". Malgré les multiples lavages avec Rainette ils conservent une drôle de texture, des tâches et une couleur pas jojo. Ce matin, après lavage à 40 avec la nouvelle lessive, ils sont ressortis presque immaculés et la texture est tout à fait différente.
J'avoue que je suis plutôt convaincue de l'utilité de la chose du coup... J'envisage de garder cette lessive pour les trucs qui en ont vraiment besoin et d'en utiliser une autre pour les vêtements qui craignent moins.
Cependant, avant de prendre une réelle décision, je vais appeler les installateurs de phyto pour voir s'ils ont un avis sur l'impact de ces lessives sur les plantes.

@*looloo* Les hamacs me plaisaient bien mais je lis plein de retours mitigés sur la tenue dans le temps. Certains leur reprochent de vite s'abimer ou de boulocher. Tu as constaté ça ?

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 826
11 163
113
@Solveigan tout mon stock est d'occasion, elles ont fait au moins un enfant avant poupette, puis poupette et maintenant petite Z, certaines sont boulochées mais parce que le scratch s'est accroché dessus qd il est mal fermé ds la machine. Sinon je les trouve plutôt en bon état, je passe les culottes à 40, uniquement au 2e cycle et je prélave systématiquement les selles.
En revanche je ne prendrai pas de L mzis d'autres marques en taille unique.
Et ça se revend surtout très très bien, en fonction des coloris.

You Rock !: Meianne

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
239
2 249
93
@Solveigan On est en hamac ici (bon neuve et premier enfant donc en bon état) et j’ai voulu changer pour d’autres marques mais au final je reste sur Hamac parce que j’ai pas trouvé mon bonheur ailleurs. Pour traîner sur plusieurs groupes fb dédiés à cette marque, les anciennes se plaignent de la qualité qui baisse etc mais j’ai pas connu avant donc difficile à estimer (même si c’est vrai que l’éthique de la marque est un peu discutable à base de on fait ce changement pour être plus écolo alors que le motif est juste économique et que vu que cette marque fonctionne très bien ils en profitent). Quelques bouloches ici quand le scratch est mal mis mais un coup de rasoir à laine et ça disparaît. Elles n’ont pas décolorés et je ne les trouve pas abîmés donc après ça dépend aussi du soin que tu y mets. Après clairement c’est pas les couches les plus robustes qui existent mais elles ont d’autres avantages.

You Rock !: Meianne

Judi

En attente
3 Jan 2019
866
1 045
113
A l'aide ! :neutral: J'ai relu une bonne partie du topic mais j'arrive pas à faire de choix ! Décrassage (pour des couches d'occasion) : lavage à 60 en cycle long sans lessive ou laisser tremper dans du percarbonate plusieurs heures ?

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 92% DL
12 Jan 2019
2 294
16 831
113
28
Nantes
@Judi sur le groupe où je suis elles disent percarbonate quelques heures.
Je l'ai fait sur un lot de couches d'occasion (et je suis en train d'essayer sur le 2ème lot et mes coussinets d'allaitement :yawn: ) et ça a eu l'air plutôt efficace : inserts plus blancs, plus doux, et eau de moins en moins sale. Par contre c'est contraignant.

L'utilité du lavage à 60°C sans lessive me paraît plus... modérée.

You Rock !: DobbyGuetta et Judi

DobbyGuetta

Elfe de maison le jour, DJ la nuit
5 Fev 2019
1 074
10 295
113
@Judi
Je plussoie @Meianne, le trempage au percarbonate est plus efficace et tu vois directement à la couleur de l'eau si tu as besoin d'un autre trempage ou non, contrairement à la phase en machine. :top:

Je passe un coup à essorer dans ma machine à laver quand c'est tout propre, et y'a plus qu'à laisser sécher !

Maintenant que je vois le bout des machines de vêtements bébé, je vais peut-être enfin me lancer dans le décrassage de mes TE1. :yawn:

Meianne

12 Jan 2019
2 294
16 831
113
28
Nantes
D'ailleurs... 3ème bain à faire. Bouhouhou. Je n'en verrai jamais le bout ! :crying: J'ai mal au dos. :crying:
@DobbyGuetta je rince aussi en machine après. Je fais rinçage à la main + essorage machine + rinçage/essorage machine. Sinon ils sont encore un peu "collants/mousseux" je trouve...

You Rock !: Bichoudesbois

DobbyGuetta

Elfe de maison le jour, DJ la nuit
5 Fev 2019
1 074
10 295
113
@Meianne
J'ai remarqué que lors de mon premier trempage j'avais eu plutôt la main légère sur le percarbonate. Au deuxième j'ai mis une bonne dose et couplé à l'eau bien chaude c'était tout propre !

C'est possible que ça t'arrive aussi ?

Meianne

12 Jan 2019
2 294
16 831
113
28
Nantes
@DobbyGuetta je n'ai fait très différemment les deux fois pourtant... Voire l'eau était plus chaude au 2ème bain.
Elles sont peut-être juste pas mal encrassées ! L'eau était plus claire après le 2ème bain donc j'ai espoir de ne pas avoir besoin de 3ème !

@Judi pour les TE1 je mets tout (couche et inserts séparés par contre), pour les TE2 que les inserts !

You Rock !: DobbyGuetta

Meianne

12 Jan 2019
2 294
16 831
113
28
Nantes
@*looloo* en tout cas elles avaient aucun problème à l'arrivée ! Merci de l'avoir fait :jv:
Mais comme je décrassais un autre lot et que je ne savais pas si tu avais eu le temps de le faire sur les tiennes, j'avoue avoir tout mis ensemble sans me poser de questions ! Elles seront super décrassées du coup. :cretin:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 908
93
@Solveigan Pour les hamacs : les miennes ont servi pour deux enfants avant, et elles me paraissent toujours en bon état ! Sur une culotte, j'ai un problème de dédoublement, mais c'est tout. Les nacelles sont en très bon état, aucune fuite.

Pour les décrassages (mais faible expérience : le lot de hamacs était à décrasser (bien 5 ou 6 bains), un lot acheté sur vinted qui était impeccable (1 bain), un test sur mes couches qui étaient impeccables (1 bain)) :
- Je fais un lavage à 60.
- Je sépare culottes et inserts pour voir s'il y a des "fautifs". Je fonctionne au vanish.
- Je rince à la main.
- Je rince /essore en machine.
- Je répète jusqu'à eau "claire".
- Je désinfecte.

Est-ce que je suis une fille bien trop psycho-rigide de la couche ? Clairement. :red:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 908
93
Petit retour sur ma couture d'hier, pour celles qui ont pu voir mon oeuvre sur instagram :drama:, et les autres :
- Couture d'une doublure en polaire sur une couche classique "sandy's" de Motherease, pour ajouter un effet au sec
- au final, c'est super facile : j'ai découpé la polaire et cousu à la main au point arrière, découpé une ouverture pour avoir une poche et ajouter des inserts supplémentaires
- test ce matin pour la sieste : et bien ma polaire assure un effet au sec bien plus probant que la doublure des Lulu Dodo !
- Bilan : à refaire !

J'ai aussi acheté une bedwetter de motherease (une TE1 spéciale nuit, pour les bébés à partir de 12 kg) : je vais la doubler également. Elle est un poil trop grande mais va rapidement convenir !