Couches lavables, galère ou pas ?

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
706
6 392
93
@Meianne On est en TE2 le jour et TE1 la nuit!
On a 5 TE2 et 15-20 inserts, ça nous suffit en lavant tous les 2 jours. Après on a commencé assez tard (vers 8-9 mois) et on a jamais eu à la changer 10 fois par jour, donc je pense que pour le deuxième on va devoir racheter des inserts au cas où, je suis pas sûre que ça suffise :yawn:

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
609
4 639
93
@Noox nooxVous utilisez les Miosolo (j'adore la collection savane :puppyeyes:) la nuit ? Avec booster ? J'avais lu que les couches en microfibres absorbaient moins.

@Meianne Ici, j'ai 17 couches en tout, et comme les TE1 sont longues à sécher en ce moment, ça ne me suffit pas. J'utilise environ cinq ou six couches sur la journée, avec un nouveau-né c'est plutôt une dizaine à cause des cacas d'après tétée.

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
706
6 392
93
@Hermione1234 Non pas de miosolo, on a des TE1 à poche d’une marque canadienne (La petite ourse), dans laquelle je met 2 inserts fournis avec + un booster au cas où! Mais à une période on avait quand même des fuites donc on était passé en jetable la nuit :sweatdrop:

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
956
9 371
93
Pour le rangement au début pour l'éléphanteau on mettait dans une partie de la table à langer (on avait une grande table à langer d'angle commode).
Depuis on a viré cette table à langer, on a une murale qui se replie et on peut y faire tenir beaucoup beaucoup de couches (toutes nos hamac et leurs inserts et les popolini qui seront bientôt trop petites)
On a les bumgenius et les culottes d'apprentissage et les culottes hamac L (celles de l'éléphanteau) sur un casier de l' étagère suspendue dans la chambre de l'éléphanteau.

Pour les fringues je vois pas de différence entre lavable et jetable, sauf quand on met des couches de nuit avec 12000000 inserts.

Et en cas de caca j'essuie le plus gros avec la couche.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 918
93
On a reparlé bébé avec mon mari (les approches subtiles de Magda : "Bon allez, je vais ranger. Ces couches là sont trop petites ! Je vends ? On garde pour un autre bébé ? ")...
Bilan : je vais vendre des couches :yawn:

La bonne nouvelle c'est que je vais donc pouvoir racheter des inserts ! :cretin:

Et 2ème bonne nouvelle : j'ai commandé des petits sarouels cousus main sur vinted ... Et mon mari les adore : trop faciles à enfiler ! Donc je vais pouvoir en commander à nouveau ! :dowant:

Parce qu'ici, autant on est content des lavables, autant on trouve ça, effectivement, gros !

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 918
93
@Jean-Pierre Zut ! Tu as pu voir si ça fuit par le pul ou par l'aine ou par le haut de la couche ?
Quand tu verses un verre d'eau en filet sur une couche, ça absorbe ?

Solveigan

Well-known member
3 Jan 2019
449
4 574
93
Salut salut,

Je m'incruste par ici après avoir tout lu et regarder tous les liens :ninja: Notre enfant est dans le four et en attendant qu'il soit à point on s'interroge sur les couches lavables. A la base on est super convaincu (monsieur l'était même plus que moi) mais depuis quelques semaines de gros doutes apparaissent. Pour que ce soit plus clair, je vous mets ce qui nous plaisait et les doutes qui pointent sur chacun de ces points. On est prêt à faire des compromis pour concilier tout ça, mais pas sur tout.
  • Santé : pas de produit cracra sur les fesses de notre bébé ! Bon ça, ça va. On évitera peut-être certains fournisseurs ou marques en lesquels nous n'avons pas confiance.
  • Economie : Les CL ça coûte moins cher que les couches lavables. On est pas hyper consommateur et cet argument nous parle. Pour des raisons particulières (gros gros travaux avant la naissance) on n'achètera que du neuf. Mais voilà, on voit que plusieurs marques fonctionnent par taille et ça nous inquiète. On a pas du tout envie de devoir racheter des CL tous les X mois et de revendre les anciennes. On trouve ça tous les deux super lourds à gérer et en plus on va avoir des finances très très limitées dans les prochains mois. On préfèrerait donc passer par des tailles uniques pour le plus gros avec éventuellement, pour le début, des CL taille naissance (à acheter ou louer). Mais quid des fuites... Ca vous paraît jouable de tout faire avec des tailles uniques ?
  • Ecologie : ça pollue moins, matériaux clean, moins d'eau... En lisant un certain groupe, on se rend compte que certaines routines sont à privilégier et ça nous inquiète. On a pas trop envie de passer à 2 cycles pour laver un lot de couches, on a l'impression que c'est très lourd à gérer et en plus que ça utilise beaucoup d'eau. Ensuite les lessives préconisées ne nous plaisent pas trop. Cependant, on est bien obligé de constater que nos lessives actuelles ne feront pas l'affaire (je n'ai qu'à regarder l'état de mes torchons propres pour m'en rendre compte). Cette constatation fait que l'on donne peu de crédit à d'autres témoignages qui disent que tout roule avec des routines plus écolo. Mais on a peut-être tort !
    J'étais assez inquiète sur l'impact écologique des lessives les plus recommandées mais personne n'a pu me renseigner sur le groupe. On est d'autant plus attentif à ce point qu'on doit avoir une phytoépuration à la maison (vous avez peut-être vu passer mon message sur le groupe).
    Quelqu'un s'est intéressé à cela ? Quel est l'impact concret d'une lessive Le Chat Bicarbonate par exemple ? Est-ce que ça fait une grosse différence avec la Rainett Aloe Vera par exemple ?
Et sinon, anecdotique, on panique un peu en voyant la tonne de marques qui existent et les avis divergeant que l'on lit sur chacune. Comment on peut choisir quand il y autant d'infos :halp:

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
706
6 392
93
@Solveigan
Concernant les couches en taille unique ça me paraît jouable! Si je regarde mes TE1 à poche en taille unique, elles s’adaptent parfaitement à ma fille au fur et à mesure et on a jamais eu de fuites. La seule raison pour laquelle on utilise pas que ça c’est que ça nous revenait moins cher d’investir dans des TE2 à plusieurs tailles.
Pour la routine de lavage, je crois que ça dépend énormément des gens et qu’il faut trouver celle qui vous convient. Ici on ne fait pas 2 lavages, un seul suffit même avec des cacatastrophes et on a pas de problème d’encrassage donc on ne s’embête pas.
Pour la lessive je ne peux pas te renseigner désolée :shifty:
Pour choisir les marques: bon courage :yawn:
pour ma part j’ai eu ma chance de tester plusieurs marques qu’une amie avait (Hamac, bambino Mio et une autre que j’ai oublié), c’est bambino mio qui m’a le plus convaincue. Ensuite cette même amie m’a ramenée en souvenir de vacances une couche lavable canadienne (et oui, le pire avec les couches lavables c’est d’avoir des amis autant accro que vous, c’est un sujet de discussion récurrente entre nous :yawn:) et la marque nous a tellement plu qu’on en a racheté quelques unes :cretin:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 918
93
@Solveigan
- J'ai eu des hamacs s au tout début. Ensuite on est passé aux tailles uniques vers 5kg, ça roule, ça s'adapte bien aux fluctuations de taille ! Pour un 2ème bébé, je prendrais des tailles nouveau-né parce qu'effectivement je trouve ça gros au début... Mais ça ne gênait pas mon bébé !
- Même en lavant en 2 cycles, ça consomme moins que l'eau utilisée pour une jetable qui va servir très peu de temps.
- Je pense qu'il faut tester une routine de lavage qui vous plaise/vous rassure et aviser ensuite si vous rencontrez des soucis. C'est compliqué de conseiller je trouve : j'ai une routine industrielle donc je peux conseiller sur ce point, mais d'autres sont satisfaites d'une routine écolo ! Je pense que ça dépend de la lessive, de la dureté de l'eau, de la machine à laver, des programmes. (Parce qu'a contrario il y a des personnes qui ont des encrassements avec une lessive indus également).
- pour l'impact écolo je serais incapable de te répondre, mais tu peux comparer les listes d'ingrédients et voir ce qui te conviendrait.
- pour le choix : bon courage !

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
240
2 259
93
@Solveigan Le premier point je ne peux pas répondre. Couche TE2 par taille ici. On peut se permettre financièrement de garder les tailles pour numerobis donc ça ne me dérange pas de stocker et de racheter quand c’est trop petit.

Machine en deux cycles mais je ne suis pas au point de peser ma lessive etc. En effet ça consomme de l’eau et de l’energie mais ça sera toujours bien moins que des couches indus. Après pour avoir fait le test de la routine sur des serviettes hygiéniques comparer à un lavage classique à un cycle j’ai vu la différence donc je suis plutôt convaincue.

Pour la lessive, 2ans et demi de lessive faite maison m’ont convaincu de ne plus jamais recommencer. Ça a laissé des taches sur une bonne partie de nos affaires donc clairement je ne jure plus que par de l’industriel. Après on a un système de tout à l’égout classique donc à voir sur ton type d’installation.

Et pour les marques, voir quel type de couche vous voulez pour déjà limiter, si une fabrication française / européenne vous importe ou non, le prix de revente peut aussi être un critère etc.

Idrileo

Well-known member
3 Jan 2019
457
3 565
93
@Solveigan Je n'ai pas encore testé puisque je suis encore enceinte mais nous on a la biocoop en lessive. Elle est marquée OK dans plusieurs listes que j'ai vu, elle est bio et dispo en vrac si ça t'intéresse.

You Rock !: Solveigan

Jean-Pierre

Well-known member
31 Mar 2019
458
5 283
93
@Magda : Oui, ça absorbe bien quand je verse de l'eau et le PUL semble étanche aussi.
J'ai remis des couches lavables cet après-midi et il n'y a pas eu de fuites.
Le Haricot à un peu moins dormi que d'habitude, du coup, je l'ai peut-être changée plus régulièrement. Vous les laissez combien de temps, les couches lavables sans booster particulier ?

You Rock !: Noox et Magda