Couches lavables, galère ou pas ?

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
165
1 535
93
@DobbyGuetta Pas de BBD ici, donc je laisse @Mixcoatl te montrer ! Par contre, si tu as un doute et pas envie de réinvestir, pour un petit nourrisson, tu peux acheter des langes à zeeman/action. C'est très économique et ça fait parfaitement l'affaire, tout en étant fin et souple !

Je profite de ce message pour dire aux filles qui galéraient avec la mousse (@Patisson et @*looloo* ?) qu'après de noooombreux lavages en mettant la poudre directement dans le tambour, mon problème est résolu. La mousse venait de résidus du bac à poudre : à chaque rinçage, ça repartait en mousse. Là je n'ai plus rien, même avec une grosse dose de lessive.

Et toujours pour raconter ma vie avec les couches : j'ai testé les lulu-dodo pour les siestes, c'est parfait ! Par contre, je n'ai toujours pas passé le cap de la nuit :ninja:

Judi

En attente
3 Jan 2019
792
554
113
J'ai l'impression d'être stupide mais je ne suis pas sûre de capter la différence entre les TE1 à poche et les TE2. Selon les articles que je lis, parfois j'ai l'impression que c'est quasi la même chose. Quelqu'un pour m'aiguiller ?

Ah et autres questions : la poubelle à couches indispensable ou pas ? Si oui quel modèle ? Idem pour les sacs de transport pour les couches ?

You Rock !: Mercredos et Meianne

DobbyGuetta

Elfe de maison le jour, DJ la nuit
5 Fev 2019
788
6 934
93
@Judi
Moi qui ai longtemps pensé que les TE1 étaient forcément tout inclus, j'avoue que les TE1 à poche m'ont laissée dans le même état de circonspection.
Je crois que les TE1 à poches permettent de booster l'absorption si besoin ?

Personnellement la poubelle à couches je trouve que c'est du gros bullshit marketing, une petite poubelle de salle de bain fera tout aussi bien l'affaire.

Je me suis pas penchée sur la question du sac de transport, puisqu'a priori il n'en portera qu'à la maison. Conservé dans un sac en tissu en attendant le lavage, ça me semble jouable !

Hermione1234

Well-known member
4 Jan 2019
447
3 050
93
@Judi Moi c'est la différence TE2/TE3 qui m'échappe...

On a commencé à mettre des CL à notre fils les jours où il n'est pas gardé et le soir quand on rentre de chez la nounou (pour la nuit, je n'ai pas encore confiance).
J'ai des questions pour éviter de les abîmer :
- Comme on en utilise encore peu et que je veux éviter de faire tourner des machines presque vides, les couches sales (seulement du pipi) sont stockées à sec parfois cinq jours. C'est trop ?
- Je fais un rinçage, mais ça dure 5 minutes. C'est suffisant ?
Après le rinçage, je rajoute le linge, met de la lessive Rainett à l'aloe vera puis à 40°.
Est-ce que c'est bon ?

En tout cas, on est hyper satisfaits pour l'instant.

You Rock !: Magda

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
165
1 535
93
@Judi
- TE1 à poche : il y a une partie PUL et une couche de suédine. Tu places ton insert entre les 2. La suédine assure un effet au sec. Tu n'utilises la couche qu'une seule fois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- TE2 : La couche n'est composé que de PUL (plastique imperméable), tu viens déposer ton insert dessus. Si juste un pipi, tu peux mettre l'insert à laver et réutiliser la couche. Si tu veux un effet au sec, tu dois déposer un voile polaire sur l'insert ou choisir un insert effet au sec.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
165
1 535
93
@Hermione1234

* Pour le stockage, ce n'est pas gênant d'attendre 5 jours.

* Pour le lavage, voilà ce que je fais en suivant la routine du groupe Facebook "Les couches lavables, on parle des vraies affaires" (mais il y a d'autres routines sur ce topic et tout le monde a l'air satisfait, j'espère que tu trouveras ta solution) :
- 1 cycle court (minimum 30 minutes, cycle complet lavage + rinçage + essorage 1200 tours) avec 1/3 de la dose de lessive pour linge très sale
- 1 cycle long (minimum 1h30 , cycle complet lavage + rinçage + essorage 1200 tours) avec une dose de lessive pour linge très sale

* La Rainett fonctionne, mais apparemment pas très bien chez tout le monde. Tu peux ajouter du percarbonate (2 cuillères à soupe je crois) pour renforcer son efficacité.

Pour les Te3 c'est plus une question de morphologie, elles sont plus souples que les te2. Elles sont en 3 parties, mais le fonctionnement est similaire effectivement. Il y a une culotte en tissu non imperméable, très souple. Puis une couche en PUL (une nacelle dans le jargon) qui se pressionne à la culotte, dans laquelle on met l'insert. On peut changer simplement la nacelle et l'insert et réutiliser la culotte toute la journée.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
165
1 535
93
@Judi L'effet au sec et la facilité pour la crèche, les nounous, les gp...
Et j'avais oublié : évite la poubelle fermé prends une corbeille ouverte, et les wetbags sont très pratiques !

@DobbyGuetta J'ai passé beaucoup trop de temps là dessus pendant ma grossesse ! :yawn:

@Hermione1234 Oui, seulement couches. Ça peut être aussi du petit linge : body, chaussettes, bavoirs, lingettes...
Mon premier cycle je faisais à 30 et maintenant à froid.
Le percarbonate je dirais dans le tambour. Mais je n'ai pas cette lessive, et peu de retours positifs sur le groupe où je suis... Peut-être quelqu'un ici ?

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 533
8 664
113
@Magda je mets déjà ds le tambour :stare: mais j'ai l'impression que c'est la lessive liquide que j'utilise pour le linge qui mousse à donf.

@Hermione1234 j'ai utilisé la rainett pendant très longtemps mais chez moi elle n'est pas assez efficace. J'utilise le chat bicarbonate maintenant.
Même routine que @Magda quasiment. En deux cycles avec un peu de lessive au premier, à 30, essorage 1400 avec uniquement les inserts (j'ai des hamacs) puis 2e cycle avec dose de lessive normale, à 40, essorage à 1000 avec ajout de petit linge.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
620
2 914
93
Le percarbonate sur les couches je serais très frileuse, déjà que je le soupçonne d'avoir troué des vêtements en coton, alors à chaque cycle sur les parties imperméables, ça me semble joueur.

Mixcoatl

Pan patapan patapan
2 Jan 2019
103
258
63
BxHell
@Albert Le percarbonate sur le PUL j'oserais pas non plus effectivement. Je l'ai uniquement utilisé sur les inserts pour les décrasser et pas sur les culottes de protection! C'est l'avantage des TE2 de pouvoir séparer les parties qui ont besoin de plus d'entretien que d'autres!

You Rock !: DobbyGuetta