Couches lavables, galère ou pas ?

2 Jan 2019
160
1 350
93
Je profite de ce nouveau forum pour créer un sujet sur les couches lavables :

-Comment les choisir ?
-Qu’elle routine d’entretien ?
-Couches lavables et modes de garde
-...

Bref, échangeons autour de ce sujet passionnant du pipi et du caca ecolo.

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
956
9 371
93
Oh je crois que c'est le moment que je fasse un petit récap ! :D

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je compléterai, editerai et améliorerai la présentation.

Dernière édition:

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
134
1 450
93
31
Puisque @Azeban a grave assuré sur le récapitulatif, je viens apporter mon petit témoignage

Ici on a opté pour des TE2 de chez BEST Bottom. Elles sont réglables pour suivre la croissance de l’enfant mais il y a 3 tailles d’insert. Ici on a fait le choix de passer direct à la seconde car nous avons fait le premier mois en couches jetables pour se laisser le temps d’apprivoiser la bête. On stocke au sec et on lave tout à 40 avec notre linge.
Aux alentours de 10 mois, une motricienne invitée par le RAM a signalé à mon assistante maternelle que P. avait du mal à serrer les jambes. Ça a un peu refroidi monsieur et on s’est accordé, après de longues discussions houleuses, à repasser aux jetables le temps que P marche avec aisance. A 15 mois, on est en train de réintroduire les lavables, à mon plus grand plaisir (ecolo forever !)
Côté garde, mon ass’ mat’ et ma belle mère n’ont jamais posé de soucis et ont été très ouvertes, en précisant bien qu’elle voulait pas laver les couches( ça tombe bien, on leur demande pas!)

Eferia

Well-known member
2 Jan 2019
1 019
7 444
113
30
Nantes
www.amazon.fr
Merci @Azeban !!

Y'a quelques temps, je me suis motivée à tester les couches lavables (juste quelques unes, pour voir). Finalement, avec la fatigue de la deuxième grossesse et les soucis qui nous sont tombés dessus, j'ai pas eu le courage de pousser plus loin, on lui met une couche lavable de temps en temps, mais c'est tout... Il va falloir qu'on se repenche plus sérieusement sur la question après la naissance!

You Rock !: Lindorei et Lilydouce

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
Merci @Azeban pour toutes ces informations ! Je vais lire ça attentivement !
Ici on a un peu de mal à sauter le pas, j'ai l'impression de patauger un peu niveau organisation !
Combien de couches vous avez/eu besoin en général ?
Est-ce que ça rajoute vraiment beaucoup de temps ? car en même temps on a des lingettes lavables donc niveau lessives on est rodés.
Et est ce que certain.e.s ont cousu leurs couches ?
Merci beaucoup

You Rock !: Seize

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
706
6 394
93
@Lindorei
Pour ma part on a commencé avec des TE1 que je trouvais plus pratique pour se familiariser avec les couches lavables! Puis j’ai voulu tester les TE2, et c’est celles que je préfère. On utilise donc essentiellement des TE2 (Les Miosoft de Bambino Mio) et les TE1 pour la nuit. Niveau quantité on possède maintenant 4 couches TE2 et 16 inserts, mais je tourne avec 10 inserts en faisant une machine tous les deux jours!
Je fais un prélavage si besoin et sinon je lave à 40 degré avec notre linge et parfois à 60 avec les draps et serviettes!

You Rock !: Lilydouce et Lindorei

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
@Lindorei
Pour ma part on a commencé avec des TE1 que je trouvais plus pratique pour se familiariser avec les couches lavables! Puis j’ai voulu tester les TE2, et c’est celles que je préfère. On utilise donc essentiellement des TE2 (Les Miosoft de Bambino Mio) et les TE1 pour la nuit. Niveau quantité on possède maintenant 4 couches TE2 et 16 inserts, mais je tourne avec 10 inserts en faisant une machine tous les deux jours!
Je fais un prélavage si besoin et sinon je lave à 40 degré avec notre linge et parfois à 60 avec les draps et serviettes!
Merci beaucoup pour ta réponse si complète ! 4 couches ça me rassure, je me voyais déjà en acheter 10 et exploser mon budget !
Ça me semble déjà un peu moins obscur :) merci

You Rock !: Noox

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
706
6 394
93
@Lindorei
Par contre j’ai oublié de préciser mais on s’est lancé dans les couches lavables qu’aux 9 mois de ma fille, elle en a aujourd’hui 17, je ne sais donc pas combien de couches sont nécessaires pour un bébé plus petit!

Si ça peux t’aider j’ai acheté une partie de mes couches sur vinted, elles sont en excellent état et ça diminue grandement le budget :cretin:

You Rock !: Mohabbat. et Lindorei

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
@Noox mon dodu a 10 mois du coup tes conseils sont très adaptés à ma situation !
Oooh merci du conseil ça ne me serait pas venu à l'idée !

You Rock !: Noox

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
956
9 371
93
@Lindorei Ici on a 7 culottes hamac (8 maintenant parce qu'on vient de changer de taille et on a mélangé des classiques et des qui s'enfilent).
Beaucoup d'inserts, je ne sais même plus combien, on n'a pas que des Hamac. En tout 15-20 je dirais:unsure:
Et 13 ou 14 Bumgenius Te1 à poche, qui servent à la crèche et avec moi (moi je touche pas le pipi:drama:)
On fait 3 lessives de couche par semaine (mardi, jeudi, dimanche) et on n'est pas en galère quand on a un peu de retard sur le planning.
En vacances on ne part qu'avec les Hamac qui prennent peu de place dans la valise et on utilise peu de jetables (et souvent pour des raisons logistiques type on lance pas une lessive si on sait qu'on bouge le lendemain matin et que ce sera pas sec).

Presque tout notre stock est d'occasion donc niveau prix, ça va. Les Bumgenius nous ont coûté 40€ le lot. Les hamac restent pas données d'occasion cela dit (j'ai eu 100€ les 5 culottes en L par exemple)

Pour commencer tu n'es évidemment pas obligée de t'acheter directement un stock complet. Acheter quelques couches dans des modèles différents pour voir ce qui te convient le mieux est généralement une bonne idée :)

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
@Azeban merci beaucoup pour ta réponse ! Je suis rassurée ! On va se lancer je pense :D merci pour les précieux conseils et les détails techniques !

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 827
11 179
113
Je suis dégoutée poupette refuse en bloc les cl maintenant :mad: elle ne veut plus que des jetables du coup on se retrouve avec des poubelles plus remplies et ça me gave tout ces déchets, vivement la propreté !

You Rock !: Noox et Lindorei
2 Jan 2019
160
1 350
93
Ici, on a d’abord été aux Hamac classiques. (Une dizaine) Et puis finalement je suis passée aux TE1 de chez Bambino Mio (j’en ai 16).

En ce moment, j’ai du mal à tenir la routine de lavage car la fatigue prend le dessus.

You Rock !: Seize et Lindorei

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
209
1 297
93
Ici j'ai des classiques Popolini, j'en ai vraiment beaucoup car on les trouve entre 2 et 4 euros sur le bon coin (je dois en avoir 30), et 7 culottes de protection, avec ça, je fais juste une lessive de couches par semaine.
J'ai également 5 TE2 Petit dessous que j'utilise moins, j'ai plus de fuites avec.

Nettle

Active member
2 Jan 2019
19
147
28
@*looloo* On a exactement le même problème avec ma fille. Si on sort une couche lavable, elle braille, se tortille, se débat, chouine. Une jetable ? Aucun problème. Je comprends pas d'où vient ce blocage, et ça me soûle, j'ai pas envie de me bagarrer à chaque couche, mais j'ai pas non plus envie de la passer en tout jetable :cautious:

You Rock !: *looloo* et Lindorei

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 827
11 179
113
@Nettle moi je pense savoir : à la crèche c'est jetable toute la journée et avec la fatigue du début de grossesse je me suis laissée déborder par les lessives donc plus simple en jetable.

Nettle

Active member
2 Jan 2019
19
147
28
@*looloo* On a du passer en jetable à un moment où elle avait une mycose relou avec un traitement pas du tout compatible CL, et depuis, c'est no-way. Pour l'instant on arrive à la convaincre pour environ 1 par jour.

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
943
7 388
93
alouestriendenouveau.fr
J'avoue que quand on décroche des lavables c'est trop dur de s'y remettre.
Nous on a commencé "tard", à 6-8 semaines je crois (on voulait s'y mettre sitôt le méconium passé mais on n'a pas eu le courage), mais dès qu'elle est allée à la crèche on est passé en mixte jetable écolo parce qu'ils n'acceptent pas les lavables. Et ces derniers mois il y a commencé à y avoir constamment des fuites sur les lavables, on devait changer sa tenue à chaque change c'était relou, j'ai fait un décrassage mais ça n'a rien changé donc on a de plus en plus abandonné. J'ai refait un décrassage à fond récemment avec notamment bain aux cristaux de soude et liquide vaisselle toute une nuit pour les inserts, faut qu'on s'y remette pour voir si ça fuit encore, mais on a perdu le réflexe lavable et j'ai trop peur que ça fuit à nouveau, je saurais pas quoi faire, peut-être qu'elles sont trop simplement trop petites....