Conserver les fruits & légumes : séchage, fermentation, etc.

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
182
579
93
Salut tout le monde !
J'ai un potager, et j'aimerais diversifier mes méthodes de conservation des fruits et légumes.
Actuellement, je congèle pas mal (quelques tomates, courgettes s'il y en a vraiment trop, courges en fin d'hiver, compotes, légumes cuisinés..), je laisse sécher un peu (maïs, pois chiches, piments,.), et je mets en bocaux (sauce tomate, mais ma recette n'est pas au point, et courgettes au vinaigre).
J'ai construit un séchoir solaire, pour tester de nouvelles choses cette année, un peu dans ce style.

Est-ce que certain(e)s utilisent un séchoir/déshydrateur, solaire ou non ?
Quelles autres méthodes de conservation est-ce que vous avez déjà expérimentées ?

LouMartha

Active member
20 Jan 2019
50
192
33
Je n'ai pas de jardin (regret éternel...) mais j'adore le sujet !

Je fait des citrons confits au sel, de l'ail fermenté à l'époque de l'ail frais (et je l'utilise pour faire des tartinades, c'est très doux) et de la choucroute (je déteste ça, sauf la mienne).

Bref j'adore jouer avec les fermentations:caprice::gnih::free:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 931
15 487
113
Je pensais faire un topic sur les aliments fermentés, c'est un peu ma marotte. J'en ai rêvé, tu l'as fait ! Moi aussi j'aime bien jouer avec les fermentations. Dès qu'il me reste des légumes (carotte, chous, radis, navets essentiellement), allez hop en saumure, dans la cuisine une semaine puis à la cave un mois.
Ensuite je les mets dans la soupe, ou alors je les utilise crus comme j"utiliserais des cornichons : en salade, dans un sandwich ou un hamburger, en accompagnement d'une raclette... Ce que j'apprécie particulièrement, c'est que ça prend 0 énergie (juste de quoi faire bouillir un peu d'eau) et que non seulement ca préserve les vitamines, mais qu'en plus ca en rajoute.
J'utilise les recettes de Marie-Claire Frédéric http://nicrunicuit.com
(je fais aussi du pain au levain et des yaourts ! Vive la fermentation ! )

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
318
53
Normandie
Ca m'intéresse! Je fais des confitures (Si ça vous intéresse j'ai une recette de confiture courgettes citrons qui est à tomber :bave:) des soupes (que je n'ose pas conserver plus d'une semaine -bien que la bouteille soit scellé, ça fait le meme bruit que les couvercles de confiture) des fruits à l'alcool, sinon je congèle. La fermentation me semble être une bonne option, j'aimerais bien faire des conserves mais j'ai un peu peur de stériliser dans une cocote sur le gaz et j'ai pas envie de mettre 150 euros dans un stérilisateur électrique que je risque de ne pas assez utilisé (syndrome de la sorbetière ou de l'extracteur à jus qui servent à peine une fois par an quand je culpabilise de ne pas les utiliser.)

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
182
579
93
Ta recette de confiture m'intéresse, en prévision du retour de vacances cet été (le moment où tu découvres des tonnes de courgettes, pesant chacune un demi-quintal :yawn: )!

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
318
53
Normandie
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pareil j'ai toujours 3 tonnes de courgettes, c'est cool je fais du troc avec mes voisins, j'ai eu de la rhubarbe, des pommes et des coings en contre partie, mais, même si j'essaie de les faire sous pleins de formes différentes, à la fin de l'été il y en a marre des courgettes!

Comme ça, ça change, elle a le gout de marmelade de citron, sans aucune acidité, c'est super bon.

LouMartha

Active member
20 Jan 2019
50
192
33
Ca m'intéresse! Je fais des confitures (Si ça vous intéresse j'ai une recette de confiture courgettes citrons qui est à tomber :bave:) des soupes (que je n'ose pas conserver plus d'une semaine -bien que la bouteille soit scellé, ça fait le meme bruit que les couvercles de confiture) des fruits à l'alcool, sinon je congèle. La fermentation me semble être une bonne option, j'aimerais bien faire des conserves mais j'ai un peu peur de stériliser dans une cocote sur le gaz et j'ai pas envie de mettre 150 euros dans un stérilisateur électrique que je risque de ne pas assez utilisé (syndrome de la sorbetière ou de l'extracteur à jus qui servent à peine une fois par an quand je culpabilise de ne pas les utiliser.)
Ce qui est bien avec la fermentations, c'estque'il n'y a pas besoin de stériliser.

Sinon moi je sterilise sur ma cuisinière dans mes casseroles. Mais c'est pas adapté pour les gros volumes.
Qu'est-ce qui te fait peur avec le gaz ? Le fait de devoir surveiller ?

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
318
53
Normandie
@LouMartha C’est un ensemble, le fait de surveiller c'est certain, mais aussi le risque que ça explose, de ne faire que des petites quantités et surtout la consommation de gaz (Je suis dans une vieille maison à la campagne, faut que je change mes bouteilles de gaz moi même en allant en acheter à 10 km)

You Rock !: June

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
318
53
Normandie
@LouMartha J’ai effectivement une grange mais quitte à acheter du matériel, autant acheter un stérilisateur électrique que j'utilise bien confortablement chez moi plutôt qu’un réchaud et un vieux stérilisateur que je dois surveiller dans une pièce sombre et froide...
Puis même, j’ai pas envie, je fais un blocage c’est peut être ridicule mais c’est comme ça.
De toute façon je n’ai pas non plus des quantités folles de légumes, entre ce que je cuisine tout de suite, ce que je donne et ce que je congèle j’arrive à m’en sortir. C’est plus l’aspect de pouvoir ressortir les bocaux en hiver qui m’intéresse mais tant qu’aucun fruit ou légume n’est perdu je ne vais pas me contraindre à quoi que ce soit.

You Rock !: LouMartha

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
Perso pour conserver le basilic, je l'ai mis dans de l'huile d'olive, mais hier j'ai lu que la toxine botulique pouvait se développer dedans, du coup je ne suis plus très à l'aise avec cette idée :cretin: Il faut respecter quoi pour qu'il n'y ait pas de bactéries nocives qui se développent?

J'aimerais bien tester la fermentation aussi, mais je suis pas sûre qu'il fasse assez chaud chez moi. J'ai lu qu'il fallait une température de 20°, mais chez moi ça oscille plutôt entre 17 et 19° :cretin: (c'est pas un choix, mon appartement est trop grand et trop haut de plafond et le chauffage mal conçu) Donc ça irait malgré tout ou pas?

Dernière édition:

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
182
579
93
@Ellesméra La toxine botulique, c'est quelque chose qui m'inquiète aussi. Je ne me suis pas encore vraiment renseignée sur le sujet, mais il me semble qu'elle ne se développe pas en milieu acide (sauce tomate, conserves au vinaigre etc.). Pour l'instant, le basilic, je le congèle !

You Rock !: Ellesméra

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@LouMartha Merci beaucoup pour l'article! Bon ben je vais aller jeter mes beaux bocaux d'huile de basilic et de basilic thaï et attendre l'été pour en refaire! (Heureusement que j'en ai congelé un peu parce que ça me rend triste d'avoir gaspillé mes beaux basilics comme ça)

Enfin remarque elle dit que c'est encore consommable si stérilisé pendant 2 heures à 100° ou alors cuit à plus de 100°. Donc je suis pas forcément obligé d'y jeter.

Mais stériliser, ça veut dire mettre le bocal dans de l'eau qui bout pendant 2h ou il faut forcément un stérilisateur?

Dernière édition:
You Rock !: Safinette
4 Jan 2019
46
34
18
Hello
J'aimerais bien essayer du faire du kimchi. Vous avez déjà essayé ? Si quelqu'un à une bonne recette je suis preneuse.
Aussi, de manière générale, il faut faire attention à quoi quand on fait fermenter quelque chose ? Par exemple, y a une température idéale pour que ça marche ?
Je suis novice