Conseils pour prendre le train en solo avec un bébé

Virginie

Caution rouge à lèvres et épisio
Équipe Rockie
2 Jan 2019
97
349
53
Début juillet, alors que ma fille venait de fêter ses 1 an, je suis devenue mère. Attention, je sais bien que je suis officiellement devenue maman le jour de sa naissance (et même bien plus tôt dans mon cœur), mais j’ai l’impression d’avoir franchi une vraie étape en cochant une case redoutée sur la check-list du jeune parent : le voyage en train avec un bébé. Qui plus est en solo.
Je ne vais pas te mentir, j’étais hyper stressée à l’idée de devoir passer 3h dans un endroit fermé et relativement silencieux avec un bébé qui ne demande qu’à découvrir le monde à quatre pattes, hurler son (mé)contentement et lécher les accoudoirs. J’avais aussi peur de ne pas réussir à me dépatouiller avec ma tonne de bagages, ma poussette et mon cosy. Bref, j’étais pas sereine du tout !

Finalement, avec un peu de recul, je m’en suis plutôt bien sortie grâce à quelques petites astuces vraiment pas idiotes glanées auprès d’ami·es ayant déjà passé ce baptême du feu.
Conseil n°1 : prévoir son...
Lire la suite ...

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
184
1 064
93
Je suis habituée des voyages en train avec les monstres (j'ai fait plusieurs fois le voyage marseille/arras (soit presque 5h de train à chaque fois) avec deux enfants de 3 mois et 3 ans la première fois - 22 mois et presque 4 ans et demi maintenant ) et les escaliers + la voiture bar sont mes amis. ça permet de leur faire se dégourdir les jambes et on peut les laisser s'occuper à des jeux un peu plus bruyant sans déranger personne. L'inclusion d'un ou plusieurs repas sur le trajet est aussi une bonne stratégie c'est clair.
et on va pas se le cacher, à partir de 2 ans, la tablette/pc avec quelques DA (et un bon casque adapté à la taille de leur tête pour ne pas avoir à remettre les écouteurs toutes les 30 secondes) ça permet d'occuper calmement pendant pas mal de temps aussi.

24 Jan 2019
15
48
13
+1 pour le repas !
Par contre, cela va dépendre de l'enfant, mais je ne préconise pas le trajet penda t l'heure de la sieste. J'ai eu un moment assez long comme ça avec ma grande qui avait sommeil, n'arrivait pas à dormir, et donc pleurait. J'avais fini par atterrir sur la petite banquette réservée aux appels téléphoniques.

Personnellement, je programme plutôt en milieu-fin de matinée ou d'après-midi. Comme ça j'ai le repas dans le lot mais pas forcément la sieste(après s'ils la font c'est du bonus).

You Rock !: Meianne et Virginie
16 Jan 2019
7
36
13
J’emmène mes 4 monstrounets a Paris dans 2 semaines ,toute seule .J'imagine déjà les regards quand on va rentrer dans le train:eek::shifty: Mais je suis plutôt sereine .L'ado et la pré ado lirons ou jouerons avec leur console , la bébée est encore allaitée donc toute contrarietée ou presque peut se regler par une tétée .Reste ma 6 ans qui ne sait pas encore lire et s'ennuie vite ,mais je suis rodée maintenant ,je saurais l'occuper. J'ai juste un peu peur des correspondances ,j'ai fait attention à avoir largement le temps parce que les enfants ne sont pas toujours disposés a se presser quand on le voudrais.

Luchsii

Well-known member
16 Jan 2019
668
6 420
93
Perso jusqu'ici le train ou l'avion ne m'avaient jamais vraiment stressée...
Même si 3h d'avion de nuit c'était un peu longuet avec un bébé qui veut surtout pas dormir dedans.

J'en profite pour rebondir : quelqu'un ici a déjà négocié de voyager seule avec 2 enfants de moins de 2 ans en avion ?
J'ai ce projet là pour octobre, je sais qu'il faut un siège auto homologué et téléphoner mais pffff ça me stresse rien que d'y penser...

Maye

Active member
22 Jan 2019
14
120
28
13h de vol seule avec ma puce de 15 mois ! UNE HORREUR. C'est bien simple la seule chose qui fonctionnait c'était de marcher. Derrière elle au début et quand elle a commencé a sérieusement fatiguer en porte bébé. Elle n'as pas dormir DU TOUT (et moi non plus donc). Le pire vol de ma vie, j'en pouvais plus, je piquais du nez debout.... Je regrette de ne pas lui avoir pris de siège (et en même temps elle aurait dû avoir un berceau mais on nous l'a refusé parce que je voyageait avec un tarif spécial des agents Air France, je l'ai encore en travers de la gorge).

Bref, le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est de bouger, et de prévoir une écharpe ou un porte bébé pour avoir les mains libres avec les bagages (vraiment !). Ma fille a 3 ans, on habite au Japon donc on prends très souvent les transports (train ici, avion pour revoir la famille). Espérer que son enfant restera assis plusieurs heures tranquillement c'est une utopie. Soyez prêt, vous aller marcher !

You Rock !: Aude