"Comment" lisez-vous ? Avez-vous une méthode de lecture ?

3 Jan 2019
24
86
13
www.etsy.com
Bonjour !

Je suis curieuse de savoir si vous avez des petits rituels de lecture, voire des méthodes pour lire.
Je m'explique ... :D

J'ai toujours énormément lu depuis que je suis enfant. Mais comme j'ai une très mauvaise mémoire, j'oublie. J'oublie si j'ai lu ce livre, et de quoi il parle ...
Alors il y a quelques années, j'ai décidé de prendre des notes (dans de jolis cahiers Moleskine, avec toujours le même stylo noir très fin ^^).
Je recopie des extraits de mes lectures, des phrases qui me plaisent, qui m'intéressent, qui sont pertinentes, qui me font réagir, qui me ressemblent, qui m'interpellent ...

Et comme je suis quelqu'un d'organisée, je regroupe les lectures dans mes cahiers de façon thématique !
J'ai par exemple 1 cahier uniquement consacré à la poésie, un autre qui regroupe les Harry Potter, celui sur la philosophie, le théâtre, les romans américains etc.
Celui du moment est consacré à mes lectures sur les récits de voyages: Sylvain Tesson, Elsa Maillart etc.
Du coup, pour lire, j'ai besoin d'écrire, donc d'être assise devant une table (ou éventuellement un gros coussin dans mon lit ... :giggle:)
(Ca tombe bien, je n'aime pas lire dans les transports, je préfère la musique et les podcasts.)

De cette façon, il me suffit d'ouvrir le cahier pour savoir si j'ai lu ou pas tel bouquin, et ce qui m'a marqué dedans.
J'ai beaucoup (trop) de livres chez moi mais j'en emprunte aussi beaucoup en bibliothèque. Ainsi je garde quand même une trace du livre.

Et vous, aimez-vous aussi créer un "cadre" autour de vos lectures ? Avez-vous vos petits rituels aussi ? Racontez-moi ça ! ;)

Goldmund

Active member
5 Jan 2019
63
144
33
Pas de rituel particulier non, par contre je prends en note les passages qui font sens à mes yeux, ceux qui le marquent le plus. Et comme je suis loin d'être organisée, les passages sont enregistrés sur différents fichiers de mon pc, souvent des fichiers qui n'étaient pas fait pour ça a l'origine.

Stephalivres

Active member
3 Jan 2019
38
162
33
Vosges
stephalivres.wordpress.com
Le seul rituel que j'ai, c'est que je note le titre et l'auteur du livre que j'ai lu. Avant c'était sur un cahier, ensuite je suis passée a Excel, puis maintenant sur babelio et mon blog. Le reste je ne note rien, je me souviens de tous les livres que j'ai lu ou presque ( ce qui est étrange parce que par exemple je ne me souviens que rarement des films que j'ai vu). De même je ne retiens pas de passages ou de phrases, je les déguste sur le moment et ça me suffit. Ca me demanderait beaucoup trop d'organisation de faire autrement, et lire c'est mon évasion personnelle, je n'ai pas envie de sortir de mon livre pour noter quelque chose à côté...

WQT

New member
16 Jan 2019
2
11
3
Il y a une chose que j'ai toujours fait en lisant un livre et que mon entourage a toujours trouvé bizarre, c'est de lire le premier chapitre d'un livre puis lire les 2-3 dernières pages du livre avant de revenir au deuxième chapitre. Je suis la seule ?

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
645
2 060
93
J'avais des méthodes de lecture pour les livres " sérieux " quand je faisais mes études de philo. Quand j'avais un chapitre à décortiquer, par exemple, j'essayais de synthétiser chaque paragraphe en 3 phrases grand max. Cela me faisait des fiches de lecture efficaces pour réviser.

Mais pour les livres détente ... Non, surtout pas !! Ma méthode pour retenir les livres ? Les relire avec toujours autant de plaisir ! <3 Au contraire, j'aime bien retrouver des passages oubliés à chaque nouvelle lecture. C'est comme rencontrer à nouveau le livre.

6 Jan 2019
30
83
18
Aucun "rituel" si ce n'est de relire et rerelire les livres qui m'ont marquée.
Je prends toujours le temps de noter mes lectures sur Goodreads par contre. Au départ je le faisais aussi sur papier et puis j'ai fini par trouver Goodreads plus pratique (notamment parce que le site conseille d'autres livres en fonction de nos lectures).

Je préfère lire chez moi, dans le canapé ou dans le lit. Par contre j'ai vraiment besoin de silence pour me concentrer sur ma lecture, sinon j'en manque des bouts/ne suis pas ce que je lis. Donc si je veux être en compagnie de quelqu'un qui regarde la TV ou écoute de la musique, c'est impensable... Ce qui me limite rapidement sur les moments où je peux lire.

@WQT Jamais je ne pourrais faire ça :shifty:

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
Je prends des notes pour les livres de cours ou de recherches, des passages qui m'intéressent et que je suis sûre d'oublier !
Pour les livres détentes je suis de la team qui lit et relit ceux dont je veux garder bon souvenir !

@WQT j'ai longtemps fais ça aussi mais maintenant j'essaie de garder du suspens ! Avant l'idée de m'investir émotionnellement dans un personnage qui allait peut être mourir était trop dur pour moi :oops:

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 322
17 435
113
28
Nantes
Pas de rituels non plus, sauf de lire et relire les livres qui m'ont plu !
Et je sniffe les vieux livres (achetés en vide grenier ou volés chez mes grands parents...), je suis bizarre !
Je me souviens des bons livres que j'ai lus, si j'en oublie un c'est qu'il ne m'a pas plu... Et je ne peux pas laisser un livre en plan, je suis obligée de le finir un jour ! Quand il est passionnant, je m'enfile tout, je ne dors pas, je ne mange pas, je ne vais pas faire pipi et j'aboie sur Mr. Mei quand il me dérange (le pauvre ...)
Et par contre j'en ai souvent entamés en même temps.

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 522
93
www.instagram.com
@Meianne Team sniffage de bouquins aussi :cretin:
Sinon j'ai pas de rituel, c'est un peu le chaos, et ça dépend vraiment des périodes. Là je suis en période de creux, je lis juste deux ou trois livres par mois, alors que j'ai des périodes à 2 par jour... Du coup la façon de lire et les lieux changent pas mal^^
J'ai découvert que j'aime beaucoup lire dans mon bain, c'est un petit moment pour moi.

Par contre j'ai des tics xD Je "froisse" la couverture de la main gauche, quasi systématiquement sans m'en rendre compte, du coup on reconnait très vite les livres que je lis souvent xD

Oh, et @WQT j'ai longtemps fait pareil! Mais ensuite j'ai voulu arrêter, et j'ai fini par réussir^^ Dans le même genre, j'ai longtemps fait ça pour les moments à suspens: Si un personnage que j'adorais risquait de mourir, je lisais un passage 5 ou 6 pages plus loin pour voir s'il y avait toujours son nom, pour me rassurer^^ (Team petite nature, je supporte pas le suspens xD)

1 Fev 2019
1 625
8 800
113
J'attends beaucoup parlé des liseuses, je pense que c'est une question de mois avant que je craque...

J'ai tendance à préféré le papier mais je me dis que je commence à manquer de place... Je compte ne plus acheter de roman papier pour ça (sauf coup de coeur ou joli édition).

Mais pour les liseuses c'est pas trop petit en main ? Ça fait quoi comme taille une liseuse ? Celle d'un livre de poche mais avec le poids en moins ? J'hésite à acheter une Kindle depuis un bon bout de temps...

Je lis le soirée et dans les transports en commun, ou parfois juste quand je m'ennuie...

You Rock !: La ronflette

Ptite plume

Well-known member
2 Jan 2019
179
644
93
Je lis très vite, mais genre très très vite. Mais il faut que le sujet me passionne, sinon je bloque et c'est l'inverse. J'adore les livres, mais moi aussi je suis confrontée au manque de place, du coup je lis aussi en ebook sur la tablette . Mais je préfère la version papier... Pas de technique particulière mais j'ai un petit carnet dans lequel je note les phrases/passages qui m'ont interpellée...

C

Clavicule

Guest
@Scrapy Une liseuse c'est souvent très légèrement plus grand qu'un livre de poche, avec un affichage légèrement plus petit (mais comme on peut configurer la taille de la police et la police elle-même, ça ne fait pas forcément moins de texte par page). En terme de prise en main, en revanche, je trouve que ça ne ressemble pas trop à un livre. Depuis que j'ai acheté de quoi la protéger, un peu plus (il y a l'idée de tenir un truc ouvert, qu'on n'a pas juste avec la liseuse), mais enfin ça reste très différent – ce qui n'est ni mal ni bien, on s'habitue assez vite je trouve.

Pour les transports en commun, la liseuse c'est vraiment génial. Gros gain de place (ça se glisse dans le sac tranquillement, alors qu'un livre un peu épais... bof). Et si c'est une liseuse qui peut s'éclairer (ce que je conseillerais toujours), plus aucune panne ne nous sort de notre lecture et ça c'est vraiment, mais alors vraiment chouette.

1 Fev 2019
1 625
8 800
113
Oui pour la police je sais qu'on peut régler la taille c'était au niveau du gabarit, je voulais pas avoir un tout petit truc entre les mains, t'as parfaitement répondu à mes interrogations. Je vais peut être saute le pas prochainement avec la Kindle paperwhite (j'hésite avec la Kobo mais je trouve plus facile de trouver des ebook sur Amazon...)

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
401
63
Ici je lis n'importe où et n'importe quand. Dans le bruit, dans le silence. Quand le livre me plait j'ai du mal à m'arrêter, mais quand je vois qu'il me reste que quelques chapitres je fais durer.
En général, je sais ce que j'ai lu, c'est arrivé une fois de commencer un livre et au bout de quelques pages me dire mais je l'ai lu et pas aimé.
Rien de bien organisé en somme.

You Rock !: Enaria

Emy Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
363
5 387
93
27
Team je-sniffe-passionnément-mon-bouquin aussi :shifty:

Sinon je peux lire à peu près partout, je fais complètement abstraction de la terre entière dès que j'ai le nez dans un bouquin, mais j'ai une préférence pour la lecture du soir, chez moi, dans le silence quasi complet, enroulée dans mon plaid tout moche sur le divan ou posée dans un fauteuil de ma bibliothèque. Si possible avec une tasse de thé et une lumière tamisée, la pénombre m'aide à m'immerger encore plus dans l'histoire et à me "zenifier" un peu de manière générale.

La majorité du temps, je ne consigne que le titre, l'auteur et les prénoms des perso par ordre alphabétique, histoire de profiter de ma lecture sans interruption, de m'évader sans avoir forcément toujours de quoi noter à côté (carnet de Moleskine noir et stylo feutre noir très fin, toujours).
Mais pour les polars, j'aime bien décrypter les indices et les énigmes, chercher qui est le tueur en même temps que le.s enquêteurice.s, faire des déductions (et avoir raison), donc je note absolument tout ce qui pourrait servir en vrac en même temps que je bouquine. Je vois ce genre littéraire comme un jeu de pistes en fait, je trouve pas trop d'intérêt à me laisser juste porter par l'histoire en mode "on verra bien à la dernière page", (pour moi) ça mérite qu'on remarque tous les p'tits indices laissés ici et là par l'auteurice et qu'on s'amuse à les mettre bout à bout. Je préfère être actrice qu'uniquement spectatrice quand je lis ce type de romans.

En général je me souviens des bouquins qui m'ont marquée, je garde pas spécialement de trace concernant mon avis sur telle ou telle histoire. Sachant qu'il peut aussi changer avec le temps, donc la vision que j'en avais à tel moment et à tel âge n'est pas forcément représentative non plus. Je préfère ne rien noter dans un sens ou dans l'autre et ne pas influencer mon point de vue pour une éventuelle relecture quelques mois/années après.

J'aime autant lire seule qu'à côté de mon conjoint. Lire chacun son bouquin à côté de l'autre avec nos Dark Cats qui rôdent pas loin est un rituel sacré du dimanche aprêm (couple de jeunes-vieux dans la place). Après j'ai pas vraiment de règles niveau rythme de lecture : parfois je m'engloutis 10 chapitres à la suite, parfois j'ouvre pas mon bouquin de la soirée parce que j'ai d'autres priorités. Je ne lis qu'en format papier, j'accroche pas à l'e-book et j'ai jamais écouté un seul livre audio en entier (idem pour les podcasts du coup), ce côté dématérialisé correspond pas trop à l'idée que je me fais de la lecture, vu que je suis justement un peu matérialiste sur les bords.

En gros je ritualise pas mal mes moments lectures sur certains aspects, et sur certains autres pas du tout. Etre rigoureuse sur des trucs participe à mon plaisir, être freestyle sur mon rythme de lecture aussi.

Par contre, j'ai jamais lu les dernières pages d'un bouquin ou même sauté quelques pages. La lecture c'est un moment où je peux prendre mon temps dans un monde de dingues qui fait tout trop vite, donc le "tout, tout de suite" très peu pour moi. De toute façon je sais d'entrée de jeu que mes perso préférés ont 80% de probabilités de mourir avant la fin en emportant avec elleux une parcelle de mon p'tit cœur sensible *air de dramaqueen*, vu que j'ai pas une grande passion pour les gentil.le.s élu.e.s ou pour les héro.ïne.s sans peur et sans reproche. C'est souvent les perso darkinou/contrastés/en pleine rédemption qui se font dégommer avant les autres, donc pas trop de suspense en un sens (mais en général ça sublime leur parcours, aussi).

Dernière édition:

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
453
63
Bucarest
www.instagram.com
Mon rituel de lecture, c'est le matin très tôt , sur mon canapé ou sur le gros fauteuil du balcon, et une tasse de café (et le chat avec moi).
Je ne retiens absolument rien de ce que je lis, juste des impressions vagues. Du coup, je fais un truc horrible (qui était aussi un sacrilège à mes yeux avant mes études de littérature anglaise) : je souligne et j'écris dans mes bouquins. AU STYLO. Et je corne les pages. Et je note aussi les structures que je trouve et autres remarques sur les pages vierges de début ou de fin de livre. Et après, quand j'ai le temps, je reprends tout ça au propre dans un carnet un peu fourre-tout où je note résumés et impressions sur tout ce qui touche à la culture.
Et étrangement, c'est depuis que je me suis remise à décortiquer mes lectures, ce que je ne faisais plus depuis mes études, que j'ai réussi à reprendre un bon rythme de lecture.

La liseuse, elle m'a servie pour la rédaction de mon memoire, ça me faisait gagner du temps. Depuis, je ne l'ai plus utilisée, je ne supporte pas de pas voir un livre physique, différent sur mon canapé, ça me donne pas envie de lire. Et l'odeur du papier me manque.

Les livres audio, ce n'est pas possible: je ne comprends tout simplement pas ce que j'entends. Depuis toute petite, si quelqu'un lit un passage à voix haute sans que j'aie le texte sous les yeux, je suis incapable de suivre, de comprendre le récit :(

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
179
731
93
Depuis que je suis adulte et que je vis seule, mon accès aux livres s’est restreint (ma source principale était ma famille et je ne vis plus dans le même pays). La liseuse est devenue indispensable pour moi. C’est léger, solide, très fin et compact (ça tient dans la poche de certains de mes manteaux) et me permet de transporter une bibliothèque avec moi sans soucis (quand tu finis ton livre sur le chemin aller du boulot et que tu sais que tu n’auras rien à lire au retour, ou comment te ruiner la journée). Pour lire dans les transports, le midi pendant ma pause déjeuner, à chaque instant de la journée ou j’ai une pause ou un moment d’attente si le bouquin est vraiment bon. Si je suis hors de chez moi j’écoute souvent de la musique en même temps pour vraiment me couper du monde extérieur. Sinon je lis le soir dans le lit, rarement en journée ou dans la soirée même le week-end. En dehors de la liseuse, je lis principalement des romans de poche, encore une fois c’est quand même plus maniable et pratique. Essentiellement des livres qu’on me prête (je pense pouvoir compter jusqu’a 20 le nombre de livres que je me suis achetée moi même) je ne sais donc pas choisir les livres mais j’aime me laisser surprendre par les histoires et en savoir le moins possible avant de les commencer (comme les films d’ailleurs ou j’ai cessé de regarder les bandes annonce) c’est. Comme ça que je tombe sur des chef d’oeuvres Et des histoires qui m’emportent totalement sans se frotter à une idée préconçue que je me serais forgée en lisant le résumé ou les avis des gens.
Depuis quelques années, je note sur Goodreads mes lectures, pour en garder une trace et pouvoir en parler avec ma mère et certaines amies avec qui je partage le goût de la lecture.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 965
16 020
113
J'ai des phases de lecture assidue et des phases où mon esprit n'est pas du tout dispo !

Pendant l'année, je lis essentiellement pour mon boulot... Donc quand je lis de la littérature anglaise je suis formatée pour découper les scènes dont je vais me servir en cours et faire des plans de commentaires en 3 parties, 9 sous-parties, 27 sous-sous-parties... En notant les effets narratifs et les figures de style, en faisant des renvois à d'autre endroits du texte, en collant des petits marques pages obéissant à une logique etc. Bref, une lecture très analytique qui fait que j'écris sur le livre, je surligne, j'ai des codes couleurs... Je fais aussi pas mal de recherches sur le contexte d'ecriture, l'auteur, le/les mouvements littéraires ou artistiques du moment, etc.
C'est des lectures pour le boulot, mais en même temps je choisis des oeuvres que j'aime, donc ça ne me pèse pas, au contraire, c'est le pied.
Il y a certains textes que je reprends d'année en annèe, mais chaque année je fais 1 roman différent, c'est moi qui choisit. Et pour trouver des extraits sympas d'autres oeuvres, je me fixe comme objectif de decouvrir 3-4 romans pas an histoire de renouveller mes cours ; pour les choisir il m'arrive de prendre un roman qui a été primé (j'aime la procédure de sélection du Man Booker Prize, je trouve qu'il garantit une bonne diversité) ou sinon je choisit un peu au hasard un thème dont j'ai l'intuition qu'il sera intéressant, et j'essaye de voir quel auteur me plairait. Je gribouille en marge, je mets des petits marque-page, etc.

En vacances, j'ai besoin de lire des polars pour me sentir vraiment en vacances. Fred Vargas, Phillip Kerr... Même un bon vieux Agatha Christie peut faire le job. Et là, je ne prends pas de notes, je n'écris pas dessus, par contre j'ai toujours mes réflexes de lecture (narration, métaphores et style etc.). Il m'arrive aussi de lire des BDs.
Mais en général j'ai une bonne mémoire et j'aime bien passer du temps, réfléchir aux personnages, me plonger dans l'ambiance, et je me souviens bien, même des dialogues, donc je n'eprouve pas le besoin de noter.

Coffret

New member
27 Sept 2019
7
19
3
J'ai pensé une année entière sans lire beaucoup à cause d'une reconversion pro. Je retrouve le plaisir de lire. ça fait du bien.
Généralement, je lis mes livres papiers, allongée. Je me fais une petite sieste lecture. Si le sommeil vient tant mieux, sinon tant pis, j'aurais lu un petit moment. Et si je suis trop prise par la lecture ou si je dois patienter en salle d'attente, je lis assise. Après, je me suis mise aux livres électroniques, et particulièrement aux mangas, donc ça change mes habitudes de lecture.
A présent, je prends des notes pendant mes lectures sur un carnet pour faire une critique sur un format Youtube. Au début, ça me faisait bizarre d'analyser tout ce que je lisais, mais maintenant, je m'y suis habituée.

You Rock !: WQT