Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
2 Jan 2019
179
1 303
93
Paris
www.madmoizelle.com

Article publié initialement en novembre 2019, et mis à jour le 29 mai 2020
Je n’ai jamais été fondamentalement gênée par le fait de vivre dans de petites surfaces.
Quand j’étais étudiante à Lyon, j’ai pu m’autoriser le luxe d’une coloc à deux dans un 80m² somptueux qui me manque chaque jour — mais plus pour les souvenirs que j’y ai vécus que pour l’espace en lui-même.
Je ne sais pas ce que je foutrais d’une telle surface toute seule, et je n’ai aucune envie de vivre avec un mec, ni d’emménager en coloc à nouveau.
Mon côté oursonne s’accommode très bien d’une petite tanière douillette : tous mes appartements solo étaient des studios de moins de 30m² et je n’en ai jamais souffert.
Par contre, en grandissant, je me suis retrouvée confrontée à un « souci » : comment faire pour que mon studio arrête de ressembler à un appart d’étudiante ?

La décoration «...
Lire la suite ...

Dernière édition par un modérateur:

mafalda

Well-known member
17 Jan 2019
10
77
13
Article très intéressant qui tombe à pic pour deux raisons : je viens d'emménager et je viens de débuter une activité libéral qui me demande de me creuser pas la tête pour trouver des meubles, une déco qui fasse chaleureuse et neutre à la fois !
Bref ! Article très intéressant :) J'trouve que ça montre bien ce passage de la vie de jeune adulte à l'adulte :) J'trouve ça assez intéressant de voir comment le logement d'une personne reflète un peu la période qu'elle est en train de traverser :)
Sinon je trouve ça dommage que Mymy est du se justifier sur le pourquoi du comment elle n'a pas acheté d'occaz .... Ce mouvement écolo est super :) Mais je le trouve un poil culpabilisant à certain moment .... Et je trouve ça vraiment dommage que Mymy est dire dur pourquoi elle a commandé ses meubles sur le net et non avoir passer un temps fou à regarder l'occaz' ....
Avec mon conjoint on essaie d'acheter au max des meubles d'occaz .... (c'est lui gère la partie le boncoin car moi aussi ça me gonfle :p ) mais c'est claire qu'il faut être patient ! Parfois quand on est pris dans ce mouvement de je change la déco, on a envie que ça aille vite ! Et avec l'occaz il faut prendre son temps quand même ! Il faut avoir une voiture qui puisse transporter le meuble et de gros bras pour le soulever quand il s'agit de big meuble ! Clairement si je vivais tte seule je crois que je ferais comme Mymy ! Il ne faut pas se justifier ou culpabiliser : on fait comme on peut avec ce qu'on est ! Si ça en déplaise à certain, qu'ils aillent voir ailleurs :)

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
712
1 551
93
31
Région Parisienne (94)
Article intéressant.

Je vis aussi en région parisienne dans un studio de 26m2 depuis 4, 5 ans, je ne sais plus trop. Et cette année, on a fait un gros craquage avec mon compagnon l'achat d'un lit BedUp (c'est un lit qui remonte au plafond, dans les pubs ils vantent le fait d'avoir deux pièces dans un studio). Je le confirme, cela nous a changé la vie. Nous aurons bientot (quand on aura fini de l'aménager) un espace salon/jeux de société sous l'espace qu'occupait auparavant le lit et qui prenait beaucoup de place, surtout puisque j'ai un appart tout en longueur. Donc c'était un bon investissement. Mais je ne l'aurai pas fait si je n'avais pas été propriétaire de mon bien.

Marquise

Member
18 Oct 2019
5
16
3
Au contraire de Mimi j'ai pas mal de place, je vis à l'étage une vieille maison de village (la grand mère est au rez de chaussé et nous loge gracieusement) avec 4 grandes pièces et une salle de bain.
L'inconvénient c'est qu'on est arrivé dans un endroit déjà meublé. On a installé une cuisine donc vraiment refait une pièce mais par exemple dans ma chambre j'ai une armoire des années 50, et aussi une table de salle à manger (cette pièce est ridiculement grande, je pense y mettre une piscine, j'ai pas décidé si je la voulais ronde ou carré) qui étaient là bien avant nous.
J'aime assez la recup et mon chéri adore ne pas dépenser d'argent donc on a gardé pas mal de chose, on en a récupéré d'autres mais parce qu'on nous les proposait, pas sur un coup de cœur.
Le résultat est un chez nous qui ne me ressemble pas (je dis "me" parce que le style de déco qu'aime mon chéri se résume à "pas trop laqué moderne, et gratuit").
Je commence à ressentir ce besoin de virer les choses qu'on a pas choisi pour arriver à quelque chose de plus harmonieux. C'est compliqué de savoir par où commencer...

Rockforte

Well-known member
1 Fev 2019
4
64
13
Super article :) ça pourrait être intéressant aussi de relancer une série d'articles "Dans l'appart'/la maison de...", comme il y avait à un moment sur madmoizelle :) Et pourquoi pas une variante de temps en temps avec "Dans le jardin de..." :D

Simple-System

Active member
22 Mar 2019
9
42
13
J'admire vraiment les gens qui peuvent vivre dans des espaces si petits parce que franchement, je n'y arriverais pas, ça me rendrait clostro x_x

Notre déco est "immature" : on a plein de références geek avec des pop, des gunpla, des peluches ou des figurines NBC, des livres partout (BD, mangas, comics, albums jeunesse, artbooks, romans jeunesse), beaucoup de couleurs vives et des plantes (je m'étonne qu'elles soient toujours en vie !).
Vu qu'on loue, on a décidé de ne rien accrocher aux murs, mais il y a plein de posters de dessinateur.ice.s et quelques toiles de Maliki qui n'attendent que ça !

Mais je me fiche de ce que peuvent penser les gens de notre appartement, il nous plaît comme il est <3

Pour ce qui est des meubles, on ne s'est pas pris la tête et on a été tout chercher chez Ikea ^^" ouais, c'est loin d'être écolo, je sais..

Fenrir

Well-known member
3 Mar 2019
51
209
33
Je vis à Paris aussi, et j'aimerais tellement avoir un 25m2 :crying:. Je suis dans un 14m2 actuellement, et même si je n'ai pas besoin d'un palace, avoir un peu plus de place, ne serait-ce que pour mettre une MACHINE A LAVER et arrêter d'aller au lavomatique, ce serait le pied !!!
Bon, mon studio actuel est un meublé, donc je n'ai pas pu faire ma propre déco. Ca a beau faire 4 ans que j'y vis, ce n'est pas "chez moi", c'est plus temporaire (j'espère) qu'autre chose.
Je croise les doigts pour avoir un jour un truc un poil plus grand, et vraiment m'impliquer dans sa déco et agencement !! Bon, il faudrait déjà que je me trouve du boulot, ce sera plus facile :sneaky: :)

lueure

Well-known member
12 Jan 2019
52
237
33
sympa ta déco mymy ;)

moi je viens de partir d'un 25m² vers un 43m² je dois avouer qu'au début j'étais perdue ^^ et avec mon compagnon on a pris le temps pour la déco. on est passionnés de cinéma, donc on a regardé pour des affiches alternatives, on a la place pour deux étagères :)shifty:) donc une de dvds, une de livres (on a quand même fait un gros tri, qu'on a mis dans une niche à bouquin située dans le parc au bout de la rue. on veut mettre aussi des plantes sur le balcon.
avec tout ça, j'ai vraiment l'impression d'avoir un appartement d'adulte ^^

Ju'

Well-known member
3 Jan 2019
344
1 730
93
Comme certaines, j'habite dans un meublé (le 2e), j'ai hâte d'avoir mon endroit à moi avec des meubles que j'ai choisi ! (enfin, avec le chéri :cretin:)
Les proprios ont mis quasi que du Ikéa blanc / gris et tous les murs sont blancs... c'est pas dingue niveau créativité... J'ai ajouté par mal de plantes, des rideaux, un peu de bois, des touches de couleurs chaudes, des jolis cadres avec des photos/illustrations...
Ma nouvelle lubie du moment : les cheminées électriques ! J'aimerais bien en mettre une dans le salon, ça ajouterait de la chaleur (au sens propre comme au figuré !) mais ça coûte cher si on déménage et qu'on n'en veut plus après :sweatdrop:

Tinure

Well-known member
23 Avr 2019
13
68
13
J'adore cet article! J'ai aussi habité dans des apparts que j'aimais pas vraiment (hé, bon, que je pouvais pas vraiment changer comme je voulais)
En ce moment j'ai déménagé... chez moi! Je suis passé de la chambre que j'ai toujours occupé dans la maison de ma mère, à une chambre maintenant occupée dans la même maison, et une de mes petites soeurs à récupéré mon ancienne chambre
Je me rend vraiment compte maintenant de à quel point ca compte d'avoir un endroit de vie que l'on aime pour le bien-être, la productivité, l'état d'esprit
Et aussi, ca fait beaucoup de bien de se débarrasser d'anciennes choses et de faire le ménage
J'ai fait le ménage dans tout: mes vêtements, mes objets (les livres ca va être plus compliqué par contre xD) mais aussi mes mails (j'ai supprimé tous les mails qui ne m'intéressaient pas, et ceux que je voulait garder, comme les mails de la famille, j'ai utilisé une fonction de outlook pour en faire des pdf - vous pouvez faire ca avec plusieurs mails à la fois il me semble, et en faire un seul PDF - et je les ai stockés sur clé USB ''si jamais'' puisque je ne pense pas les relire), et surtout mes playlists youtube de vidéos j'aime et à regarder plus tard
Ma playlist ''à regarder plus tard'' sur youtube, c'est un des pires trucs pour moi - il y avait des vidéos de développement personnel, de sport, des recettes de cuisine, mais aussi beaucoup de vidéos que je n'avais pas vraiment envie de regarder mais dont j'avais l'impression que je devais le faire. Il y a un nom pour ca? Les trucs que l'on procrastine tous les jours tout en se sentant coupable et en se disant à chaque fois qu'on les voit que quand même on devrait faire ca?
Le second truc terrible pour moi c'est les livres, ceux que ''je dois lire'' mais avec une grosse résistance, que je pose sur ma table de nuit mais que je n'ouvre jamais

Bref, ca fait trop du bien de désencombrer ces listes de trucs à faire qu'on ne fait jamais, ca permet de se concentrer sur les choses importantes que l'on a vraiment envie de faire maintenant

Dernière édition:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
309
1 674
93
Pour moi, le passage à l'appartement d'adulte, c'est quand je peux manger à une vraie table de cuisine sur de vraies chaises. Et non :
  • amener mon assiette sur mon lit et en foutre partout
  • me percher sur un tabouret de bar pour m'accouder à une console pas vraiment faite pour ça
  • picorer sur une table basse
Mais j'ai eu pas mal de revers alors le progrès en matière de logement n'a pas été linéaire. Là je viens de récupérer ma table mais je n'ai pas encore de chaises.

Erinnern

New member
18 Mai 2019
1
4
3
Strasbourg
J'ai bien aimé ce témoignage de @Mymy ! Avec la forte hausse des prix du logement c'est un bon sujet d'article... J'ai presque 30 ans, et comme plusieurs ici je vis dans un studio (28 m2). Pas forcément ce que j'imaginais pour mes 30 ans ! Mais je m'y sens bien. Ce qui change c'est que pour la première fois, je me suis payé le luxe d'avoir une vraie, belle vue. ça me change des vues sur courette-garage ou la façade des voisins, ou autres velux... Du coup je ne me sens pas "enfermée". Pouvoir prendre mon thé devant la fenêtre le matin me fait vraiment du bien...

En emménageant, j'avais choisi un canapé-lit à IK** en me disant que ça permettrait de transformer l'espace si je veux inviter quelqu'un (vous aussi vous avez cette appréhension du "y a mon lit en plein milieu de la pièce, c'est un peu trop intime, je me sens gênée" ??) Au final je ne le replie quasiment jamais ^^ Et c'est moins confort qu'un vrai lit :/

@Morkall Ooooh je suis trop curieuse ! Comment aménages-tu l'espace gagné en journée, sachant que tu dois baisser le lit le soir ? tu as des meubles sur roulettes pour les déplacer ?

Shiling

Well-known member
22 Août 2019
80
310
53
Sujet intéressant
J'ai 27 ans et j'habite aussi dans un studio (de 20m2), ce qui ne correspondait pas vraiment à mes envies pour l'arrivée dans ma trentaine mais on s'adapte aux prix des logements !
J'ai la chance d'avoir pu acheter mon logement grâce à l'aide de ma mère, j'ai donc pu l'aménager à mon goût. Ce qui m'a fait me sentir adulte d'un coup malgré la petite surface, c'est de casser mes économies pour financer des travaux et tout gérer. J'étais toute fière quand le vieux studio pas confortable (et mal entretenu par l'ancien proprio qui le louait à des étudiants) est devenu mon petit cocon :cretin:. J'ai fait installer une mezzanine qui fait maintenant office de pseudo chambre - et je suis d'accord avec @Morkall ça change la vie d'avoir son lit/espace dodo en hauteur plutôt qu'en plein milieu de la pièce - et de beaux escaliers avec des rangements sur mesure en dessous. J'ai aussi fait déplacer un mur pour avoir une douche dans la salle de bain alors qu'avant les locataires avaient des toilettes privées mais la douche sur palier. Et j'ai même réussi à caser un vrai espace cuisine séparé de la pièce principale par le couloir d'entrée. Aujourd'hui j'adore mon studio :happy: et plus j'y vis, plus je suis contente de vivre dans un petit espace, ça correspond plutôt bien à mes convictions minimalistes, même si je ne dirais pas non à un petit jardin si j'en avais l'occasion

Shiling

Well-known member
22 Août 2019
80
310
53
@Morkall Oh oui ! J'adore voir comment c'est chez les autres, c'est la meilleur source d'inspiration pour son chez soi
Surtout qu'il me semble t'avoir vu trainer sur le topic des chats :unsure: et depuis que j'ai ma chatonne, je me pose plein de question sur l'agencement de mon studio, j'ai tout le temps peur qu'elle se sente à l'étroit. J'ai déjà bougé les meubles et ses affaires 2 fois de place depuis qu'elle est là parce que j'arrive pas à trouver un agencement optimal

Dernière édition:

happydrunkmouse

Well-known member
3 Jan 2019
198
771
93
Cet article tombe a pic pour moi !

Je suis en plein 'adultisation' de mon appart' !
Ca fait deux ans et demi que j'y vis en location avec mon copain, et on l'a adoré direct. Il était rénové et déjà meublé, mais les meubles sont supers ! Armoire, commode, deux chevets, meubles a chaussures et meme une bibliothèque était fourni avec l'appart.

Pour moi, le processus d'adultisation de mon espace de vie est plutôt 'mental' : j'ai envie de transformer mon appart' en réel foyer pour mon couple, un petit nid où quand on y rentre, on s'y sente bien, cozy, apaisé.

J'ai vraiment envie de finir ce processus au maximum ce mois-ci, pour commencer l'année 2020 dans un espace qui me permet d'être plus zen et de me concentrer sur les choses importantes, qui me permet de ralentir, de me poser, de prendre soin de moi.

Pour la première fois de ma vie, j'ai un salaire qui, sans être faramineux, est confortable, et me permets d'avoir un peu de marge. Littéralement la première chose que j'ai fait avec ma première paye, c'est d'acheter plein de petits éléments de déco, et de trucs dont on avait vraiment besoin (du genre des nouveaux draps, AMEN), et ça rafraîchit vraiment l'espace !

J'ai aussi acheté plein de guirlandes lumineuses, ça rend la maison vraiment plus 'moi'.

Une autre milestone a été atteinte quand j'ai pu enfin m'acheter ma propre déco de Noël, c'est tout con, mais alors ça m'a fait du bien de pouvoir vraiment faire un appart' festif !

Là je suis en train de réorganiser à peu près tous mes meubles pour avoir un espace rangé et aéré, et je remercie Marie Kondo pour certaines de ses idées, notamment mettre des trucs dans des boites et la manière de plier des vêtements.

Je me suis rendue compte de quelques éléments qui, pour moi, rendent un appart' plus adulte (bien sûr ce ne sont que des choses subjectives !) :

- Ne pas surcharger les surfaces planes (surtout tables, commodes, et chevets) pour avoir moins de pollution visuelle :
Avant j'avais presque tous mes bijoux et maquillage sur la commode, le fait d'avoir rangé la majorité dans le tiroir et de garder que les trucs les plus jolis ou sentimentaux change vraiment mon espace.

- Mettre les plus belles affiches/posters dans des cadres :
Je trouve que ca marche surtout sur les grandes affiches, ça rend vraiment l'espace plus 'sleek' et moins 'posters d'ados'. Chez moi, j'utilise la table du salon comme table de craft vu que je fais de la couture. Sur le mur de cet espace, j'ai mis plein d'affiches et d'images plus ou moins grandes trouvées par-ci par-là, et j'appelle l'ensemble ma 'galerie d'art'. Meme si la grande majorité des images sont collées grâce à Déesse Patafix, j'ai commencé à mettre les plus importantes dans des cadres, et ça rend vraiment l'ensemble plus cohérent et adulte.

- Ne pas remplir chaque micro-espace vide avec de la déco :
Avant je voulais toujours mettre des photos, des images, des trucs pour remplir mes murs presque de haut en bas.
Sauf que récemment je suis allée dans un BnB en voyage, puis dans la maison d'un couple d'amis pour la première fois, et plutôt que plein de petits trucs, les deux espaces privilégient quatre ou cinq grandes affiches ou tableaux. Je trouve que ça rafraîchit vraiment l'espace, ça enlève de la pollution visuelle, et ça permet de se concentrer sur l'art en lui meme que sur une myriade de petites choses.
Du coup à part ma 'galerie d'art' qui est parfait pour simuler ma créativité, j'ai décidé d'appliquer la meme chose chez moi.

- Mettre des bougies :
Je sais pas si c'est 'adulte' ou pas, mais le fait d'avoir une autre source lumineuse 'organique' rend vraiment l'espace plus cozy.

- Ranger les choses à leur place :
Ouais, ça sonne un peu maman, mais je regrette un peu de m'être laissée aller sur le rangement. Quand je rentre chez moi et que je vois des trucs qui traînent ça me donne plus un message de 'choses à faire' et de stress plutôt que de cocon où je peux me poser après ma journée de boulot.

- Faire son lit :
ça démarre vraiment ma journée, et c'est juste tellement agréable de pouvoir profiter de jolis draps de lit plutôt que de la boule informe du réveil.

- Avoir des rangements aérés qui permettent de voir tout ce qu'on a en un coup d'oeil :

Merci Marie Kondo pour certains des tips ! Honnêtement, meme si on a tous ce tiroir à bordel, le fait de pas à avoir à chercher un truc pendant 57 ans, ça change la vie.

Je sais, je blablate beaucoup sur le sujet, mais j'aime beaucoup faire du rangement et réorganiser. ça me permet de faire le point, et aussi de prendre soin de moi en prenant soin de mon espace. :)

Derniers messages