J'aimerais bien avoir des précisions sur la manière dont tu perçois ce "cliché qui n'en est pas un". Parce que, dans mon expérience personnelle, c'est vraiment un cliché. En fait de mes proches ayant vécu à l'étranger y'a vraiment trois grandes catégories (c'est hyper schématique et simplifié, ce sont des cases avec leur limite) :
- les gens qui étaient déjà, avant leur expatriation ou leurs voyages, curieux et ouverts, qui ont envisagé leur vie dans un autre pays comme un prolongement de leur découverte du monde et de l'Autre. Mais globalement ce trait de personnalité pré-existait à leur vie à l'étranger.
- les gens qui ont une adoration pour leur pays d'accueil et en se conçoivent pas ailleurs que dans ce pays et leur corollaire les gens qui ont une haine pour leur pays d'origine et se conçoivent vivre partout sauf dans leur pays d'origine. Je trouve ces comportements assez excessifs et difficilement compatible avec la notio d'ouverture d'esprit.
- les néo-colons (la quasi totalité des expats dans des pays Africains et une bonne partie des expats dans des pays d'Asie que j'ai croisé). Qui dissimule leur néo-colonialisme derrière un vernis de bons sentiments (les gens là bas, ils n'ont rien et ils donnent tout, ils ont un sourire grand comme ça....)
Donc je me demandais comment tu expliques et analyses la manière dont tu vois les choses sur le rapport entre "vivre à l'étranger" et "être ouvert d'esprit et grandir en tant que personne" ?
C'est une vraie question, je suis très curieuse d'avoir un avis de l'intérieur.
[WARNING: j'utilise un clavier qwerty donc desole pour le manque d'accents]
Oui tu fais de bonnes remarques effectivement et je suis tout a fait d'accord avec toi! J'admet que ce que j'ai dit c'est un peu un raccourci pour partager l'idee que oui etre expat ca te change la vie et toi-meme (
@Louisette_ a aussi developpe un peu ce sujet).
Je tiens a faire la difference entre les gens qui voyagent beaucoup et/ou longtemps, qui sont en erasmus ou qui vivent a l'etranger depuis 1-2 ans ET ceux qui vivent a l'etranger depuis 10-20 ans, sans vouloir sonner vieille chouette, mais l'expatriation a vraiment sa phase "lune de miel - tout est genial" et c'est seulement apres quelques temps que tu commences a voir les choses avec un peu plus de nuances (un peu comme les histoires d'amour quoi haha) et que tu peux vraiment voir les consequences que ca a eu sur toi, ta personnalite etc.
BWEF
Pour revenir a ta question, moi par exemple je me range un peu dans la 1ere categorie que tu décris, et meme si tu es comme ca a la base, vivre a l'etranger ca amplifie le truc d'une certaine facon, parce tu es bien plus expose a des choses differentes que si tu restes en France ou meme juste si tu voyages. Pour ma part je dirai que ca te fait vraiment reflechir a ta propre identite, a ta propre culture et ce que tu trouves "normal" et ce genre d'introspection et de mise en perspective ca te fait forcement grandir/murir. Par exemple tu ne te sentiras jamais autant francais ou autant europeen qu'en dehors de france ou d'europe, ou par exemple jusqu'a ce que j'habite en israel, "chretienne" comme partie de mon identite ne m'avais jamais effleure l'esprit vu que je viens d'une famille athee et porutant ici je suis de culture chretienne (par elimination vu que je ne suis ni juive, ni musulmane et qu'ici etre "rien" ca n'existe pas) et c'est comme ca que les gens me categorisent.
Et de la meme facon que ca te force a avoir une introspection sur ton identite, ca m'a aussi fait voir (et apprecier) la france d'un autre oeil. Israel est un pays ultra capitaliste, ou la vie est tres chere et il n'y a quasiment aucune aide sociale, quand je raconte aux gens la quantite d'aides qu'on a en france par exemple ils n'en reviennent pas lol Et ca change me vision des choses au fil du temps, bien que gauchiste convaincue maintenant ca m'irrite de plus en plus de voir mes amis d'enfance se plaindre de pas avoir assez d'apl, et de prime pour l'emploi, et d'aide pour la creche blablabla (et du coup je me demande si je deviens pas de plus en plus de droite avec le temps et ca me fait peur^^). Vivre a l'etranger me fait vraiment apprecier beaucoup plus tous les trucs chouettes de ce pays, et aussi m'a fait me rendre compte de trucs moins chouettes (du genre le harcelement sexuel et l'insecurite ordirnaire des femmes dans l'espace public est vraiment particulier en france).
Et pour finir, encore une fois ca depend de ton pays d'adoption (c'est surement moindre si tu es expat en Belgique j'imagine) mais quand tu es expat, dans 90% des cas tu rencontres des gens de partout dans le monde, ca devient tes amis ou tes collegues ou autre, et que tu sois ouvert d'esprit ou non a la base, ca finit forcement par avoir une influence sur ta vision des choses, rien que de te rendre compte que les gens des pays les plus lointains/differents sont des gens normaux , qui regardent netflix comme toi. Moi de mon experience personelle je vis dans un endroit ultra special, et en plus j'ai bosse pendant 4ans sur le terrain pour une ong en plein coeur du conflit israelo-arabe donc forcement j'ai appris tellement de choses au niveau "humain" sur la realite des conflits etccc, je sais pas trop comment expliquer sans en faire un roman, mais je suis sure que chaque expat apprend quelque chose de son environnement qu'il/elle n'aurait jamais pu apprendre de France. J'ai un master en etudes du moyen-orient et relations internationales, je suis arrivee en me pensant super calee sur israel, le conflit, le moyen-orient etc et maintenant j'ai une nouvelle vision pour tout, une opinion plus nuancee etc que jamais de la vie je n'aurais pu avoir de France. Ca c'est un exemple precis mais je pense que ca s'applique pour beaucoup d'autre sujets et pour pratiquement tous les expats. C'est juste l'exposition "forcee" a l'Autre, au Different, consequence inevitable de l'expatriation qui t'enrichie en tant que personne que tu le veuilles ou non.
Et comme mentionné aussi, aucune expatriation n'est facile (meme la plus "doree" qui soit) et s'adapter a une nouvelle culture et partir d'un nouveau depart est toujours difficile, donc meme si d'apparence les gens ont l'air insuportables ou comme si tout etait super simple dans leur vie comme tu decri, une vraie expatriation est toujours difficile et forcement les "challenges" forgent l'experience et te font grandir.
Voilaaaa desole pour le roman, je sais pas trop comment etre conciseeee