Comment fonctionne un PEA ?

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
180
1 571
93
Bonjour à toutes et tous :) :hello:

Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre, mais sait-on jamais !
Voilà : depuis quelques temps, je cherche à "diversifier" mon épargne et surtout à la placer sur des supports autres que les traditionnels Livret A ou PEL qui ne rapportent que dalle.
J'ai donc sous-mariné le Reddit Finances personnelles, et j'ai vu que beaucoup de membres conseillaient d'ouvrir un PEA (Plan d'épargne en actions), qui permet de se constituer un portefeuilles d'actions européennes (avec un rendement potentiel assez intéressant). Ce que j'ai fait, dans une banque en ligne.

Sauf que. Je n'y comprends absolument RIEN. Je ne comprends pas comment ça fonctionne. J'ai l'impression qu'il faut s'y connaître un minimum en bourse, ce qui n'est pas du tout mon cas.
Ca ne me dérange pas d'investir (des petites sommes pour commencer) et de prendre quelques risques, mais sans y biter quoi que ce soit en bourse, ça me paraît compromis (d'autant que le site de ma banque est mal fait et rend le tout très opaque).

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce type de compte ? Si vous aussi vous avez ouvert un PEA, comment vous y prenez-vous pour l'alimenter et quelle est votre "stratégie" ?

Merci d'avance :clin:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
Quelques éléments : le principal danger sur ce type de compte c’est les frais de passage d’ordre. Ils peuvent rapidement rogner un gain. Il est important de noter les conditions associés à ces passages d’ordre (il y a parfois une poignée gratuits chaque mois)

Il faut toujours se méfier de la rentabilité vantée par les professionnel du métier, il ont surtout un objectif : vendre leur services.
Beaucoup ne mentionnent par exemple pas que les information affichées sont brutes : attention aux impôts sur les plus valus et dividendes :
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/actions-quelle-fiscalite/
Imposition minimum de 17% si on laisse 5 ans sur le PEA sinon c'est plus.

Parmi les conseils de base :
Ne mettre en bourse que l’argent qu’on est prêt à voir disparaître à jamais c’est un support ou il est possible de tout perdre.
Ne pas avoir que des actions d’une seule entreprise, une solution peut être d’investir dans un tracker par exemple sur l’indice du CAC40.
Certaines actions sont réputée “défensives” : Loréal, Air Liquide,... a placer dans son portefeuille en bonne proportion si on est plus “Bear” (prudent) que “Bull” (téméraire).
Si on gère le PEA en direct ne pas passer trop d’ordres pour limiter les frais.

L’action à l’avantage/la particularité parmi d’autres produit d’épargne non seulement de voir sa valeur varié mais en plus de dégager un rendement : les dividendes. (on peut donc être gagnant sur 2 tableaux)

Certains investisseurs ne jurent que pas le PER (price-earning ratio) et d’autre passe leur temps à scruter les informations financières des entreprises et des marchés sur lesquels ils investissent. Il y a aussi des gens qui font des analyse purement graphiques des cours...

Il n’y a pas vraiment de martingale, (sinon ça se saurait). Sur un profil équilibré, sur le long terme (plusieurs années) les gains des certaines actions compensent en générale les pertes des autres.
Sur un indice tel que le CAC 40 les bonnes années le rendement peut atteindre 10% (il s’agit souvent de lendemain de crise boursière car la valeur des actions ont baissées) mais en règle général il est de 3 à 5% (les années ou il n’y a pas de crises).
Si on ajoute les impôts associés on remarque qu'on est guère au dessus d'une assurance vie si on prend peu de risques.

Moi je n'ai d'action que de mon entreprise mais elles ne sont pas sur le marché libre car réservées aux salariés et dirigeants, ainsi que des "part" des organismes mutualiste dont je fais partis (même s'il y a des similarité dans les mécanisme elles ne sont pas sur le marché libre).

You Rock !: ChatChocolaté

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
180
1 571
93
@Chocovore Merci pour ta réponse :)
Comme j’ai très peu d’appetence au risque, tu penses que ce n’est pas un support intéressant ?
J’ai aussi une assurance vie, j’en suis satisfaite mais ça rapporte quand même peu. C’est pour ça que je trouvais intéressant d’ouvrir un PEA, mais vu ce que tu en dis... :cretin:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
@ChatChocolaté
Il y a 2 manières de voir les actions/la bourse :
Se dire qu'on détient une petite part de l'entreprise et que chaque année cela nous rapporte un petit peu ou alors être dans une optique spéculation/day-trading.
Le seconde manière peut rapporter plus en théorie mais est bien plus risquée que la première (surtout si on est particulier).

Les actions peuvent baisser vite voir très vite mais ont tendance à monter plus lentement. Ce qui peut impliquer qu'après une chute des cours, il est nécessaire de les conserver plusieurs années pour ne pas perdre d 'argent.
Comme le résumait Benjamin Graham "A la bourse tu as deux choix : t’enrichir lentement ou t’appauvrir rapidement" :cretin:

En support globalement moins risqué et dans l'état d'esprit je détiens une petite partie d'un tout, intrinsèquement plus diversifié et globalement un peu plus rentable que les assurances vies il y a les SCPI en particulier commerciales.
https://votreargent.lexpress.fr/placements/scpi-de-quoi-parle-t-on_2071401.html

C'est une manière d'investir un peu dans l'immobilier qui est soumis à des aléas moins brutaux que les actions sans y mettre toutes ses billes.

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
34
140
33
J'ai ouvert un PEA mais je n'ai pas encore mis quoi que ce soit dessus. Je compte passer par des ETF et non pas par des actions en direct. Ça permet d'entrer en bourse sans passer son temps le nez dans les infos boursières et financières.

You Rock !: ChatChocolaté