Comment est-ce que vous imaginez le futur ?

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
302
1 474
93
@Lolita
Je l'ai plutôt trouvé implacable en ce qui me concerne. La toute fin, je te l'accorde, est un peu perchée mais après tout pourquoi pas.
Globalement son discours rejoint en plein ma pratique méditative. Je cultive chaque jour l'idée de ma disparition et de celle de ce que je connais, du coup j'ai l'impression de vivre ma meilleure vie aujourd'hui, et ça rejaillit sur mon entourage. C'est en ça que je change mon monde, le monde. (Et je suis de moins en moins agacée par les connards, et ça, ça n'a pas de prix)

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
186
584
93
Comme @Lolita , cet épisode de Sismique m'a laissée perplexe.. Je n'ai pas du tout compris où l'intervenant voulait en venir et son discours m'a paru sans fondement, un peu comme quand quelqu'un te raconte les rêves qu'il a fait le matin. Je pense que j'ai raté un truc :hesite::shifty:

You Rock !: Lol'ô et CCCC

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
302
1 474
93
@CCCC
Cet été, mon compagnon m'avait dit une chose qui m'avait un peu "aidée" : si tu angoisses de ce qui vient, en sachant que c'est inévitable, tu payes la double peine. Mais tu as le pouvoir de t'ôter la première peine.

Par ailleurs, en me rappelant que personne, pas même les plus riches pour une fois (et pas même ceux qui s'en fichent, ceux qui nient, etc.), n'échappera aux conséquences de ce qui vient, je le vois comme une forme de justice et ça m'apporte un peu (et même beaucoup) d'apaisement.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
774
4 086
93
Moi j'ai une méthode très spéciale pour déstresser. C'est dur à bien faire passer par écrit. Je le fais depuis toujours, à des stades plus ou moins intenses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu récemment que ça pouvait faire partie des panoplies thérapeutiques pour certaines dépressions, à faire accompagné par un praticien. J'étais toute contente quand j'avais vu ça. Peut être qu'il ne faut pas aller jusqu'à évoquer la fin de la vie sur terre.

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 537
93
Lausanne
Collapsologie, j'y réfléchis depuis un moment, je creuse, et en somme les réponses que je trouve c'est de l'ordre "comment on se démerde au quotidien pour vivre si les figures majeures de notre style de vie s'effondrent (internet, l'électricité, etc)?"

D'un autre côté, j'ai trouvé intéressants entre autres, la série documentaire "Rêver le futur" https://www.france.tv/france-5/rever-le-futur/
et le film de Mélanie Laurent et Cyril Dion, "Demain" https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_(film,_2015)

You Rock !: Miskouky

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
774
4 086
93
@CCCC exactement, un grain de poussière dans l'univers. Même si nous appartenons à une espèce prodigieusement destructrice, ça remet les choses en place.

You Rock !: Martesmartes

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
221
1 290
93
Par ailleurs, en me rappelant que personne, pas même les plus riches pour une fois (et pas même ceux qui s'en fichent, ceux qui nient, etc.), n'échappera aux conséquences de ce qui vient, je le vois comme une forme de justice et ça m'apporte un peu (et même beaucoup) d'apaisement.
Les milliardaires ont déjà leurs bunker de construits dans des zones reculées et leurs avions près pour décoller. Il n'y a aucune justice.

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
302
1 474
93
@Gringo
Oui oui je sais bien, mais même ceux-là je ne donne pas cher de leur peau à moyen terme maximum. S'ils doivent aller s'enfermer dans leur bunker, ils mourront l'un après l'autre jusqu'à extinction, de causes diverses. On ne peut pas vivre sans d'autres humains différents de soi avec qui échanger, dans des conditions climatiques de plus en plus hostiles qui plus est. On a besoin de médecins, d'apports nutritionnels variés, de savoir faire et de techniques. Alors bonne chance à eux :hello:

Clem'

HP bien dans ses pompes (enfin trouvé ma pointure)
22 Sept 2019
730
3 537
93
Lausanne
J'ai lu il y a des années un affreusement déprimant bouquin de Thomas Michael Disch, "Génocides". On comprend vers la fin que des extraterrestres utilisent planète après planète les champs de culture que ça représente, en implantant un végétal qui prend toute la place. Une fois le "champ" ratiboisé, hop, ils partent vers une autre.
Tout s'effondre, des petites communautés cherchent à survivre. Un truc m'avait particulièrement marquée: des chercheurs qui n'étaient que des bouches à nourrir finissaient en chair à saucisse. Moralité, si tout part en couille, t'as intérêt à représenter une ressource utile au groupe...

Hinhinhin

Well-known member
4 Jan 2019
224
379
63
Je suis très curieux et intrigué par ce que pourrait être la vie dans un monde post apocalyptique mais malheureusement comme je suis myope ça sera très inconfortable pour moi de vivre sans lentilles :confused:

You Rock !: Leon_, Albert et CCCC

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
221
1 290
93
Je suis très curieux et intrigué par ce que pourrait être la vie dans un monde post apocalyptique mais malheureusement comme je suis myope ça sera très inconfortable pour moi de vivre sans lentilles :confused:
J'y ai pensé: je suis allée voir si c'était possible de me faire opérer. La réponse est oui mais pas au laser, il me faut des implants. Ces implants me déclencheront à coup sur une cataracte. Si je ne fais rien j'ai 50% de chance d'en avoir une comme le reste de la population.

Donc ça sera lunettes, ce qui est bien dans un monde apocalyptique c'est que les miroirs et les shampoings n'existeront pas, on aura autre chose à foutre que d'être beaux.

Si je pose mes implants il faut donc qu'il y ai encore des lasers et des implants à prix accessibles en 2050.

Sinon je voulais vous dire que je venais de regarder ça et que c'est bougrement intéressant, ça dure longtemps mais je n'ai pas réussi à décrocher durant ces 5h tellement c'est effarant. Ca parle beaucoup du passé, de comment on en est arrivé là, et donc forcément ça parle du futur.

21 Juin 2019
5
5
3
Super intéressante cette discussion, je me pose moi-même pas mal de questions, notamment sur le fait d'avoir ou non un enfant dans le futur. J'ai assez peu confiance en l'avenir en l'état actuel des choses. Je pense que l'espèce humaine sera capable de s'adapter et pourra ne pas disparaître mais au prix de beaucoup de mort et de souffrance (ça a déjà commencé et ça ne fera qu'empirer) et qu'au final, une faible partie de la population sera à même de survivre et dans des conditions pas géniales.
Quand on voit qu'on est pas foutu de respecter des engagements climatiques déjà pas bien ambitieux... A moins d'un vrai soulèvement citoyen d'ampleur, je vois pas trop comment on pourrait renverser la vapeur.

Merci à tout le monde pour les références bouquins et podcasts et j'ajoute ma petite pierre : les bouquins de Ligny qui sont des dystopies (ou pas) climatiques AquaTM et Exodes, formidables et flippants.

You Rock !: CCCC et Martesmartes

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 232
7 086
113
Du futur, des youtubeurs nous envoient une vidéo:clin:
<iframe width="560" height="315" src="
" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

You Rock !: LuLa