Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
607
3 249
93
30
Dans les comédies romantiques, faire sa demande en mariage est une prérogative masculine, à grand renfort de clichés : coucher de soleil, genou à terre, et bague qui brille. Heureusement, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et l’essor du mouvement féministe sont en train de bousculer ce schéma traditionnel. Les femmes aussi peuvent demander leur partenaire en mariage, et d’ailleurs, elles le font ! La preuve avec les récits de la dizaine de lectrices de Rockie qui ont répondu à mon appel à témoignages dans la newsletter. (Abonne-toi !)
Des motivations différentes
Chacune d’entre elles avait ses propres raisons de se lancer. Pour Elvire par exemple, « c’était une façon de lui dire qu’il avait une place très importante dans ma vie ». Allison, elle, ne voulait pas attendre que son compagnon se lance : « pour notre couple, j’ai souvent refusé l’idée d’attendre que l’autre fasse le premier pas ». Pour Élia, le mariage était « LE prétexte idéal pour faire venir nos amis et...
Lire la suite ...
 
Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Roxie

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
769
4 622
93
Je suis en plein dans ces réflexions, c'est chouette d'avoir cet article
 

Meianne

Reine des lessives de l'Ouest - Maman de Bébébooh
12 Jan 2019
2 791
24 332
113
29
Nantes
Ahah j'étais dans ces réflexions aussi, c'est cool d'avoir un article !

C'était important pour moi qu'on se marie, sauf que lui il s'en fout (parce qu'il n'a pas besoin qu'une autorite exterieure, en vrac la société, l'état, l'église ou même nos proches,.valide notre amour)... Du coup quand on en a parlé il a admis qu'on le ferait quand même pour moi mais sans grosse fête ou autre.

Et moi bêtement après j'ai attendu une demande... Alors qu'il s'en fiche lui. J'ai fini par me bouger à deux reprises avant qu'on se considère comme fiancés, une fois en voyage avec des toasts de pâté et une fois en pyj dans notre salon. :D
 
  • You Rock !
Reactions: Zoical and Roxie

beapouet

Well-known member
7 Jan 2019
97
959
83
Bruxelles
Chez nous c'était mon (depuis lors) mari qui était convaincu des bienfaits du mariage.
Comme beaucoup, je me disais que ce n'était pas ça qui allait changer notre relation, qu'on n'avait pas besoin de papiers pour s'aimer, qu'on se sentirait peut-être captifs de cet engagement... Et puis il m'a dit "ben, on veut essayer d'être ensemble toute notre vie, habiter ensemble et avoir des enfants, non ?" "Bah oui". "Bon. Alors on peut expliquer ça à chaque personne qu'on croise OU on peut utiliser le terme consacré pour les gens qui ont ce type de projet et c'est "être marié"". Ah ben oui, vu comme ça, ça dédramatisait vachement la chose. En plus, on est mieux protégés en cas de décès d'un des partenaires, les enfants sont reconnus automatiquement et on a même une réduc' d'impôts. Oui, en fait, parfois, rentrer dans les cases c'est pratique ^^.
Une fois que ça avait été défini, il avait toujours été clair que notre demande en mariage, ce serait une discussion et pas une "embuscade" de l'un pour l'autre. Je suis pas fan de surprises, moi ^^
On en avait déjà parlé souvent, oui, un jour on se mariera, mais là c'est un peu tôt, attendons au moins deux ans. Les deux ans ont passé, ni lui ni moi n'avions oublié. Un soir, en rentrant de soirée (un peu éméchés) on s'effondre sur le canapé et j'ai dit "ca fait deux ans, tu es toujours chaud ? parce que moi oui !" et ben lui aussi. Il a tout de suite compris de quoi je parlais, il était enthousiaste ! Le lendemain, on s'est fait des demandes plus formelles et réciproques (j'ai loué une barque pour lui demander sur un lac (avec de l'alcool), lui a fait un grand feu dans le jardin (avec plein de bouffe), on s'est officiellement dit oui. On est romantiques, quand même un peu et puis surtout bons vivants :p
La bague et la montre du coup, on se les est offertes plus tard, en consultant l'autre, ce qui du coup était plus chouette et puis moins stressant. Je ne me voyais pas lui offrir un bijou qu'il porterait tous les jours sans l'avoir consulté et lui non plus. Pour la bague, j'ai même pu la dessiner moi-même avec une amie bijoutière et je l'adore, elle est unique !
Mariée depuis près de 3 ans maintenant, je ne regrette (encore) rien, ma peur de me sentir étouffée par mon engagement ne s'est pas du tout vérifiée, au contraire, je me sens plus libre et légère ! Avant, à chaque dispute un peu sérieuse, je me demandais si j'étais bien avec la bonne personne, beaucoup de choses étaient remises en cause. Maintenant, ça ne me traverse plus l'esprit, je me dis "c'est mon choix, je l'assume avec plaisir, mais comment faire pour que ça marche malgré ce désaccord ? comment en est-on arrivé dans cette situation ? comment réparer la relation ? pourquoi me suis-je sentie si agressée par ce comportement, cette attitude ?" Au lieu d'être tentée de tout mettre à la poubelle à chaque houle, on grandit ensemble et c'est tellement enrichissant ! Pourtant avec un enfant, un 2eme en route, les travaux dans l'appart, les nuits sans sommeil, nos disputes sont bien plus fréquentes qu'il y a trois ans, je vous assure ^^ et pourtant, notre couple en est plus solide.
BREF, je ne parle que pour moi, je suis convaincue que chaque couple, marié ou pas, trouve sa force et sa complicité dans ses propres rituels mais pour nous, le mariage a bien convenu et j'ai un super souvenir de la demande en mariage, qui était à l'image de notre relation : équilibrée, hors des clichés de genre et pleine de bouffe délicieuse et d'alcool !
 

Roxie

Avatar by Patate_masquee
2 Jan 2019
294
1 422
93
Haha c'est rigolo j'ai justement envoyé un mail hier à @Clémence parce que je n'étais pas sûre qu'elle ait reçu mon mail. En fait visiblement si puisqu'il y a des bouts de mon témoignage dedans.

Du coup si jamais ça vous intéresse je mets le témoignage complet (j'espère qu'il n'était pas prévu d'en faire autre chose, sinon je l'enleverai pour ne pas spoiler. ^^)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Mawax

Well-known member
8 Jan 2019
623
1 356
93
Pour ma part c'était la team "discussion"... Dans le premier resto où nous sommes allés ensemble et où nous étions retournés (on y retourne d'ailleurs régulièrement), on s'est dit qu'on voulait acheter un appartement et qu'être mariés simplifierait les démarches... Du coup Banco, on était d'accord tous les deux et on s'est mariés ! (Et comme ce resto fait aussi traiteur, on n'a pas eu à négocier sur ce point - paëlla power !)
Une décision qui nous ressemble bien... je pense que je n'aurais pas aimé qu'il me demande en mariage (même s'il l'a fait en sortant sur le trottoir, mais comme j'étais déjà d'accord ça allait) et j'avoue que comme le mariage n'a jamais fait partie de mes objectifs de vie, ni des siens, (c'est plus une formalité administrative), je n'ai jamais envisagé de le demander en mariage !
 

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
607
3 249
93
30
@Roxie : Je l'ai bien reçu effectivement :clin: J'ai un peu de mal à répondre à tous les mails/messages que je reçois en ce moment... Désolé pour ça. Et merci d'avoir partagé avec nous ton histoire :jv:
 

StellaMars

Multiclic
4 Jan 2019
841
7 883
93
Paris
retard-magazine.com
HAHAHAHAH pardon mais je suis restée bloquée sur le GIF ou le mec se fait assommer par un ukulélé. My monday is saved !

Ici bas, ben j'ai déjà refusé des demandes en mariage dans le passé (dont une quand j'avais 19ans, c'est pas pour m'étaler, je crois juste que je fais bien à bouffer :annoyed:), du coup, je fais partie de la team qui aimerait prendre les devants le jour J.

Résultat je suis "fiancée long terme" avec mon copain. ça sonne un peu comme une blague, mais un jour, enfin un soir, ivre et terriblement heureuse / amoureuse, j'ai demandé en fiançaille mon amoureux qui a répondu oui.

Il a à moitié pris ça au sérieux sur le coup, mais je porte désormais la bague qu'il m'a offerte à l'annulaire gauche et je me sens très fière.

On a pas trop envie de se marier dans l'immédiat... mais on sait qu'on en a envie un jour et ça c'est cool !
 

Sansate

Well-known member
8 Mar 2019
23
227
28
Franchement j'aurai bien aimé faire partie de la team discussion. Pour moi le mariage ce n'est absolument pas quelque chose qui se demande mais qui se décide à deux. Jusqu'à ce que mon copain me demande en mariage je pensais que ça ne se faisais plus, pour tout dire. Du coup je suis complètement tombée des nues, j'ai pas vraiment passé un moment très agréable, surtout qu'on n'en avait jamais parlé. D'après lui "je lui ai lancé des perches" signalant que j'aimerai bien me marier, sauf que je n'ai ja-mais fait ça. Bref, ç'a été une période un peu compliquée mais après discussions et réflexions, j'en suis arrivée à la conclusion de @beapouet, les enfants en moins. Tout est bien qui finit bien^^.

Par contre, demander à ses amis n'est pas forcément aussi bien qu'on pourrait le penser. Le mien a demandé à ma meilleure amie, sauf qu'elle et moi n'avions ja-mais abordé ce sujet, donc elle s'est trompée quand elle lui a répondu x).
 

Polaire

Well-known member
3 Jan 2019
212
702
93
Pour ma part, je ne pense pas qu'on soit encore au stade demande (bonjour l'instabilité) mais on en parle parfois comme un truc qu'on fera dans des années. Il y a deux ans où il évoquait de partir en solo pendant au moins 4 mois autour du monde, et que je lui avais dit que je n'étais pas sûre de vouloir maintenir notre relation le cas échéant, il m'avait même demandé si ça changerait quelque chose si il me demandait en mariage avant de partir :puppyeyes:

Bref, en quatre ans de relations j'ai quand même eu le temps de réfléchir au sujet, et même si le mariage n'a jamais été un but dans ma vie, et que je suis pas extrêmement romantique, ben je me rend compte que j'adorerais vivre l'expérience des deux côtés : demander et être demandée. Du coup je me disais que j'aimerais bien un jour faire une "demande de demande" à mon mec ^^ En gros préparer tout le bazar (mon côté agent secret aime faire des jeux de pistes), pour au final lui dire "ça veut dire que je suis prête et que j'en ai envie, quand tu sera prêt à ton tour, fais moi une demande aussi"
Bon le risque c'est qu'il soit prêt tout de suite, et qu'il me dise oui sur le coup sans attendre, ce qui enlèverait un peu de l'attente et la surprise par la suite.
 
  • You Rock !
Reactions: Myush78 and Roxie

Miniloque

Well-known member
5 Mar 2019
5
54
13
Pour ma part, j'avais toujours été catégorique sur le fait que je ne voulais pas me marier... on était pacsé, c'était déjà pas mal! Mais c'était sans compter sur mon mari (oui spoiler ;) ) qui me connait visiblement très bien! Pendant quasiment un an, après le PACS en fait, il a fait des allusions régulières, en mode vannes du dimanche, au mariage, au fait qu'un jour je finirai par l'épouser. Il voulait que je me fasse à l'idée petit à petit, que je prenne le temps d'y réfléchir. Il pensait y passer encore un an pour doucement amener la chose et me le demander; mais il avait oublié que je n'aime pas suivre les chemins qu'on trace pour moi et que je réfléchis toujours un peu plus vite que prévu ^^ Résultat, un an trop tôt, on était en pijama dans notre lit, et je lui ai dis "on se marie?" et il m'a répondu "Ok, on fait ça bientôt?". Une semaine plus tard on partait choisir nos alliances et 6 mois plus tard on fêtait ça en grandes pompes avec tous nos amis et familles!
 

Miniloque

Well-known member
5 Mar 2019
5
54
13
Par contre, demander à ses amis n'est pas forcément aussi bien qu'on pourrait le penser. Le mien a demandé à ma meilleure amie, sauf qu'elle et moi n'avions ja-mais abordé ce sujet, donc elle s'est trompée quand elle lui a répondu x).
C'est clair! J'ai vécu une situation assez folle dans le genre ^^ Ma meilleure amie me parlait pas mal de son mec avec qui elle était depuis longtemps, me disant qu'elle voudrait se marier mais qu'elle pensait que lui ne voulait pas et qu'elle n'osait pas lui demander; une semaine plus tard, je reçois des messages de son mec qui était aussi un de mes très bons amis qui me disait "bon je veux demander ta pote en mariage, mais j'ai trop peur qu'elle me dise non"... J'ai passé le mois suivant à dire aux deux "mais lancez-vous, il/elle va dire ouiiiii" sans pouvoir balancer d'aucun côté ^^ Le mieux c'est que j'étais "la conspiratrice" pour les deux, du coup j'avais des conversations simultanées sur FB, où je ne devais pas me planter... "est-ce que tu crois qu'une bague comme ça lui plairait", "mais du coup tu crois que je lui demande ou j'attend qu'il le fasse"... ça a duré un mois cette histoire! Mais j'ai bien rigolé quand ils se sont raconté comment ils avaient tout organisé...
 

TheMomie

Well-known member
3 Jan 2019
151
809
93
Quelles jolies histoires !

Je ne me voyais pas me marier. Surtout pas engagée aussi rapidement.

Avec TheMale on est ensemble depuis moins de deux ans, et pourtant en décembre dernier il m'a fait sa demande lors d'un voyage en Laponie.
Il avait espéré pouvoir faire ça demande sous une Aurore boréale mais malheureusement pour lui on a pas eu.

Du coup il a profité de notre journée "libre", où on pouvait choisir l'activité pour faire sa demande.
Nous étions rien qu'à deux dans la forêt enneigée. Il a fait sa demande devant un magnifique abri en bois, avec un joli feu de camps, un lac gelé en fond, de la neige qui tombait et le soleil couchant.

Alors même si la demande n'était pas celle dont il avait rêvé elle était magnifique.

J'ai juste une chose à dire à celles et ceux qui veulent se lancer. Votre demande sera forcément magique.
 

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
948
14 648
93
Ici on s'est mariés cet été, après quasi 8 ans de relation et autant de vie commune. Ça fait 12 ans qu'on se connaît, c'est lui qui a initié le début de notre histoire (je pense qu'on aurait attendu après moi, on serait pas encore sortis de la friendzone :shifty:) et du coup j'avais à cœur que la demande en mariage vienne de moi, histoire de rééquilibrer un peu les choses.

Bon on avait parlé du mariage à plusieurs reprises, on aime le définitif et on aspirait à une vie de couple schéma classique (les gamins en moins), donc on était tombés d'accord tous les 2 sur le fait que c'était important pour nous mais en faisant le truc qui nous corresponde (pas de robe blanche, pas d'église, pas d'animation, pas de cérémonie en grande pompe, pas de concession pour faire plaisir, mais dans un lieu superbe et avec une belle ouverture de bal). On était OK sur toute la ligne, génial. C'était un projet qui nous a fait pas mal rêver assez tôt, on en parlait régulièrement comme du but ultime.

Puis on a un peu zappé, on était bien comme ça, on avait pas besoin de plus. L'idée a recommencé à germer quand on a emmenagé dans la maison. La maison, le jardin, les animaux, le compte joint, il restait plus que le mariage pour que le tableau soit complet. Au milieu de tout ça on en avait un peu oublié notre rêve et je trouvais ça dommage quand même. Je me suis assurée qu'il était toujours d'accord (pas courageuse au point de risquer de me prendre un vent non plus) et je me suis lancée.
J'ai attendu notre voyage dans les Fjord pour lui faire ma demande, en tête à tête, loin des gens, devant un paysage magnifique, un peu à l'improviste, on s'était pris la tête la veille. Je sentais bien le moment et je lui ai juste posé la question ultra clichée ("est-ce que tu veux m'épouser ?"). Il m'a dit oui, grosse séquence émotion pour l'un et l'autre. On a passé la soirée en mode lover au coin du feu, en rentrant on a officialisé auprès des proches et on a acheté des bagues plus symboliques qu'autre chose. On a tout choisi à 2 de A à Z et les préparatifs nous ont encore un peu plus rapprochés. 8 mois plus tard on a eu le mariage dont on rêvait en tous points. Et le voyage de noces dont on rêvait aussi, tant qu'à faire.

Après concrètement ça a rien changé à notre vie à part qu'on porte maintenant 2 noms au lieu d'un + la sécurité administrative, mais on se sent encore plus complets. Je viens d'une famille monoparentale (décès) et mon mari d'une famille toxique, je crois qu'on avait aussi besoin d'écrire notre propre histoire, plus positive, sur le mariage. Notre couple a toujours été solide même dans les pires galères (et on en a eu un paquet mine de rien) et on avait besoin d'officialiser notre lien, de le concrétiser, de le revendiquer. Avec le recul on se rend compte que c'était ça, le petit truc en plus qui nous manquait.
 
Dernière édition:

Roxie

Avatar by Patate_masquee
2 Jan 2019
294
1 422
93
@Clémence pas de soucis je me doutais que c'était parce que étais trop occupée avec le magazine. :jv:
 

SucréeSalée

Active member
11 Jan 2019
12
43
13
Vos histoires sont si belles !
Pour ma part, je suis aussi team "fiancée à long terme" voir à jamais haha ! Je me suis mise avec mon copain j'avais à peine 17ans. On a eu une sorte de révélation en se rencontrant, et on s'est rapidement dit qu'on était la bonne personne... Et pour mes 18 ans, alors qu'enfin nous allions passer de "couple à distance" à "couple pouvant se voir tous les jours"... mon copain m'a demandé en mariage (du moins en fiançailles) tranquille un soir dans sa chambre. Le choc ! Après quelques jours de réflexion, j'ai dit oui, on est allée échanger la bague qu'il m'avait acheté mais qui était hélas trop petite...Quelques mois plus tard, en surprise, je lui ai acheté une bague et une chaîne, car je savais qu'il ne voudrait pas la porter au doigt ! On a chacun notre bague de fiançailles :)

Depuis notre vision sur le mariage a beaucoup évolué, et on est plus sur de vouloir rentrer dans ce moule. Mais ça nous plait d'être fiancés. Pendant longtemps, formaté par le moule de la société, j'étais peu satisfaite de ma bague de fiançailles, pas très clinquante... et depuis c'est devenu le synonyme de notre amour de jeunesse : simplicité et candeur. J'en suis très fière.

Et aussi, petit détail important, on était si jeune qu'on ne l'a pas annoncé tout de suite à nos familles.. On a annoncé nos fiançailles à nos amis proches seulement, petit à petit aux amis "moins proches"... et au bout de 2ans et demi, nous l'avons annoncé à nos parents et famille. C'était un sacré choc pour eux... et un sacré challenge pour nous de leur annoncer tant de temps après ! Maintenant on essaye de leur dire qu'on a finalement plus trop envie de se marier... encore une autre histoire xD
 

grenouilleau

Well-known member
9 Jan 2019
649
3 983
93
Je profite du sujet pour signaler une chose : se marier, si on veut, mais si c'est le cas, ne surtout pas oublier de faire un tour chez le notaire pour établir un contrat de mariage avant. Sinon c'est le droit commun qui s'applique, c'est-à-dire partage des biens mais aussi des dettes réalisées pendant le mariage, à égalité (moitié moitié).
Et là, ça peut être embêtant en cas de rupture, surtout si l'un.e des deux décide de plomber l'autre en s'endettant avant de partir à l'étranger pour vivre le reste de son âge (mieux vaut prévenir que guérir). Ou, plus ordinaire, si l'un des deux futurs est commerçant, ou avec des biens qu'on veut conserver en cas de séparation. Sinon, lors du divorce (potentiel, ça arrive parfois) ce sera moitié/moitié, pour tout, peu importe l'origine du bien. Et je ne parle pas de la situation des animaux domestiques, en cas de divorce qui tourne mal.

Ça coûte dans les 200 euros pour le contrat de mariage de ce que je me souviens. La modification du contrat de mariage (c'est-à-dire après le mariage, ou la modification du statut automatique que confère le mariage), c'est beaucoup plus cher, il me semble qu'on passe la barre des 1000 euros la modification.
 

StellaMars

Multiclic
4 Jan 2019
841
7 883
93
Paris
retard-magazine.com
@SucréeSalée tout pareil !!!

Enfin ça fait beaucoup moins de temps qu'on est ensemble.

Je ne l'ai annoncé qu'à mes amis perso car je n'ai pas envie qu'on me foute la pression. Mais les parents ont bien noté la petite bague et ma mère est devenue folle quand je l'ai déballée à Noël (alors que pour le coup, c'était juste une jolie bague à ce moment là). On verra bien !
 
  • You Rock !
Reactions: SucréeSalée