Chez nous c'était mon (depuis lors) mari qui était convaincu des bienfaits du mariage.
Comme beaucoup, je me disais que ce n'était pas ça qui allait changer notre relation, qu'on n'avait pas besoin de papiers pour s'aimer, qu'on se sentirait peut-être captifs de cet engagement... Et puis il m'a dit "ben, on veut essayer d'être ensemble toute notre vie, habiter ensemble et avoir des enfants, non ?" "Bah oui". "Bon. Alors on peut expliquer ça à chaque personne qu'on croise OU on peut utiliser le terme consacré pour les gens qui ont ce type de projet et c'est "être marié"". Ah ben oui, vu comme ça, ça dédramatisait vachement la chose. En plus, on est mieux protégés en cas de décès d'un des partenaires, les enfants sont reconnus automatiquement et on a même une réduc' d'impôts. Oui, en fait, parfois, rentrer dans les cases c'est pratique ^^.
Une fois que ça avait été défini, il avait toujours été clair que notre demande en mariage, ce serait une discussion et pas une "embuscade" de l'un pour l'autre. Je suis pas fan de surprises, moi ^^
On en avait déjà parlé souvent, oui, un jour on se mariera, mais là c'est un peu tôt, attendons au moins deux ans. Les deux ans ont passé, ni lui ni moi n'avions oublié. Un soir, en rentrant de soirée (un peu éméchés) on s'effondre sur le canapé et j'ai dit "ca fait deux ans, tu es toujours chaud ? parce que moi oui !" et ben lui aussi. Il a tout de suite compris de quoi je parlais, il était enthousiaste ! Le lendemain, on s'est fait des demandes plus formelles et réciproques (j'ai loué une barque pour lui demander sur un lac (avec de l'alcool), lui a fait un grand feu dans le jardin (avec plein de bouffe), on s'est officiellement dit oui. On est romantiques, quand même un peu et puis surtout bons vivants
La bague et la montre du coup, on se les est offertes plus tard, en consultant l'autre, ce qui du coup était plus chouette et puis moins stressant. Je ne me voyais pas lui offrir un bijou qu'il porterait tous les jours sans l'avoir consulté et lui non plus. Pour la bague, j'ai même pu la dessiner moi-même avec une amie bijoutière et je l'adore, elle est unique !
Mariée depuis près de 3 ans maintenant, je ne regrette (encore) rien, ma peur de me sentir étouffée par mon engagement ne s'est pas du tout vérifiée, au contraire, je me sens plus libre et légère ! Avant, à chaque dispute un peu sérieuse, je me demandais si j'étais bien avec la bonne personne, beaucoup de choses étaient remises en cause. Maintenant, ça ne me traverse plus l'esprit, je me dis "c'est mon choix, je l'assume avec plaisir, mais comment faire pour que ça marche malgré ce désaccord ? comment en est-on arrivé dans cette situation ? comment réparer la relation ? pourquoi me suis-je sentie si agressée par ce comportement, cette attitude ?" Au lieu d'être tentée de tout mettre à la poubelle à chaque houle, on grandit ensemble et c'est tellement enrichissant ! Pourtant avec un enfant, un 2eme en route, les travaux dans l'appart, les nuits sans sommeil, nos disputes sont bien plus fréquentes qu'il y a trois ans, je vous assure ^^ et pourtant, notre couple en est plus solide.
BREF, je ne parle que pour moi, je suis convaincue que chaque couple, marié ou pas, trouve sa force et sa complicité dans ses propres rituels mais pour nous, le mariage a bien convenu et j'ai un super souvenir de la demande en mariage, qui était à l'image de notre relation : équilibrée, hors des clichés de genre et pleine de bouffe délicieuse et d'alcool !