Comment choisir une maternité ?

Cassiopée

Madeleine aux pralines
21 Fev 2019
682
6 857
93
@coccithilde Il existe des articles comme ça : https://www.lemonde.fr/les-decodeur...rnites-pres-de-chez-vous_5249599_4355770.html

Ceci dit attention, les maternités de haut niveau pratiquent forcément plus de césariennes puisque c'est elles qui s'occupent des grossesses à haut risque, donc il faut être très vigilants avec ce chiffre (tu peux être dans une maternité de bas niveau par exemple et transférée sur un niveau plus élevé si tu as un risque de césarienne et que ta maternité ne le pratique pas). Un taux élevé de césariennes dans une maternité de haut niveau ne veut pas forcément dire qu'elles sont pratiquées de façon abusive donc.

Pour la proximité, c'est à toi de voir, moi j'ai choisi proche de chez moi par convenance, mais chacune ses critères.

Ensuite, je me suis inscrite au CHU proche de chez moi à 7SA et demi et on m'a dit que je m'y prenais un peu tard car c'est une grande maternité qui gère les grossesses à risque. Finalement ils m'ont acceptée car j'ai des facteurs de risque en plus.

Je ne connais pas du tout la région parisienne, je ne pourrais pas t'aider, désolée !

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 013
10 401
113
@coccithilde : je suis en lointaine banlieue du sud-ouest francilien, à la campagne mais j’avais quand même le choix entre plusieurs maternités. Pour choisir, on a demandé conseil à la sage-femme libérale qui suivait ma grossesse, en lui précisant nos attentes (on envisageait un accouchement physio sans péridurale. On l’a eu.). Elle nous a conseillé trois maternités, on s’est renseigné en lisant leur présentation officielle et des avis sur internet, vérifiant le temps de trajet pour chacune et la présence de chambres simples (point très important pour moi : je refuse d’être en chambre double avec une inconnue, son gamin, son mec et ses visiteurs pour ce moment de chamboulement de ma vie !).
Sur les trois maternités conseillées, l’une était vraiment trop loin (30 minutes de route si ça roule... en passant par la N118 et l’A86, donc on peut facilement tripler ce temps à l’heure de pointe, et je me voyais mal tenter de gérer un accouchement imminent dans les bouchons :eek: ) et l’autre n’avait que des chambres doubles. On a donc choisi la troisième !

Vatn

Aventurière en pantoufles
3 Jan 2019
148
2 154
93
Pluton
@coccithilde dépêche-toi de choisir quand même car par exemple les Bluets (où j'ai accouché de ma première) c'est limite si tu dois pas t'inscrire dès le test pipi.
Les grosses maternités parisiennes sont "sectorisées" parfois et n'acceptent donc que les femmes domiciliées dans leur secteur. C'est le cas de Necker par exemple (pour les grossesses normales, pour ce qui relève du niveau 3 c'est open bar).

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
267
1 483
93
@Cassiopée @Ora @Vatn merci pour vos réponses. J’avoue que vous m’avez un peu fait flipper concernant l’inscription ahah ! Ça veut dire qu’il faut se dépêcher d’en trouver une !!! Ça fait peur tout ces chamboulements! Je n’y connaît rien, je sais ce dont j’ai envie : chambre simple effectivement, salle nature si possible pour accoucher, accouchement physio, sans péri si possible, pas d’episio... en fait je voudrais vraiment quelque chose de naturel au possible et j’aimerai bien être accompagnée là dedans ... c’est difficile de trouver cela sans vraiment savoir comment chercher ...

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 013
10 401
113
Je t’encourage vraiment à demander conseil à la personne qui te suit (SF, gynéco, médecin traitant...), ils connaissent souvent les pratiques des maternités du coin tant du point de vue professionnel que du fait des retours de leurs patientes qui y accouchent ;)

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
255
1 947
93
@coccithilde : dans quel coin tu es ? A Paris même tu as les Bluets et Les Lilas qui sont réputées, aux Bluets tu as aussi le CALM qui est une maison de naissance (accompagnement global, accouchement sans péridurale et retour précoce à la maison).

You Rock !: coccithilde

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
267
1 483
93
@Tammie je suis du 91mais je pense effectivement m’inscrire dans une mater dans Paris, ça semble être là qu’il y a le plus de choix dans nos attentes. Mais j’ai lu pas mal d’avis négatifs sur les bleuets du coup j’en suis un peu refroidie... je ne connaissais pas Les Lilas.
Et le CALM ça me tente beaucoup mais je crois avoir lu qu’on nous laissait partir entre 4 et 12h après l’accouchement, ça me semble tôt ..

J’ai fait une demande à port Royal aussi car ils ont une salle nature

Tammie

Oiseau de nuit
3 Jan 2019
255
1 947
93
@coccithilde : si tu es dans le 91 tu peux oublier le CALM, il faut habiter à 40min porte à porte...
Sinon tu as aussi le plateau technique de la clinique Jeanne d'Arc dans le 13e, tu bénéficies d'un accompagnement global par le groupe naissance (3-4 SF) mais ça a un petit coût. C'est une alternative au CALM.
Je ne connais pas les maters du 91 par contre, j'en ai quelques unes du 94 en tête sinon.

You Rock !: Balsam et coccithilde

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
267
1 483
93
J’ai finalement opté pour la maternité Port royal à Paris qui a une section physio. Peut être que certaines connaissent ?

Gigi57

Well-known member
26 Sept 2019
54
646
83
Avec chéri On a choisi la maternité ou il y avait plus de chambre individuelle et où il pourra rester là nuit.
Elle est facilement accessible en voiture et en transport en commun.
On ne sera pas obligé des sommes astronomiques, pas de dépassement d'honoraire.

Stefouille

New member
23 Oct 2019
1
1
3
Bonjour à toutes
Je suis nouvelle et me lance sur ce forum.
Je suis enceinte pour la première fois, et mes proches ne sont pas encore au courant. J ai le choix entre Lariboisiere, les lilas et tenon dans le 20e arrdt de Paris. Certaines auraient elles des retours sur Lariboisiere car ce serait mon premier choix (chambre individuelle avec sanitaires notamment). Je commence à m inquiéter car le secrétariat ne répond jamais au téléphone, tous les échanges se font par mail et de manière impersonnelle. Je n ai pas de rdv avant le 30 décembre, un article récent du Monde décrit des conditions de travail très rudes dans cette maternité.
Je pense que j ai juste besoin d être rassurée et si certaines ont une expérience à partager j en serai ravie.
Merci par avance
A très vite

You Rock !: Nyx Syrma