Comment choisir une maternité ?

Lau

Well-known member
13 Mar 2019
59
467
53
Coucou,

je suis nouvelle sur le forum et dans le monde de la grossesse...j'ai appris d'être enceinte la semaine dernière et j'attends encore mon rdv chez ma gynécologue.
En plus c'est (presque) une surprise, en effet on était prêts à commencer les essais mais c'est arrivé avant!

En plus de la difficulté d'arrêter de fumer et de boire et de la peur de voir mon corps changer, j'ai très peur de l'accouchement!

Ce n'est pas tant la douleur sur le moment qui me fait peur, mais les séquelles physiques et psychologiques.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je me dis qu'il faut vraiment que je trouve le bon endroit pour accoucher... des conseils ?

Nyx Syrma

Jamais à court de questions
2 Fev 2019
898
6 421
93
Nantes
Déjà félicitations pour cette nouvelle !
Hésites pas à nous rejoindre sur l'ecm de la grossesse :)
Le choix de la maternité c'est hyper personnel je dirais.
Attention tout ce que je vais dire est subjectif et surtout théorique car je suis une primipare même pas à la moitié de ma grossesse !
Quand j'ai choisi la mienne j'ai pris en compte plusieurs critères : la distance, elle est à 15 minutes sans bouchon, les retours que j'ai eu la chance d'avoir dessus, la possibilité d'avoir une chambre individuelle et le fait que c'était une maternité de niveau 3 était un plus. Mais c'est parce que je suis une flippée donc j'avais besoin que tout soit à dispo (et la chance que ce soit vraiment pas loin).
J'ai eu la bonne surprise de voir qu'elle avait le label ami des bébés qui veux dire ça :

Je sais que certaines regardent les taux de césariennes, d'episiotomie, d'accouchement physio, la présence ou non de salle nature, etc..

En fait le choix de maternité dépend de ce que tu souhaiterais comme accouchement, en essayant de ne pas avoir d'accouchement idéal en tête parce que, tu le verras si tu suis le topic des récits d'accouchement, c'est au final pas trop toi qui décide de tout ^^

Nymphetameen

Madeleine des mers bretonnes
3 Jan 2019
901
8 526
93
Breizh
Hello et félicitations pour ta grossesse @Lau !

Comme @Nyx Syrma je pense que ça dépend vraiment de tes attentes. Le mieux c'est de visiter! C'est ce qu'on a fait avec mon copain. On avait le choix entre trois maternité et on a la chance que deux d'entre elles organisent des visites (sinon tu peux aussi aller directement sur place pour voir) et notre choix s'est porté sur l'une d'elle via plusieurs critères (mais ce sont les notres, les tiens peuvent être différents) :
- Le père peut dormir à la maternité
- C'est la maternité la plus proche de chez nous
- C'est une petite maternité qui a ouvert récemment, donc le service n'est pas surchargé et ça fait un peu cocon.
- La place est laissée au père dans le processus de soin.
- Le rythme des enfants et de la mère est respecté (on ne va pas te réveiller toutes les 3 heures pour les soins par ex).
- Il y a un suivi allaitement si la mère en exprime le besoin.
- Dans les salles d'accouchement médicalisées (il y a aussi une salle nature) la mère peut choisir sa position pour accoucher.

Moi j'ai pas du tout regardé les taux de césarienne ou d'épisio parce que ce n'était pas dans mes priorités mais ça peut faire partie des choses que tu peux demander.

En fait je te conseille de lister ce qui est important pour toi et d'appeler les maternités pour te renseigner, voire au mieux d'aller les visiter si c'est possible.

Bonne grossesse!

Lau

Well-known member
13 Mar 2019
59
467
53
@Nyx Syrma @Nymphetameen , merci de vos réponses !

Je pense que veux un accouchement le plus naturel possible, mais dans une maternité quand même!
Je crois que j'aimerais bien essayer sans péridurale, quitte à la demander après.

J'habite Lyon, si quelqu'un a des retours d'expérience à partager...

You Rock !: Nyx Syrma

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 040
93
Regarder le taux de césariennes n'est pas forcément très parlant : une maternité niveau 3, qui accueille des cas pathologiques, aura forcément un taux de césariennes plus élevé qu'une maternité niveau 1 qui n'accueille que des grossesses qui se passent bien. En revanche le taux d'épisiotomie est plus parlant car beaucoup de maternité la pratiquent quand ce n'est pas nécessaire.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 206
8 178
113
@Lau Un article lyonnais même s'il date un peu :
https://lyon.familycrunch.fr/accoucher-a-lyon/

A savoir, comme le test de grossesse n'était pas positif, on a attendus une semaine "en plus" pour le test sanguin puis visite gynéco. On a appeler l'HFME (Bron) en sortant de la gynéco. Ils nous ont sèchement envoyé boulé car il n'y avait selon eux plus de place et qu'on appelait trop tard (huit mois avant la naissance). o_O
(Et la semaine suivante dans baby-boom tu apprends qu'ils se félicitent d’accueillir les dénis de grossesses)

Visiblement si tu recherches quelque chose de plus naturel il y a des choses mise en place à la Croix Rousse.
(Dixit une des participante de notre groupe de préparation à l'accouchement)

Pour les retours d'expérience c'est parfois difficile sur l'échantillon restreint des connaissances :
- Certaines ont adoré Natécia, d'autres ont détestés...
- Une connaissance à eut une très mauvaise expérience à Saint Luc Saint Joseph
- La compagne d'un collègue à accouché un peu par hasard à HFME et à trouvé ça super
- Une amie ne jure que par la clinique du Val d'ouest
- Nous on était au Tonkin et on était satisfait mais depuis la maternité a déménagé au Médipole Lyon Villeurbanne.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 040
93
Oui pour HFME il faut s'y prendre tôt : j'ai appelé vers 8 semaines de grossesse pour grossesse pathologique. Ils ont étudié mon dossier mais m'ont dit que la pathologie n'était pas suffisamment grave pour que j'aille chez eux et qu'ils n'avaient plus de place. J'ai regardé Lyon sud, mais les critiques étaient bof, donc finalement j'ai pris la plus proche de chez moi (mais ce n'est pas à Lyon).

Ma belle-soeur a accouché à St Luc - Saint Joseph au printemps dernier et je crois qu'elle en a été très contente.

Meianne

Madeleine ouestrienne - Little Booh : 95% DL
12 Jan 2019
2 319
17 367
113
28
Nantes
Félicitations ! :rainbow:
Pour notre choix avec l'amoureux ça a été un peu tué dans l'oeuf, puisque je vais accoucher dans la maternité de niveau 3 où je travaille car :
- j'ai besoin d'avoir mes copains pédiatres pas loin
- je connais tout le monde, je sais comment ils travaillent et je sais qu'ils seront respectueux
- la maternité est labellisée ami des bébés, soutient l'allaitement
- il y a possibilité de chambre individuelle et que le papa dorme là bas
- c'est à 10 min à pied de chez nous, 10 min en tram
- j'ai vu trop de cas limites dans les cliniques alentours ^^

Cassiopée

Madeleine aux pralines
21 Fev 2019
688
6 908
93
Je viens ajouter ma pierre au débat, j'éditerai ensuite car reconnaissable... @Lau si tu veux bien me faire signe quand tu auras lu, je pourrai supprimer les parties trop reconnaissables, merci :fleur:

Pour nos critères:
- une maternité qui pratique les césariennes et dispose d'un service de néonat (car en cas d'urgence, ça évite d'être séparée du bébé)
- des professionnels de santé avec une bonne réputation
- chambres individuelles de préférence et où le papa puisse rester dormir si il le souhaite
- salle d'accouchement physiologique (j'irai ou pas, mais j'avais envie que ça existe car ça me laissait imaginer que les soignants seraient sensibilisés)
- proche de chez nous (en tenant compte de la circulation)
- de préférence un CHU pour éviter de payer 2000€ de notre poche

Dernière édition:

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 738
93
Je rajoute my two cents. J'ai beaucoup entendu parler de Givors comme une mater très axée pysio, une référence même. Mais je crois que le chef de service à changer alors je ne sais pas si c'est aussi bien.

You Rock !: Nyx Syrma et Meianne

Philae

Ex Ireland
3 Jan 2019
483
5 758
93
@Lau j'ai accouché
J'en retiens du bon et du moins bon.
Le positif :
- Médicalement parlant je me suis toujours sentie en sécurité et entre de bonnes mains.
- Toutes les sages-femmes qui m'ont prise en charge était adorables.
- Je savais qu'en cas d'accouchement prématuré, mon bébé ne serait pas transféré dans un autre hôpital

Le négatif :
- C'est une usine, j'ai eu des interlocuteurs différents à chaque rdv
- Je n'ai pas toujours eu le sentiment d'être écoutée, particulièrement pendant le séjour après l'accouchement
- J'ai croisé quelques médecins/internes très peu à l'écoute là-bas (je peux plus détailler en MP).

Globalement pour ce que je recherchais (la certitude d'être bien prise en charge quoi qu'il arrive) j'ai été satisfaite même si certains points m'ont beaucoup déplus. Pour un troisième enfant je pense que je retournerais là-bas. Après si tu recherches un suivi plus personnalisé et un accouchement physiologique, je pense que ce n'est pas la bonne maternité.

Hillys

Eleveuse de crevettes
4 Jan 2019
149
1 040
93
@Melo Win Oui malheureusement l'équipe de Givors a changé. Alors je ne sais pas ce qu'il en est de l'équipe sur place, mais ma SF et son collègue, qui faisaient des accouchements en plateau technique sur Givors, ont changé de maternité car leurs conditions de travail se dégradaient : par exemple le chef de service ne voulait plus qu'ils fassent des AVAC (accouchement voie basse après césarienne) car trop risqué selon lui, alors qu'ils en ont fait plein sans jamais avoir de problème. Le service "classique" reste peut-être très bien, mais pour le plateau technique ce n'est apparemment plus le cas depuis l'année dernière.

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 738
93
@Hillys oh ben mince, je ne savais pas... C'est vraiment dommage. Comme quoi, ça tient au bon vouloir des chefs de service... Je crois d'ailleurs que l'ancien de Givors est venu à la maternité de Bourgoin, ce qui explique le développement de la filière physio.

You Rock !: Nyx Syrma et Hillys

Make a wish

Well-known member
3 Jan 2019
241
2 295
93
Quel dommage pour Givors car en effet elle avait bonne réputation.

@Lau pour donner un avis un peu différent, j’ai accouché dans une petite maternité niveau 1 et j’ai beaucoup aimé.
Dans les critères qui ont orienté mon choix : Hopital publique. C’était la plus proche de chez moi et elle est assez réputée pour son côté physiologique. Une salle nature. Le taux d’episio était inférieur à la moyenne. Les papas pouvaient rester dormir et chambre individuelle.

Dans les faits, j’ai dépassé mon terme donc j’étais bien contente qu’elle ne soit pas trop loin car y allait tous les 2 jours c’est pénible. J’ai eu un accouchement avec complication pour moi (pas pour mon bébé) et ils ont géré, clairement pour du niveau 1 je trouve qu’ils ont quand même un bon niveau de réactivité et ma mésaventure aurait pu m’arriver n’importe où. Niveau personnel ça changeait tous les jours mais il y en a que j’ai revu plusieurs fois.
Si c’était à refaire je prendrais là même.
Point négatif (ou pas) il n’y a pas de pouponnière donc tu ne peux pas laisser ton bébé la nuit (ils nous l’ont pris juste 3h un soir) mais c’était peut être plus dû à ma maternité qu’au fait que ce soit niveau 1.

coccithilde

Well-known member
20 Jan 2019
274
1 528
93
Je rejoins ce topic qui me parle ! (actuellement à 4sa, mon dieu je commence seulement à réaliser).
Moi je souhaiterai accoucher dans une maternité la plus naturelle possible (je suis de région parisienne), j'ai peur que cela implique de choisir une mater qui ne soit pas forcément très proche de chez nous (j'ai entendu parler des bleuets?).
A Partir de quand faut il s'inscrire ? Comment fait on pour trouver les informations dont vous parlez (taux d'épisio, césarienne etc) sur leur site?
J'ai trop de questions en ce début de nouvelle aventure !

You Rock !: Lau