Combien épargnez-vous ?

@Chocovore :hesite: c’est pas faux ce que tu dis là... Je m’étais jamais posé la question de « à qui je louerai si personne peut plus payer ? »
Clairement si personne ne peut plus payer, ce sera le dernier de tes soucis :yawn:
Plus généralement, la fin d'un système monétaire ne veut pas dire la fin de la civilisation.

Avoir un logement pourra toujours servir; soit à son usage personnel ou celui de la famille; soit à une sorte de troc, d'échange contre d'autres services.
Difficile de penser effondrement sans penser apocalypse car Hollywood et la fiction en général nous ont mal habitués.
Si on peut imaginer une période de panique, un nouveau système verrait le jour ensuite.

Pour ma part, je ne crois pas à l'effondrement du système monétaire mais plus à une décroissance et déflation lente mais durable.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
224
1 294
93
Je suis tombée sur cette vidéo, ça parle des retraites et c'est fascinant.

Le résumé: nos politiques et les grands patron veulent nous enfler, de l'argent on en a plein même pour les chiffres de croissance les plus pessimistes. Ce n'est absolument pas un problème de génération et de babyboomer, c'est juste un problème de répartition des richesses, comme d'hab'.

happydrunkmouse

Ouais, ma tête en gros plan, c'est un peu flippant
3 Jan 2019
95
305
53
Enfin un sujet d'argent sans tabou ! :D

J'epargne beaucoup, c'est un sujet qui m'interesse vraiment ! Ca me permet d'avoir une stabilite financiere, et apres avoir eu des grosses galeres en periode de non-emploi, je ne veux plus JAMAIS etre dans le rouge. Traumatisme financier, bonjour.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Courant 2020, va aussi falloir que je m'interesse aux retraites (ah que coucou la precarite du freelance) et aux taxes (pour le moment je suis pas taxable) !

D'ailleurs si y'a des gens en Angleterre, des bons plans pour un deuxieme compte d'epargne ?

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
154
503
93
Toulouse
Bon, je reviens dans le game du sujet après mes disgressions professionnelles :cretin:

Ma situation s'apprête à changer : je repars sur une relation à plutôt petite distance avec mon mec. On va vivre à 250km l'uin de l'autre donc je vais rester dans ma ville et on se verra les week-ends.
Du coup, je pense que je vais essayer d'acheter un appartement. Toute seule. Mon cerveau : :halp: :halp:

J'ai vraiment l'impression de lancer un projet de grande personne ça fait tout bizarre !

Du coup, je vais faire une estimation par un courtier de ma capacité d'emprunt, j'ai hâte un peu quand même :cretin:

Ce post n'a peut être pas sa place ici d'ailleurs :hesite: :hesite:

Iscambe

Active member
6 Jan 2019
37
147
33
Je suis en train de faire mon budget prévisionnel pour 2020. Et donc j'essaie de déterminer une somme à épargner avant septembre 2020 parce que j'ai décidé de quitter mon emploi tout confort mal payé en prenant une disponibilité pour tenter l'aventure chez d'autres et voir si l'herbe est plus verte ailleurs.

Bah c'est pas simple de prévoir un truc pareil...

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
955
7 815
93
@Iscambe c'est quoi qui te chagrine?

Perso j'ai du faire une projection sur 5 ans, avec différentes options :
- avec financement
- Sans financement
- avec chomage
- sans chomage
- avec boulots d'appoints
- sans....

J'ai pris mes charges fixes incompressibles (loyer/charges/assurances/essence/nourriture), j'ai ajouté mes charges hypothétiques (train/inscription/matériel) j'ai mis une petite marge de sécurité.....et j'ai (pleuré) mon mini et mon maxi pour 5 ans d'étude.
Mon épargne est suffisante, mais depuis que j'ai fait le calcul je rajoute quand même un peu plus tous les mois....

Laulette

Active member
10 Avr 2019
19
119
28
Bonsoir !
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils sur comment épargner. Je m'excuse d'avance pour les questions un peu "bêtes" que je vais poser mais je n'y connais absolument rien, j'ai cherché un peu des réponses sur Internet et ça me perd.
Je suis étudiante, je fais ma dernière année d'étude. A partir de janvier et pour un an, je serai en alternance. Dès janvier et mon premier salaire, j'aimerais mettre de l'argent de côté mais je ne sais pas sur "quoi". A ma banque, j'ai mon compte courant, un livret jeune et un PEL (sur lequel 45 euros sont virés tous les mois). J'ai également un livret A mais il n'y a quasiment rien dessus.
Durant cette année d'alternance, je vivrai chez mes parents donc je n'aurai absolument rien à payer (sauf mes loisirs). C'est pour ça que je souhaite en profiter pour mettre de l'argent de côté.
Que me conseillez-vous ? De remplir mon livret A ? De verser plus sur mon PEL (sachant que j'aimerais devenir propriétaire plus tard mais pas avant un bon moment) ? D'ouvrir quelque chose d'autre ? Dans un premier temps, j'envisageais de remplir au maximum mon livret jeune (il me semble que je peux mettre jusqu'à 2500 euros max dessus).
Encore une fois, je suis désolée si mes questions de "débutante" mais je n'y connais rien et malheureusement, mes parents ne peuvent pas vraiment m'aider car ils n'ont jamais économisé de leur vie… :/
Merci pour vos conseils !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
384
1 799
93
@Laulette Le livret A c'est pas très intéressant, blinde ton livret jeune et ensuite tu aviseras. Le PEL ça permet de mettre de côté pour un projet maison mais le problème c'est que l'argent y est bloqué donc tu ne peux pas te servir, le livret A rapporte moins mais tu peux facilement avoir accès à cet argent. Sachant que tu vis chez tes parents le PEL peut-être une bonne option vu que tu n'as pas de loyer et de charges à payer. (tu peux aussi mettre une certaine somme sur ton livret A genre ce qu'il te faut pour payer la caution et quelques meubles quand tu voudras emménager ailleurs et le reste en PEL - ne touche pas au livret jeune, actuellement je crois que c'est l'un des trucs qui rapportent le plus donc laisse le dans son coin il périmera de toutes façons le jour de tes 26 ans et tous les sous seront reversés sur ton compte courant)

6 Jan 2019
37
147
33
@Iscambe c'est quoi qui te chagrine?

Perso j'ai du faire une projection sur 5 ans, avec différentes options :
- avec financement
- Sans financement
- avec chomage
- sans chomage
- avec boulots d'appoints
- sans....

J'ai pris mes charges fixes incompressibles (loyer/charges/assurances/essence/nourriture), j'ai ajouté mes charges hypothétiques (train/inscription/matériel) j'ai mis une petite marge de sécurité.....et j'ai (pleuré) mon mini et mon maxi pour 5 ans d'étude.
Mon épargne est suffisante, mais depuis que j'ai fait le calcul je rajoute quand même un peu plus tous les mois....
En fait justement c'est savoir combien je dois avoir qui n'est pas simple pour moi à déterminer. Je vais essayer d'avoir une dispo à mon job actuel donc je n'aurai pas de chômage. Partant de là, je ne sais pas combien de temps je vais rester sans emploi. Je vais essayer de faire coïncider début de dispo/nouvel emploi, mais je ne sais pas si ce sera aussi simple. Et il y a toujours un risque pendant la période d'essai en plus de perdre mon boulot et de repartir sur une recherche pour x temps. Dans mon domaine, j'ai assez d'expérience et j'ai le diplôme nécessaire pour trouver "facilement" mais j'ai des exigences de salaire et de conditions de travail qui font que je refuse d'accepter "ce qui vient" (sinon autant rester où je suis...). Ça risque de rallonger le temps que je peux mettre à obtenir un emploi.

Compte-tenu de tout ça et du fait que je suis mère célibataire, je n'ai aucune idée de combien j'ai théoriquement besoin. J'ai le chiffre nécessaire chaque mois + petite marge de sécurité. Ça pas de problème, j'ai un budget bien ficelé. Je ne peux compter sur absolument personne, ni famille ni amis, rien. Je suis toute seule. Donc je ne peux pas me foirer dans mes calculs. Vaut-il mieux mettre 4 mois ? 6 mois (qui seront la durée de ma disponibilité avant éventuelle reconduction si succès) ? Plus encore ?

Safinette

Well-known member
4 Jan 2019
955
7 815
93
@Iscambe oui ok je comprends. Je dirais qu'il faut que tu envisages la pire des solutions.
Pas de boulot tout de suite, ou perte de celui ci.
Quels sont les possibilités ensuite? tu peux retourner facilement à ton ancien taf?

Après même sans vouloir prendre " ce qui vient", tu peux te mettre aussi un délai raisonnable pour chercher à un salaire un peu moins haut pour pas griller toutes tes ressources....mieux vaut moins que rien (enfin de mon point de vu)
Donc faut aussi peut être compter la dessus.

Bon courage!

6 Jan 2019
37
147
33
@Safinette merci ! Honnêtement le salaire je ne transigerai pas. Justement c'est notamment pour ça que je veux tenter l'aventure ailleurs... Si c'est pour avoir moins bien que ce que j'ai, autant ne rien faire. Dès cet été je vais prospecter et lancer ma demande de dispo si je vois que j'ai des touches. Et on verra comment les choses évoluent. Et pendant les 6/8 premiers mois de 2020, j'aimerais épargner un maximum pour faire face au cas où ça ne se passerait pas bien. Je vais essayer de prévoir le pire des cas, qui est : 6 mois de disponibilité et pas de boulot du tout pendant cette période et mon employeur actuel qui refuse mon retour anticipé :dunno: