Combien épargnez-vous ?

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
59
133
33
@Roserouge
J'avais clôturé mon LA dans la même banque mais à Paris. Je ne le souviens plus trop mais il fallait leur demander la clôture et c'est eux qui m'avaient envoyé un papier à remplir et à renvoyer gratuitement (lettre T).
D'ailleurs c'est bizarre si tu leur envoie un courrier il y a forcément toujours quelqu'un pour la réception non ? Bizarre qu'ils aient à aller la chercher à la poste.

• You Rock !
Reactions: Roserouge

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
99
681
93
Bretagne
@Fafaritas c'est aussi ce que je ne comprends pas, d'après le suivi de la Poste la lettre n'a pas pu être distribuée un vendredi et ils sont ouverts ce jour-là... Et ça me semble gros de pouvoir refuser une LRAR. :hesite:
Et puis la Poste est littéralement à 50 mètres, mince quoi.
Je vais voir à l'agence locale s'ils peuvent me filer une enveloppe T, ce serait le minimum...
@Spiroulette ici ils refusent le mail et exigent un courrier (mais ne vont pas le chercher :yawn::goth:) ou de se déplacer.

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 294
8 955
113
@Roserouge tu le fermes pour en ouvrir un autre ? Si c'est le cas, nous on a fait juste les démarches pour demander l'ouverture du nouveau livret, ensuite il y a un service centralisé qui repère le livret existant et nous a envoyé un courrier avec une feuille à leur renvoyer en cochant une simple case (voulez-vous fermer le livret existant ou abandonner l'ouverture du nouveau). Pas de LRAR ni rien. Ça a pris quelques semaines mais ça s'est fait très facilement, aucune action spécifique de notre part, à part répondre à ce courrier.
Je précise que c'était de la caisse d'épargne Loire Drôme Ardèche à la caisse d'épargne Rhône-Alpes.

Roserouge

Sans Blanche-Neige
7 Oct 2020
99
681
93
Bretagne
@Bistre MERCI :fleur: ! Je viens de vérifier les conditions générales de ma banque, et effectivement ils indiquent que si l'administration fiscale trouve un livret pré-existant, je peux mandater la banque pour faire clôturer ce premier livret. Ce que je vais évidemment faire !
Ahlalala, j'aurais du poster ici avant de dépenser 6 balles dans ma LRAR :yawn:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
418
1 440
93
@KrissDeValnor La question du PEI m'intéresse aussi, ils viennent de mettre ça en place au boulot mais j'ai pas tout compris... Je vais suivre vos discussions avec intérêt :geek:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
708
5 865
93
@Lemon presque 10 ans que j’ai un PEI et je commence juste a vraiment n’y intéresser :shifty:
Alors de ce que j’ai vu, tu peux y mettre tes primes pour qu’elles échappent (légalement bien entendu) a l’impôt sur le revenu et constituent également ton apport pour l’abondement de ton entreprise (si elle le pratique, les montants sont fixés par l’entreprise elle-même).
Les sommes sont bloqués 5 ans et il y a des cas de déblocage anticipé type mariage/divorce, changement d’entreprise, etc.
Tu peux choisir différents supports plus ou moins risqués, je change à chaque fois, pour voir et diversifier. L’argent mit dessus n’est pas sécurisé, mais pour l’instant je n’ai rien perdu, au bout de quelques années c’est encore dans le positif. En général, les rendements sont pas fous, j’ai dus être autour des 2% bruts pour 2020, pour des UC c’est bof quoi.
Le gros avantage c’est l’abonnement de ta boite et les primes qui sont de fiscalisées, sinon pour le placement en lui-même, on trouve beaucoup mieux, mais d’après mes calculs perso, pour mon cas perso, ça vaut quand même très largement le coup.
Fin voilà pour mon petit retour d’expérience:happy: