Combien épargnez-vous ?

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
Bon bah le pourcentage d'épargne va beaucoup baisser chez moi cette année...

Déjà j'ai repris un appartement.
Donc loyer, charges, électricité, internet, assurance.
Sans compter que j'ai dû payer les frais de dossier pour l'agence ainsi que la caution.
Et dès l'année prochaine, taxe d'habitation + contribution à l'audiovisuel public.

Forcément ! L'avantage c'est que là, je me sens de nouveau vraiment chez moi.

Mais en plus, je dois changer mon ordinateur :goth:. Après je m'en doutais, il était (très) vieux, avait déjà eu des pièces remplacées, etc. Mais là, faut que j'arrête d'essayer le ressusciter, faut repartir de zéro. J'espérais juste pouvoir tenir jusqu'à 2022 (année où de toute façon, j'aurais été obligée de le changer pour faire tourner Hogwarts Legacy :ninja:). Et comme je veux un truc pas trop pourri et qui dure, ça va avoir un coût...Bon, pas à 4 chiffres non plus car je doute d'avoir l'utilité d'une bête à ce prix-là mais je ne serai pas loin.

Ah et comme ma n+2 a un problème avec moi, c'est sûr que y aura pas de promotion pour moi cette année. C'est con car la valeur annuelle de l'augmentation (c'est un montant fixe là où je suis) aurait pile-poil couvert la somme de l'ordinateur :cretin: !

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
Perso, je parle en montant hors impôts, avec le prélèvement à la source ça me parait plus pertinent.

@La ronflette il y a le topic indiqué par @Aesma mais il tourne clairement au ralenti, il y a eus des tentatives de résurrection, mais c'est bof pour le moment. J'ai espoir qu'avec la refonte du forum de Made ça s'améliore, mais j'y crois moyen pour le moment :shifty:

@Cactus tu as pensé à Backmarket ? Avec mon mari on prends nos téléphones dessus, et même notre aspirateur, et on est super satisfaits :nod:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Iscambe j'y pensais aussi, surtout qu'ici c'est quand même un peu en perte de vitesse. Mais si le forum est complètement réorganisé, on pourra le faire à ce moment-là (mais d'un autre côté si ça arrive après la fermeture d'ici ça sera pas drôle :nod:).

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
85
246
33
J'ai un peu la flemme de faire le calcul, mais grosso-modo j'arrive à épargner 500 EUR par mois, ça me fait donc à la louche un taux de 26 % par mois.
Mais là ça risque de baisser, vu que je vais avoir ma régul de cotiz Urssaf et retraite. Et puis avec la réouverture des restaurants et de la salle de sport, le projet d'achat de voiture c'est sûr que mes charges vont augmenter.

EdgeWater Inn

Being true to yourself never goes out of style.
6 Jan 2019
17
106
28
Hé bé, bravo pour votre montant d'épargne.
De mon côté, j'ai dépensé 71,5% de mes revenus en moyenne sur ces 5 premiers mois. J'ai du mal à savoir combien j'épargne exactement parce que j'ai réorganisé mon épargne en début d'année, et j'arrive pas à déterminé quelle nouvelle quantité j'ai épargnée, et quelle quantité correspond au transfert d'un compte épargne à un autre...
Je me suis fixé une certaine somme à mettre sur mon PEA chaque mois, ainsi que sur une de mes AV. À voir si j'arrive à m'y tenir.

La ronflette

Well-known member
17 Jan 2019
58
519
83
@Iscambe j'y pensais aussi, surtout qu'ici c'est quand même un peu en perte de vitesse. Mais si le forum est complètement réorganisé, on pourra le faire à ce moment-là (mais d'un autre côté si ça arrive après la fermeture d'ici ça sera pas drôle :nod:).
C'est un peu ma peur, qu'ici ça ferme et que je me retrouve sans vous (oui parce que j'ai tout saumoné, et vous suivre m'a vraiment apporté). Petite apparté mais ce fil m'a accompagné dans ma décision de gérer ma thune. Voir même plus, m'a réconcilié avec l'idée ce qui m'a permis de le faire. En 3 mois j'ai plus que doublé ma (maigre) épargne de départ. J'ai repris en main mon budget nourriture en m'organisant mieux et en mangeant aussi bien. J'ai un tableur de suivi (moi qui n'avait jamais gardé un ticket de caisse).
Avant je n'arrivais pas à epargner car j'avais l'impression de partir de trop loin, et que ce serait une goutte d'eau qui ne servirait à rien. Là j'ai 2 plans d'objectifs d'épargne pour financer une épargne de précaution pour une nouvelle voiture, un mariage et un (petit) apport pour un achat. Le 1er plan est réaliste et va jusqu'en décembre 2023 (avec mes 28% d'épargne). Un autre, plus ambitieux pour me motiver symboliquement qui va jusqu'en 2022 (mais pour lequel je dois monter à 38% de mes revenus).
Bref je me dis cet espace m'a tellement aidé à ce que les choses fassent leur chemin que ca m'ennuirait que l'espace disparaisse pour les prochaines. Et où pourrais je m'étaler sur le choix de ma future assurance vie ou poser des questions sur l'intérêt des retraites complémentaires ? :taquin:

Anaïs*

"If it's not okay, it's not the end."
26 Jan 2019
95
350
53
28
@Lemon ah. Je n'ai jamais essayé Discord et si j'ai bien compris le fonctionnement, je ne suis pas certaine d'accrocher au format...
Mais l'idée est de ne pas rester sur Discord, c'est juste le moment de la transition vers un nouveau forum (en tout cas pour une partie des personnes).

• You Rock !
Reactions: Lemon

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Iscambe j’ai vite abandonné le discord, ça va vraiment beaucoup trop vite :shifty:
J’ai pas envie de perdre autant de temps, si j’ai quitté Facebook et consorts c’est pas pour y remplacer par autre chose :lalala:

Pour l’organisation, ça dépendra surtout de comment/si le forum de madz est refondu, j’ai surtout l’impression qu’ils vont se contenter de la section parentalité nouvellement créé et c’est tout:lol: mais je suis peut-être juste mauvaise langue.

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
193
725
93
Dans l'attente je traîne sur ce topic :
"Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous"
(je suis beaucoup ce topic mmz et ce topic ici sur rockie en sous-marin, désolée je suis peu active ces temps ci XD)

Le titre est un peu bizarre mais le topic date en même temps! J'ai hâte qu'on puisse diversifier les topics sousous au sein d'un vrai forum sousous. Je ne sais pas trop comment on pourrait s'y prendre :/

C'est dommage les conversations partaient bien ici.

Édit : sur un autre topic une rockie a listé des options hors mmz :
L'argent et le couple

Je ne sais pas si c'est le même discord évoqué précédemment.

Ju2

Member
27 Mar 2021
9
15
3
Coucou, je sors de mon sous marin pour dire qu' en effet un nouveau forum est en cours de création sur le discord. Il va être très vite prêt à fonctionner (d'ici quelques jours). Le voic Le Terrier - Page d’index . Et il y a toute une partie argent budget etc. Je crois qu'il faut juste attendre que tout soit finalisé avant de poster mais on peut déjà s'inscrire et voir si ça plait !
Sinon moi aussi je trouve que ça va beaucoup trop vite sur discord :eek:

Édit : lien vers le post très complet d'une rockie indiquant un peu le fonctionnement du nouveau forum (déjà posté plus haut mais bon, mieux vaut 2 fois qu'une !) : L'argent et le couple

Dernière édition:

Ju2

Member
27 Mar 2021
9
15
3
Dans l'attente je traîne sur ce topic :
"Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous"
(je suis beaucoup ce topic mmz et ce topic ici sur rockie en sous-marin, désolée je suis peu active ces temps ci XD)

Le titre est un peu bizarre mais le topic date en même temps! J'ai hâte qu'on puisse diversifier les topics sousous au sein d'un vrai forum sousous. Je ne sais pas trop comment on pourrait s'y prendre :/

C'est dommage les conversations partaient bien ici.

Édit : sur un autre topic une rockie a listé des options hors mmz :
L'argent et le couple

Je ne sais pas si c'est le même discord évoqué précédemment.
En effet ce forum (le terrier) est bien celui créé par les rockiesdu discord ! Il a l'air vraiment bien fait :rainbow:

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
Idem que @L'Oeil de la Lune.

Me disperser entre 2 communautés m'emballe moyen.

De plus, j'ai déjà testé un forum créé par une poignée de gens issus d'un autre et si au début ça se passe bien, ça finit par mourir car les départs ne sont pas remplacés car le forum n'est pas assez connu, ouvert.

L'avantage de Rockie est qu'il y avait des petits mouvements : assez pour avoir de nouvelles idées, que ça ne meurt pas ; pas trop pour éviter qu'on soit submergées.

Sur Madz, j'ai peur d'être submergée mais j'ai encore plus peur que le Terrier périclite et qu'il faille alors encore faire mon deuil et me trouver un autre endroit.

Pour mon cas personnel qui n'engage que moi, autant directement aller sur Madz et profiter de l'arrivée des Rockies pour faire bouger un peu les catégories de forum. Ça va être déstabilisant (et ça l'est déjà vu que j'ai commencé à migrer sur 2-3 topics) mais je m'adapterai. Et je suis optimiste sur le fait que les échanges sur Madz seront enrichissants ^_^ !