Combien épargnez-vous ?

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
59
133
33
@Roserouge
J'avais clôturé mon LA dans la même banque mais à Paris. Je ne le souviens plus trop mais il fallait leur demander la clôture et c'est eux qui m'avaient envoyé un papier à remplir et à renvoyer gratuitement (lettre T).
D'ailleurs c'est bizarre si tu leur envoie un courrier il y a forcément toujours quelqu'un pour la réception non ? Bizarre qu'ils aient à aller la chercher à la poste.

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 302
9 058
113
@Roserouge tu le fermes pour en ouvrir un autre ? Si c'est le cas, nous on a fait juste les démarches pour demander l'ouverture du nouveau livret, ensuite il y a un service centralisé qui repère le livret existant et nous a envoyé un courrier avec une feuille à leur renvoyer en cochant une simple case (voulez-vous fermer le livret existant ou abandonner l'ouverture du nouveau). Pas de LRAR ni rien. Ça a pris quelques semaines mais ça s'est fait très facilement, aucune action spécifique de notre part, à part répondre à ce courrier.
Je précise que c'était de la caisse d'épargne Loire Drôme Ardèche à la caisse d'épargne Rhône-Alpes.

M

Membre supprimé 9415

Guest
@Bistre MERCI :fleur: ! Je viens de vérifier les conditions générales de ma banque, et effectivement ils indiquent que si l'administration fiscale trouve un livret pré-existant, je peux mandater la banque pour faire clôturer ce premier livret. Ce que je vais évidemment faire !
Ahlalala, j'aurais du poster ici avant de dépenser 6 balles dans ma LRAR :yawn:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
424
1 463
93
@KrissDeValnor La question du PEI m'intéresse aussi, ils viennent de mettre ça en place au boulot mais j'ai pas tout compris... Je vais suivre vos discussions avec intérêt :geek:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Lemon presque 10 ans que j’ai un PEI et je commence juste a vraiment n’y intéresser :shifty:
Alors de ce que j’ai vu, tu peux y mettre tes primes pour qu’elles échappent (légalement bien entendu) a l’impôt sur le revenu et constituent également ton apport pour l’abondement de ton entreprise (si elle le pratique, les montants sont fixés par l’entreprise elle-même).
Les sommes sont bloqués 5 ans et il y a des cas de déblocage anticipé type mariage/divorce, changement d’entreprise, etc.
Tu peux choisir différents supports plus ou moins risqués, je change à chaque fois, pour voir et diversifier. L’argent mit dessus n’est pas sécurisé, mais pour l’instant je n’ai rien perdu, au bout de quelques années c’est encore dans le positif. En général, les rendements sont pas fous, j’ai dus être autour des 2% bruts pour 2020, pour des UC c’est bof quoi.
Le gros avantage c’est l’abonnement de ta boite et les primes qui sont de fiscalisées, sinon pour le placement en lui-même, on trouve beaucoup mieux, mais d’après mes calculs perso, pour mon cas perso, ça vaut quand même très largement le coup.
Fin voilà pour mon petit retour d’expérience:happy:

Plisso

Well-known member
24 Avr 2019
15
117
28
J'ai fait l'exercice aussi de regarder mon pourcentage d'épargne sur les 5 premiers mois de l'année, et j'arrive à une moyenne de 48%.
Je ne m'attendais pas à un montant si élevé, c'est une bonne surprise. Après, j'ai fait un plus gros virement vers mon épargne en mars (j'avais un surplus sur mon compte courant). Si je prends mon montant plus habituel d'épargne, je suis plus à 40%. Ce qui reste tout à fait honorable.

La ronflette

Well-known member
17 Jan 2019
58
519
83
28% pour ma part. Je suis fière de ces 3 derniers mois.
Juste une ptite question un peu hs, mais je suis assidûment ce fil depuis quelques mois (et ça se voit sur mes finances :rockon:). Dans la perspective de la migration du forum j'ai cherché sur mad un sujet similaire sans succès pour le moment. Le post existe ?

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
Bon bah le pourcentage d'épargne va beaucoup baisser chez moi cette année...

Déjà j'ai repris un appartement.
Donc loyer, charges, électricité, internet, assurance.
Sans compter que j'ai dû payer les frais de dossier pour l'agence ainsi que la caution.
Et dès l'année prochaine, taxe d'habitation + contribution à l'audiovisuel public.

Forcément ! L'avantage c'est que là, je me sens de nouveau vraiment chez moi.

Mais en plus, je dois changer mon ordinateur :goth:. Après je m'en doutais, il était (très) vieux, avait déjà eu des pièces remplacées, etc. Mais là, faut que j'arrête d'essayer le ressusciter, faut repartir de zéro. J'espérais juste pouvoir tenir jusqu'à 2022 (année où de toute façon, j'aurais été obligée de le changer pour faire tourner Hogwarts Legacy :ninja:). Et comme je veux un truc pas trop pourri et qui dure, ça va avoir un coût...Bon, pas à 4 chiffres non plus car je doute d'avoir l'utilité d'une bête à ce prix-là mais je ne serai pas loin.

Ah et comme ma n+2 a un problème avec moi, c'est sûr que y aura pas de promotion pour moi cette année. C'est con car la valeur annuelle de l'augmentation (c'est un montant fixe là où je suis) aurait pile-poil couvert la somme de l'ordinateur :cretin: !