Combien épargnez-vous ?

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
464
1 367
93
@Cactus un héritage de dettes ça se refuse et les frais d'obsèques peuvent être pris en charge en totalité ou en partie par la Commune j'ai l'impression que peu de gens le savent (je n'insinue pas que tu ne le sais pas mais je pense qu'il faut que la majorité le sache du coup je l'écris ici).

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
@Rosevertbleu
C'est bon à savoir, merci !
Pour la prise en charge des frais d'obsèques par la commune, il y a des conditions ? Style vraiment avoir ses comptes et livrets vides de chez vides ? D'ailleurs, est-ce que si les enfants ne peuvent pas payer, ça se reporte sur les petits-enfants :shifty: ? J'ai un côté de ma famille qui mérite littéralement les flammes de l'enfer donc si je peux éviter de financer leurs obsèques, ça m'arrangerait.

@Iscambe
Bah après si je mets tout ça en perspective, j'ai mes 2 bras, mes 2 jambes et mes 2 yeux, je sais lire et écrire, j'ai pu faire des études quasi gratuites grâce à notre système public, je mange à ma faim. C'est déjà de la chance mine de rien ^^ !

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
464
1 367
93
@Cactus J'ai souvenir (je devais avoir une douzaine d'années) que mes parents en tant que responsables légaux avaient du renoncer à la succession de mon arrière grand-mère pour moi. Je sais plus exactement mais elle avait une maison dans un village qui se cassait la figure et ça coûtait une fortune de réparer il fallait la détruire. Mes parents ont du refuser pour moi la succession afin que les frais ne m'incombent pas.
J'ai un exemple d'une dame décédée elle avait pas assez sur ses comptes pour ses obsèques, impossible de trouver le fils c'est la mairie qui a pris en charge ses obsèques. Je ne sais pas si la mairie s'est retournée plus tard contre le fils.
Après des obsèques peuvent coûter "très peu chères" (moins de 2 000 €) contrairement à ce qu'on pense. Les pompes funèbres sont des commerciaux donc avec l'idée de faire du chiffre. Du coup avec un compte courant sur lequel il y aurait 1 000 euros la moitié serait déjà réglée.

• You Rock !
Reactions: Iscambe

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Cactus mon grand-père à 'réussit' à ne rien léguer aux enfants de son 1er mariage (dont mon père) pour tout donner à son fils issu de son 2nd mariage (qui doit avoir tout justes quelques années de plus que moi et que je n'ai jamais rencontré) il n'était pourtant pas en mauvais terme avec ses 1er enfants, il a décidé que tout lui reviendrait et puis voilà. Et pour le reste je me fais aucune illusion, ça m'étonnerait que qui ce soit ait pris des dispositions, tout ou presque reviendra à l'état.

Même avec une famille qui 'ne vis pas au-dessus de ses moyens, pour moi aussi ça ressemble bien à une licorne (alors que du côté de mon mari, la licorne elle est bien là :cretin:).

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
Question héritage..
Nous avons du renoncer à un héritage quand j'étais plus jeune (dettes etc), je me souviens que tous mes cousins jusqu'au plus jeune majeur ont du le signer.
Mes parents ont touché un petit héritage à la mort de ma grand mère. Je suppose qu'ils en toucheront un autre au décès de mes autres grands parents.
Mais c'est un sujet qui me met toujours un peu mal à l'aise, par contre. Un argent possible auquel je n'ai pas envie de penser, en fait.
Mes parents n'épargnent rien ou presque et à part leur maison, ils n'auront rien à transmettre mais c'est un truc qu'on sait depuis toujours et une donnée qui m'a toujours semblé aller de soi. Je serais triste qu'ils se privent de leur vivant pour nous en fait.
(Le confort financier que j'ai actuellement ne joue pas dans ma façon de voir, j'ai toujours entendu "dépense ce que tu as, tu ne l'emporteras pas dans la tombe")
Et je pense que je suis contente aussi parce qu'une part de moi croit toujours que l'argent pollue et salit les relations familiales.

Bree_

Well-known member
2 Jan 2019
2 764
31 801
113
@Weena88 : ils ont du mal à le faire, ils sont en vacances 6 fois par an, au resto, et aiment faire plaisir aux enfants. L'épargne c'est pas leur fort :cretin:
Moi j'apprécie l'idée du filet de sécurité mais je suis + anxieuse qu'eux à ce niveau.
J'ai vidé la maison de ma grand mère et effectivement c'est pas un souvenir sympa.. :gonk:

• You Rock !
Reactions: Iscambe and Weena88

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
@Bree_
Ah mais je ne leur demande pas de se priver !
Juste que y a une différence entre se priver d'un côté ; et gérer ses comptes/ne pas faire de la merde de l'autre.

Exemples :
- Ma grand-mère.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Ma mère.

Je ne demande pas à ce que ma famille se prive pour ensuite me baigner dans une piscine remplie de leur argent hérité. Je demande juste à ce qu'ils et elles fassent attention pour pas que ça me/nous retombe dessus...

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 797
14 964
113
@Roserouge En plus dans ma boite, les recommandés sont amenés directement avec le reste du courrier, ils ont pas besoin d'aller les chercher à la poste. Les entreprises ont souvent des contrats spécifiques... C'est étrange leur histoire.
Bon courage en tout cas :lol:

Ringolevio

Il faut secouer la vie, autrement elle nous ronge.
2 Jan 2019
332
3 388
93
Désolée je débarque comme un cheveu sur la soupe dans un topic que je découvre seulement (je suis une éternelle dépensière qui a beaucoup de mal à mettre de côté malgré un salaire confortable et qui ne s'intéresse absolument pas aux placements bancaires / boursiers) mais les héritages conséquents et qu'on touche relativement jeune ça concerne une minorité de personnes seulement non ? Je n'ai absolument les statistiques en tête.

Si je prends mon cas par exemple, il n'y a pas de problèmes financiers dans ma famille mais il est très peu probable pour autant que je touche quelque chose avant la mort de mes parents, soit dans fort longtemps j'espère.
Du côté de ma mère ses parents n'étaient pas très riches et n'avaient qu'une petite résidence principale qui a été vendue il y a quelques mois. Ma grand mère est encore en vie mais a été placée en maison de retraite (elle souffre de la maladie d'Alzheimer. L'argent (pas une énorme somme) sert surtout à financer l'EHPAD de ma grand mère. Le reste a été réparti entre leurs cinq filles avec une plus grosse somme pour les deux qui résidaient près d'eux et s'en occupaient régulièrement. Les petits enfants (on est 13) n'ont rien touché (ce que je trouve normal, et dans tous les cas ça n'aurait vraiment pas été une grosse somme).

Du côté de mon père, son père est assez aisé mais aussi très dépensier (je ne juge pas, je suis pareille :lunette: ). Comme mes grand parents maternels, je ne crois qu'il laissera grand chose en dehors de sa résidence principale, en dehors de la différence (notable) qu'elle a 3 ou 4 fois plus de valeur et qu'elle est à partager entre 3 enfants seulement. Mais a priori c'est un héritage qui reviendra à mon père, son frère et le fils de la femme de mon grand père, peut être que nous les petits enfants auront un peu d'argent mais sûrement pas des masses (et je trouve ça normal en fait !).

En revanche j'ai la chance d'avoir des parents économes et qui ont fait quelques placements immobiliers sans être très riches, donc pour le coup mon frère ma sœur et moi toucheront de l'argent à leur mort mais si tout va bien ça ne devrait pas être avant 25 ou 30 ans... Donc même dans une famille "saine" financièrement finalement je ne compte pas du tout sur un éventuel héritage pour gagner de l'épargne ! En attendant la mienne végète mais j'avoue que ce n'est absolument pas ma préoccupation principale, là j'essaie de mettre quelques milliers d'euros de cote pour acheter une voiture et avoir un peu d'épargne accessible avant la naissance de mon enfant (le reste est sur un PEL) mais j'ai vachement de mal à limiter toutes les dépenses plaisir !

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
314
1 883
93
Un peu comme toi @Ringolevio je pense qu'il y aura des trucs à hériter dans ma famille (enfin mes parents) mais bon, ma grand mère a hérité à 70 ans passés donc j'avoue, je compte pas trop dessus pour me lancer dans la vie :cretin:
Par contre du coup j'ai appris qu'il est possible de transmettre un héritage directement aux petits enfants, si les parents y renoncent. Mon père va faire ça pour l'héritage de mon grand père, je vais donc être propriétaire de 1/36e (ce n'est pas une exagération, j'ai compté :cretin:) de la maison de mes grands parents. Ça ne me mènera pas loin mais sur le principe c'est sur que ça peut avoir plus de sens que de transmettre à un enfant de 60 ans au sommet de sa carrière (et qui gagne bien mieux sa vie en l'occurrence)

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
464
1 367
93
Malheureusement, à tout juste 30 ans j'ai touché un héritage, celui de mon papa.
Certes il m'a permis de choisir un bien immobilier au dessus de ce que j'avais imaginé mais croyez moi je donnerai tout pour que ce soit une licorne...
Suite au décès de notre père, mon frère et moi devenons également des héritiers directs de nos grands-parents paternels (oui j'ai mes 4 grands-parents vivants mais pas mon père).
Pour moi la vie fait que je suis bénéficiaire d'héritages pas des sommes mirobolantes mais des sommes non négligeables.
Pour la succession de mon père ça a été très dur pour moi d'accepter que cet argent était à moi (nous avons mis 1 an à mettre le bien immobilier en vente et c'était moi qui freinait). Même une fois mon offre d'achat faite sur mon futur appart je vivais mal d'avoir cette chance d'acheter avec 40 % d'apport. J'ai du bosser ça avec ma psy...

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
501
5 233
93
Perso, mon envie est à mille lieues de gagner de l'argent sur la mort de ma famille pour épargner. Ce qui m'inquiète, c'est de savoir que ma grand-mère et ma mère crament leur thune sans penser à l'avenir.

J'ai déjà dû payer mes études seule. Mon permis seule. Mes courses seule. Mon abonnement au transport seule. Mes loyers étudiants seule. J'avais la bourse mais comme ça restait limite, je bossais en parallèle de mes études alors qu'on sait que ça augmente le risque d'échec.

J'ai même accepté de ne pas faire une demande d'APL à la CAF pour que ça ne fasse pas sauter l'APL de ma mère. Fallait voir sa réaction quand j'ai parlé de faire une demande alors que je ne savais même pas que ça lui ferait sauter la sienne. Limite si je ne me suis pas fait traiter de traîtresse. Le truc c'est qu'elle ne regardait pas ses comptes et moi je l'ai crue sur parole mais en fait j'ai appris plus tard que pendant un ou 2 ans sur la fin de mes études, elle n'avait rien touché car elle n'y avait plus le droit pour je ne sais plus quelle raison. 1 à 2 ans d'APL que j'aurais pu avoir.

Ah et y a ma première année de bourse CROUS ! Faut savoir que je la versais intégralement à ma mère. Y avait un virement automatique.

Je lui ai également fait un virement d'une grosse somme que j'avais économisé un jour car sa voiture était abîmée alors qu'elle n'était assurée qu'au tiers. Elle avait de quoi s'acheter une voiture d'occasion. Pas un merci. Pas d'achat de voiture. Allez savoir ce qu'elle a fait de cet argent, tout comme celui versé par l'assurance dont j'ai parlé dans un post précédent.

Le tout en économisant autant que je peux afin d'éviter à tout prix les crédits à la consommation si j'ai besoin d'acheter un gros truc, afin d'avoir un apport pour devenir propriétaire et m'assurer un bien à la revente si je dois aller en EHPAD, afin d'avoir un matelas de sécurité si je perds mon emploi, etc.

Bref, j'en ai fait des efforts pour l'aider et j'aimerais bien que ce que j'ai économisé MOI à la sueur de mon front, ça ne parte pas en fumée parce que ma grand-mère et ma mère n'auront, elles, pas penser à être prévoyantes.

Post sponsorisé par le ressentiment.

Dernière édition:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
464
1 367
93
@Cactus Pour ta mère vu la situation elle aura jamais plus de 1 900 euros de ressources à la retraite et elle aura droit à la prise en charge aide sociale si elle doit aller en EHPAD. Ainsi elle reversera 90 % de ses ressources. Évidement l'état se servira sur l'héritage mais au moins tu n'auras pas à payer 3 000 euros de maison de retraite par mois. Tu auras tout de même une obligation alimentaire mais honnêtement j'ai jamais vu plus d'une centaine d'euros et souvent ça tourne autour de 50 euros par mois.

Édit : @Cactus si c'est mon post précédent qui a déclenché ton ressentiment ne serait ce qu'en partie j'en suis désolée le sujet héritage est "légèrement" sensible chez moi, d'ailleurs comme tu peux le lire je me soigne... :fleur:

Dernière édition:

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
59
133
33
@Ringolevio il me semble que la moyenne d'âge des personnes touchant un héritage en France est d'environ 60 ans.
Et d'ailleurs ça pose problème parce que de l'argent on en a plus besoin à 20 ans quand on se lance dans la vie, qu'à 60 quand on est déjà bien installé. C'est pour ça qu'il y a des réflexions pour inciter à la donation etc.