Combien épargnez-vous ?

La ronflette

Well-known member
17 Jan 2019
56
488
53
Juste pour vous dire qu'après le tableau plisso (rempli depuis janvier avec relevés de compte, bankin et tickets pour relier le tout), puis la prise de conscience sur le budget nourriture, je me suis lancée un défi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si vous voulez partager vos pistes ou conseils bien sur je prend, comme vous avez vu je teste, quitte a faire des exceptions.

Dernière édition:

La ronflette

Well-known member
17 Jan 2019
56
488
53
@La ronflette
Je te remercie beaucoup de tes conseils. Je pense que tu as raison me concernant. Il me fait du temps pour changer de fonctionnement. Après je n'étais pas dans l'achat impulsif et cela ne mettait pas en danger mon budget, mais forcement c'est de l'épargne qui ne se faisait pas.
Ce que j'aime bien faire quand je suis vraiment tentée c'est faire mon panier en ligne, comme si j'allais acheter. Je faisais déjà cela avant pour des achats en ligne qui me tentaient. Je l'ai fait pour les jeux ce mois ci. Une belle promo, des titres que je souhaiterais offrir ou acquerir de longue date, à priori ce serait rationnel. Ce qui fait que je n'achète pas c'est que je me dis simplement que ce sera là le mois prochain. Je ne me dis pas non, je remets à plus tard. Je trouve ça plus facile à gérer, et au final bien souvent je n'achète jamais.

Juste un petit ajout par rapport a mon post sur le défi. Je voulais juste dire que j'espère ne pas avoir été offensante envers les rockies qui ont des fins de mois difficiles. Se priver n'est pas un jeu ou un défi, et je ne voudrais pas le présenter comme ça. L'objectif c'est d'augmenter mon épargne, pas tant de diminuer mes dépenses. Mes "trucs" ne sont à lire que dans une perspective choisie et temporaire.
Mon "problème" de budget résulte d'ailleurs de cela, des années à ne rien pouvoir, puis la possibilité de ne pas réfléchir chaque achat plaisir avec culpabilité. En tout cas courage à tout le monde pour l'épargne, la fin de mois et le reste :)

Dernière édition:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
656
5 468
93
Avec ma paye du mois d'Avril, je viens d'atteindre 45% de mon objectif d'épargne pour cette année, je suis fière de moi :joy: (le confinement et le suivit assidue de mes dépenses ne doit y être étranger :shifty:).

Avec mon mari on a aussi parlé de notre futur investissement locatif pour dans quelques années, c'est un beau projet qui me motive beaucoup (surtout parce qu'il devrais me permettre de travailler un peu moins en tant que salariée :taquin:).

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
159
831
93
Super @KrissDeValnor !

Ici, léger frein au niveau investissement en raison de plusieurs grosses dépenses (nécessaires mais ponctuelles). Je devrai reprendre mon rythme de croisière dès la fin de l'été.

Je change complètement de sujet mais est-ce que certains ont déjà investit dans un bien immobilier en famille? Je me questionne sur l'acquisition d'une résidence secondaire avec mes parents. Je vois déjà les éventuels bénéfices mais j'ai du mal à évaluer les inconvénients.

Fafaritas

Well-known member
10 Août 2020
51
112
33
@L'Oeil de la Lune le risque c'est de se brouiller avec ses parents. Ça dépend de chacun mais c'est un risque à garder en tête. Aussi comme tu achètes à plusieurs, le défaut de remboursement d'une des partie entraîne le report des mensualités sur les autres parties.
Une fois le bien acheté, en indivision, il faut l'aval de la majorité pour toute action à entreprendre (travaux par exemple). Ensuite si une des partie veut vendre tu ne peux l'empêcher (mais tu as un droit de préemption sur ses parts). Faut aussi faire gaffe à l'héritage (pas de pb si tu achètes avec tes parents de ce côté là je pense).

En SCI c'est plus simple mais c'est plus compliqué au niveau de la gestion. D'ailleurs tu ne peux pas revendre tes parts sans l'aval des autres.

Sinon tu as la tontine. Un peu plus glauque car les parts se répartissent au fur et à mesure du décès des coacheteurs

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
656
5 468
93
Je change complètement de sujet mais est-ce que certains ont déjà investit dans un bien immobilier en famille? Je me questionne sur l'acquisition d'une résidence secondaire avec mes parents. Je vois déjà les éventuels bénéfices mais j'ai du mal à évaluer les inconvénients.
(je n’arrive pas à te citer, hésites pas me dire si tu veux que j’édite la mention:clin:)

Merci, c’est gentil, j’espère pouvoir tenir le rythme voir même le dépasser:coiffe:

Pour l’immobilier en famille, je ferais vraiment attention avec les membres de la dite famille ((mais ça c’est parce que mon frère est pas du TOUT quelqu’un de fiable)).
Ensuite tout comme @Fafaritas la SCI est la façon la plus ‘simple’ de procéder, mais il y a pas mal d’inconvénients. Ensuite, c’est toujours bon à savoir que le régime du LMNP en nom propre est toujours le plus intéressant, que se soit sur le plan fiscal, comme au niveau de la revente.

Je te revois vers AVDI, qui est toujours une bonne source d’information (ma bible quoi:cretin:)

• You Rock !
Reactions: Fafaritas

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
845
5 202
93
@L'Oeil de la Lune Si c'est avec tes parents, que tu n'as pas d'autres frères et soeurs, que vous vous entendez bien, que vous avez les mêmes goûts de déco et d'aménagement et qu'il y a suffisamment de chambres pour loger tout le monde en même temps, ça me semble être aussi une bonne idée.

Sinon c'est vraiment à discuter en cherchant tous les points de tension qui pourraient apparaître et voir si avec vos caractères ça sera rédhibitoire ou conciliable.

EdgeWater Inn

Being true to yourself never goes out of style.
6 Jan 2019
16
104
28
@KrissDeValnor Félicitations !

@L'Oeil de la Lune pour l'achat en commun, en plus de ce qui a déjà été dit: je ne connais pas la composition de ta famille, mais si tu as des frères et soeurs, ils hériteront d'une partie de la part de tes parents au décès de ces derniers.
Faut aussi être clair sur comment toi et tes parents veulent utiliser cette résidence secondaire. Si tu envisages cet achat c'est que tu dois bien t'entendre avec eux. Le risque c'est de penser que les autres vont être raisonnables, qu'ils comprendront ce qu'on veut etc. J'imagine que cette résidence secondaire est une maison de vacances, comment allez vous vous repartir son occupation? Est ce que vous pouvez y loger en même temps ou à tour de rôle? ESt ce que ton conjoint a envie de passer ses vacances avec tes parents?
Qu'est ce qui se passera quand tes parents seront à la retraite? Ils auront peut être envie de passer plus de temps dans cette maison, et d'une certaine facon elle deviendra plus "à eux" qu'à toi (pas légalement, mais ils mettront leur déco, leurs meubles etc. ESt ce que tu te sentiras toujours chez toi?
Faut faire gaffe aussi de pas retomber dans la relation parents/ enfants avec les parents qui reprennent naturellemet l'ascendant sur leurs enfants.

De mon côté:
J'ai dépensé exactement le même montant en nourriture que le mois dernier :D. Aucune dépense loisir. C'est bien ca fait des économies, mais ca me déprime un peu en même temps.
J'ai mis la plus grande partie de mon argent non dépensé dans mon PEA, avec une petite partie j'ai acheté des cryptomonnaies, et mis une encore plus petite partie sur mon AV.
J'ai ouvert un compte courant chez Bourso.

Pour le mois de mai, je voudrais dépenser mon pognon en:
- ouvrant une AV (100% fond euros chez Bourso),
- continuant à investir dans mes connaissances en suivant des cours en ligne (40 euros par cours, voire 40 euros pour 1 mois pour tous les cours de la plateforme si j'ai bien compris),
- éventuellement en achetant des fringues pour entretien d'embauche si mes candidatures plaisent,
- continuant à alimenter le PEA,
- mettant au point une statégie crypto (combien je mets dedans? à quelle fréquence? quand est ce que je retire?). Je sais pas si j'en achèterai régulièrement. Pour l'instant y'a l'effet "nouveauté", mais une fois que ca sera passé, je pense que ca va me gonfler,
- sortant un peu (en fonction du dćonfinement).

Sinon:
- ne pas me prendre trop la tête pour le projet immobilier ce mois-ci, et me concentrer sur ma reconversion à la place,
- faire ma déclaration d'impôt!
- d'ailleurs pour celles qui ont acheté des cryptos sur une plateforme d'échange, si on ouvre son compte l'année n, on le déclare bien aux impôts l'année n+1? (et pas l'année n?)

Bon samedi!

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
159
831
93
Merci pour toutes ces réponses! Je fais un retour global:

- On ne peut jamais dire jamais mais je serai très surprise de me brouiller avec mes parents, on est une toute petite famille bisounours. Et je pense qu'ils préféreraient vendre un rein plutôt qu'avoir un défaut de paiement et que cela retombe sur moi.
Concernant le potentiel héritage, j'ai un frère et du coup, je ne suis pas sure qu'il soit partant (il a d'autres priorités en ce moment) mais si je pars là-dessus, je ferai en sorte que les choses soient le plus claires possibles pour éviter toute embrouille à venir.

- La grosse question, c'était indivision ou SCI et j'ai du mal à évaluer ce qui est le plus avantageux, tant sur le plan financier que de la paperasse (qui sera pour moi).
Je ne connaissais pas le principe de tontine, intéressant mais je ne pense pas que ce soit avantageux dans le cas d'une résidence secondaire.

- Concernant l'usage, c'est assez flou pour le moment et je pense que c'est vraiment le point qu'il faudra discuter. On a tous envie d'avoir un espace extérieur dont on peut profiter les week-end et pendant les vacances. Dans la ville où je suis, c'est très compliqué à obtenir avec des gros compromis (type vis-à-vis ou éloignement des centres d'intérêts). On aura probablement envie d'y aller ensemble à certains moments et à tour de rôle à d'autres. Mais je serai pour la louer quand elle ne sera pas occupée alors que je sais que ça gênerait plus mes parents. Et pour pleins de raisons personnelles, je ne pense pas que la retraite de mes parents posera un souci à ce niveau.

(@KrissDeValnor
Pas de souci pour me citer tant que ce ne sont pas des spoiler).

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
82
236
33
@L'Oeil de la Lune concernant ton projet d'acheter avec tes parents, il y a également la possibilité d'acheter en démembrement des droits de propriété soit directement ou soit la SCI. C'est-à-dire que tes parents auraient l'usufruit du bien ou des parts de la SCI et toi la nue-propriété. L'avantage de ce schéma c'est qu'au décès de tes parents tu récupères la pleine propriété sans payer des droits de succession, et c'est toi qui est propriétaire et non avec ton frère. Après à voir si tu comptes louer le bien, car en principe les loyers reviennent aux usufruitiers donc tes parents.

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
586
3 655
93
Une question probablement trop précise car elle s’adresse principalement aux Rockie vivant en Angleterre. Est ce que certaines ont déjà souscrit à une Life ISA et qu’elles sont les conditions si on retire tout l’argent sans faire l’achat immobilier prévu?

LNounette

Well-known member
4 Jan 2019
27
146
28
@GrumpyBunny Je n’ai pas de lifetime isa mais j’ai déjà pensé à en ouvrir un avant l’âge limite de 40 ans (j’en ai 33 :vieux:).
Alors pour l’achat immobilier, on n’est pas concernés parce que j’avais acheté un appart toute seule, que j’ai revendu, et on a maintenant une maison à deux. Il me semble avoir lu que si tu retires l’argent pour un projet non immobilier/sans attendre la retraite, tu récupères les intérêts mais pas la prime de l’état. Or, comme les intérêts sont finalement assez faibles, ben sans la prime ça ne vaut pas vraiment le coup comparé à d’autres moyens d’épargne. Donc perso, je pense que dans mon cas ça vaut plus le coup de booster ma pension (qui est assez intéressante) pour ma retraite plutôt que le lifetime isa.
D’un autre côté, si tu n’as pas d’autre compte épargne et que tu penses peut-être acheter un jour, je pense que c’est quand même un bon moyen de mettre de l’argent de côté, et que si oui à un moment tu l’utilises pour de l’immobilier ce sera jackpot. Techniquement tu ne perds pas d’argent, c’est juste que tu ne gagnes pas cet argent « gratuit » qu’est la prime. Et puis les taux sont pourris partout en ce moment...

edit: je rajoute quand même mes propres moyens d’épargne:
- un compte épargne d’accès facile, avec un virement mensuel de £500 dès que mon salaire tombe
- un espace d’épargne avec mon compte Starling avec £100 par mois pour les vacances (aussi automatique quand mon salaire tombe)
- un espace d’épargne avec mon compte Starling avec £20 par semaine pour les dépenses annuelles comme l’assurance voiture, les cadeaux de Noël, et les imprévus (je rajoute potentiellement un peu plus quand j’ai une semaine avec peu de dépenses)
- un compte épargne avec mon compagnon avec £50 par mois et tout ce qui reste potentiellement du compte joint à la fin du mois, pour les dépenses annuelles à deux genre assurance maison et les imprévus (véto pr le chat, plombier pour une fuite, etc...)
- s’il reste quoi que ce soit en plus, ça part direct dans le remboursement du prêt de la maison, donc ce n’est pas vraiment de l’épargne mais bon c’est de l’argent investi. Mais d’habitude il me reste pas grand chose
Ca fait beaucoup de petits pots, mais chacun avec son utilité et ça marche plutôt bien pour moi. On a aussi potentiellement un projet bébé (même si ça va être compliqué) donc mon compte épargne principal va être utilisé dans ce cas pour le congé mat/les frais de garde. C’est moi le revenu principal du couple et mon compagnon a des dettes donc c’est moi qui prends en charge la majorité des dépenses non budgetées et qui a l’épargne dispo en cas de coup dur.

Dernière édition:

GrumpyBunny

Well-known member
3 Jan 2019
586
3 655
93
@LNounette merci de ta réponse! On compte acheter a moyen terme, mais compte tenu de la situation actuelle on est pas à l’abris de tout plaquer ici et de rentrer en France donc je voulais être sure que si jamais ça arrivait je pouvait au moins repartir avec ma mise de départ. Du coup ça me semble vraiment pas mal et je vais me pencher dessus rapidement!
pour le moment j’ai vu que money box faisait une Life Isa avec apparement des taux pas trop degueu, mais je crois qu’il est temps de se lancer et de ne plus perdre de temps.

• You Rock !
Reactions: LNounette

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
159
831
93
@Sorbet

Je n’avais pas pensé à cette histoire d’usufruit et de nue propriété, ça me semble optimal.
Et concernant la location, je pense que mes parents ne seraient pas très motivés là-dessus donc ça règlerait la question.

• You Rock !
Reactions: La ronflette

Barnabé

Well-known member
25 Août 2019
36
413
53
Depuis que j’ai découvert ce topic et le site avenue des investisseurs je suis hyper motivée pour mieux gérer mon épargne, sauf que... j’ai ouvert un PEL juste avant de m’intéresser à tout ça, il y a quelques mois :lunette:
Je suis un peu saoulée, j’ai ouvert ça parce que la banque me le conseillait et parce que pour mon entourage c’était le produit d’épargne classique mais je me rends compte maintenant que ce n’est vraiment pas intéressant pour faire fructifier mes petits sous. Du coup j’ai une petite somme dessus et un virement automatique tous les mois mais je suis dégoûtée, je préférerais vraiment mettre cet argent là sur l’assurance vie que je veux ouvrir. Je me sens bloquée avec ce PEL (c’est le principe me direz-vous).

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
297
1 827
93
A propos de PEL j'en ai un avec plein d'argent, c'est un vieux donc je crois avoir lu sur avdi que c'était assez souvent intéressant... Mais en fait j'ai aucune idée de comment il marche, c'est pas dans la banque où j'ai mon compte courant du coup j'y vais peu, je sais même pas combien je touche d'intérêts dessus :lunette: faudrait que je m'y penche sérieusement mais l'espace de la banque est si peu clair... il faudrait que j'aille en agence et J'AIME PAS PARLER AUX GENS

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
656
5 468
93
@Barnabé au pire tu peux le fermer :cretin:
En plus pour le PEL il y a un montant mini à mettre chaque année, bon c'est pas énorme, mais ça fait quand même un truc très peu flexible sur lequel de l'argent est bloqué et qui ne 'fructifie' pas. Mais vu que tu viens tout juste de l'ouvrir, tu ne va rien perdre, les intérêts seulement (qui de toute manière sont dérisoire).

Derniers messages