Combien épargnez-vous ?

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
486
5 068
93
Team "flippée" ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Too long, didn't read :
Avoir vu ma mère galérer pendant très longtemps au chômage + avoir un métier qui recrute peu + avoir déjà vécu du chômage + avoir galéré pour toucher mon allocation chômage par Pôle emploi + voir d'un mauvais œil la réforme récente durcissant encore plus l'allocation chômage + avoir déjà eu des dépenses imprévues non prises en charge = je suis flippée et j'ai besoin d'avoir au moins 12 000 euros pour me sentir rassurée.

C'est sur mon livret A, qui est dans la même banque que mon compte courant, histoire d'être disponible d'un seul coup. Et je ne toucherai pas du tout à cette somme lorsque j'achèterai mon logement. J'ai plus que 12 000 euros sur mon livret A et pour compléter l'apport de mon PEL, je piocherai dans le livret A mais en laissant ces 12 000 minimum. Et quand je serai propriétaire, sans doute que je monterai l'épargne à 15 000 pour compter l'épargne de précaution de la taxe foncière et de travaux votés par l'AG. Je vous ai dit que j'étais une flippée :shifty: ?

Dernière édition:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
664
5 537
93
@Iscambe après tu peux aussi avoir une épargne de sécurité sur un fond euro en AV, il me semble que les délais maximum de retour des fonds sont assez rapide, quelques jours tout au plus, ça permet d'avoir une épargne 'disponible' (même si pas autant facilement qu'un livret) mais qui est sécurisé et rapporte toujours 2/3 fois plus qu'un livret.

Ici j'estime mon épargne de précaution à 3 000€ et je peux parfois taper dedans ponctuellement, mais je renfloue dès que possible. Ce montant représente 2 mois de dépenses incompressibles environ. Et puis franchement, j'ai peut-être eus énormément de chance jusqu'à présent mais pour le moment j'ai jamais eus plus de 1 000/ 1 500 € à sortir du jour au lendemain. Les grosses dépenses ont toujours été prévues/anticipées/planifiées.

Mon épargne de précaution est assez faible, je ne souhaites pas avoir plus, mais plusieurs raisons expliquent cela :

- Je suis en CDI, depuis longtemps, avec un poste stable et un bon salaire, sans intention de changer pour le moment.
- Mon mari est aussi en CDI, poste fixe, bon salaire, et ne veux pas changer de boite.
- On est propriétaires de notre logement depuis plusieurs années, on connait donc bien le moment des factures, taxes etc qui sont planifiées et intégrées dans notre budget familial et lissées sur l'année.
- On est propriétaire d'une maison, donc c'est nous qui décidons les travaux et leurs montant.
- On a prévu de changer de voiture, et c'est en cours de financement.
- Mon mari est de l'équipe 'je suis en PLS si j'ai moins de 10.000€ sur mon LA, je vois pas l'interêt d'être moi aussi dans cette équipe sachant qu'il y est déjà. :cretin:
- Et surtout j'ai PEI avec mon entreprise avec une coquette somme, certes bloquée, mais dont les conditions de déblocage sont notamment la rupture du contrat de travail et le divorce, soit les 2 pires trucs qui pourraient m'arriver financièrement parlant. Et pour y avoir déjà fait appel, les fonds arrivent en moins d'une semaine.
- (on a de la famille qui pourrait nous prêter de l'argent en cas de maxi pépin, autant de mon côté que de celui de mon mari - c'est pas un truc auquel on recourrait, sauf cas de force majeur, mais ça entre quand même dans la balance qu'on en ait conscience ou non).

Pour reprendre la répartition je dois être à :
PEI : 73% (actions/obligations).
Liv A : 21 % (mais une bonne partie en attente de placements).
Miimosa : 4% (obligations avec risques élevés).
AV : 3% (en test - répartie pour moitié fond euro / trackers)

Dernière édition:

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
762
5 653
93
www.instagram.com
Je pense que je vais réfléchir sérieusement pendant quelques jours au montant nécessaire pour être relativement à l'abri et me sentir bien. Et si j'ai trop sur mon livret A, alors je transvaserai ailleurs.

• You Rock !
Reactions: Juste__maya

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
159
833
93
@Bronjohn

Dans mon cas, l'épargne de sécurité est celle que je peux mobiliser en quelques heures au maximum (donc comptes courants + livret A + livret développement durable). Je pense que ça doit correspondre à 15% de mon épargne.

Pour le reste, mon épargne est divisée en investissement immobilier, PEL à 2,5%, PEA et assurance-vie (je ne compte pas mon compte de crypto où j'ai 100 euros :cretin:).

Dernière édition:

Orestes

Well-known member
6 Jan 2019
14
145
28
@ChatChocolaté C'est bien Birdycent ? J'ai lu que contrairement à une autre appli basée sur le même principe (dont j'ai zappé le nom), ils se financent autrement qu'en prélevant un peu l'épargne qu'ils t'aident à mettre en place. Si c'est bien le cas, c'est super intéressant je trouve !

• You Rock !
Reactions: Albert

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 685
11 352
113
En réfléchissant sur l'épargne de précaution, je me rends compte que pour moi, en plus de la définition classique que vous donnez, l'épargne de précaution c'est aussi une épargne que je suis certaine de retrouver, car elle est protégée par l'état (sur livret d'état). Limite dans ma tête, l'argent que je mets sur assurance vie j'ai un risque réel de ne pas le revoir ou de le voir fondre drastiquement en cas de crise, alors que je n'ai que des assurances vie super plan plan. C'est un peu bête, je pense que c'est lié à ma mauvaise culture financière. Mais du coup ça joue énormément sur ma façon de voir l'épargne, puisqu'en dehors des livrets, c'est comme si je lui disais tchao.

ChatChocolaté

Well-known member
4 Jan 2019
271
2 891
93
@ChatChocolaté C'est bien Birdycent ? J'ai lu que contrairement à une autre appli basée sur le même principe (dont j'ai zappé le nom), ils se financent autrement qu'en prélevant un peu l'épargne qu'ils t'aident à mettre en place. Si c'est bien le cas, c'est super intéressant je trouve !
Oui c'est plutôt pas mal :) tu peux choisir entre l'arrondi des dépenses ou la création d'une ou plusieurs tirelires, dans laquelle tu verses de l'argent comme tu veux. C'est un moyen plutôt simple d'épargner. Après j'avoue que je ne sais pas comment ils se financent, mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne prennent pas de frais !

Zem

Well-known member
5 Jan 2019
716
5 787
93
@Iscambe perso je trouve que c'est le truc le plus relou au final quand on essaye d'avoir une visibilité sur l'année (ou dans ton cas sur le beaucoup plus long terme) : chaque grosse dépense imprévue plombe les objectifs fixés et ça donne un sentiment désagréable (alors qu'en fait y a tellement d'imprévus dans la vie :shifty:).

Pamir

Well-known member
29 Mai 2019
76
581
83
@Iscambe merci pour la mention. En fait c'est grâce à vous et à ce sujet que j'ai décidé de me pencher sur la question mais j'hésitais à poster car je n'ai pas encore tout bien organisé.

edit: ortographe

Iscambe

L'orange dit "Pas de quartier !"
6 Jan 2019
762
5 653
93
www.instagram.com
@Zem c'est énervant mais j'ai une bonne étoile. Je viens de regarder ma convention collective et si je suis mutée comme je le souhaite, je devrais toucher une indemnité d'un peu moins de 7000€ et voir mes frais de déménagement complètement pris en charge par mon employeur. Donc ça fait quand même une belle somme à économiser :cretin: ! (Même si en vrai, je vais en utiliser une partie pour me racheter un ordinateur, ça traîne depuis novembre)